Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seim
C'est vrai certaine personne ne peuvent pas faire des raids pour tel raison et je suis d'accord que avoir un contenue dit "facile" que l'on peut faire en solo ou bien entre ami *est salutaire
le problème c'est que je vais encore en revenir à la communauté c'est que si t'a pas un stuff requis pas de groupe ta pas le temps ? je te prend pas,tu connait pas ta classe ? pareil
SI on pouvait enlever ces pré-requis je pense que sa serai déja mieux
Uh, mais si tu n'as ni temps ni envie d'en consacrer pour progresser avec ta classe et ton stuff, et que tu veux pouvoir tout faire solo... que fais-tu sur les mmo ? Il y a plein d'autres jeux qui permettent ceci, tout en gardant la possibilité de faire ça avec tes potes, ça s'appelle les jeux multijoueur.

Je grossis le trait comme tu le fais mais dans l'autre sens. Parce que c'est pas beau à voir ce genre de raisonnement.

Anw, ce que tu dénonces c'est aussi dû au modèle typique de jeu, que je n'aime pas : focus end-game sur les instances. Donc limite de personnes, donc pré-requis tels que classes et parfois stuff. Mais tu sais même avec ça, c'est pas impossible de tout faire avec des gens moins élitistes. La preuve, j'aime pas ça et ça ne m'a jamais empêchée de parvenir à mes fins, il suffit de changer de compagnons de route.
Citation :
Je ne sais pas à quel mmo tu joues, mais je n'en connais pas un seul (à par gw, mais c'est un cas très particularité, et dofus à cause du multi compte) qui permet d'accéder au meilleur stuff sans jouer en groupe, donc ce que tu dis ne tien pas la route. Dans n'importe quel mmo, si tu veux accéder aux plus grosses récompenses, il faut grouper.
J'ai arrêté les MMO (Pour le moment), je suis ancien joueur de L2.

Une récompense, c'est pas forcement que du stuff, c'est aussi de l'exp.
Mais si tu veux des exemples, ya GW2, top stuff + level max en 1 semaine et demi. Que du solo.

Mais je parle pas uniquement du top stuff moi. Les stuffs intermédiaire aussi devrait nécessiter un groupe. Sauf que cette notion de stuff intermédiaire à disparu à cause de la vitesse de leveling et des rewards de quête qui te file un nouveau stuff tout les deux levels. Et même si il y avait des stuffs intermédiaires à faire en groupe, ci-ceux sont optionnel, personne (Sauf collectionneur) n'ira les faire.

On ne parle que de groupe pour ce fameux contenu "endgame", mais avant, on fait quoi ?
Citation :
Publié par Moonheart
Autant sur le reste de ta réponse, je me dis "pourquoi pas, chacun sa vision", que là, tu pousses le bouchon, Rahg!

Pour la majorité du commun des mortels, j'espère encore que l'ordre de priorité se situe encore ainsi:
Famille/Copine > Potes RL > Raid

Cela n'a rien à voir à qu'est-ce qui a été prévu avant ou non.
Si ta petite copine sonne à ta porte à l'improviste, vêtue pour tout habit sur elle qu'un manteau, et que tu envisages de lui répondre "rofl, fichue Monique, pourquoi tu me fais ça un soir de raid!!"... et bien ce que moi j'envisagerais de te répondre c'est qu'il est grand temps que tu arrêtes définitivement les jeux vidéos!

Exemple extrême, tu me dirais... mais juste illustration du fait qu'il y a plein de choses infiniment plus prioritaires dans la vie que les MMOGs, et donc il est tout à fait justifiable pour un joueur de ne pas vouloir d'un MMOG dans lequel on ne peut pas profiter du jeu sans verrouiller de longues heures de jeu à l'avance.

Cela va de la petite copine, des enfants à surveiller ou à éduquer, de la famille, des amis, des astreintes de travail et pleins d'autres trucs exotiques... mais cela ne justifie en rien de dire que ces joueurs sont associaux ou n'ont rien à faire sur un MMOG sous prétexte que cela les pousse à jouer sans guilde et à préférer que les MMOGs n'obligent pas tout le temps à grouper.
C'est bien ce que je dis, chacun ses valeurs et vous fixez vos objectifs suivant vos envies et vos contraintes.

Il va de soit que l'irl est toujours prioritaire pour les cas importants (enfant malade, fuite de gaz, etc...) pour la plupart d'entre nous et en général quand on est pas trop idiot on se guilde avec des gens ayant les mêmes contraintes, mais faut pas oublier que tu plantes 20 potes pour satisfaire ta queue avec la Monique dans le cas que tu nous cites, donc bon si pour vous foutre en l'air la soirée de vos "amis" in game ou bien les ennuyer profondément car il faudra trouver un Tank/Heal convenable au pied levé pendant plusieurs heures vaut moins que votre plaisir personnel, en effet il vaut mieux vivre dans une guilde laxiste totalement je m'en foutiste qui vous remplacera par du PU plutôt que postuler dans une guilde qui voudra jouer un minimum sérieusement et pour qui s'engager à être présent en raid veut dire quelque chose (je sais qu'il y a énormément de gens étroit d'esprit qui ont du mal à concevoir les concepts d'engagement, d'assiduité, de sérieux, d'investissement dans un jeu en ligne car dans leur esprit ça fait "mé lol cay kin jeu mdr").

Pour résumer, en raid vous n'êtes pas tout seul, vos collègues ont aussi aménagé leur planning pour pouvoir jouer avec vous et les autres, un tank/heal (un dps c'est moins grave, il y en a tellement XD, mais quand même) qui plante son raid pour une raison à la con est tout aussi chiant que l'ami (irl) qui ne se pointe pas et qui était responsable des binouzes et des clés du local ou vous deviez faire la fête.

Citation :
... et bien ce que moi j'envisagerais de te répondre c'est qu'il est grand temps que tu arrêtes définitivement les jeux vidéos!
Ce genre de remarque, tu peux te les garder, merci, voire même te l'appliquer à toi même et arrêter les activités virtuelles organisées, si pour toi les amis in game ne valent pas grand chose comparé à une quiche chez Marcel ou une turlutte avec Monique.

Après il faut aussi se dire que quand on en arrive à ce stade :

Citation :
La situation:
"- Tu viens manger à la maison ce soir?
- Ah non désolé, j'ai raid ce soir!"
Plus jamais ça...
Faut juste se dire que je suis trop vieux pour ses conneries et raccrocher les gants et passer à un autre loisir, ou alors comme je le rabâche, se trouver une structure ayant le même laxisme vis à vis des engagements pour une soirée ou ne plus viser le end game comme vous le faisiez quand vous étiez étudiant ou aviez plus de temps libre.

Dernière modification par Rahg ; 08/07/2014 à 20h14.
J'ai généraliser la chose même si je sais que sa ne s'applique pas tous mais globalement *c'est à peu près sa*
je vois grâce à ce débat j'ai appris certaine chose que j'aurais pas pu apprendre seul et je t'en remercie (parcontre les gens moins "élitistes" y'en à vraiment peu et si j'en crois ton raisonnement au focus end game)

Dernière modification par Seim ; 08/07/2014 à 20h49. Motif: oublie d'un mot pouvant changer le sens
Citation :
Publié par JNH
C'est justement ce que dénonce Jaeha : le contenu est pensé pour le solo de nos jours, et c'est un problème pour ceux qui veulent évoluer en groupe
Non, le contenu est pensé pour les deux aspects: solo et groupe.
On débute en solo, on finit en groupe, telle est la logique actuelle de la majorité des MMOGs.

Ce que certains prônent ici à l'inverse, c'est un jeu qui exclue de facto les gens qui ne partagent pas la même vision qu'eux: les soloeurs.
Un jeu sans contenu du tout prévu pour le solo.

En clair: pour le moment les jeux tentent de satisfaire les deux parties, et les gens qui n'aiment que les groupes leur répondre "fuck, rien à foutre des soloeurs, abandonnez les"

Citation :
Publié par yggdrahsil
Mais... Pourquoi parles-tu de contrainte ? A aucun moment dans les post précédent quelqu'un à parler de situation contraignante.
Un engagement, c'est une contrainte.

Certains joueurs préfèrent un jeu qu'on peut apprécier sans se poser de contraintes, donc un jeu où on a pas besoin de s'engager à quoique ce soit pour profiter de la majorité du contenu... c'est leur droit.

Citation :
Publié par Vhailör
Comprends bien que ta vision du jeu vidéo, elle est pas universelle et il y a suffisamment d'exemples de couples marié et heureux qui ont une activité gamer régulière sans pour autant être des pestiférés sociaux.
Tu ne serais pas en train un peu d'inverser la situation là?
A la base, je t'ai répondu parce qu'un joueur à exprimé sa situation à lui, et que tu l'as rejetée en bloc en prenant des valeurs et des circonstances qui sont les tiennes.

Tout le monde n'estime pas qu'un engagement envers des gens qu'on connait uniquement par internet est aussi ou plus important que le pote RL qui propose de venir manger ce soir à l'impro.
C'est là leurs valeurs, et c'est toi qui prends ta vision pour universelle en te donnant le droit de les contredire.

De même quand tu dis que la vie de famille cela se gère très bien tout en se ménageant des engagements réguliers à réserver des soirées pour les raids... c'est en prenant en compte tes circonstances à toi, tu ignores celles des autres, si leurs enfants ont besoin de plus d'attention, si leur femme n'est pas moins tolérante, etc

Si les gens te disent qu'ils y ont du mal, ou qu'ils n'estiment pas que les priorités sont dans cet ordre là, tu n'as pas à les contredire si tu admets que tu n'as pas une vision universelle.
Et dans ce cas-là, tu admets aussi que faire la demande de MMOGs qui n'obligent pas à grouper tout autant justifiée que l'inverse.
Tu peux très bien rejoindre une guilde qui te laisse faire qu'un raid par semaine, je vois pas ou est le problème ...

Si tu peux pas assumer de faire des raids, et ben tu raid pas.

T'as pas besoin d'être compétitif quand tu joue peu.
Citation :
Publié par Jaeha
Mais si tu veux des exemples, ya GW2, top stuff + level max en 1 semaine et demi. Que du solo.
Sauf que rien ne t'empêche de le faire en groupe, tout est partagé (xp, loot, meme les ressources de craft t'as meme des bus qui se baladent sur les maps pour miner ) tu peux même faire les scenarios d'histoire personnelle (le truc solo par excellence) avec quelqu'un alors que t'as 60 level de plus et que tu l'as déjà fait. Dans GW2 t'as toujours le choix entre grouper ou jouer solo la récompense c'est la même sauf que groupé c'est bien plus simple (surtout depuis l'introduction de la priorité buff/dispell qui a quand même sacrément lissé la pseudo absence de trinité)

Exemple inverse TESO/WOW là le gamedesign ne te laisse pas le choix, t'as 1 zone de plus tu veux jouer avec un amis? Et bien soit tu l'attend soit tu traces. La seul façon de jouer en groupe dans la phase d'xp étant de bash dans TESO (dont l'optimisation de la rentabilité est le groupe de 2 avec peux de level d'écart).

Bref autant je rejoins les pro-groupe contre les jeux online qui sont juste un jeu solo offline qui demande d'être connecté au net dans leur mécanique ... autant quand un jeu laisse vraiment le choix comme GW2 je ne comprend pas en quoi ça vous gène ... ou alors votre seule motivation pour grouper c'est le besoin/gain?

Dernière modification par Hit0 ; 09/07/2014 à 17h31.
Citation :
Mais je parle pas uniquement du top stuff moi. Les stuffs intermédiaire aussi devrait nécessiter un groupe.
Je ne vois pas trop pourquoi. Si un jeu me dit que je dois grouper pour avoir le stuff intermédiaire, je fais avec et si il me dit que c'est du contenu solo, je fais également avec. Je ne vois pas en quoi il devrait y avoir une règle qui dit ce que tu dis.

Citation :
On ne parle que de groupe pour ce fameux contenu "endgame", mais avant, on fait quoi ?
On découvre le jeu.
Même dans un jeu qui met en avant le jeu en groupe, quand tu commences sur un jeu, c'est très souvent seul. Ceux qui débarquent sur un jeu avec leur guilde sont une infimes minorités. C'est donc plus logique que le contenue de groupe s'instale petit à petit.

Et puis, très honnêtement, je ne suis pas sûr que l2 soit plus pensé pour le jeu en groupe qu'un mmo "moderne", je pense surtout que l2 est un sandbox, donc tu abordes le contenue un peu comme tu veux, quand tu veux, alors que les mmo "modernes" sont des themepark, donc bien plus dirigiste, on te dit quand jouer en solo, quand grouper, où tu dois jouer, etc.

Citation :
Faut juste se dire que je suis trop vieux pour ses conneries et raccrocher les gants et passer à un autre loisir, ou alors comme je le rabâche, se trouver une structure ayant le même laxisme vis à vis des engagements pour une soirée ou ne plus viser le end game comme vous le faisiez quand vous étiez étudiant ou aviez plus de temps libre
Citation :
Pareil pour les soirs de présence, t'es pas sérieux in game, le mot investissement et passion pour un jeu te dépassent, vas jouer avec des gens qui ont la même vision du jeu que toi et se foutent complètement du end game et des défis, par contre faudra pas venir chialer car tu n'as pas accès à tout le contenu.
Tu utilises des mots très maladroits, pour ne pas dire méprisant...
Dire que l'on est laxiste, pas passionné, pas investie, que l'on s'en fout du end game, du défis, etc. parce que l'on ne joue que 2 soirs par semaine plutôt que 5 fait partie des plus grosse connerie que j'ai pu lire sur ce topic. C'est limite si on est pas digne d'être un jeu si on a pas 20 heures de jeu par semaine... nan mais sérieux, c'est quoi cette mentalité de merde...
C'est trop compliqué pour ta petite tête de comprendre que l'on peu être passionné, aimé le défi, etc. mais ne pas vouloir passer toutes ces soirées sur un jeu parce que l'on a envie de jouer à d'autre jeu également, que l'on possède d'autres loisirs ou simplement que l'on possède une vie en dehors d'un mmo ? Mon dieu... ce qu'il ne faut pas lire sérieusement...

Dernière modification par Neova ; 08/07/2014 à 20h43.
Citation :
Tu peux très bien rejoindre une guilde qui te laisse faire qu'un raid par semaine, je vois pas ou est le problème ...
Si tu peux pas assumer de faire des raids, et ben tu raid pas.

T'as pas besoin d'être compétitif quand tu joue peu.
c'est se priver d'un contenue et je pense que si il à acheter c'est pour tout faire à son rythme
Soit pas taquin Moon, c'est toi qui t'es permis de reprocher à Rhag le fait que des joueurs préfèrent tenir leurs engagements auprès de leur partenaire de jeu plutôt que de les planter pour Marcel qui vient de se pointer.

Tout ça, c'est une question de choix et faut les assumer derrière.
Citation :
Publié par Jaeha
Ca fais partie des Feature de GW, même stat pour tout le monde, même les armes héroiques. +-
Le end game de la série des GW, n'a pas d'objectifs clair et ne donne pas de bonus qui différencie les joueurs en terme de capacité.

La seul chose qui varie c'est les achievements, les titres et les skins.

C'est dommage qu'il n'est rien passé le levelling ( et encore juste la premiere fois) qui soit bien foutu dans ce jeux.
Du coup, GW2 est inintéressant.
Citation :
Publié par Vhailör
Soit pas taquin Moon, c'est toi qui t'es permis de reprocher à Rhag le fait que des joueurs préfèrent tenir leurs engagements auprès de leur partenaire de jeu plutôt que de les planter pour Marcel qui vient de se pointer.

Tout ça, c'est une question de choix et faut les assumer derrière.
J'ai dit "La plupart des gens". Et je le crois quand je dis "la plupart".
Cela ne veut cependant en rien dire que je pense que cela s'applique à tout le monde, et donc que c'est une vérité absolue.
Neova à taper dans le mille,dans un mmo lorsqu on s y met c est seul en général,d ailleurs ceux qui ont voter " avec des proches" sont des idiots. Le plaisir c est la découverte,et pas uniquement le terrain,mais de ses occupants. Perso je me suis jamais autant emmerder qu en guilde avec des "proche". C est la raison pour laquelle j ai quitter ro pour l2 et cet aussi cette raison qui ma fait quitter l2.

Pour moi donc,le top du top niveau adrénaline et amusement c est quand je débarque en tant que péon,seul,en commençant à taper seul du mob et à découvrir le terrain,puis découvrir la communauter etc.

Bon certe c est redondant au bout de trois mmo pratiquer , mais débarquer en guilde de mmo en mmo l est encore plus.

Enfait je crois que le mmorpg à la l2 est voué à disparaître car seul le premier nous marqués,les suivants c redondant hormis grosse évolution comme passage 2D - 3D
Citation :
Publié par walkyred
Neova à taper dans le mille,dans un mmo lorsqu on s y met c est seul en général,d ailleurs ceux qui ont voter " avec des proches" sont des idiots. Le plaisir c est la découverte,et pas uniquement le terrain,mais de ses occupants. Perso je me suis jamais autant emmerder qu en guilde avec des "proche". C est la raison pour laquelle j ai quitter ro pour l2 et cet aussi cette raison qui ma fait quitter l2.
J'ai dis que c'était ma manière de consommer les mmo car j'aime débarquer comme un péon comme tu le dis, comme si c'était mon tout premier mmo à chaque fois et la découverte du jeu passe également par la découverte de la communauté qui est bien plus "obligatoire" on va dire quand tu es seul.
Par contre je ne dis pas du tout que ceux qui découvrent un mmo entre amis ou en guilde sont idiots. Chacun "consomme" le jeu à son bon vouloir et on a pas de jugement de valeur à émettre là dessus.

Citation :
Pour moi donc,le top du top niveau adrénaline et amusement c est quand je débarque en tant que péon,seul,en commençant à taper seul du mob et à découvrir le terrain,puis découvrir la communauter etc.
Comme je l'ai rapidement dis plus haut, c'est également ma manière d'aborder les mmo.

Citation :
Enfait je crois que le mmorpg à la l2 est voué à disparaître car seul le premier nous marqués,les suivants c redondant hormis grosse évolution comme passage 2D - 3D
Tout dépend ce que tu entends "à la l2". La plupart des mécaniques de jeu et des features de l2 sont dépassées et seraient archaïque dans un mmo d'aujourd'hui, donc en ce sens, ouai, revoir un l2 sortir aujourd'hui est impensable à mon avis (je ne dis pas que certains joueurs n'aimerai pas ça, mais ça concernerait tellement un publique de niche que ça ne serait pas viable financièrement).
Par contre, sur tout l'aspect sandbox de l2, je pense que au contraire ça va revenir, peut être pas en force, mais ça va forcément revenir. 10 ans qu'ils nous sortent du themepark et 10 ans que ça se croûtes (suffit de voir les mmo à abonnement qui passent les un après les autres en f2p), donc j'ose espérer qu'à un moment donner, ya un mec qui va se dire que en faisant un mmo sandbox, il va peut être sortir du lot et trouver un public qui ne va pas se casser de son mmo au bout d'un mois.
Par contre, histoire d'être clair, je n'ai rien contre les themepark comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ici. C'est très bien les themepark, faut juste qu'ils arrêtent de faire du wow en boucle, parce que le marché est juste saturé de wow like et que l'on en a mare à force. Jouer à un themepark, ok, mais avoir l'impression d'avoir joué 150 fois au même mmo, non, non et non.
Citation :
Sauf que rien ne t'empêche de le faire en groupe
Et donc à partir de là, autant le faire en solo étant donné que c'est plus simple (Pas de coordination, si ya un soucis, on est le seul fautif, si ya un impératif IRL, pas besoin d'emmerder le groupe ...). Il ne faut PAS donner le choix au joueur pour ce genre de chose. C'est aux game designers de choisir si oui ou non tel ou tel zone sera solotable. Et en admettant qu'un petit malin arrive à solo, ça être beaucoup moins rentable que de grouper. (A travers le temps mis à tuer les mobs par exemple, mais pas que)

Citation :
On découvre le jeu.
Pendant combien de level tu découvre le jeu ? Je prend Black Desert Online pour exemple tient, vu que c'est mon dernier MMO tester (Et encore en Beta test fermé). 40 level de solo (Sur 50/55). 40 saloperie de niveau tout seul, sans avoir besoin d'aide. C'est totalement aberrant, ce sous couvert de tutoriel et de découverte du jeu. Sans parler du fait qu'en quel honneur la découverte d'un jeu doit se faire seul ?

Ça rejoint les gens qui dise que l'on commence notre premier MMO seul, ce qui est souvent vrai (Moi le premier). Et bien au lieu d'attendre le level *beaucoup* pour grouper, autant mettre en place des activités de groupe (En particulier le pex) rapidement, pour se faire des connaissances. Et ensuite, avec ces connaissances les plus proches, pourquoi pas crafter ensemble, un stuff intermédiaire mais obligatoire pour résister aux mobs de niveau supérieur. Et enfin, pourquoi pas créer une guilde avec ces connaissances ?

Voilà, vous venez de découvrir comment j'ai joué à mon premier MMO. Incroyable, j'ai groupé dès les premiers niveaux. Ça m'a paru logique en fait. En aucun cas j'ai remis en cause le fait qu'un MMO me demande de grouper pour avancer.

Le jeu m'a obligé à grouper pour avancer, il ne m'a pas offert de choix. S'il me l'avait offert, serais-je aller vers les autres joueurs ? Oui, non, peut-être.

L2 était un sandpark et la liberté de choix ne faisait pas au niveau du solo / groupe. Peu importe la manière dont tu abordais le jeu, tu étais obliger de grouper assez rapidement. Le delta de passage du solo au groupe étant relativement faible et surtout tôt dans le jeu. (Et ce pour diverse raison -> Zone trop difficile, craft, mais aussi raison économique. Jouer seul, ça coûte cher en SS, en potions... Alors qu'à plusieurs, on économise en SS sur la durée et tu as un heal pour remplacer les potions qui n'était pas fulgurante).

Bref, je pense finir la dessus ici, c'est un débat qui revient régulièrement sur la Croisée et les réponses sont toujours les mêmes. Peu importe les réponses apportées, on fera rien bouger. On pourra en reparler quand un éditeur aura les couilles de sortir un MMO où grouper est clairement un besoin, une nécessité et ce rapidement dans le jeu.
Citation :
Publié par Aldweenz
En solo avant de stop le jeu 3 jours après. @ MMO 2014.
Pourtant t'es encore sur Wildstar.
Citation :
Publié par Jaeha
Et donc à partir de là, autant le faire en solo étant donné que c'est plus simple (Pas de coordination, si ya un soucis, on est le seul fautif, si ya un impératif IRL, pas besoin d'emmerder le groupe ...). Il ne faut PAS donner le choix au joueur pour ce genre de chose. C'est aux game designers de choisir si oui ou non tel ou tel zone sera solotable. Et en admettant qu'un petit malin arrive à solo, ça être beaucoup moins rentable que de grouper. (A travers le temps mis à tuer les mobs par exemple, mais pas que)
Ouai enfin... Si ton but est de try hard à tout pris, faut pas pleurer de subir de plein fouet les volontés des devs...
Dans gw, on peut farmer des zones d'instance en solo, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne faisait pas les instances en guilde de temps en temps.
Faut peut être que tu commences à remettre en question ta façon d'aborder les jeux. La course au stuff, à l'optimisation, try hard à tout pris, c'est marrant, mais prendre son temps, jouer comme l'on a envie de jouer, quitte à se que ce ne soit pas le plus opti, c'est également marrant hein ~~

Citation :
Pendant combien de level tu découvre le jeu ?
Ça dépend du jeu, c'es très variable.

Citation :
Sans parler du fait qu'en quel honneur la découverte d'un jeu doit se faire seul ?
Contrairement à toi, j'ai jamais dis que le mmo doit être comme ça et pas autrement, que l'on doit jouer de cette manière et pas autrement. C'est même l'inverse en fait, je recherche un jeu qui permet à un maximum de gens d'y trouver son compte et je souhaite que les différents mmo soient différent justement, et propose des expériences différentes.
Typiquement, j'adore gw pour le fait que peut importe comment on aborde le contenue du jeu, que ce soit en solo ou en groupe, le contenue est parfaitement adapté grâce au système de merco. Les devs savent que dans tel ou tel zone on sera forcément 4, 6 ou 8 joueurs (sauf cas particulier, on peut très bien y aller tout seul bien sûr) car un joueur solo va remplacer les joueurs par les mercenaires. Du coup, les devs n'ont pas à faire du contenu solo et du contenue de groupe, mais uniquement du contenue de groupe qui pourra être fait en solo à l'aide des merco.
Après, je te rassure de suite, faire tout le contenue de gw seul+mercenaires est difficilement faisable car l'ia des mercenaires a ces limites et pour les dernières quêtes ou les instances (ou tout simplement le pvp, car on peut très bien aller en pvp avec un groupe composé de merco), tu dois bien souvent grouper avec de vrai joueur si tu ne veux pas mourir en boucle.

Citation :
Voilà, vous venez de découvrir comment j'ai joué à mon premier MMO. Incroyable, j'ai groupé dès les premiers niveaux. Ça m'a paru logique en fait. En aucun cas j'ai remis en cause le fait qu'un MMO me demande de grouper pour avancer.
Moi non plus je ne remet pas en cause le fait qu'un mmo me demande de grouper pour avancer, même très tôt, mais je trouve également normal d'avoir du contenu solo. Je remet en cause un mmo lorsqu'il me force à faire l'un ou l'autre. A par pour le contenue end game, qui représente le challenge maximum du jeu et c'est donc normal que l'on soit obligé de le faire en groupe, je ne trouve pas normal que pour le reste, on m'oblige de le faire en groupe, mais également en solo hein, ne te méprend pas. Ce que je veux, c'est avoir le choix.

Citation :
Un MMO devrait forcer le joueur à grouper pour pouvoir avancer dans le jeu, à part pour les zones "tuto" .*
Un mmo devrait laisser le choix, il devrait forcer au joueur le moins de chose possible. Autant pour le end game, comme je l'ai dis plus, je trouve ça plutôt normal de devoir grouper (même si dans un monde utopique, on devrait avoir du contenue end game solo et du contenue end game de groupe, mais déjà qu'ils ont du mal à faire l'un de bien, on ne va pas trop leur demander) autant pour le reste, je trouve ça complètement con de forcer les gens à grouper. Ceux qui veulent grouper, ils groupent, ceux qui ne veulent pas, ils restent seuls.
Quand je joue un rodeur ou un voleur par exemple, si je veux être dans un délire rp, être dans un groupe peut se faire, mais dans mon imaginaire, ça reste des classes solitaire. Je n'ai donc pas forcément de grouper. Quand je joue un guerrier ou un prêtre, être en groupe semble être une évidence.

Dernière modification par Neova ; 08/07/2014 à 21h54.
Citation :
Un mmo devrait laisser le choix, il devrait forcer au joueur le moins de chose possible.
Oui et non.
Plus tu laisses de choix au joueur, plus il sait ... pas quoi faire.
C'est la mode des mmo avec moult choses à faire: des quêtes, du craft, du PK, des duels, des arènes, des mini-jeux, des collections, des parrainages, du pvp GvG ou RvR, des histoires personnelles, de l'exploration, des pets, du housing, de la construction de bateaux ou de forts, et je ne sais plus quoi te mettre pour t'occuper.
Alors que sur un jeu où tu n'as que 2 ou 3 choses à faire, tu sais forcément ce que tu vas faire. Il y a des bêtes monsterbashing comme ça, où tu fais 3 bêtes trucs: des quêtes plus ou moins solo, du farm, et des donjons où les mobs te font tellement mal au derche qu'il vaut mieux jouer groupés. Du coup, tu fais du social pour 3 francs six sous, car t'obliges les joueurs à monter des groupes. C'est sur ce genre de bêtes mmo que j'ai les meilleurs souvenirs.
Mais bon, après ce n'est que mon avis perso.
Ensuite, l'IRL ça se gère.
Oui tu peux passer du temps sur un mmo ET avoir un minimum de vie de famille.
Faut juste être un minimum adulte, s'organiser, et assumer ses choix derrière.
Certes, un mmo ce n'est qu'un jeu. Le mec qui y joue sa vie, il devrait vite partir en cure.
Ceci dit, faire preuve d'un minimum de sérieux sur un jeu communautaire, c'est pas être un gros geek nolife, c'est faire preuve d'une certaine forme de courtoisie en vers les autres joueurs qui tout comme nous, ont organisé leur temps pour s'aménager une tranche horaire afin de pouvoir jouer avec nous. C'est sûr que les imprévus IRL passent en 1er, mais ne pas se foutre de la gueule des collègues guildeux, c'est sympa aussi parfois.
Citation :
Oui et non.
Plus tu laisses de choix au joueur, plus il sait ... pas quoi faire.
C'est la mode des mmo avec moult choses à faire: des quêtes, du craft, du PK, des duels, des arènes, des mini-jeux, des collections, des parrainages, du pvp GvG ou RvR, des histoires personnelles, de l'exploration, des pets, du housing, de la construction de bateaux ou de forts, et je ne sais plus quoi te mettre pour t'occuper.
Alors que sur un jeu où tu n'as que 2 ou 3 choses à faire, tu sais forcément ce que tu vas faire. Il y a des bêtes monsterbashing comme ça, où tu fais 3 bêtes trucs: des quêtes plus ou moins solo, du farm, et des donjons où les mobs te font tellement mal au derche qu'il vaut mieux jouer groupés. Du coup, tu fais du social pour 3 francs six sous, car t'obliges les joueurs à monter des groupes. C'est sur ce genre de bêtes mmo que j'ai les meilleurs souvenirs.
Désolé, mais tu n'as pas du tout suivis la discussion là :/
Je parle de laisser le choix sur comment aborder le contenu et tu me parles de quantité de contenu différent. Tu es complètement hors sujet là. :/
Neova, le truc c'est que si tu laisses la possibilité aux joueurs de soloter plutôt que de grouper, alors ... ils soloteront la plupart du temps, et grouperons seulement quand ya vraiment pas moyen de faire autrement. Donc, quitte à faire dans le jeu communautaire (puisque MMO), autant ne pas laisser d'autres choix que de grouper. C'est réducteur et contraignant, mais efficace. Si j'abordai la "quantité" de contenu, c'est parce que dans mon idée, plus tu as de choix niveau contenu, plus tu as de possibilités de soloter.
Citation :
Publié par Zenboy
Neova, le truc c'est que si tu laisses la possibilité aux joueurs de soloter plutôt que de grouper, alors ... ils soloteront la plupart du temps, et grouperons seulement quand ya vraiment pas moyen de faire autrement.
Et ? Vous n'allez pas tomber malade si vous jouez en solo hein...
Si les joueurs vont plutôt soloter si ils en on l'occasion, c'est qu'ils préfère soloté nan ? Je ne sais pas hein, mais ça me semble tellement évident que je me sens con de devoir écrire ça

Citation :
Donc, quitte à faire dans le jeu communautaire (puisque MMO), autant ne pas laisser d'autres choix que de grouper.
Je ne vois pas en quoi c'est mieux que de laisser le choix au joueur.

Citation :
C'est réducteur et contraignant, mais efficace.
On peut mettre un flingue sur la tempe des joueurs aussi, c'est encore plus efficace, mais je ne suis pas sûr que ça rendra ton jeu bon, ou fun.

Citation :
c'est parce que dans mon idée, plus tu as de choix niveau contenu, plus tu as de possibilités de soloter.
Aucun rapport, mais bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés