Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
Il y a plus de 50% des joueurs qui déclarent quand même préférer jouer aux MMOG sans guilde.
Si c'est une interprétation de ce sondage, c'est pas comme ça que j’interprète les résultats.
La réponse à : Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ? Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) ne veut pas dire que ces joueurs sont sans guilde, et que pour les aspects non combattants ils n'y sont pas bien intégrés.
Citation :
Publié par Italic
Si c'est une interprétation de ce sondage, c'est pas comme ça que j’interprète les résultats.
La réponse à : Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ? Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) ne veut pas dire que ces joueurs sont sans guilde, et que pour les aspects non combattants ils n'y sont pas bien intégrés.
Tout à fait. Arrêtez de tomber dans la caricature, ça ne fait que niveler le niveau de la discussion vers le bas.

Peut importe la réponse que l'on a choisi, je pense que la très, très, très grande majorité font les 4 points. Tout le monde ou presque fait du solo, du jeu en petit groupe, du pick up et du jeu en guilde. Ça me semble tellement évident que je ne comprend pas que l'on soit obligé de le répéter page après page...
Citation :
Publié par Moonheart
... ou bien un MMOG imbuvable au yeux de plus de 50% des joueurs si on en croit se sondage.

Un MMOG, par essence, essaie de satisfaire un peu tout le monde. C'est ce qui lui permet d'avoir de la masse, donc des moyens, pour assurer le support des serveurs, les évolutions et les features que les joueurs attendent.

L'essence des MMOGs n'a jamais été les guildes, en plus. Ce n'est pas parce que certains joueurs, dont tu fais partie, trouvent le MMOG fade sans guilde, que le MMOG est basé dessus.

Je trouve une pizza fade sans huile pimentée... mais c'est pas pour autant que l'essence de la pizza, c'est l'huile pimentée.

Il y a plus de 50% des joueurs qui déclarent quand même préférer jouer aux MMOG sans guilde.

Et c'est pour ca que 100% des MMO aujourd'hui sont solotable du début à la fin et ou les guildes sert principalement de chat supplémentaire uniquement. Mais après ne vient pas te plaindre que sur ce genre de jeux , on y joue que quelques mois le temps de vite fait faire le tour et hop après c'est l’hémorragie de joueurs qui abandonne et que pu personne y reste des années sur ce type de jeux car se sont tous des MMO fastfood.
(Mais moi je ne suis pas l'industrie , je suis qu'un modeste joueur alors je répond au sondage de mon point de vu seulement.)
Citation :
Publié par Bal'E
Et c'est pour ca que 100% des MMO aujourd'hui sont solotable du début à la fin et ou les guildes sert principalement de chat supplémentaire uniquement. Mais après ne vient pas te plaindre que sur ce genre de jeux , on y joue que quelques mois le temps de vite fait faire le tour et hop après c'est l’hémorragie de joueurs qui abandonne et que pu personne y reste des années sur ce type de jeux car se sont tous des MMO fastfood.
Déjà je ne m'en plains pas, vu que pour moi avoir un jeu qui dure 10ans n'est pas un objectif personnel.
Ensuite, ce n'est pas parce que tu rendra un MMOG moins soloable qu'il sera pour autant moins fastfood.
Citation :
Publié par Bal'E
Et c'est pour ca que 100% des MMO aujourd'hui sont solotable du début à la fin et ou les guildes
Je ne connais aucun mmo qui permet cela... stop raconter des conneries ~~
Citation :
Publié par Neova
Je ne connais aucun mmo qui permet cela... stop raconter des conneries ~~
Quand je compare les jeux d'aujourd'hui et ceux d'avant c'est le jour et la nuit alors laisse moi dans mon délire si tu n'es pas capable de comprendre ce que je veux dire par cela (toujours les même types qui comprennent le sens au premier degré, ralala le web).
Citation :
Publié par Bal'E
Quand je compare les jeux d'aujourd'hui et ceux d'avant c'est le jour et la nuit alors laisse moi dans mon délire si tu n'es pas capable de comprendre ce que je veux dire par cela (toujours les même types qui comprennent le sens au premier degré, ralala le web).
Mais lol! C'est quand même pas de la faute de Neova si tes propos sont tout sauf clairs!

Alors c'est quoi ton propos? Que maintenant les MMOGs sont plus soloables qu'avant?
Je t'arrêtes là aussi: c'est tout aussi faux que de dire que les MMOG sont désormais soloables du début à la fin.

Je l'ai expliqué il y a quelque pages, mais TOUS les MMOGs du début étaient aussi soloables que ceux de maintenant... que ce soit Méridian, UO ou AC1. Les MMOGs forçant à grouper pour pexer ont toujours été l'exception, et non la norme.

Dernière modification par Moonheart ; 10/07/2014 à 17h56.
Citation :
Publié par Jaeha
J'aimerais bien le même sondage avec 1 seul choix possible et où l'on devrait choisir ce que l'on préfère.
Ouai, le sondage tel quel est difficilement analysable, en plus d'être ambigu.
La plupart des débats partent de termes mal définis (typiquement, solo veux pas dire la même chose selon les personnes, le niveau d'interactivité n'apparaissant pas dans le sondage).
Citation :
Publié par Italic
Sauf que ce n'est pas sur cette réponse que je me base pour dire cela.
Sur la ligne "En guilde avec d'autres joueurs choisis", tu peux voir que seuls 52% des gens ont retenu cette proposition. Cela signifie qu'à contrario, 48% ont indiqué que la guilde n'était pas la manière dont ils appréciaient jouer dans un MMO.
Or ces 48% correspondent aux réponses sur un forum communautaire... ils ne prennent pas en compte les gens qui n'en ont tellement rien à foutre de la communauté qu'ils ne lisent même pas ce genre de forum, ce qui fait qu'il est très réaliste de croire que plus de 50% des joueurs n'apprécient pas spécialement de jouer en guilde dans un MMO.

Même si cela vous dérange, c'est tout sauf improbable comme résultat. La plupart des gens n'incorporent des guildes que par sentiment d'y être obligé pour ne pas galérer à chercher des groupes potables pour certaines activités, et non pas spécialement parce que la notion de guilde leur plait.

Dernière modification par Moonheart ; 10/07/2014 à 20h27.
Citation :
Publié par Bal'E
Il suffit juste même de voir comment les jeux d'avant ont évolué maintenant ,wow en est un bonne exemple ^^ ,sinon je sais pas pourquoi ,j'ai l'impression de n'entendre parler que de mauvaises guildes ou de gens qui ont rejoint des guildes pour de mauvaises raisons.C'est pas étonnant que certaines sois très sélective .
Citation :
Publié par Bal'E
HS / Expose tes idées de façon plus clair si tu ne veux pas rencontrer ce genre de malentendu ~~
Et tu seras gentil de baisser d'un ton, je ne suis pas là pour me faire insulter, merci. / HS

Citation :
Sur la ligne "En guilde avec d'autres joueurs choisis", tu peux voir que seuls 52% des gens ont retenu cette proposition. Cela signifie qu'à contrario, 48% ont indiqué que la guilde n'était pas la manière dont ils appréciaient jouer dans un MMO.
Tu interprètes vachement le sondage là quand même :/
Ce que dit le sondage, c'est que 48% des gens considère que le jeu en guilde est le chose qu'ils apprécient le moins, ni plus, ni moins.
Tout le reste n'est qu'interprétation. Tu peux tout à fait dire par exemple que chez ces 48%, le jeu est guilde est ce qu'ils aiment le moins, mais qui reste quand même quelque chose qu'ils apprécient et qu'ils souhaitent voir dans un mmo.

Citation :
Il suffit juste même de voir comment les jeux d'avant ont évolué maintenant ,wow en est un bonne exemple ^^ ,sinon je sais pas pourquoi ,j'ai l'impression de n'entendre parler que de mauvaises guildes ou de gens qui ont rejoint des guildes pour de mauvaises raisons.C'est pas étonnant que certaines sois très sélective .
J'imagine que certains font une caricature de la guilde, surement pas méconnaissance, comme d'autres le font pour le contenue solo :/
Citation :
Publié par Moonheart
Mais lol! C'est quand même pas de la faute de Neova si tes propos sont tout sauf clairs!
Mon propos est pourtant clair si on ne tronque pas ma phrase de moitié, on voit bien que j’exagère (a peine) une situation afin d'exprimer mon sentiment . La suite de ma phrase était " les clans servent maintenant uniquement de chat supplémentaire" autant dire que c'est tout aussi faux si on le prend au pied de la lettre . En prenant l'ensemble on voit bien que j’exagère afin de montrer d'avantage de dégoût. ( C'est ce qu'on appel du cynisme)

Je sais le cynisme c'est pas très gentil mais c'est plus fort que moi
Tu peux tourner ça comme tu veux Bal'E, ton message n'est pas clair.

Pas la peine d'être un expert d'internet pour savoir que certain ont des avis aussi trollesque que le tien, sans que ce soit autre chose que du premier degré. Si on doit commencer à interpréter chaque message pour savoir si le mec est juste con, troll, ou fait l'utilisation d'hyperboles, ça risque être compliqué d'avoir une discussion.
Citation :
Publié par Jaeha
J'aimerais bien le même sondage avec 1 seul choix possible et où l'on devrait choisir ce que l'on préfère.
Ca me ferait moins peur.
Oui et non, car ce n'est pas par qu'un joueur répondrait : Jouer en guilde qu'un jeu qui n'offrirait que cette possibilité le satisferait
Citation :
Publié par Neova
Tu interprètes vachement le sondage là quand même :/
Ce que dit le sondage, c'est que 48% des gens considère que le jeu en guilde est le chose qu'ils apprécient le moins, ni plus, ni moins.
Tout le reste n'est qu'interprétation. Tu peux tout à fait dire par exemple que chez ces 48%, le jeu est guilde est ce qu'ils aiment le moins, mais qui reste quand même quelque chose qu'ils apprécient et qu'ils souhaitent voir dans un mmo.
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit qu'il est à douter que ce soit intelligent de mettre les guildes au centre d'un MMOG quand on voit que pour la moitié des joueurs, jouer dans une guilde est ce qu'ils aiment le moins.
Citation :
Oui et non, car ce n'est pas par qu'un joueur répondrait : Jouer en guilde qu'un jeu qui n'offrirait que cette possibilité le satisferait
J'ai pas écris ça. J'ai juste écris : "Ce que le joueur préfère". Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aime pas le reste.

Sur le sondage actuel, il n'y a pas d'ordre de préférence, or il y a des gens qui ont voté Solo + Guilde + Petit groupe ... Ils ont bien une préférence (Sans prendre en considération les problèmes IRL...) entre ces 3 là.
Citation :
Publié par Moonheart
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit qu'il est à douter que ce soit intelligent de mettre les guildes au centre d'un MMOG quand on voit que pour la moitié des joueurs, jouer dans une guilde est ce qu'ils aiment le moins.
une hypothèse pour ça serait que les guildes , en l'état , servent peu au delà d’être une sorte de " friendlist améliorée " et que , peut être qu'en les plaçant au centre du jeux avec une influence réelle sur le monde cela changerais la donne .

il ne faut pas oublier que le sondage se fait sur ce qui est proposé actuellement et que des avis peuvent changer si de "" nouvelles "" données voient le jour .

et , oui , effectivement il y a un éclat vert qui scintille encore
Tout à fait, très cher Toloki. Le rôle des guildes et leur importance sur des jeux comme WoW n'ont rien de comparable avec des jeux comme L2. Le jeu façonne le comportement des joueurs entre eux et sur WoW, je pouvais victimiser au possible un pauvre bougre sans que sa guilde se bouge le fion pour le secourir. Un comportement que je trouvais tout à fait inquiétant mais qui n'est que le résultat du gamedesign.

Et malheureusement, depuis 10 ans, c'est grosso modo ce système qui est resservit encore et encore. Donc ce serait pas étonnant que ce soit la référence pour nombre de bougres quand on parle de jeu de guilde.
J'ai toujours pensé que les guildes devaient être créés par le jeu et en nombre limité, mais avec la possibilité de débloquer de nouvelles guildes par des events mondiaux.
Ce système permettrait de rassembler les joueurs en fonction de leurs affinités ; alors que les systèmes actuels ne font que morceler les communautés avec une multitudes de guildes n'ayant pas plus de 5-10 joueurs.

On aurait des guildes reconnues pour hardcore gamers, softcore gamers etc. Sans oublier que l'on peut créer du contenu adapté ; ne serait ce que pour débloquer tel ou tel élément de personnalisation avec le sentiment de faire progresser son groupe (solo ou multi).
Citation :
Publié par Toloki
une hypothèse pour ça serait que les guildes , en l'état , servent peu au delà d’être une sorte de " friendlist améliorée " et que , peut être qu'en les plaçant au centre du jeux avec une influence réelle sur le monde cela changerais la donne .
C'est possible, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Miserais-tu des millions d'euro sur celle-ci? Parce que c'est la question que les investisseurs, eux, vont se poser comme question si on leur propose de faire un jeu comme cela.

Citation :
Publié par BOONG!
J'ai toujours pensé que les guildes devaient être créés par le jeu et en nombre limité, mais avec la possibilité de débloquer de nouvelles guildes par des events mondiaux.
J'ai déjà pensé à quelque chose de similaire plusieurs fois. Mais cela revient à la même question: peut-on être assez sûr que cela plaise aux joueurs pour miser des millions dessus?
Un MMORPG digne de ce nom devrait proposer du contenu de groupe obligatoire assez régulièrement, imo. De même, un MMORPG ne devrait jamais, au grand jamais mettre du contenu solo obligatoire ou du contenu impossible à faire en groupe type histoire principale ou scénario instancié, du contenu optionnelle, ça va.
Au niveau du type de contenu, j'alterne assez souvent. Quand c'est un themepark, je fais le levelling avec un pote ou avec des inconnus que je rencontre sur le passage, et je fais en guilde le contenu organisé/instancié (instances, raids, ...).
Si c'est un sandbox, je me trouve rapidement une guilde pour participer à l'histoire du jeu.
En petit comité avec des proches !

J'ai jamais reussi à m'intégrer totalement dans les differents trips qu'il peut y avoir dans les guildes. RP, PVP voire PVE casu etc.

Il y a le pick up que j'aime bien vu que je suis ascendant maso, donc ça roulait plutôt bien pour moi. Aion a quand même eu raison de moi et du pick up tant adoré, grace à mon choix de classe: Heal. Et un peu de tout dans les groupes.

Depuis un bon moment, j'avance dans un groupe de 3 et on s'amuse bien. Même si j'aimerais refaire le pas et intégrer une guilde solide pour pousser l'expérience en jeu jusqu'à son maximum. Pour ça il va falloir un MMO digne de ce nom.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés