Produits bons à jeter? Non, produits bons à acheter!

Répondre
Partager Rechercher
Je suis tombé ce matin sur cette vidéo:


Je me demandais quand une chaîne de grande distribution allait enfin exploiter ce concept, car jusqu'à aujourd'hui, à part dans les petits magasins bio, il était rare de tomber sur ce genre de produit.
Dans notre société de consommation, nous avons été habitués à consommer des produits tout beaux tout propres. C'est parfaitement scandaleux de jeter des tonnages pareils de fruits et légumes uniquement parce qu'ils ne passent pas dans la calibreuse. Les gens qui vivent ou ont grandit à la campagne (ils y en a sans doute parmi vous) pourront vous dire qu'ils ne sont pas moins bons que les autres.

Je ne vais pas m'épancher sur le sujet, la vidéo le résume assez bien. Je salue l'initiative, c'est une bonne idée. Les autres chaînes de grands magasins devraient suivrent cette voie.
Je pense même que ça pourrait aller plus loin. Si les producteurs jetent leurs produits moches pour 0€, ils pourraient aussi les redistribuer dans les associations caritatives pour 0€... mais bon faut pas rêver, il n'y a pas de petits profits.

Enfin bon, d'ici là, achetez des fruits et des légumes moches, parce que le gaspillage c'est moche.
Pour les gamins, c'est parfait. Ils vont de de suite préférer les moches

Après, la calibreuse, ce n'est pas qu'une question de moche/pas moche. C'est aussi pour pouvoir catégoriser et indexer les produits. Mais si cela évite du gaspillage, tant mieux.
Ça évite vraiment le gaspillage dans le sens ou les fruits et légumes qui n'ont pas le bon calibres sont jetés ? J'ai toujours pensé qu'ils servaient à faire des conserves, soupes, jus...
Je veux pas faire mon rabat joie mais ont dirait que intermarché a juste racheté des légumes moches pas cher et les a revendu avec un argument marketing en plus : "authentique", alors que c'est les même produits (bonne chance pour éplucher la carotte moche ceci dit).

Enfin s'ils jetaient vraiment tous les légumes moches au lieu de faire des soupes ou je ne sait quoi avec c'est étrange...
Citation :
Publié par Woplak
Ça évite vraiment le gaspillage dans le sens ou les fruits et légumes qui n'ont pas le bon calibres sont jetés ? J'ai toujours pensé qu'ils servaient à faire des conserves, soupes, jus...
Je veux pas faire mon rabat joie mais ont dirait que intermarché a juste racheté des légumes moches pas cher et les a revendu avec un argument marketing en plus : "authentique", alors que c'est les même produits (bonne chance pour éplucher la carotte moche ceci dit).

Enfin s'ils jetaient vraiment tous les légumes moches au lieu de faire des soupes ou je ne sait quoi avec c'est étrange...
Souvent c'est l'inverse en fait, les soupes et trucs du genre sont gérée par des machines, qui ne s'adapte pas aux légumes, ce qui fait que les légumes doivent être aussi très calibrés pour passer dans ces machines, souvent c'est des plus petits, mais rarement des difformes.
Citation :
Publié par Woplak
Ça évite vraiment le gaspillage dans le sens ou les fruits et légumes qui n'ont pas le bon calibres sont jetés ? J'ai toujours pensé qu'ils servaient à faire des conserves, soupes, jus...
Je veux pas faire mon rabat joie mais ont dirait que intermarché a juste racheté des légumes moches pas cher et les a revendu avec un argument marketing en plus : "authentique", alors que c'est les même produits (bonne chance pour éplucher la carotte moche ceci dit).

