Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eronir
Pas vraiment ...pour ma part je cherche surtout un équilibre, pas forcément envie de passer mon temps à jouer seul ou en groupe mais juste pouvoir varier avec un intérêt égal.
Pareil. Je viens de ces jeux que tu cites Jaeha, mais je n'ai certainement pas envie d'un retour complet en arrière, à l'époque où tu ne pouvais rien faire de crédible tant que tu n'avais pas toutes les pièces ad-hoc pour un groupe complet.

Citation :
Publié par Eronir
C'est toujours le cas, sauf si t'as 20 mmo au compteur et que tu pars avec des a priori.
Y'a des gens qui ont débuter Tera, SWTOR, TSW ou TESO, comme toi t'as débuter X en ton temps et qui adorent toujours et qui ne l'ont pas quitter.
Je suis d'accord sur cela aussi.

Dernière modification par Moonheart ; 08/07/2014 à 17h03.
Citation :
Publié par Priato
Aujourd'hui si t'es pas dans une guilde tu es un asocial!! Si tu fais du pickup tu l'es encore plus... Or moi quand je rentre du boulot, j'ai envie de jouer, ou de voir mes potes IRL! J'ai pas envie de refaire ma vie dans un jeu. Ma vie sociale est très bien IRL. Postuler à des guildes avec CV et lettres de motivations à la clé, avec obligations de présence dans la semaine... ça me gave. On a pas envie de tous faire ça. On a pas envie de tous avoir une liste d'amis virtuels. Moi j'ai mes potes "en vrai" dans ma vraie vie et le coté social me va très bien.

La situation:
"- Tu viens manger à la maison ce soir?
- Ah non désolé, j'ai raid ce soir!"
Plus jamais ça...

Bref j'en ai marre que tant de joueurs se disant faire partie d'une communauté "sociale" et "sociable" de joueurs soient aussi arrêtés sur une unique façon de jouer: Avec le plus de monde possible!! (comme si t'étais obligé!)

SVP, arrêtez de stigmatiser les joueurs solo comme des asociaux, des aberrations ou des "types qui n'ont pas compris que sur un MMO on joue pas solo"... (je déteste cette dernière phrase que j'ai du lire 10 000 fois ces dernières années un peu partout).
Déjà les CV ce n'est pas obligatoire hein, c'est principalement dans les structures sérieuses ou pour s'en donner l'air, ayant un minimum d'ambitions PvE ou PvP ou même RP, ça aide un peu à cerner la personne.

Pareil pour les soirs de présence, t'es pas sérieux in game, le mot investissement et passion pour un jeu te dépassent, vas jouer avec des gens qui ont la même vision du jeu que toi et se foutent complètement du end game et des défis, par contre faudra pas venir chialer car tu n'as pas accès à tout le contenu.
Quand 20 personnes réservent leur soirée et que neuneu le main tank vous plante car il considère qu'une quiche lorraine avec son pote qui l'a appelé au dernier moment est plus importante que de foutre son raid dans la merde, il n'y a pas comme un souci ? Quand vous faites du contenu de groupe vous n'êtes pas tout seul.

Et le coup du repas à l'improviste refusé pour cause de raid pour faire genre "mon dieu je suis un no life, je suis pas totalement dispo si Marcel m'appel à l'improviste pour me faire une quiche lorraine", faut arrêter les conneries, ça serait la même chose que si tu avais prévu et organisé une soirée en amoureux, ou une partie de squash entre potes, que tu avais un championnat de pétanque ou autre d'organisé et de prévu, ou les entraînements réguliers de foot/muscu/basket mais bon comme c'est un jeu vidéo tout de suite ça fait mauvais genre d'avoir organisé une soirée avec 10-40 personnes ou de devoir réserver 2-3 soirs par semaine pour sa passion, et ce n'est pas comme si il restait 4-5 soirs dans la semaine où reporter cette fichu quiche lorraine, rofl fichu Marcel pourquoi m'appels tu un soir de raid !!!!

Faut arrêter les conneries, vous avez pas le temps de jouer, ne jouez pas, cherchez vous un autre hobbie, vous voulez tout de même continuer à jouer alors assumez vos contraintes IRL et vos choix de vie et adaptez vos ambitions à vos moyens. Vous ne voulez pas jouer sérieusement alors ne venez pas chialer de ne pas aller loin.

Il y a des joueurs à faible temps de jeu qui arrivent très bien à se regrouper et jouer ensemble pour écumer tout le contenu à leur rythme en réservant une ou deux soirées par semaine, il suffit d'être motivé et organisé, ça ne les empêche pas de manger une quiche avec Marcel de temps en temps.

Malheureusement, c'est à force d'écouter ces pleureuses qui n'ont pas le temps et qui veulent tout sans le moindre effort que le genre du mmorpg a été totalement dénaturé et ou le solo et le solo à côté des autres (GW2, LFR de WoW, recherche auto de groupe) est devenu la norme et représente 99% du contenu.

Après je suis d'accord avec vos derniers messages concernant le fait de prendre son temps et d'avoir des temps morts, c'était des facteurs important pour la parlotte et les rencontres.
Mais aussi pour le design des donjons, à cause des quêtes journalières, des quota de token à la con pour rentabiliser leurs médiocres donjons souvent constitué de trois couloirs avec quelques mobs reliant trois pièces contenant un boss, le tout devant être torchable en 15 minutes chrono, on a perdu cette notion de vrai donjon avec ses méandres à la limite du labyrinthe, rempli de quêtes pour arriver à ces lignes droites de farm... avec bien entendu une recherche de groupe automatique pour jouer solo à côté des autres et pas avoir à monter une friend list, faire partie d'une guilde active, jouer une classe de soutien et surtout, ne pas avoir à utiliser son clavier pour écrire des mots et chercher un groupe.

