Dofus [a] changé de modèle économique une fois la playerbase de leur licence bien assise ; c'est ça qui est fourbe.
Ouais, ils ont ajouté une bourse aux kamas pour essayer de combattre leur pire fléau tout en :
- se faisant de l'argent et donc concurrencer, de manière légale, les sites de ventes de kamas
- permettre aux "bons" joueurs se jouer gratuitement, leur abonnement étant indirectement payé par les gros payeurs
- instaurer une mécanique de destruction de kamas
Le modèle économique a changé, en mieux. C'est fourbe d'améliorer les choses ?
Il y a un seul type d'abonnement en jeu (et pas un abonnement premium qui te permet d'équiper des supers items à côté d'un abonnement basique qui t'autorise à jouer).
Tous les items utiles au jeu ne peuvent être obtenus qu'en jeu, à l'exception des objets-vivants je le reconnais (utiles au pvp, avant les objets d'apparat) qui étaient des
cadeaux d'abonnement; abonnement nécessaire pour profiter de la version complète du jeu.
L'introduction d'une boutique a permis de développer des services : qui ne font que contourner la dimension de temps aux joueurs ayant déjà une expérience de jeu. Changer de classe nécessaire d'avoir créé et xp le personnage. Changer de serveur n'a pas d'intérêt si tu sors tout juste du tutoriel. Le relooking/rename est un truc purement cosmétique : certains changent de couleurs toutes les semaines d'autres ne l'ont jamais fait et aucun de ces deux profils n'est avantagé par rapport à l'autre (tant qu'un boss ne tuera pas en fonction des couleurs du personnage ou de la classe).
Les objets vendus en boutique sont échangeables quand il s'agit d'objets cosmétiques : de là, rien n'a changé on peut toujours jouer à tout le jeu et avoir accès à tous les objets réellement utiles.
Dofus doit être un des seuls jeux a gardé cette distinction cosmétique/utile/nécessaire et pourtant les gens déblatèrent leur mauvaise foi à la moindre occasion...
Le seul truc dégueulasse c'est le fait que l'orbe reconstituante (qui est quand même bordeline, même si les donjons d'otomaï sont pas limités dans le temps) ne soit pas échangeable quand on la drop dans une chasse au trésor.
C'est LE truc que je trouve très moyen, on ne peut même pas la refourguer à la boutique (chemin inverse) pour avoir les ogrines ou partie : elle traîne là dans l'inventaire (merci de l'avoir passée de 100 pods à 0, quand même ça commençait à peser).
Par ailleurs, faut pas oublier que même si quelqu'un peut s'amuser à se générer des kamas à l'infini via ses € (vrai sur Dofus Touch indirectement, faux sur Dofus vu que ça dépend des stocks existants), il ne pourra jamais acquérir que ce qui est disponible en jeu : aucun item n'est exclusif aux ogrines. L'item doit avoir été généré en jeu pour être disponible aux gens pressés de dépenser leurs euros.
Pour exemple, je mets au défi un petit malin de s'acheter le Dofus Vulbis sur Dofus Touch
AVANT que le premier soit droppé (ou obtenu en quête, si personne n'en drop avant la refonte).
Si jamais il y arrive, là ouais, je rends mon tablier.