Enfin s'ils jetaient vraiment tous les légumes moches au lieu de faire des soupes ou je ne sait quoi avec c'est étrange...
Surtout intermarche, je pense qu'ils se foutent royalement du gaspillage en lui meme.
Quand tu vois leurs méthodes de pêche tu pleures. J'espere qu'un jour ils auront une bonne grosse amende rétroactive qui les feront couler. Mais bon vu nos politiques sans couilles qui interfèrent dans les affaires de justice ça n'arrivera jamais. On aura que du poisson d'elevage engraisse au poulet et aux antibio
Citation :
Publié par Barnabé
Je suis tombé ce matin sur cette vidéo:

Je me demandais quand une chaîne de grande distribution allait enfin exploiter ce concept, car jusqu'à aujourd'hui, à part dans les petits magasins bio, il était rare de tomber sur ce genre de produit.
Bha en fait je comprends pas : quasiment tous les jus sont réalisés justement à partir de fruits et légumes qui ne rentrent pas dans les calibres ou dont l'apparence ne permettrai pas de les vendre au détail.

Du coup, pourquoi spécifier "jus d'orange moche"... c'est en opposition à quoi ?

C'est un très bon concept marketing, qui se base sur l'idée préconçue et fausse que les fruits et légumes moches/pas calibrés sont perdus... ce qui n'est évidemment pas le cas. Ils sont juste utilisés dans des produits à moindre valeur ajoutée ou transformés.
L'orange moche a un prolapsus.... perso je serai incapable de manger une orange qui est en train de chier son propre rectum.
Je passe mon tour.

Par contre pour les jus moches et soupes moches, si elles sont aussi 30% moins cher Inter marché joue le jeu de manière honnête.
C'est pas mal d'accuser les industriels, mais systématiquement quand je fais les courses avec quelqu'un qui n'a pas l'habitude de les faire avec moi, je me fais reprocher de prendre des produits avec une date de péremption proche alors que d'autres sont disponibles.
Il y a deux semaines, on prenait des carpaccio pour le soir même, il y en avait indiqués comme à consommer de préférence avant J+3 et d'autres jusqu'à pour J+10 ou quelque chose comme ça, je prends les premiers... et une réflexion. Je suis restée sur mon choix en expliquant qu'on allait les manger dans 2 ou 3 heures...

Je n'arrive pas encore très bien à me faire un planning régulier de ce que je vais manger dans la semaine et j'ai certains aliments frais qui peuvent être pour le lendemain comme pour la semaine suivante, mais quand je sais que je vais manger quelque chose sous peu, c'est idiot de chercher le plus frais de frais en sachant que ça va faire du gâchis.

Concrètement on a beau dire qu'on est prêt à prendre des produits moins beaux et moins frais, nombreux sont ceux qui dans les faits ne le feront que contraints et forcés, s'il ne reste que ça ou que c'est moins cher.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha en fait je comprends pas : quasiment tous les jus sont réalisés justement à partir de fruits et légumes qui ne rentrent pas dans les calibres ou dont l'apparence ne permettrai pas de les vendre au détail.

Du coup, pourquoi spécifier "jus d'orange moche"... c'est en opposition à quoi ?

C'est un très bon concept marketing, qui se base sur l'idée préconçue et fausse que les fruits et légumes moches/pas calibrés sont perdus... ce qui n'est évidemment pas le cas. Ils sont juste utilisés dans des produits à moindre valeur ajoutée ou transformés.
Je crois que les jus et les soupes de trucs moches n'étaient pas à la vente mais en dégustation pour les clients, pour qu'ils voient que ce n'était pas différents des jus et des soupes réalisés avec des produits "normaux". Si tu regardes bien, il y a une paille dans les gobelets.

Sinon une bonnes parties des fruits et légumes qui ne répondent pas au critères de consommation sont bien souvent jetés (ils ne sont pas réellement perdus car ils seront compostés et retourneront sur les champs des agriculteurs.) J'avais vu un reportage là dessus il y a 1 an ou 2.
C'est déjà ce que font les industrielles, tu crois qui gaspilles la moindre ressource de matière première? Tout est utilisé.
A part rendre le rendre invendable, ça sert strictement à rien de mettre sur une étiquette de c'est fait à la base de produits non présentable à la vente.
Citation :
Publié par Max-x
Souvent c'est l'inverse en fait, les soupes et trucs du genre sont gérée par des machines, qui ne s'adapte pas aux légumes, ce qui fait que les légumes doivent être aussi très calibrés pour passer dans ces machines, souvent c'est des plus petits, mais rarement des difformes.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est un très bon concept marketing, qui se base sur l'idée préconçue et fausse que les fruits et légumes moches/pas calibrés sont perdus... ce qui n'est évidemment pas le cas. Ils sont juste utilisés dans des produits à moindre valeur ajoutée ou transformés.
Qui a raison, Max-x ou Aratorn et Darkhain ? Max-x, il semble :