Rentabiliser, faire ses quota de token quotidien/hebdo, rapidement, sont malheureusement devenu les maîtres mots autour desquels s'articulent les PvE themepark
Ça a vicié tout le système, ça et le gras public flemmard qui veut tout, tout de suite et sans le moindre effort, car il paye donc il a droit m'voyez...
Citation :
Publié par Eronir
C'est toujours le cas, sauf si t'as 20 mmo au compteur et que tu pars avec des a priori.
Y'a des gens qui ont débuter Tera, SWTOR, TSW ou TESO, comme toi t'as débuter X en ton temps et qui adorent toujours et qui ne l'ont pas quitter.

Encart: Je ne partage pas ta vision de TESO , je suis VR12 et j'ai fait mes lv solo, quand l'activité nécessité un groupe, j'ai chercher et j'ai attendu si besoin, résultat j'ai tout fait...les packs de 3 mobs c'est une question de gameplay+build uniquement. Si tu supporte pas la difficulté toute relative d'un titre actuel tel TESO je vois vraiment pas comment tu t'en sortais y'a 10 ans...
Il y a 10 ans les trucs compliqués et chiant tu les faisait en groupe et donc tu t'amusais. Là faut tout faire en boucle solo et c'est juste pas intéressant.
Citation :
Publié par Neova
Ça ne rejoint pas du tout le "problème" du solo. Si le jeu à plusieurs est "banni" pendant le lvling, c'est parce que ça demande du taff de faire du contenue de groupe, du coup, les mmo low cost font une phase de lvling solo et foute tout le contenue de groupe dans le end game.
Je quote ce bout mais j'ai lu le reste
En fait tu as légèrement tord à ce niveau. Dans plusieurs mmo récent, j'ai eu (et la commu aussi apparemment) que le jeu en groupe est "banni". Non pas dans le sens où les devs n'ont pas implanter de mécanique/zone/contenu à faire en groupe mais au contraire par un blocage (volontairement ou involontairement, je ne leur jettes pas la pierre) de la possibilité de faire du contenu normal en groupe. Pour prendre un exemple, sur Wildstar tu as des quêtes (comme presque partout) pour ramasser des objets (par terre ou sur les mobs), et bien en groupe si un joueur loot un des ces objets ce n'est que pour lui pas pour le groupe, du coup tu multiplie la longueur de la quête par le nombre de membre du groupe.
Du coup ce n'est pas forcément du boulot de rendre un jeu sympa à pratiquer en groupe, ce n'est pas forcément une question de rajout de contenu.
Citation :
Publié par Rahg
Déjà les CV ce n'est pas obligatoire hein, c'est principalement dans les structures sérieuses ou pour s'en donner l'air, ayant un minimum d'ambitions PvE ou PvP ou même RP, ça aide un peu à cerner la personne.

Pareil pour les soirs de présence, t'es pas sérieux in game, le mot investissement et passion pour un jeu te dépassent, vas jouer avec des gens qui ont la même vision du jeu que toi et se foutent complètement du end game et des défis, par contre faudra pas venir chialer car tu n'as pas accès à tout le contenu.
Quand 20 personnes réservent leur soirée et que neuneu le main tank vous plante car il considère qu'une quiche lorraine avec son pote qui l'a appelé au dernier moment est plus importante que de foutre son raid dans la merde, il n'y a pas comme un souci ? Quand vous faites du contenu de groupe vous n'êtes pas tout seul.

Et le coup du repas à l'improviste refusé pour cause de raid pour faire genre "mon dieu je suis un no life, je suis pas totalement dispo si Marcel m'appel à l'improviste pour me faire une quiche lorraine", faut arrêter les conneries, ça serait la même chose que si tu avais prévu et organisé une soirée en amoureux, ou une partie de squash entre potes, que tu avais un championnat de pétanque ou autre d'organisé et de prévu, ou les entraînements réguliers de foot/muscu/basket mais bon comme c'est un jeu vidéo tout de suite ça fait mauvais genre d'avoir organisé une soirée avec 10-40 personnes ou de devoir réserver 2-3 soirs par semaine pour sa passion, et ce n'est pas comme si il restait 4-5 soirs dans la semaine où reporter cette fichu quiche lorraine, rofl fichu Marcel pourquoi m'appels tu un soir de raid !!!!

Faut arrêter les conneries, vous avez pas le temps de jouer, ne jouez pas, cherchez vous un autre hobbie, vous voulez tout de même continuer à jouer alors assumez vos contraintes IRL et vos choix de vie et adaptez vos ambitions à vos moyens. Vous ne voulez pas jouer sérieusement alors ne venez pas chialer de ne pas aller loin.

Il y a des joueurs à faible temps de jeu qui arrivent très bien à se regrouper et jouer ensemble pour écumer tout le contenu à leur rythme en réservant une ou deux soirées par semaine, il suffit d'être motivé et organisé, ça ne les empêche pas de manger une quiche avec Marcel de temps en temps.

Malheureusement, c'est à force d'écouter ces pleureuses qui n'ont pas le temps et qui veulent tout sans le moindre effort que le genre du mmorpg a été totalement dénaturé et ou le solo et le solo à côté des autres (GW2, LFR de WoW, recherche auto de groupe) est devenu la norme et représente 99% du contenu.

Après je suis d'accord avec vos derniers messages concernant le fait de prendre son temps et d'avoir des temps morts, c'était des facteurs important pour la parlotte et les rencontres.
Mais aussi pour le design des donjons, à cause des quêtes journalières, des quota de token à la con pour rentabiliser leurs médiocres donjons souvent constitué de trois couloirs avec quelques mobs reliant trois pièces contenant un boss, le tout devant être torchable en 15 minutes chrono, on a perdu cette notion de vrai donjon avec ses méandres à la limite du labyrinthe, rempli de quêtes pour arriver à ces lignes droites de farm... avec bien entendu une recherche de groupe automatique pour jouer solo à côté des autres et pas avoir à monter une friend list, faire partie d'une guilde active, jouer une classe de soutien et surtout, ne pas avoir à utiliser son clavier pour écrire des mots et chercher un groupe.

Rentabiliser, faire ses quota de token quotidien/hebdo, rapidement, sont malheureusement devenu les maîtres mots autour desquels s'articulent les PvE themepark
Ça a vicié tout le système, ça et le gras public flemmard qui veut tout, tout de suite et sans le moindre effort, car il paye donc il a droit m'voyez...

Le problème ne viens pas de ceux qui demande mais de ceux qui donnent, les joueurs on raisons de demander ce qu'il souhaite, le problème viens du fait qu'ils délaissent les autres pour en satisfaire une partie, à tord ou à raison.

Si on suis ta logique, vas peu être vous falloir que vous pleuriez et gueuliez plus fort du coup pour du contenu groupe..non?

Ou alors vous le faites déjà, mais vous êtes tellement minoritaires qu'ils s'en foutent?

Ou alors ils ont fait ça y'a 10 ans pour en revenir aujourd'hui car ça ne marchait pas si bien?

Ou alors le modèle actuelle marche mieux mal grès tout?

...a ton avis?

Citation :
Publié par Pouloum
Il y a 10 ans les trucs compliqués et chiant tu les faisait en groupe et donc tu t'amusais. Là faut tout faire en boucle solo et c'est juste pas intéressant.

Tu peu le faire en groupe, après que t'en ai pas envie (parce que t'as tout fait seul jusqu’à présent), que t'ai la flemme de chercher un groupe ou que tu n'en ai pas la patience, que t'ai pas envie d’admettre que ton build convient pas ou plus...là c'est autre chose.
J'ai pas parler d'un retour total en arrière. (Même si je suis sur que des gens le souhaiterais et je souhaite qu'une jour ils aient leur bonheur. Mais c'est bien mal parti)

Je souhaite juste une mise en avant du jeu en groupe et que je celui-ci sois mieux que le jeu solo. C'est à dire que les récompenses (Gain et temps) soit moindre pour le joueur solo. Pourquoi un joueur solo devrait il avoir les mêmes récompenses que les joueurs se mettant en groupe ? Sachant que jouer en groupe demande forcement plus de chose.

Normalement, c'est l'union fait la force. Et non l'inverse. Un groupe doit être plus efficace qu'un joueur seul. Ya rien de plus logique. Je vois même pas comment on peut contredire une chose pareil.

Sauf qu'actuellement, jouer seul est plus efficace qu'un groupe car les zones, les features, le jeu en lui même est pensé pour du solo, à l'exception des quelques instances (Que je conchie aussi d'ailleurs) qui vont demander, oh mon dieu, de faire un groupe de 5.

Autant, je peux comprendre que de nos jours, faire un groupe de 9 avec 3 supports (Voir 4), 2 heal et 4 DPS (Ou 3), c'est devenu une hérésie, mais de la à tomber dans l'inverse total, non.
Citation :
Publié par Rahg
Et le coup du repas à l'improviste refusé pour cause de raid pour faire genre "mon dieu je suis un no life, je suis pas totalement dispo si Marcel m'appel à l'improviste pour me faire une quiche lorraine", faut arrêter les conneries, ça serait la même chose que si tu avais prévu et organisé une soirée en amoureux, ou une partie de squash entre potes, que tu avais un championnat de pétanque ou autre d'organisé et de prévu, ou les entraînements réguliers de foot/muscu/basket mais bon comme c'est un jeu vidéo tout de suite ça fait mauvais genre d'avoir organisé une soirée avec 10-40 personnes ou de devoir réserver 2-3 soirs par semaine pour sa passion, et ce n'est pas comme si il restait 4-5 soirs dans la semaine où reporter cette fichu quiche lorraine, rofl fichu Marcel pourquoi m'appels tu un soir de raid !!!
Autant sur le reste de ta réponse, je me dis "pourquoi pas, chacun sa vision", que là, tu pousses le bouchon, Rahg!

Pour la majorité du commun des mortels, j'espère encore que l'ordre de priorité se situe encore ainsi:
Famille/Copine > Potes RL > Raid

Cela n'a rien à voir à qu'est-ce qui a été prévu avant ou non.
Si ta petite copine sonne à ta porte à l'improviste, vêtue pour tout habit sur elle qu'un manteau, et que tu envisages de lui répondre "rofl, fichue Monique, pourquoi tu me fais ça un soir de raid!!"... et bien ce que moi j'envisagerais de te répondre c'est qu'il est grand temps que tu arrêtes définitivement les jeux vidéos!

Exemple extrême, tu me dirais... mais juste illustration du fait qu'il y a plein de choses infiniment plus prioritaires dans la vie que les MMOGs, et donc il est tout à fait justifiable pour un joueur de ne pas vouloir d'un MMOG dans lequel on ne peut pas profiter du jeu sans verrouiller de longues heures de jeu à l'avance.

Cela va de la petite copine, des enfants à surveiller ou à éduquer, de la famille, des amis, des astreintes de travail et pleins d'autres trucs exotiques... mais cela ne justifie en rien de dire que ces joueurs sont associaux ou n'ont rien à faire sur un MMOG sous prétexte que cela les pousse à jouer sans guilde et à préférer que les MMOGs n'obligent pas tout le temps à grouper.
Citation :
Publié par Jaeha
JJe souhaite juste une mise en avant du jeu en groupe et que je celui-ci sois mieux que le jeu solo. C'est à dire que les récompenses (Gain et temps) soit moindre pour le joueur solo. Pourquoi un joueur solo devrait il avoir les mêmes récompenses que les joueurs se mettant en groupe ? Sachant que jouer en groupe demande forcement plus de chose.
Je te renvoie la question à l'inverse si tu le permets: Pourquoi des joueurs se mettant en groupe devraient avoir les mêmes récompenses qu'un joueur solo? Sachant que jouer en groupe rend le même contenu plus facile.

Il n'y a pas de "bonne" réponse quand à ce qui devrait être le plus récompensé ou pas: cela dépend des aspirations des joueurs.
Toi tu défends plus de récompense pour les groupes parce que c'est ce que tu préfères... d'autres préfèrent l'inverse: être libres, indépendants.

Aucun n'a "raison", de sont juste des goûts différents.
Citation :
Publié par Moonheart
Autant sur le reste de ta réponse, je me dis "pourquoi pas, chacun sa vision", que là, tu pousses le bouchon, Rahg!
Le reste du post est 'inclus' dans le quote

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi (Y compris la hiérarchie copine>pote>raid).
Dans ce genre de cas, l'exemple que je prends c'est de remplacer les jeux par le cinéma. Lorsque je prévois une soirée jv avec des joueurs (membre de guilde, de foum...), c'est de la même importance qu'une sortie au ciné. Du coup entre une soirée entre amis et... une soirée entre amis, bah je prends celle prévu de longue date (pareil pour la famille, petite copine). En dehors de cas urgent, je ne vois pas pourquoi des personnes qui compte sur moi depuis 1 semaine devrait passé derrière des personne qui compte sur moi au dernier moment.
*Avis perso, blabla bisoux *
Citation :
Aucun n'a "raison", de sont juste des goûts différents.
C'est ça, chacun ses goûts ))))))

Tu pars d'un constant biaisé dès le départ :

Citation :
Pourquoi des joueurs se mettant en groupe devraient avoir les mêmes récompenses qu'un joueur solo? Sachant que jouer en groupe rend le même contenu plus facile.
J'ai pas envie de développé pourquoi c'est une énorme ânerie, peut-être des gens le feront à ma place, ou peut-être réfléchiras tu à ce que tu as écris.
Citation :
Publié par Moonheart
Pour la majorité du commun des mortels, j'espère encore que l'ordre de priorité se situe encore ainsi:
Famille/Copine > Potes RL > Raid
Wow, ça, c'est un tissu de conneries par contre. Tout le monde n'a pas les mêmes priorités et envies que toi et faudrait arrêter avec ce dénigrement systématique du jeux vidéo comme si c'était un loisir inférieur, voir honteux. C'est ni plus ni moins qu'une activité au même titre que du sport et si un joueur décide de s'investir auprès d'autres joueurs et d'organiser son planning en fonction, c'est un peu à lui de prendre ses responsabilités. Que tu n'y vois qu'un passe temps, c'est ton problème mais tous n'ont pas cette vision. Dans le même genre d'idée, je fous pas en l'air une soirée RP planifié avec une bande d'amis parce que Marcel veut soudain faire une soirée quiche.
Citation :
Publié par yggdrahsil
Le reste du post est 'inclus' dans le quote

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi (Y compris la hiérarchie copine>pote>raid).
Dans ce genre de cas, l'exemple que je prends c'est de remplacer les jeux par le cinéma. Lorsque je prévois une soirée jv avec des joueurs (membre de guilde, de foum...), c'est de la même importance qu'une sortie au ciné. Du coup entre une soirée entre amis et... une soirée entre amis, bah je prends celle prévu de longue date (pareil pour la famille, petite copine). En dehors de cas urgent, je ne vois pas pourquoi des personnes qui compte sur moi depuis 1 semaine devrait passé derrière des personne qui compte sur moi au dernier moment.
*Avis perso, blabla bisoux *
Tout le monde ne place pas ses camarades de jeu au niveau de ses amis RL.

Ce n'est pas frager ensemble des pixels pendant même 6ans qui mets forcément un type au niveau d'un pote de 20ans dont tu as été témoin au mariage, dont tu es parrain de sa plus jeune fille, ami de sa femme depuis 10ans, qui t'as hébergé quand ta piaule à pris feu, avec lequel tu as projet de monter une boite, à qui tu réserves tes réveillons de jours de l'an, etc

Si tu n'as pas de pote plus important pour toi que tes camarades de jeu IG, je ne vais pas juger, mais comprends bien que pour la majorité des gens, il y a un univers complet entre leur meilleur pote IG et leur meilleur pote RL.

Dernière modification par Moonheart ; 08/07/2014 à 17h59.
Mais c'est ton problème ça. Que tu sois du genre à mettre la priorité sur l'IRL, ça te regarde mais faut pas s'étonner après d'avoir à se contenter de peu. Personne de sérieux ne lance un projet avec un type sur qui on peut pas compter. Faudrait un peu assumer ses choix là.
Citation :
Publié par Eronir
Si on suis ta logique, vas peu être vous falloir que vous pleuriez et gueuliez plus fort du coup pour du contenu groupe..non?
Argument récurent mais à côté de la plaque.
Chaque jeu cible un type de gameplay, on a du MOBA, du RTS, du FPS ... Est-ce que ça te viendrait a l'idée de mélanger ses genres ? Bien sur que non.
De la même manière, il n'y a aucune raison de mélanger les gens qui veulent du fast food, pardon du "next-gen", et les gens qui veulent du jeu communautaire.
Ce qui est demandé par une partie de la communauté JOL, ce n'est pas de changer ton expérience de jeu (tu veux de l'insipide facile d'accès, enjoy donc) mais bien qu'on ait des jeux qui ciblent nos attentes. Et sur lesquels personne ne t'obligera a venir jouer.

edit pour en bas : c'est obvious que Jaeha pensais a du contenu plus difficile en groupe que seul... stop la mauvaise foi pls ^^
Citation :
Publié par Jaeha
J'ai pas envie de développé pourquoi c'est une énorme ânerie, peut-être des gens le feront à ma place, ou peut-être réfléchiras tu à ce que tu as écris.
Je pense surtout que tu n'as rien compris à ma phrase...

Je t'illustre par un exemple ce qu'elle veut dire:
Affronter Ragnar le Maudit avec un groupe de 4, c'est plus simple qu'affronter Ragnar le Maudit tout seul.

Citation :
Publié par Vhailör
Wow, ça, c'est un tissu de conneries par contre. Tout le monde n'a pas les mêmes priorités et envies que toi et faudrait arrêter avec ce dénigrement systématique du jeux vidéo comme si c'était un loisir inférieur, voir honteux. C'est ni plus ni moins qu'une activité au même titre que du sport et si un joueur décide de s'investir auprès d'autres joueurs et d'organiser son planning en fonction, c'est un peu à lui de prendre ses responsabilités. Que tu n'y vois qu'un passe temps, c'est ton problème mais tous n'ont pas cette vision. Dans le même genre d'idée, je fous pas en l'air une soirée RP planifié avec une bande d'amis parce que Marcel veut soudain faire une soirée quiche.
Tu te rends compte que tu qualifies ici ta famille, ta copine, et tes potes RL de "loisirs" ? Qui plus est de loisirs potentiellement inférieurs à un jeu vidéo ?

Dernière modification par Moonheart ; 08/07/2014 à 18h07.
Citation :
Publié par Vhailör
Mais c'est ton problème ça. Que tu sois du genre à mettre la priorité sur l'IRL, ça te regarde mais faut pas s'étonner après d'avoir à se contenter de peu. Personne de sérieux ne lance un projet avec un type sur qui on peut pas compter. Faudrait un peu assumer ses choix là.
Et aucun dev ne lance un projet sérieux avec pour seule base des joueurs qui n'ont aucune priorité sur l'IRL.

Citation :
Publié par Delysid
Chaque jeu cible un type de gameplay, on a du MOBA, du RTS, du FPS ... Est-ce que ça te viendrait a l'idée de mélanger ses genres ? Bien sur que non.
De la même manière, il n'y a aucune raison de mélanger les gens qui veulent du fast food, pardon du "next-gen", et les gens qui veulent du jeu communautaire.
Aucune sauf peut-être le coût colossal des MMOGs d'aujourd'hui, qui exigent d'avoir la cible de clientèle la plus large possible....
Citation :
Publié par Avatea Bene Gesserit
là tu généralises un peu trop le PU !!
C'est le résultat de mes expériences et la raison pour laquelle la plupart du temps je préfère jouer en solo que d'être mal accompagné.

Si je joue en groupe, c'est pour passer un bon moment en bonne compagnie.
Ce qui implique à mes yeux le savoir-vivre, le fait d'être un compagnon d'aventure agréable et comprendre que la réussite d'une mission n'est pas l'objectif essentiel, mais un bonus.
Je préfère wiper dans la bonne humeur que de m'emmerder dans un groupe qui réussit son instance.
Tes extrapolations sont grotesques Moon. Je n'ai pas qualifié tout ce beau monde de loisir, je sais pas ou tu vas chercher tout ça.
En revanche, quand je m'engage auprès de personnes, je les envoie pas chier sur un coup de tête, que ce soit pour le jeu vidéo, le sport ou une soirée IRL. C'est un peu la base du respect et si un jour, quelqu'un plantait un de tes diner organisés entre amis parce que lui préfère les jeux vidéos, ça te ferait tout drôle. Il est probable que tu l'invites plus d'ailleurs. Faudra pas s'étonner si les raid leader font exactement pareil le jour ou tu leur chies dessus.

Citation :
Et aucun dev ne lance un projet sérieux avec pour seule base des joueurs qui n'ont aucune priorité sur l'IRL.
Ça aussi, c'est grotesque. Tu sors cette affirmation de nulle part comme si c'était parole d'évangile et faudrait suivre. Moi je te parle d'un truc concret, à savoir je fais pas une équipe de basket compétitive avec un joueur qui vient quand ça lui chante. Personne ne se lance dans un projet un tant soit peu ambitieux avec dans l'équipe des charlots.
Citation :
Publié par Moonheart
Tout le monde ne place pas ses camarades de jeu au niveau de ses amis RL.

Ce n'est pas frager ensemble des pixels pendant même 6ans qui mets forcément un type au niveau d'un pote de 20ans dont tu as été témoin au mariage, dont tu es parrain de sa plus jeune fille, ami de sa femme depuis 10ans, qui t'as hébergé quand ta piaule à pris feu, avec lequel tu as projet de monter une boite, à qui tu réserves tes réveillons de jours de l'an, etc
Bon déjà prendre un exemple extreme forcement, on ne vas pas aller loin.
Mais mon post n’étais pas situé au niveau individuel, c'est à dire savoir si tel ou tel personne est plus importante en fonction du fait que je la connaisse par la vie ou par un écran d'ordi.

Vous discutiez de groupe au sein des mmos, et c'est dans "l'unité d'un groupe" que mon propos étais à considérer. Derrière leur avatar, les autres sont aussi des joueurs. S'il ont pris leur soirée pour jouer en comptant sur moi, si je ne viens pas ce n'est pas un problème personnel, ça impacte réellement les autres joueurs. Si un tank est indisponible pour une soirée au dernier moment et qu'il n'y a personne pour le remplacer (pas de dispo tout cours, accès non fait, personne avec le stuff requis...), il met en l'air la soirée de tout un groupe, dont certain avait peut-être dit non à une soirée irl, sur un autre jeu, ou autre.
Citation :
Publié par yggdrahsil
Je quote ce bout mais j'ai lu le reste
En fait tu as légèrement tord à ce niveau. Dans plusieurs mmo récent, j'ai eu (et la commu aussi apparemment) que le jeu en groupe est "banni". Non pas dans le sens où les devs n'ont pas implanter de mécanique/zone/contenu à faire en groupe mais au contraire par un blocage (volontairement ou involontairement, je ne leur jettes pas la pierre) de la possibilité de faire du contenu normal en groupe. Pour prendre un exemple, sur Wildstar tu as des quêtes (comme presque partout) pour ramasser des objets (par terre ou sur les mobs), et bien en groupe si un joueur loot un des ces objets ce n'est que pour lui pas pour le groupe, du coup tu multiplie la longueur de la quête par le nombre de membre du groupe.
Du coup ce n'est pas forcément du boulot de rendre un jeu sympa à pratiquer en groupe, ce n'est pas forcément une question de rajout de contenu.
Je n'ai peut être pas été clair, mais tu n'as pas compris mon message car je suis absolument d'accord sur le fait que faire du contenue destiné à un groupe ne représente pas forcément plus de boulot que de faire du contenue destiné à un seul joueur.
Je part du principe que le jeu solo et le contenue est indispensable dans un mmo, j'irai même à penser que c'est la base de tout, ce qui n'est pas le cas pour le jeu/contenu en groupe. Quand on débute sur un mmo, on est en général seul, on commence à explorer le jeu, faire du contenu solo et peu à peu le jeu introduit du contenue de groupe poussant les gens à se rassemblant et donnant la sensation à notre aventure de devenir de plus en plus épique car naturellement, les choses que l'on fait en groupe sont plus épiques, implique de plus grandes choses, etc. De ce fait, un mmo est presque obligé de faire du contenue solo, ce qui n'est pas le cas pour le contenue de groupe.
Pour un mmo à très gros budget, wow par exemple, tu as très rapidement des instances, des bg et d'autres contenues destiné à être réalisé en groupe. Pour un petit mmo, c'est à mon avis plus compliqué de prendre le temps de faire une instance au niveau 10 alors que quelque jours, voir quelque heure plus tard, les joueurs auront déjà atteint un niveau rendant l'instance useless au niveau des récompenses et du challenge qu'elle propose.
Voila pourquoi je pense que peu de mmo prennent le partie pris de proposer du contenue de groupe pendant la phase de lvling, ou tout du moins à bas niveau.

Citation :
Je souhaite juste une mise en avant du jeu en groupe et que je celui-ci sois mieux que le jeu solo. C'est à dire que les récompenses (Gain et temps) soit moindre pour le joueur solo
Je ne sais pas à quel mmo tu joues, mais je n'en connais pas un seul (à par gw, mais c'est un cas très particularité, et dofus à cause du multi compte) qui permet d'accéder au meilleur stuff sans jouer en groupe, donc ce que tu dis ne tien pas la route. Dans n'importe quel mmo, si tu veux accéder aux plus grosses récompenses, il faut grouper.

En suivant un peu tes messages (je n'ai pas tout lu non plus, tu m'excuseras), tu as l'air quand même pas mal aigri. On dirait que tu cherches absolument un coupable en mettant la faute sur tout une communauté de joueur. A mon avis, tu te plantes de cible. Ce ne sont pas les joueurs qui font les jeux (même si on y arrive avec les délires du style kick starter). Si les jeux sont bidons, c'est la faute à ceux qui les font et/ou les produises.
Ça va peut être t'aider, mais pour moi le problème est assez évident, tout les mmo se ressemble et c'est ça le gros problème. Ils sont tous sur le créneau theme park/wow like, ce qui a pour effet trois conséquences :
- si tu n'aimes pas ça, tu es baysé !
- si tu aimes ça mais que après 10 ans de theme park/wow like, tu aimerais bien avoir autre chose, tu es baysé !
- l'originale restera toujours supérieur à la copie, donc faire du wow like est une connerie

Quand j'ai découvert les mmo, j'ai adoré pas mal de mmo que j'ai testé, parce qu'ils étaient unique. Entre gw, l2, dofus et wow, yen a pas un de pareil, même au niveau de l'univers/da, c'est dire. Même si je trouve que gw reste, parmit tout ceux que j'ai pu faire, le mmo que je trouve le mieux pensé, sur lequel j'ai passé les meilleures moments (et c'était mon premier mmo aussi, ça joue pas mal il faut le reconnaître), j'ai surtout pas envie que tout les mmos deviennent des gw like (par contre si ncsoft aurait pu faire en sorte que au moins gw 2 soit un gw like, ça aurai été super :x), donc demandé corps et âme à ce que les mmo dans leur globalité deviennent ce que toi tu veux est tout sauf saint pour le genre du mmo car on tombe dans la dérive qu'a provoqué le succès gargantuesque de wow.

Dernière modification par Neova ; 08/07/2014 à 19h38.
Citation :
Publié par Vhailör
Tes extrapolations sont grotesques Moon. Je n'ai pas qualifié tout ce beau monde de loisir, je sais pas ou tu vas chercher tout ça.
Je vais le chercher dans ta longue diatribe comme quoi j'insinuerais que le jeu vidéo est un loisir inférieur.

Sachant que je n'ai comparé jusqu'ici le jeu vidéo à rien d'autre que la famille et les amis RL, j'en conclus de façon logique que pour toi, la famille et les amis RL sont assimilables à des loisirs... sinon, pourquoi donc penserais-tu que j'ai insinué une telle chose et me sortirais-tu tout un pamphlet sur le sujet?

Mais si ce n'est pas le cas, alors, tout simplement, tu m'inventes des propos comme cela t'arrange, parce que je n'ai statué de l'infériorité du jeu vidéo envers rien d'autre que les amis RL, la famille et le conjoint.

Citation :
En revanche, quand je m'engage auprès de personnes, je les envoie pas chier sur un coup de tête, que ce soit pour le jeu vidéo, le sport ou une soirée IRL.
Qui parle de "coup de tête"? Je parle de responsabilités.

Il y a des engagements, hélas, auxquels énormément de gens (et donc de joueurs de MMOG) font face dans leur vie, et qui sont nettement prioritaires (du moins d'après moi pour tout personne équilibrée) à un engagement de participation à un jeu, et qui ne s'adressent pas simplement par une "prise de rendez-vous" bien plannifiée hors des horaires de raid.

Des engagements comme celle d'un époux, qui se doit de porter assistance (ou simple attention) à sa femme quand elle en a besoin, et non pas seulement les soirs où il n'y a pas raid...
Comme celle d'un père, qui doit aller tirer les oreilles de ses gamins quand ils sont en train d'enchainer les bêtises ou les aider quand ils ne s'en sortent pas avec leurs devoirs...
Comme celle d'un employé avec un métier sous astreinte, doit filer en 4ème vitesse au taff si jamais il reçoit une alerte comme quoi un truc sous sa responsabilité et qui doit être surveillé 24/24 a un souci...
Comme celle d'un vrai pote, qui ne peut certainement pas claquer la porte au nez de son meilleur ami quand celui-ci téléphone soudainement quand il a des soucis...
... et bien d'autres.

Si vous n'avez AUCUNE de ces responsabilités, vous pouvez facilement tenir des engagements à aller en raid, ou bien vous verrouiller X heures devant votre PC pour attendre que vos groupes soient formés pour profiter du contenu... mais une énorme quantité de joueurs de MMOGs ont au moins une, si ce n'est plusieurs de ces responsabilités et ont nettement plus de mal à suivre un tel principe.

Ces gens forment néanmoins une masse de joueurs qui aiment les MMOGs aussi, et possèdent autant de droit que vous sur l'avenir du genre.
Ces gens forment une masse de joueur qui souhaitent, à cause du besoin de disponibilité qu'ils ont vis-à-vis de leur entourage, des MMOGs qui ne nécessitent de bloquer tout la soirée pour profiter du jeu.

Ceci vous explique pourquoi, il n'y a rien de forcément intelligent à dire qu'un joueur qui apprécie un jeu indépendant et sans contrainte sur un MMOG est associal, et rien d'idiot à dire qu'un MMOG qui ne force pas les gens à se verrouiller devant son PC pour faire un raid ou former des groupes n'est pas foncièrement une erreur.

Maintenant, si vous ne pouvez pas comprendre ce genre de contraintes et ces conséquences, et bien il sera difficile d'avancer où que ce soit dans le présent débat.
Citation :
Publié par Moonheart
Je t'illustre par un exemple ce qu'elle veut dire:
Affronter Ragnar le Maudit avec un groupe de 4, c'est plus simple qu'affronter Ragnar le Maudit tout seul.
C'est justement ce que dénonce Jaeha : le contenu est pensé pour le solo de nos jours, et c'est un problème pour ceux qui veulent évoluer en groupe : tu gagneras peut-être en facilité et en temps (et encore, il y a des jeux mal fichus où les items de quête par exemple sont 1 pour 1 seul membre du groupe donc finalement si on est 4 on met pas loin de 4x plus de temps --selon la fréquence de drop ou le temps de tuer les monstres, la manière d'acquérir des objets, le repop, etc.), mais souvent ça devient trop facile au point d'être ennuyeux, moins gratifiant (XP/récompenses divisées), et je remarque aussi que si ce n'est pas nécessaire, de plus en plus de joueurs vont trouver la requête de groupe incongrue ("t'as pas besoin d'un groupe pour ça, c'est solotable !").

Les gens n'aimant pas le solo, ça existe. D'ailleurs j'ai voté 2,3,4, parce que je ne joue solo que si je n'ai vraiment pas le choix et que j'aime les trois différentes manières de grouper, même si je donne la priorité à mes potes et ma guilde, je ne m'enferme pas, d'ailleurs ça ramène souvent de nouveaux guildies ou des liens entre guildes. Je comprends qu'on ait parfois envie de jouer tranquillement à son rythme dans son coin, mais je trouve qu'il y a trop de jeux qui s'articulent autour de ça et peu qui encouragent réellement contenu de groupe en dehors du fameux "end game" (d'ailleurs pauvrement résumé en donjons instanciés + BG, pour la majorité des jeux les plus connus). J'aimerais bien revenir à d'anciens modèles, mais nuancés parce que je ne pense pas que ce soit viable de lancer un jeu comme L2 par exemple, en 2014 (et je ne parle même pas du temps de levelling hein).
Citation :
Ces gens forment néanmoins une masse de joueurs qui aiment les MMOGs aussi, et possèdent autant de droit que vous sur l'avenir du genre.
Ces gens forment une masse de joueur qui souhaitent, à cause du besoin de disponibilité qu'ils ont vis-à-vis de leur entourage, des MMOGs qui ne nécessitent de bloquer tout la soirée pour profiter du jeu.

Ceci vous explique pourquoi, il n'y a rien de forcément intelligent à dire qu'un joueur qui apprécie un jeu indépendant et sans contrainte sur un MMOG est associal, et rien d'idiot à dire qu'un MMOG qui ne force pas les gens à se verrouiller devant son PC pour faire un raid ou former des groupes n'est pas foncièrement une erreur.
C'est vrai certaine personne ne peuvent pas faire des raids pour tel raison et je suis d'accord que avoir un contenue dit "facile" que l'on peut faire en solo ou bien entre ami est salutaire
le problème c'est que je vais encore en revenir à la communauté c'est que si t'a pas un stuff requis pas de groupe ta pas le temps ? je te prend pas,tu connait pas ta classe ? pareil
SI on pouvait enlever ces pré-requis je pense que sa serai déja mieux
Citation :
Publié par Moonheart
Maintenant, si vous ne pouvez pas comprendre ce genre de contraintes et ces conséquences, et bien il sera difficile d'avancer où que ce soit dans le présent débat.
Mais... Pourquoi parles-tu de contrainte ? A aucun moment dans les post précédent quelqu'un à parler de situation contraignante. Le post initial qui à déclenché le truc (celui de Priato) y'a écrit:
Citation :
Publié par Priato
... Or moi quand je rentre du boulot, j'ai envie de jouer, ou de voir mes potes IRL!...
Ou encore
Citation :
Publié par Priato
La situation:
"- Tu viens manger à la maison ce soir?
- Ah non désolé, j'ai raid ce soir!"
Plus jamais ça...
Perso, voir des potes ou manger des eux, j'ai jamais vu ça comme une contrainte. Le genre de truc que tu DOIS faire là de suite ( si c'est le cas, c'est que les potes en question n'en sont pas vraiment).
Sur tes exemples, t'en a la moitié qui sont des urgences! Pendant que t'y es, ajoutes celle ou ton gamin se pète la jambe dans les escaliers et fait une hémoragie, on est plus à ça prêt! Non mais c'est être un adulte que de bien gérer sa vie, Moon! Et concilier des activités vidéo ludique régulière avec une vie de famille équilibré, c'est possible et une bonne partie des joueurs de MMORPG y arrive très bien!

Comprends bien que ta vision du jeu vidéo, elle est pas universelle et il y a suffisamment d'exemples de couples marié et heureux qui ont une activité gamer régulière sans pour autant être des pestiférés sociaux.

Personne n'interdit au gens de privilégier autre chose au MMORPG! Mais après, faut assumer que derrière, il faudra se contenter d'être à la ramasse et ça, c'est vrai pour n'importe quel MMO. Meme dans les MMO ultra casu comme GW2, et dieu sait que la bas, tout le monde est pareil, le petit joueur se fait rouler dessus par les guildes qui en veulent.

Citation :
Ha mais faut savoir ce que tu veux à la fin! Soit tu veux un MMORPG avec LFG et toutes les joyeusetés qui faciliteront ta vie personnelle MAIS t'auras pas de communauté, soit tu veux un MMORPG communautaire mais faudra tout de même y jouer pour ne serait-ce qu'exister!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés