Cadeaux d'abonnement, GB et offres exclusives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Peut-être la plupart ; sauf que là ce n'est pas toujours autorisé par les CGU des jeux en question.
Autorisé ou pas, ça change en rien que les gens qui veulent le faire, le font. Du coup le légaliser, ça fait moins de perte. Et encore une fois, si tu veux tes items sans passer par les euros, tu attend un peu, ça va sortir sur la boutique.
Le débat est sans fin, et changera rien de toute façon. Le seul truc qu'on peut leur reprocher c'est de pas mettre la cape quand on passe le palier de la coiffe, ce qui pourrait paraître logique. Mais en même temps les obvis étaient offert avec les abonnements aussi, et la coiffe à un an d’abonnement, soit le pack à 5x balles, ça reste dans la même idée. Et ça a fini dans la boutique.

PS : Le prix stop rien du tout au passage, je joue sur deux serveurs et j'en ai déjà croisé des dizaines avec la coiffe :°

Dernière modification par Alwenae ; 27/07/2016 à 19h56.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En théorie non.

En pratique rien n'empêche un type de créer un compte, d'acheter masse ogrines avec des € en toute légalité, prendre une commande XP chez un des nombreux rigolos full cra feu, acheter tous les stuffs nécessaires, et partir PvP opti 200 en moins de quelques jours. Tout ça rien qu'avec la puissance des €.

Mais tant que les offres "exclusivement en €" ne dépassent pas les limites de l'acceptable (en gros, tant que ça n'apporte aucun avantage concret en combat), ça ira très bien.
Certains jeux sortent des features offrant des avantages très concret en jeu et disponible uniquement en cash pour des périodes de temps limité. Ce n'est heureusement pas encore le cas de Dofus.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais tant que les offres "exclusivement en €" ne dépassent pas les limites de l'acceptable (en gros, tant que ça n'apporte aucun avantage concret en combat), ça ira très bien.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est inadmissible que des objets de ce genre ne soient accessible exclusivement qu'en €.
Ok.

Edit : J'ai pas dépensé d'euros dans le jeu depuis plusieurs années et j'osef des items, juste pour l'info

Dernière modification par Gaa ; 27/07/2016 à 20h01.
Citation :
Publié par Gaa
Ok.
En quoi ça te gênerait tant que ces items soient aussi immédiatement disponibles en ogrines ? Le besoin de montrer que tu as dépensé des € (et beaucoup, en l’occurrence) est si intense que ça ? Je ne comprends pas.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En quoi ça te gênerait tant que ces items soient aussi immédiatement disponibles en ogrines ? Le besoin de montrer que tu as dépensé des € (et beaucoup, en l’occurrence) est si intense que ça ? Je ne comprends pas.
Je vais dans son sens, mais ne dépense pas d'euros (Oui je t'assure les deux mois d'attentes vont bien se passer sans ces obvis), il est un peu nul ton raisonnement. On dit juste que c'est pas choquant, pas qu'on le souhaite.
C'est triste, la patience est devenue une vertue bien rare... Que de personnes scandalisées par l'obligation de prendre une offre payante afin d'accéder à un item purement cosmétique qui n'est d'ailleurs qu'un simple cadeau bonus alors qu'il a été précisé auparavant que ce fameux cadeau bonus sera accessible plus tard par d'autres moyens (vraisemblablement gratuits d'un point de vue IRL)
Citation :
Publié par Black-Angell
C'est triste, la patience est devenue une vertue bien rare... Que de personnes scandalisées par l'obligation de prendre une offre payante afin d'accéder à un item purement cosmétique qui n'est d'ailleurs qu'un simple cadeau bonus alors qu'il a été précisé auparavant que ce fameux cadeau bonus sera accessible plus tard par d'autres moyens (vraisemblablement gratuits d'un point de vue IRL)
Quand t'en as qui claquent les € uniquement pour ces objets, et pour qui ce sont plutôt les ogrines le bonus ... c'est qu'il y a un problème.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En théorie non.

En pratique rien n'empêche un type de créer un compte, d'acheter masse ogrines avec des € en toute légalité, prendre une commande XP chez un des nombreux rigolos full cra feu, acheter tous les stuffs nécessaires, et partir PvP opti 200 en moins de quelques jours. Tout ça rien qu'avec la puissance des €.
Il y a un plafond d'achat d'ogrine par semaine. Donc tu ne peux pas avoir énormément de Kamas d'un coup en 7 jours comme tu le dis.
Citation :
Publié par Spinzaku
Il y a un plafond d'achat d'ogrine par semaine. Donc tu ne peux pas avoir énormément de Kamas d'un coup en 7 jours comme tu le dis.
Hein ? Le gars achete et revend ses ogrines en kamas sur 10 comptes differents sa change rien, theoriquement il n'a aucune limite si ce n'est son porte-monnaie. Mais c'est pas nouveau en fait. Plus qu'a attendre ces satanes objis !

Quelqu'un a d'autres skins en screen ?
Citation :
Publié par Black-Angell

En fait moi c'est ton message qui m'attriste. Je te rappelle quand même qu'au tout début, quand Dofus était un minimum "propre" du point de vue $€£ (propre = non spammé par des offres jouet club) la simple sortie du Grand Bazar avait fait tiqué.

Aujourd'hui on vous sort des items uniquement accessible par shop, et c'est tout à fait normal. Tu vois ce que j'veux dire? On est sur un jeu à abonnement quand même au cas où vous l'auriez oublié.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Aujourd'hui on vous sort des items uniquement accessible par shop, et c'est tout à fait normal. Tu vois ce que j'veux dire? On est sur un jeu à abonnement quand même au cas où vous l'auriez oublié.
Items dont on se fiche tant qu'ils n'accroissent pas la puissance du personnage. Et c'est le cas, à moins que tes obvijevans permettent à ton personnage de jouer en 12/6.
Bah les obvijevans, à leur début, étaient très prisés pour dissimuler son équipement lors des combats pvp. En outre, ça pouvait brain l'ennemi sur son kroum et donner un bon avantage.
C'était et c'est loin d'être la mort mais ça reste un avantage que les autres n'avaient pas.

Tout comme la DD armure
Citation :
Publié par OeufRoyal
Comme dans World of Warcraft ou Final Fantasy XIV quoi. Tu sais, juste deux des MMO les plus joués. Avec abonnement. A ~13€. Et il faut acheter le jeu. Et les extensions.
On pourrait aussi parler de la politique d'ArenaNet sur Guild Wars 2 côté cash shop. Parce que là si vous vous plaignez de l'agressivité des offres commerciales sur Dofus, vous allez pleurer sur GW2 ! Au moins y'a pas d'abonnement (faut quand même acheter jeu + extensions), mais y'a cette très forte impression que le cash shop éclipse tout contenu en jeu (côté cosmétiques ou objets utiles).

Tout ça pour dire que c'est quelque chose qui se fait, absolument partout. C'est dans l'ère du temps, les joueurs sont prêts à débourser des euros pour tout ça, cosmétiques, services etc.
Et moi je dis tant mieux et merci à ces joueurs. Parce que c'est eux qui permettent aux MMOs de survivre. On n'est plus dans l'âge d'or du MMO, c'est un genre qui dépérit. Un MMO ça coûte cher. Faut bien aller chercher l'argent où on peut. Et oui, probablement aussi profiter de la "vache à lait" tant qu'on le peut encore.

Les temps ont changés, maintenant on permet aux gens de donner plus d'argent à Ankama s'ils le veulent. C'est quoi le problème ? (le problème potentiel est quand une offre pourrait proposer quelque chose qui donne un réel avantage en jeu du style une panoplie lvl 200 meilleure que les autres)
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Comme dans World of Warcraft ou Final Fantasy XIV quoi. Tu sais, juste deux des MMO les plus joués. Avec abonnement. A ~13€. Et il faut acheter le jeu. Et les extensions.
On pourrait aussi parler de la politique d'ArenaNet sur Guild Wars 2 côté cash shop. Parce que là si vous vous plaignez de l'agressivité des offres commerciales sur Dofus, vous allez pleurer sur GW2 ! Au moins y'a pas d'abonnement (faut quand même acheter jeu + extensions), mais y'a cette très forte impression que le cash shop éclipse tout contenu en jeu (côté cosmétiques ou objets utiles).

Tout ça pour dire que c'est quelque chose qui se fait, absolument partout. C'est dans l'ère du temps, les joueurs sont prêts à débourser des euros pour tout ça, cosmétiques, services etc.
Et moi je dis tant mieux et merci à ces joueurs. Parce que c'est eux qui permettent aux MMOs de survivre. On n'est plus dans l'âge d'or du MMO, c'est un genre qui dépérit. Un MMO ça coûte cher. Faut bien aller chercher l'argent où on peut. Et oui, probablement aussi profiter de la "vache à lait" tant qu'on le peut encore.

Les temps ont changés, maintenant on permet aux gens de donner plus d'argent à Ankama s'ils le veulent. C'est quoi le problème ? (le problème potentiel est quand une offre pourrait proposer quelque chose qui donne un réel avantage en jeu du style une panoplie lvl 200 meilleure que les autres)
Voilà, je te remercie parce que j'voulais pas faire la légendaire comparaison Dofus et WOW, ressortis à trop d'occasions pour être crédible. Maintenant que tu l'as fais, je peux argumenter dessus.

Effectivement, c'est quelque chose qui se fait et c'est dans l'ère du temps ; c'est bien ça le problème, ta justification. En fait, le truc que tu sembles pas remarquer, c'est que tout ces jeux y compris Dofus ont changés de modèle économique une fois la playerbase de leurs licences bien assise ; c'est ça qui est fourbe.

Dans ton message, tu dis que c'est justement grâce à ces joueurs que le MMO survit. Bah moi j'ai envie de te dire que non, c'est justement à cause d'eux que le genre meurt, parce que c'est à cause d'eux que chaque fois qu'un éditeur pousse le vice un peu plus loin on trouve ça normal, ils servent d'excuse, c'est la frontlane du cash shop AAA. Ce modèle économique c'est la simplicité, ça évite de penser et c'est pas plus mal comme ça ; un jeu où tout serait accessible directement in-game? Mon dieu quelle idée, regarde WOW, FF, whatever[...]. Oui, sauf que ces jeux là ont pas commencés dans l'état où ils sont.

Si Dofus devait sortir demain, en imaginant que tu n'aies pas tes 18 persos niveaux 150+ et ton 450 jours de /played, penses-tu que t'y foutrais les pieds? Au menu, changement de classe payant, changement de serveur payant, items disponibles uniquement au cash-shop, updates suivies constamment de rollback/exploit ET abonnement? Moi j'ai pas de doute, je passerai mon chemin (Tu remarqueras que j'aurai juste pu m'arrêter à sortir Dofus demain[...] ET abonnement que le résultat aurait été le même, Wildstar et Titan Overwatch pourront confirmer).

Tout ça pour te dire que si les MMO survivent sur-vivent aujourd'hui, c'est justement parce que c'est un genre qui fidélise ses joueurs clients sur le très long terme et qui laisse très peu de place à d'éventuels outsiders qui sont quasi-constamment dans l'obligation de proposer des services P2W (aka rush niveaux max) parce que l'abonnement n'est plus une solution pérenne aujourd'hui. J'imagine ne pas être la seule personne à avoir voulu essayer un nouveau MMO avec un ami/guildeux/[...] qui ait reçu pour réponse "Nan franchement j'ai la flemme de re-up - De tout refaire - Trop long[...]".

Dire qu'on est plus dans l'age d'or du MMO c'est se fourvoyer, c'est vrai seulement pour ceux qui ne sont pas sortis, ceux qui sont déjà établis depuis plusieurs années sont probablement les projets les plus intéressant d'un point de vue risque/bénéfice.

Mon message est probablement très fouillis vu que j'ai voulu soulever pas mal de points, donc hésite pas à quote war ça m'aidera à développer.

Dernière modification par OeufRoyal ; 28/07/2016 à 13h17.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Dofus [a] changé de modèle économique une fois la playerbase de leur licence bien assise ; c'est ça qui est fourbe.
Ouais, ils ont ajouté une bourse aux kamas pour essayer de combattre leur pire fléau tout en :
- se faisant de l'argent et donc concurrencer, de manière légale, les sites de ventes de kamas
- permettre aux "bons" joueurs se jouer gratuitement, leur abonnement étant indirectement payé par les gros payeurs
- instaurer une mécanique de destruction de kamas

Le modèle économique a changé, en mieux. C'est fourbe d'améliorer les choses ?
Il y a un seul type d'abonnement en jeu (et pas un abonnement premium qui te permet d'équiper des supers items à côté d'un abonnement basique qui t'autorise à jouer).
Tous les items utiles au jeu ne peuvent être obtenus qu'en jeu, à l'exception des objets-vivants je le reconnais (utiles au pvp, avant les objets d'apparat) qui étaient des cadeaux d'abonnement; abonnement nécessaire pour profiter de la version complète du jeu.

L'introduction d'une boutique a permis de développer des services : qui ne font que contourner la dimension de temps aux joueurs ayant déjà une expérience de jeu. Changer de classe nécessaire d'avoir créé et xp le personnage. Changer de serveur n'a pas d'intérêt si tu sors tout juste du tutoriel. Le relooking/rename est un truc purement cosmétique : certains changent de couleurs toutes les semaines d'autres ne l'ont jamais fait et aucun de ces deux profils n'est avantagé par rapport à l'autre (tant qu'un boss ne tuera pas en fonction des couleurs du personnage ou de la classe).

Les objets vendus en boutique sont échangeables quand il s'agit d'objets cosmétiques : de là, rien n'a changé on peut toujours jouer à tout le jeu et avoir accès à tous les objets réellement utiles.

Dofus doit être un des seuls jeux a gardé cette distinction cosmétique/utile/nécessaire et pourtant les gens déblatèrent leur mauvaise foi à la moindre occasion...

Le seul truc dégueulasse c'est le fait que l'orbe reconstituante (qui est quand même bordeline, même si les donjons d'otomaï sont pas limités dans le temps) ne soit pas échangeable quand on la drop dans une chasse au trésor.
C'est LE truc que je trouve très moyen, on ne peut même pas la refourguer à la boutique (chemin inverse) pour avoir les ogrines ou partie : elle traîne là dans l'inventaire (merci de l'avoir passée de 100 pods à 0, quand même ça commençait à peser).

Par ailleurs, faut pas oublier que même si quelqu'un peut s'amuser à se générer des kamas à l'infini via ses € (vrai sur Dofus Touch indirectement, faux sur Dofus vu que ça dépend des stocks existants), il ne pourra jamais acquérir que ce qui est disponible en jeu : aucun item n'est exclusif aux ogrines. L'item doit avoir été généré en jeu pour être disponible aux gens pressés de dépenser leurs euros.
Pour exemple, je mets au défi un petit malin de s'acheter le Dofus Vulbis sur Dofus Touch AVANT que le premier soit droppé (ou obtenu en quête, si personne n'en drop avant la refonte).
Si jamais il y arrive, là ouais, je rends mon tablier.

Dernière modification par Deynis ; 28/07/2016 à 13h55.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Dans ton message, tu dis que c'est justement grâce à ces joueurs que le MMO survit. Bah moi j'ai envie de te dire que non, c'est justement à cause d'eux que le genre meurt
C'est le débat l'oeuf -vs- la poule.

Mais, tu ne penses pas que si un jeu (Dofus y compris) pouvait se targuer d'être tout à fait rentable sans cash shop aujourd'hui, il n'hésiterait pas à le mettre en avant ? En bien gros dans sa vitrine tel un argument de vente exclusif ? Face aux monstres rapaces concurrents sans aucun principe ni morale bouh ?

Je ne vois rien de fourbe dans la méthode que tu illustres, le principe de réalité oblige à prendre ce genre de décision. A fortiori quand on dirige une boite de 400+ employés. Que ce soit parce que le MMO n'est plus dans l'ère du temps ou parce que ça rapporte bien plus tout en réduisant les coûts de production, peu importe à la limite.

Vu le succès du serveur Ombre à sa sortie (et probablement d'un simple nouveau serveur autre), j'ai envie de penser que oui : Il y a encore pas mal de joueurs qui apprécient le principe même du jeu (par nostalgie brute ou parce que mine de rien ça t'occupe tout aussi bien si ce n'est mieux que des foutus sudoku, candy crush ou surfer sur YouTube) et osef complètement de la boutique puisqu'il n y en avait pas à l'ouverture de celui-ci.
Mais aussi, si j'interroge autour de moi les 25 ans, ainsi que les 12 ans, j'en trouve peu voire aucun qui est prêt aujourd'hui à s'investir à long terme dans un MMO et "vivre une aventure de longue haleine avec son avatar auquel il sera attaché".

L'époque a changé. Les joueurs d'eux-mêmes (+ de choix dans les jeux et loisirs concurrents, casualisation, badass -vs- kawai...) ou les éditeurs les y ont poussés (par fourberie, flemme, choix hiérarchique...).

C'est le débat l'oeuf -vs- la poule. ²
Citation :
Publié par Yaki
C'est le débat l'oeuf -vs- la poule.
Ce n'est pas un débat, c'est forcément l'oeuf. D'un quelconque poisson à mon avis.

Citation :
Publié par Yaki
Mais, tu ne penses pas que si un jeu (Dofus y compris) pouvait se targuer d'être tout à fait rentable sans cash shop aujourd'hui, il n'hésiterait pas à le mettre en avant ? En bien gros dans sa vitrine tel un argument de vente exclusif ? Face aux monstres rapaces concurrents sans aucun principe ni morale bouh ?
Je suis persuadé que non. Ankama n'est pas un digne chevalier blanc monté sur son destrier blanc, qui a pour mission divine de pourfendre le marasme quotidien de nos vies meutries. Cela reste une entreprise, qui a en plus des ambitions. Le joueur n'est pas non plus un fidèle ami. C'est un client, donc un moyen d'atteindre certaines ambitions.
Après, j'ai la conviction que si leur jeu était meilleur, n'importe quelle offre commerciale passerait sans problème, et que ce genre de débat n'est qu'une conséquence à une autre insatisfaction.

Citation :
Publié par Yaki
Mais aussi, si j'interroge autour de moi les 25 ans, ainsi que les 12 ans, j'en trouve peu voire aucun qui est prêt aujourd'hui à s'investir à long terme dans un MMO et "vivre une aventure de longue haleine avec son avatar auquel il sera attaché".
Certes, ce n'est pas forcément la ruée vers l'or des "MMO" au sens monde persistant, mais c'est actuellement la folie au niveau des jeux en ligne chronophages à tendance multijoueur : lol, d3, poe, dota, cod, bf, dayz à un moment, et encore, j'en oublie tellement ...

Pour les MMORPG, on verra bien à la sortie de la prochaine extension du mastodonte WoW (qui doit arriver en août) si le genre se meurt. Après, quand on voit le nombre de nouveaux joueurs lors de chaque sortie de gros MMORPG lors des 5 dernières années (même les coréens), je me dis que si le jeu est bon, les joueurs seront présents. Par contre, s'il n'arrive pas à rester bon, les joueurs partiront. Et si le jeu est bon, on s'en contre-balance des offres crapuleuses en euros.

(Après, est-ce qu'un mode FUT sur Fifa peut être considéré comme un MMORPG ? J'ai eu un débat dessus il n'y a pas longtemps.)
Citation :
Publié par Deynis
Par ici, sur twitter.
Ah oui, en fait y a juste 10 skins différents / item, avec 2 coloris, et ils osent foutre ça dans des packs de ce genre ? Même si les item sont beaux niveau foutage de gueule on est pas mal quand même. En espérant que ça finisse dans le gb pour 5000 ogrines, car pour le coup ça ne mérite pas plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Goon-Gone
Tout est point de vue subjectif.
Je te répondrai que ça reste 10 skins supérieurs à tous les pariabiotes réunis.
Que ces 2 coloris sont moins moches que celui des rolivans (qui pète la rétine)
Que ça offre plus de libertés que le bandeau obji car 2 couleurs dispo.
Donc de mon point de vue non pas de foutage de gueule. De la souplesse dans les choix. Mais après c'est compréhensible seulement 10 skins sur 20 sont différents donc je laisse ceux qui veulent se plaindre, se plaindre.
Je suis plutôt de ton avis aussi, je les trouve supérieur aux autres obji (même si j'apprécie tout de même les roli/para). J'pensais juste au fait qu'en comparaison ils se sont moins fait chier pour sortir ceux la que pour sortir les autres. Qu'encore une fois il n'est possible de les avoir en premier qu'en dépensant des € (et que c'est quasiment tout le temps le cas maintenant dès qu'un nouvel item cosmétique sort) & que les packs qu'il faut acheter pour les obtenir sont bien trop gros, car je pense que la majorité des packs qui vont se vendre pendant cette période n'auront été acheté uniquement pour ces objis.

Juste les mettre en plus dans des packs d'abo 6 mois & 1 an (même s'il fallait faire des packs spéciaux coutent plus d'ogrine) aurait été une meilleure solution à mon goût (surtout que depuis leur nouvelles formules d'abonnement on commence à s'y faire à être abo jusqu'en 2030 ).
Il faut se dire également que cette offre permet de remettre des Ogrines dans la BaK. Donc ça peut permettre à + de joueurs de pouvoir jouer "gratos" durant les périodes de vacance. Et + il y a de joueurs dans un MMO, mieux c'est
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés