Je dirais même 100%. Tu connais un MMO qui oblige à grouper pour jouer ?
Je dirais 100% des mmo. Je ne connais pas un seul mmo qui ne propose pas du contenu pensé pour être fait en groupe. Il y a les instances, les boss, le pvp organisé et j'en passe.
A l'inverse, 100% des mmo que je connais t'oblige à jouer en solo pour certains contenue du jeu. L'artisanat est un bon exemple.
Après, si tu parles d'être obligé de grouper pour tout et n'importe quoi, non, ça n'existe évidement pas.
Oui dans ce cas c'est plus logique mais tu ne touches pas le vrai débat. La question n'est pas vraiment de savoir si un MMO doit ou non autoriser le solo, bien sûr qu'il doit l'autoriser, ne serait-ce que pour des raisons pratiques.
Malheureusement ce n'est pas aussi évidement pour tout le monde. Certains comme Shinssue n'hésitent pas à carrément insulter les personnes qui considère normal qu'un mmo autorise le jeu solo. C'est typiquement le genre de personne qui voit tout blanc ou tout noir. Soit on est un joueur solo, soit on joue en groupe, mais ça n'existe que dans ta tête ça Shunssue. Toi même tu te retrouves à jouer en solo lorsque tu fais certaines activités et ce n'est pas quelque chose de nouveau, ça a toujours été comme ça. Je n'ai jamais vu un mmo où tu dois être à plusieurs pour récolter une fleur. Est-ce récolter une fleur en groupe serait plus fun ? Peut-être, mais c'est loin d'être évident.
Et au bout d'un moment, un peu de tolérance ne ferait pas de mal. Quand tu joues seul, tu n'es pas forcément coupé des autres joueurs, donc en décalage avec l’intérêt d'un mmo. Lorsque tu commerces ou simplement lorsque tu discutes, tu profites de l'aspect social d'un mmo, malgré le fait que tu ne sois pas dans un groupe.
Les combats en groupe, je trouve ça sympa, mais j'aime autant les combats en solo, donc si un mmo ne me propose pas ou très peu de combat en groupe, ça me va. Par contre, un mmo qui me propose un hv, ça ne me va pas. J'ai toujours préférés commercer lorsqu'il n'y avait pas d'hv. Je sais que beaucoup de gens adorent le système de l'hv et préfère les combats en groupe qu'en solo, mais jamais il me viendrai à l'idée de les insultés, donc je ne vois pas sous quelle prétexte tu te permets de le faire.
Je pense qu'un mmo doit trouver un moyen de créer des liens sociales entre les joueurs, mais que ce soit par les combats, par le commerce, par le rp, ou par autre chose, peut importe, il y a un publique pour tout et il faut respecter les goûts de chacun.