Moi je suis assez radical là-dessus : j'aime quand le gameplay interdit quasiment de soloter (par exemple, en faisant en sorte que pexer sans groupe soit un calvaire qui dure des millénaires alors qu'avec un groupe efficace ça va vite), que les bons loots ne soient accessibles qu'avec des raids de plus de 30 joueurs qui se connaissent et savent fonctionner ensemble, etc.
Le truc, c'est que dès que le jeu solo (ou pick-up intempestif, façon groupe aléatoire, ce qui revient au même que le solo pour moi) est presque aussi rentable que le vrai jeu structuré collectif, 90% de la communauté bascule solo, parce que c'est plus "facile" (plus de liberté que dans une guilde, pas de temps passé à chercher ou à constituer un groupe, pas de contrainte horaire, et surtout pas de contrainte sociale). Et du coup, ceux qui veulent jouer en vrai groupe ne le peuvent plus, faute de partenaires intéressés.
Faudrait essayer de comprendre ce que l'on dit, parce que tu te fais des films là. Je préfère aborder les mmo d'un point de vue solo, mais je ne veux pas pouvoir accès à tout en solo, notamment sur le contenue end game. Quand je tues un world boss, je n'ai sûrement pas envie de le faire seul, ça serait complètement débile. L'intérèt d'un boss, des instances ou de certain mode pvp est justement de pousser les gens à grouper et il me semble évident que même nous, les joueurs solo, ne voulons pas pouvoir les faire en solo.
De la même façon, si je veux avoir le stuff end game, je suis tout à fait prêt à grouper.
C'est un peu ça oui, être ouvert aux autres, et certains Solo deviennent assez vite des Multijoueurs.....
Tout à fait. Que ce soit sur l2 ou sur gw, mes deux mmo préféré, j'ai fini par rejoindre une guilde/alliance sur laquelle je me suis plus ou moins investie. J'était par exemple un des officiers de me guilde sur gw, donc m'investir dans l'aspect "groupe" d'un mmo ne me dérange pas, mais dans un second temps. Dans un premier temps, je préfère partir à l'aventure en solo car je trouve la découverte bien plus belle comme ça.
Du coup, on en revient à ce que je disais au dessus. Si j'accroche vraiment au jeu et que je souhaite parcourir un maximum de contenue, je rejoindre un groupe d'ami ou une guilde sans aucun soucis et je n'ai surtout pas envie que tout le contenue soit accessible en solo, mais je me répète là, donc arrêter avec vos connerie de "vous n'avez rien compris au mmo" ou "vous avez tuer les mmo".
Que l'on soit bien clair, j'ai commencé les mmo à l'époque avec gw, l2, dofus, puis wow et depuis cette période que je trouve complète ouf, où chaque mmo proposait quelque chose d'unique (après, j'ai début les mmo avec gw, donc je ne connais pas les générations d'mmo précédentes), je n'ai accroché à aucun, j'ai bien dit aucun mmo. Donc ne me sortez pas que les mmo sont fait pour le joueur solo que je suis et que c'est la raison qui fait qu'ils sont bidons, parce que ce n'est absolument pas le cas. Je pense que les mmo sont bidon depuis 10, parce qu'ils font tous du wow like/theme park
Non ça veut dire qu'il y a une fusion entre le rpg solo et le mmo, parce que les joueurs s'attachent plus facilement à un jeu vidéo ou les autres joueurs font partis du décor et que les interactions ne sont pas scriptés à l'avance. des 500k de joueurs dans les années 2000, on en est à 13-16kk en 2014. Une foule de personnes prêtes à lâcher des sous dans des dlc à la con comme des montures ou des skins d'armures. Fabriquer du contenu solo/multi, est un pari à risque, mais le jeu en vaut la chandelle. Je suis fan de Skyrim, mais honnêtement entendre les mêmes phrases des habitants de Blancherive alors que je dois y passer 15-20 fois dans l'heure, c'est juste triste.
Discuter sur un t'chat général ça fait parti de la dimension sociale du mmorpg. Vous ne voyez qu'un aspect du genre en passant outre tout ce qui permet de créer du lien avec autrui. Le mmo est devenu un immense HUB qui permet parfois de s'immerger solo, de jouer en groupe (et peut importe la dynamique choisie pour créer ce contenu multi), d'aller pogne en pvp en arène ou zone dédiée ou de faire du commerce. Et d'ailleurs c'est une grosse faille dans TESO. Un mmo aujourd'hui c'est être libre de faire ce que l'on souhaite, l'univers permet et facilite les rencontres.
Le jeu qui vous forçait à grouper pour gagner 2 % dans la soirée ou de faire un malheureux /killtask pour tromper l'ennui ,car produire du vrai contenu ça coûte bonbons, c'est fini. Vous reprochez aux casuals d'être la cause de votre malheur, alors qu'en réalité votre vision extrême de ce que devrait être un mmo, pousserait le genre à se scléroser.
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.
Je suis d'accord sur ce point mais ça rejoins le problème du solo ou ça pourrait l'expliquer. Dans les mécaniques actuelles des MMO le jeu à plusieurs est "banni" lors de la phase d'exploration car ce n'est pas rentable
Ça ne rejoint pas du tout le "problème" du solo. Si le jeu à plusieurs est "banni" pendant le lvling, c'est parce que ça demande du taff de faire du contenue de groupe, du coup, les mmo low cost font une phase de lvling solo et foute tout le contenue de groupe dans le end game.
Quand il s'agit de mmo AAA, le contenue solo est loin d'être banni, je trouve même qu'il est bien plus présent que dans les vieux mmo que j'ai pu faire, notamment via l'aspect event aléatoire, quète groupé automatique. Tu arrives dans une zone où il y a une quète qui se groupe et le simple fait d'arriver dans cette zone fait que tu peux participé à cette quète. Ca reste du pick up, donc rien de structurer, mais pour le lvling, ça me suffit (après, pour le endgame j'en attend quand même plus avec une difficulté qui force à avoir un groupe un mimimum fixe). Pareil pour les events qui font pop des boss sur la carte et qui pousse les joueurs à se rejoindre pour le combattre. Ce genre de chose sont des features qui sont assez ressente dans le monde du mmo et ce sont des features qui sont faite pour que les gens ne se cantonne pas à uniquement du jeu solo pendant la phase de lvling.
Tu ajoutes à ça le fait que le contenu est globalement plus simple (pour convenir à un joueur seul).
Si tu abordes le contenue solo d'un mmo en groupe, tu trouveras le jeu facile, c'est sûr, mais c'était déjà le cas dans les mmo ya 10 ans :/
Pour moi, jouer exclusivement entre potes ou entre guildmates, c'est n'est pas plus profiter du "massivement multijoueur" que de jouer solo : dans les deux cas, tu es sur un jeu où tu as l'opportunité de croiser et jouer avec des milliers de joueurs, et... tu les "ignores" à la place, comme s'ils n'étaient que des PNJs.
Le pick-up symbolise pour moi le "vrai" principe du MMOG: Tu as des milliers de joueurs qui arpentent le même terrain de jeu que toi, et tu joues avec eux.
Exactement et c'est pour cela que malgré le fait que je me considère comme un joueur plutôt solo, je veux que le jeu propose du contenue pour absolument tout le monde. Pour le solo, pour les petits groupes, pour les petites guildes, pour les grosses guildes et pour les grosses alliances de pgm gros bill, car c'est ce mélange et cette équilibre qui rend un mmo vivant. Il est donc stupide de rejeter avec mépris tout un pan de la communauté parce qu'il n'aborde pas le jeu de la même façon que soit.
Personnellement, j'ai arrêté de courir du coup après le "social" dans les MMOG, parce que je préfère moi aussi qu'un jeu soit "rapide et prenant". N'empêche que j'aime quand même voir du monde passer devant mes yeux et me joindre à eux "à la volée" pour les aider... d'où l'intérêt que je continue à voir au style MMOG
.
Pareillement.
Pour que les gens se parlent, ils doivent être réunis ensemble, dans un contexte qui n'accapare pas leur attention au point qu'ils préfèrent le silence "pour se concentrer".
Basiquement: soit des lieux "d'attente" soit des activités qui ne nécessitent pas grande concentration mais nécessitent d'être à plusieurs, choses qui existait beaucoup dans les vieux MMOGs, mais tend à disparaitre complètement dans les nouveaux sous la pression des joueurs qui ne veulent plus attendre pour rien ni faire de tâches qui ne nécessitent pas de monopoliser leurs neurones.
Oui, et ça me fait penser que je suis presque sûr que la plupart des joueurs qui trouve que le jeu solo dans un mmo est une connerie trouve également que, par exemple, l'hv est quelque chose de très très bien. Alors que personnellement, je trouve que c'est de la merde en barre car c'est anti social au possible. Rien de vaut les chats de commerce floodé comme à la place du marché le dimanche matin et je suis pourtant un joueur solo. Ce qui me renforce dans l'idée que le joueur solo n'a pas forcément moins l'esprit "mmo" qu'un joueur qui joue en groupe mais qui va refuser pas mal d'interaction sociale.
Un petit mot sur le mot "PU" pour finir. Je n'ai pas non plus de connotation négative envers le pick up et pourtant j'ai été un gros joueur de lol et qu’apparemment, sur ce genre de jeu, le pick up est quelque chose de négatif. Pour moi, le pick up est simplement le fait de grouper avec des gens qui ne sont pas de notre guilde ou dans notre liste d'ami, en gros, avec des inconnus quoi et tout l’intérêt d'un monde persistant est d'avoir la possibilité de discuter avec les pick up pour agrandir sa liste d'ami, former ou rejoindre une guilde, etc.
Après, et ça rejoint ce que l'on disait sur le faire que d'être dans une guilde nous rend hermétique à l'aspect social du jeu en dehors de notre guilde, quand tu fais du pick up et que tu es dans une guilde, tu auras tendance à ne pas chercher à discuter avec les pick up et effectivement, dans ce là, le pick peut prendre une connotation négative en devenant un bouche trou quand il n'y a pas assez de membre de ta guilde de co.