Citation :
Le gaspillage alimentaire est le résultat de nos modes de production et de consommation alimentaires actuels. Il a lieu à chaque étape de la chaîne :

- Dans le champ : les fruits et légumes non calibrés par rapport aux machines sont jetés. Si leur cours sur le marché est trop bas, certains fruits ne sont même pas ramassés. Si des fruits et légumes arrivent trop tard dans la saison, ils ne sont pas vendu
http://ile-reunion.pressecologie.com...e#.U6Kn0Pl_vng
Oui enfin ça existe déjà, ça s'appelle le Bio.
Pas le bio de supermarché effectivement car il est calibré, mais le bio des coopératives et en plus c'est local, donc moins de transport, moins d'importation..

Coût de com réussit, surtout qu'ils doivent racheter ces légumes à un prix ridicule pour nous les revendre uniquement 30% moins chère.

La politique de ce genre de grande surface ne changera pas sur le fond.
Ils continuerons à virer les employer qui volent les légumes qui passent en pertes.

L'autre jour je passe en caisse d'un Simply, la caissière attrape la proche de la dame avant moi pour les peser, fait tomber 3 tomates par terre, les tomates sont toujours intactes etc.. mais appel un boy pour les faire changer et faire passer les premières en perte. J'ai eu beau insister pour les récupérer, impossible.
Citation :
Publié par Criti

Coût de com réussit, surtout qu'ils doivent racheter ces légumes à un prix ridicule pour nous les revendre uniquement 30% moins chère.
Ce qui est toujours mieux que 0.

Citation :
L'autre jour je passe en caisse d'un Simply, la caissière attrape la proche de la dame avant moi pour les peser, fait tomber 3 tomates par terre, les tomates sont toujours intactes etc.. mais appel un boy pour les faire changer et faire passer les premières en perte. J'ai eu beau insister pour les récupérer, impossible.
Il faut malheureusement t'en prendre aux politiques. Si par malheur tu finissais intoxiqué en consommant ces tomates, tu pourrais traduire le supermarché en justice et gagner.
Nos lois sur l'hygiène doivent beaucoup évoluer pour que l'on puisse récupérer des denrées que l'on gâche tout en maintenant le même niveau de protection sanitaire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce qui est toujours mieux que 0.
Sans doute, mais je suis pas sur que le producteur y gagne. J'pense pas qu'ils avaient du mal à les écouler aux usines pour faire des soupes/ketchup..
Donc l'argument de la perte me semble douteuse. Ils arriveront juste à les vendre plus chère
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
...
Il faut malheureusement t'en prendre aux politiques. Si par malheur tu finissais intoxiqué en consommant ces tomates, tu pourrais traduire le supermarché en justice et gagner.
Nos lois sur l'hygiène doivent beaucoup évoluer pour que l'on puisse récupérer des denrées que l'on gâche tout en maintenant le même niveau de protection sanitaire.
Je crois pas vraiment qu'il soit question de ca.
C'est juste que la caissiere a fait tomber les tomates qui sont des fruits fragiles et la plupart des clients n'oseraient pas raler.
C'est donc naturellement qu'elle les a changées.

Dans le cas des supers/hypermarchés de ma ville et alentours la totalité des denrées étaient récupérées pour le zoo ( arrêté préfectoral and co pour pouvoir faire ca).
Et la dernière année ou j'y étais ct passé aux broyeurs avant d'etre jeté ( le patron ct engueulé avec le mec du zoo).
Citation :
Publié par Barnabé
Je pense même que ça pourrait aller plus loin. Si les producteurs jetent leurs produits moches pour 0€, ils pourraient aussi les redistribuer dans les associations caritatives pour 0€... mais bon faut pas rêver, il n'y a pas de petits profits.
En même temps, le don, pour un producteur ou un supermarché, c'est souvent du profit. C'est déductible des impôts et selon les cas (filière, tonnage...), les biodéchets jetés doivent être collectés séparément et valorisés, ça veut dire un coût important (qui peut être de l'ordre de 100 € la tonne en moyenne).
C'est pour cela que le Leclerc de Templeuve, qui jetait annuellement 200*tonnes de nourriture par an, a développé le don aux associations (100*tonnes données en 2013 environ), puis des stratégies innovantes comme la transformation sur place des fruits et légumes abimés en smoothies, revendus dans le magasin. Ou la réutilisation de produits invendables (pain de la veille en bruschetas par exemple). Résultat, diminution de plus de moitié du gaspillage alimentaire et des économies importantes à la clé (et la possibilité de passer sous le seuil légal de « gros producteur de bio-déchets » ce qui là aussi est intéressant).

À noter, pas mal de fruits et légumes restent au sol après les récoltes. Il faut savoir qu'il est tout à fait autorisé d'aller récupérer ces produits au sol (on parle de glanage) tant que c'est sur un champ non cloturé, que ça se fait de jour et sans outils. Des réseaux de glanage se développent actuellement d'ailleurs, dans le cadre du PACTE et de l'année de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Bref, il ne faut pas croire que personne ne donne rien : de plus en plus de structures (supermarchés, industries agroalimentaires, restauration collective...) développent des partenariats avec les banques alimentaires, restos du cœur et autres réseaux pour donner leurs invendus/pertes. C'est bon pour l'image et pour le porte monnaie : on évite de payer le coût d'enlèvement et de traitement et en plus c'est du don en nature, déductible des impôts.
On retrouve aussi des systèmes un peu similaires sur les gros marchés.

Citation :
Publié par Barnabé
Sinon une bonnes parties des fruits et légumes qui ne répondent pas au critères de consommation sont bien souvent jetés (ils ne sont pas réellement perdus car ils seront compostés et retourneront sur les champs des agriculteurs.) J'avais vu un reportage là dessus il y a 1 an ou 2.
Techniquement, ils sont perdus : on parle de gaspillage alimentaire, ce sont donc des produits consommables qui n'ont pas été consommés. Dans une société où le nombre des bénéficiaires des centres d'action sociale explose et où les files d'attentes aux distribution des restos du cœur s'allongent, c'est un scandale. Certes, il vaut mieux envoyer ces déchets en plateforme de compostage plutôt qu'en enfouissement où ça va pourrir et méthaniser, mais si on les mangeait ça ne serait pas plus mal.

Pour en revenir à l'initiative citée par l'OP, je n'en avais pas entendu parler et d'ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure il s'agit d'un truc pérenne qui va se développer à tous les intermarchés ou juste un buzz et une expérimentation, mais c'est en tout cas bien pensé. Ces produits mêlés aux autres n'auraient jamais été achetés mais d'en faire une catégorie à part et décalée leur donne une vraie place.
Reste à voir par contre comment sont gérés les invendus/pertes, comme l'exemple cité plus haut.

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 21/06/2014 à 11h40.
Tiens, petit up, parce que j'ai assisté pendant deux jours aux journées nationales prévention et planification des déchets, où une matinée était consacrée au gaspillage alimentaire.
Un extrait d'un documentaire y confirmait ce qui est dit ici : pour de nombreux producteurs pour qui le principal débouché et client est la grande distribution, les fruits et légumes refusés par la grande distrib leur reviennent (ou ne sont tout simplement pas envoyés, car le producteur sait que ça ne sera pas accepté) et sont, pour une grande partie, jetés.

Il y avait d'ailleurs lors de cette matinée tout un tas de retour d'expériences très intéressants sur des assos et acteurs publics et privés qui s'impliquaient. Il y avait d'ailleurs le retour du patron du Leclerc de Templeuve dont je parle juste au dessus qui nous présenté ses actions et résultats.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés