Je quote ce bout mais j'ai lu le reste

En fait tu as légèrement tord à ce niveau. Dans plusieurs mmo récent, j'ai eu (et la commu aussi apparemment) que le jeu en groupe est "banni". Non pas dans le sens où les devs n'ont pas implanter de mécanique/zone/contenu à faire en groupe mais au contraire par un blocage (volontairement ou involontairement, je ne leur jettes pas la pierre) de la possibilité de faire du contenu normal en groupe. Pour prendre un exemple, sur Wildstar tu as des quêtes (comme presque partout) pour ramasser des objets (par terre ou sur les mobs), et bien en groupe si un joueur loot un des ces objets ce n'est que pour lui pas pour le groupe, du coup tu multiplie la longueur de la quête par le nombre de membre du groupe.
Du coup ce n'est pas forcément du boulot de rendre un jeu sympa à pratiquer en groupe, ce n'est pas forcément une question de rajout de contenu.
Je n'ai peut être pas été clair, mais tu n'as pas compris mon message car je suis absolument d'accord sur le fait que faire du contenue destiné à un groupe ne représente pas forcément plus de boulot que de faire du contenue destiné à un seul joueur.
Je part du principe que le jeu solo et le contenue est indispensable dans un mmo, j'irai même à penser que c'est la base de tout, ce qui n'est pas le cas pour le jeu/contenu en groupe. Quand on débute sur un mmo, on est en général seul, on commence à explorer le jeu, faire du contenu solo et peu à peu le jeu introduit du contenue de groupe poussant les gens à se rassemblant et donnant la sensation à notre aventure de devenir de plus en plus épique car naturellement, les choses que l'on fait en groupe sont plus épiques, implique de plus grandes choses, etc. De ce fait, un mmo est presque obligé de faire du contenue solo, ce qui n'est pas le cas pour le contenue de groupe.
Pour un mmo à très gros budget, wow par exemple, tu as très rapidement des instances, des bg et d'autres contenues destiné à être réalisé en groupe. Pour un petit mmo, c'est à mon avis plus compliqué de prendre le temps de faire une instance au niveau 10 alors que quelque jours, voir quelque heure plus tard, les joueurs auront déjà atteint un niveau rendant l'instance useless au niveau des récompenses et du challenge qu'elle propose.
Voila pourquoi je pense que peu de mmo prennent le partie pris de proposer du contenue de groupe pendant la phase de lvling, ou tout du moins à bas niveau.
Je souhaite juste une mise en avant du jeu en groupe et que je celui-ci sois mieux que le jeu solo. C'est à dire que les récompenses (Gain et temps) soit moindre pour le joueur solo
Je ne sais pas à quel mmo tu joues, mais je n'en connais pas un seul (à par gw, mais c'est un cas très particularité, et dofus à cause du multi compte) qui permet d'accéder au meilleur stuff sans jouer en groupe, donc ce que tu dis ne tien pas la route. Dans n'importe quel mmo, si tu veux accéder aux plus grosses récompenses, il faut grouper.
En suivant un peu tes messages (je n'ai pas tout lu non plus, tu m'excuseras), tu as l'air quand même pas mal aigri. On dirait que tu cherches absolument un coupable en mettant la faute sur tout une communauté de joueur. A mon avis, tu te plantes de cible. Ce ne sont pas les joueurs qui font les jeux (même si on y arrive avec les délires du style kick starter). Si les jeux sont bidons, c'est la faute à ceux qui les font et/ou les produises.
Ça va peut être t'aider, mais pour moi le problème est assez évident, tout les mmo se ressemble et c'est ça le gros problème. Ils sont tous sur le créneau theme park/wow like, ce qui a pour effet trois conséquences :
- si tu n'aimes pas ça, tu es baysé !
- si tu aimes ça mais que après 10 ans de theme park/wow like, tu aimerais bien avoir autre chose, tu es baysé !
- l'originale restera toujours supérieur à la copie, donc faire du wow like est une connerie
Quand j'ai découvert les mmo, j'ai adoré pas mal de mmo que j'ai testé, parce qu'ils étaient unique. Entre gw, l2, dofus et wow, yen a pas un de pareil, même au niveau de l'univers/da, c'est dire. Même si je trouve que gw reste, parmit tout ceux que j'ai pu faire, le mmo que je trouve le mieux pensé, sur lequel j'ai passé les meilleures moments (et c'était mon premier mmo aussi, ça joue pas mal il faut le reconnaître), j'ai surtout pas envie que tout les mmos deviennent des gw like (par contre si ncsoft aurait pu faire en sorte que au moins gw 2 soit un gw like, ça aurai été super :x), donc demandé corps et âme à ce que les mmo dans leur globalité deviennent ce que toi tu veux est tout sauf saint pour le genre du mmo car on tombe dans la dérive qu'a provoqué le succès gargantuesque de wow.