[Actu] Les raids dans WildStar : Metalcore hurlant

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Publié par MonjOool
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Un joueur n'aura pas plus de mal a faire son job car il est entouré par plus de joueur. Ou ça devient un problème de visibilité qui n'a rien de fun.
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je pense que la principale difficulté est pourtant là, ainsi que la principale source de plaisir (enfin pour moi) .

plus on est , plus la sensation de "cahots"est présente, ce qui complique "visuellement" le combat. il devient plus dur de comprendre ce qui se passe, c'est également ce qui donne le coté épique au combat, (et pas d'être un duel qui peut être difficile, mais où tout est clair)

plus on est nombreux sur une surface limité, plus il est difficile de se coordonner pour trouver ça place. en plus de multiplier les sources de wipe possible.

(après pour la mécanique d'un combat, il est claire qu'il n'y a aucune différence entre un r20 ou r40, voir même un donjon à 5, l'un peut être plus dur que l'autre sans avoir à prendre en considération le format)
Les raids 40 :

Plus : le côté épique et fédérateur

Moins : le côté brouillon et illisible du combat (généralement à cause du trop grand nombre d'effets visuels)
__________________
WildStar : Bazh - Medic Exilé - Clan Daekyn (recrutement encore ouvert)
Citation :
Publié par MonjOool
Hinya, j'ai du mal à être d'accord avec toi.

La longueur des raids en positif n'a rien a voir avec le format.
Mais du coté négatif également, on peut difficilement amputer au gros raid l'individualisme des joueurs qui encore une fois s'applique au petit comme au gros raids. Idem coté loot. Si en raid 20 y'a 5 loot, en raid 40 il y en a 10. C'est la même chose.

Moi je souhaiterais des arguments en faveur ou en défaveur des gros raids. Ce qu'on retrouve ou ne retrouve pas, propre à l'un des deux formats.

+ Le coté épique (plus c'est gros, plus c'est épique), c'est subjectif mais ça peut être un atout intéressant.
+ L'apparition de nouveau pattern, impossible sur des petits formats

- L'organisation (absence, retard, mis de coté, etc)
- Avoir l'impression d'être un numéro (l'envers de l'épique), que ce soit socialement, il est moins fréquent de connaitre et d’apprécier les 60 autres joueurs, mais aussi IG : être 1 heal parmi 5 heal c'est autre chose qu'être 1 heal sur 10. Même chose pour les dps, un Rôdeur sur 3-4 sera moins "perdu" qu'un Rôdeur parmi 8 autres.
Je ne te demande pas d'etre d'accord, je te donne juste mon avis et mes gouts
Ce qui peut sembler brouillon vu de l'extérieur ne l'est plus (en général) quand on est impliqué dedans.

C'est sûr que vu comme ça en mode spectateur, on peut se dire: "houlaaaa! mais c'est vrai foutoir on n'y comprend rien!" (c'est d'ailleurs souvent le cas lors des premières rencontres avec un boss).

Mais une fois en raid, quand on sait ce qui va se passer, ce qu'on doit faire (je dois soigner/dps/tank telle personne ou tel groupe, tel add, je dois bouger quand je vois ça, je dois me déplacer à tel moment, utiliser telle technique, etc...), ce qu'on ne doit pas faire, individuellement ça devient plus clair, et même en mode spectateur, ce qu'on n'avait alors rien compris devient plus limpide.

Cela reste difficile (et là je trouve qu'il y a vraiment du défi de proposé! merci!!!), mais je ne pense vraiment pas que la lisibilité du combat soit à mettre en cause, cela fera justement partie aussi du jeu de faire en sorte que cela soit plus lisible en fonction de notre rôle (pour certains boss il sera nécessaire d'utiliser certains skills plus que d'autres, on réglera différemment les télégraphes, etc...)

Mais regarder une vidéo de raid en se disant: c'est trop brouillon, c'est comme regarder une partie de tarot quand on n'a jamais joué aux cartes de sa vie et dire qu'on n'y comprend rien.
Citation :
Publié par loynal
...
Pourquoi pas, c'est un avis qui se défend.
Mais ce n'est pas forcement lié Que au nombre de joueur présent. Comme tu le signales, la place disponible joue un rôle important.
On peut par exemple se sentir plus à l'étroit en raid 20 qu'en raid 40, si la taille de la zone de combat est faite pour.

Mais effectivement, le nombre de joueur est aussi à prendre un compte, mais d'autant plus vrai quand on prend des extrêmes. 40 VS 5 joueurs. On va difficilement se marcher dessus à 5.
Le fait de devoir occuper une place seule et se partager la salle, est un pattern courant, et je pense qu'il n'aura aucun mal à voir le jour en 20. (vis à vis du 40). Mais je m'écarte un peu de tes propos
Citation :
Publié par Pireketou
Ce qui peut sembler brouillon vu de l'extérieur ne l'est plus (en général) quand on est impliqué dedans.
Je donnais mon avis sur du vécu pas sur ce que cela m'évoque

Oui on sait ce qu'on a à faire, oui on le fait bien (ou tout du moins on essaye), mais pour ma part ça reste graphiquement brouillon et en définitive pas très agréable.

J'en ai fait sur EQ, DAOC (les raids PvE) et WoW.
Autant en heal comme j'étais généralement loin ça allait, mais en dps cac c'était une horreur tellement je ne voyais rien.

A partir du moment où je ne vois plus ce que mon perso fait exactement (parce que trop de monde sur toi / au même endroit, parce que les effets cachent tout, ...) je trouve ça illisible et brouillon.

Mais bien entendu c'est un avis personnel.
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WildStar : Bazh - Medic Exilé - Clan Daekyn (recrutement encore ouvert)
Je suis pas spécialiste du pve, mais ça existe pas les raids à 40 mais sans avoir les 40 joueurs au même endroit, au même moment sur le même boss ? Genre, je sais pas, 20 joueurs sur un boss et les 20 autres qui activent des trucs ailleurs dans l'instance ?
Citation :
Publié par Pireketou
Ce qui peut sembler brouillon vu de l'extérieur ne l'est plus (en général) quand on est impliqué dedans.

C'est sûr que vu comme ça en mode spectateur, on peut se dire: "houlaaaa! mais c'est vrai foutoir on n'y comprend rien!" (c'est d'ailleurs souvent le cas lors des premières rencontres avec un boss).

Mais une fois en raid, quand on sait ce qui va se passer, ce qu'on doit faire (je dois soigner/dps/tank telle personne ou tel groupe, tel add, je dois bouger quand je vois ça, je dois me déplacer à tel moment, utiliser telle technique, etc...), ce qu'on ne doit pas faire, individuellement ça devient plus clair, et même en mode spectateur, ce qu'on n'avait alors rien compris devient plus limpide.

Cela reste difficile (et là je trouve qu'il y a vraiment du défi de proposé! merci!!!), mais je ne pense vraiment pas que la lisibilité du combat soit à mettre en cause, cela fera justement partie aussi du jeu de faire en sorte que cela soit plus lisible en fonction de notre rôle (pour certains boss il sera nécessaire d'utiliser certains skills plus que d'autres, on réglera différemment les télégraphes, etc...)

Mais regarder une vidéo de raid en se disant: c'est trop brouillon, c'est comme regarder une partie de tarot quand on n'a jamais joué aux cartes de sa vie et dire qu'on n'y comprend rien.
Il ne faut pas oublier que chaque timer de raid (chaque semaine donc) les boss auront de nouvelles capacités (dans une certaine limite bien sur au bout d'un moment on connaitra toutes les capacités d'un boss mais pas forcément les différentes associations entres ces différentes capacités et ça, ça risque de faire wipe pas mal , donc je ne pense pas qu'on puisse ce dire "on sait ce qui nous attend)
Citation :
Publié par Typhus
Je suis pas spécialiste du pve, mais ça existe pas les raids à 40 mais sans avoir les 40 joueurs au même endroit, au même moment sur le même boss ? Genre, je sais pas, 20 joueurs sur un boss et les 20 autres qui activent des trucs ailleurs dans l'instance ?

Ya des Boss ou tu doit séparé le raid mais ca reste sur le même encounter et dans la même salle, genre 20 sur un boss et 20 sur l'autre, de ce que je connait pas de raid séparé dans l'instance non.

Citation :
Publié par Morphine`s
Il ne faut pas oublier que chaque timer de raid (chaque semaine donc) les boss auront de nouvelles capacités (dans une certaine limite bien sur au bout d'un moment on connaitra toutes les capacités d'un boss mais pas forcément les différentes associations entres ces différentes capacités et ça, ça risque de faire wipe pas mal , donc je ne pense pas qu'on puisse ce dire "on sait ce qui nous attend)
Aussi oui, certain boss seront plus facile x semaine et d'autre inversement seront plus dur.
Citation :
Publié par Alsid
de ce que je connait pas de raid séparé dans l'instance non.
Je n'arrive plus à retrouver où, mais j'avais lu qu'ils comptaient justement séparer des R40 à travers une instance pour des actions simultanées, dans plusieurs pièces/lieux.

Où je l'ai rêvé, c'est toujours possible
Citation :
Publié par Tchenko
Je n'arrive plus à retrouver où, mais j'avais lu qu'ils comptaient justement séparer des R40 à travers une instance pour des actions simultanées, dans plusieurs pièces/lieux.

Où je l'ai rêvé, c'est toujours possible

C'est possible oui je ne sait pas, quand je dit "ce que je connait" c'est hors wildstar
@Tchenko.

Oui, bien sûr, je parlais juste de mon expérience (et il est vrai que je ne joue jamais CAC), ça m'était arrivé parfois de ne rien comprendre à un fight et ne plus ressentir ce problème une fois impliqué dedans.
Après, peut-être que quand j'y serai je me dirai: ha ouais, quand même, c'est vrai que c'est le souk

@Morphine
Oui, bien sûr, je parlais dans l'absolu, et c'est une raison de plus qui me donne envie de me consacrer à ce jeu plutôt qu'un autre: se dire qu'on n'est pas prêt de passer un raid en mode farming, et même quand ce sera le cas ne pas avoir de rengaine c'est un gros plus.
Dans une moindre mesure, les boss comme Chromaggus et l'event du théâtre dans Karazhan par exemple font partie de mes excellents souvenirs de WoW.

Et pour revenir au sujet de départ, quand je lis que beaucoup de jeux ont abandonné la volonté de faire du "hardcore" (je met le terme entre guillemets parce-que je ne trouve pas que ce soit adapté, je préfère dire "épique avec du challenge"), je crois qu'il y a aussi beaucoup de joueurs (j'en fais partie) qui ont eu l'espoir de retrouver ce qu'ils ont aimé dans d'autres jeux mais ne l'ont pas trouvé.
Pour ma part, je m'attend vraiment à ça avec Wildstar et j'espère ne pas être à nouveau déçu (pour ce que j'ai pu tester et/ou voir pour le moment, c'est bien le cas).
Citation :
Publié par LincolnX
Je n'ai pas été condescendant, j'ai dit que je m'arrêtais là pour la parenthèse simplement pour éviter que notre échange soit delete.

Après si t'as une réponse à fournir à mes questions, je serais ravi de l'entendre.
Pourquoi tu ne parles pas d'EQ 2 alors? Qui enterre largement Wow niveau pve?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
parce qu'il a fixé des regles ou on a pas le droit de parler du pve de EQ1 et EQ2, qui pourtant sont un peu des references dans le domaine.

le probleme, c'est qu'il sait pas qu'apres quelques années, le pve de AOC / rift / swtor, / vanguard sont devenu tres bon.

sans doute d'un meilleur niveau que de faire des instances heroique en solo chez les pandas, alors ouaih c'est super de voir garrosh plein de truc noir et crier tout le temps en dolby surround DTS, mais en + la strat est completement folle :

-eviter les haches qui traversent la piece, tuer les hache qui font un AE parterre, et tuer les adds, pfiew la P1 c'étais tellement chaud §§

puis après ca, des anciens d'EQ1 t'explique ce qu'est une vraie chaine de heal de 40 healer sur un MT, pour comprendre un peu a quel point c'étais un peu plus chaud.


(a noté sur 10)
Chuuuut tait toi on a pas le droit d'en parler.
Et même si de grosses guilde on adoré et sont resté sur certain de ses jeux pour le defi pve on a tord on se tait roooh lala lala lalala ^^
Alors juste pour contre-argumenter ceux qui disent :
-"On a pas assez de contenu ou trop facile et il est clean en 1 mois... blabla le jeu va se vider."

soit :
-"Le jeu est trop dur... blablabla le jeu va se vider"

En résumé vous êtes jamais content non?
Sympa les animations sur les boss

J'espere qu'ils garderont leur ligne de conduite et réserverons leur contenu HL au hardcore gamer !!

Parce que faut pas déconner avec tous les outils de communication et d'organisation qu'on a maintenant c'est pas bien compliqué de réunir des joueurs !
A l'époque d'AQ 40 on n'avait pas tous les vidéos avec les strat, la fibre, les TS ...etc Donc on peut comprendre que blizzard ai arrêté d'en créer mais maintenant ça me parait normal d'en revoir apparaitre

Cela dit j'espere que les casu auront aussi leur lot de contenu sinon ce sera chacun son jeu
Citation :
Publié par Aldweenz
Pourquoi tu ne parles pas d'EQ 2 alors? Qui enterre largement Wow niveau pve?
J'en parle pas car il est sorti en même temps que WoW. Et si vous preniez la peine de lire un minimum ce que les gens disent, tu verrais que je parlais de la quantité de MMO étant sorti et qui se sont avérés être de repère à Casu à leur sortie.

Certains sur ce topic prétendaient que le public du MMO n'était plus le même qu'il y a 10 ans. (C'est dingue EQ2 tout comme WoW est sorti il y a 10 ans et moi je parlais des MMOs sortis après 2004). Et je faisais référence à la flopper de MMOs casu qu'on s'est tapé.

Je vais me citer : "Perso, j'ai du mal à comprendre les gens qui disent que les Raids 40 vont bider sous prétexte que les joueurs ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans, et qu'un contenu trop difficile rebute les joueurs. Alors moi je veux bien qu'on tienne ce discours mais il faut qu'on me dise sur quoi on se base, parce que quand je regarde l'historique des MMOs sortis depuis WoW, les conclusions sont assez différentes en fait. "

" Avec GW2, Anet a adopté une politique de casualisation à l'extrême. Aujourd'hui tout le monde pointe du doigt le PvE HL de ce jeu. "
"En 10 ans, t'as eu je ne sais combien de MMO qui ont essayé de se démarquer de ce jeu, en proposant un contenu toujours plus accessible.

Maintenant parmi tous ces jeux qui ont choisi de renoncer aux Raids et tout ces principes daté d'il y a 10 ans. Auquel jouez-vous encore très régulièrement?
"

Il y a quelque chose que tu ne comprends pas là dedans?

La prochaine fois prend la peine de lire pour comprendre le véritable propos des gens avant de quote des trucs sorti de leur contexte.

Citation :
Publié par Charlouf
parce qu'il a fixé des regles ou on a pas le droit de parler du pve de EQ1 et EQ2, qui pourtant sont un peu des references dans le domaine.

le probleme, c'est qu'il sait pas qu'apres quelques années, le pve de AOC / rift / swtor, / vanguard sont devenu tres bon.

sans doute d'un meilleur niveau que de faire des instances heroique en solo chez les pandas, alors ouaih c'est super de voir garrosh plein de truc noir et crier tout le temps en dolby surround DTS, mais en + la strat est completement folle :

-eviter les haches qui traversent la piece, tuer les hache qui font un AE parterre, et tuer les adds, pfiew la P1 c'étais tellement chaud §§

puis après ca, des anciens d'EQ1 t'explique ce qu'est une vraie chaine de heal de 40 healer sur un MT, pour comprendre un peu a quel point c'étais un peu plus chaud.


(a noter sur 10)

Quant à toi apprends à lire et à compter car EQ1 est sorti en 1999 et 2014-1999=/= 10. Moi je parlais des MMOs sorti durant les 10 dernières années.

Si AOC / rift / swtor, / vanguard, sont si bon en PvE pourquoi t'es pas encore dessus?


Citation :
Publié par markan
Chuuuut tait toi on a pas le droit d'en parler.
Et même si de grosses guilde on adoré et sont resté sur certain de ses jeux pour le defi pve on a tord on se tait roooh lala lala lalala ^^
Toi aussi apprends à lire et à compter. Et j'attends toujours que tu me cites les MMO ayant eu une vrai compétition VHL les 10 dernières années. Et évidemment que tu me prouves à l'aide des sites des tops Guildes qu'elles sont encore actives dessus.






[ https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Modéré par Tkt Poto Pépère : C'est bon ils ont compris (taunt) | Si tu as des questions, contacte moi par MP]

Ensuite vous viendrez m'expliquer pourquoi vous jouez plus aussi assidument sur ces fameux MMOs qui sont sorti récemment et dont le PvE est si génial.

Pourquoi attendre WS si vous trouvez déjà votre bonheur ailleurs.


PS : il n'y a aucun taunt là les modos. C'est juste que c'est un peu relou quand certains viennent te chercher des poux sans prendre la peine de lire ce que t'as écris.

Dernière modification par Tkt Poto Pépère ; 15/05/2014 à 11h19.
Citation :
Si AOC / rift / swtor, / vanguard, sont si bon en PvE pourquoi t'es pas encore dessus?
je vais répondre pour celui que je connais le mieux (et avant le passage f2p) .
Rift a un très bon pve surtout a sa sortie.

Ce qui lui a fait le plus mal c'est justement le Nerf des instances au tout début du jeu une instance héroïque c'était facile 3/4h avec des gens compétent ... il fallait un très bon heal de bon gros dps qui tache (car sur certaine les timer d'enrage été très très court ) en gros un jeu hardcore ...

Et ce qui lui a fait beaucoup de mal c'est le nerf a la hache de ces instances.Et un manque de population

Mais les scripts des boss été sympa et beaucoup de combat fun

Donc pour répondre a ta question c'est justement la simplification au fur et a mesure qui ont fait partir certains joueur juste a espéré que Ws ne suive pas ce chemin.

Après pour certain Wow ce n'est pas uniquement ce que le jeu est actuellement il suffit de regarder les combats comme Magderidon, Vash etc .... (et je parles avant nerf )

Narny
Aujourd'hui, WoW n'est clairement plus ce qu'il était. Je suis d'accord avec ça.

Aujourd'hui certains joueurs déplorent la casualisation à l'extrême opéré dans certains MMOs, mais t'as quand même des gens qui viennent te dire que les MMOs trop difficile rebute les joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Tu t'ennerve tout seul ^^

J'arette la car je ne penses pas que tu sois ouvert a la discussion ton avis est fermé et tu es retranché dans le discour wow est le meilleur.

Rift swtor ou d'autres jeux ont eux aussi des bons joueurs ou grosses communautés présente et qui aime le defi pve de ces jeux.

Wow ne compte pas plus de meilleurs guilde ou joueurs que ces jeux, même blizzard ne communique pas vraiment de chiffre entre les comptes inactif fantôme etc...

J'ai adoré joué moi meme a wow jusqu'au level 70 tout comme j'ai adoré faire le pve hl sur rift ou swtor.

Mais de la a affirmer qu'il n'y a rien eu de mieux que wow depuis 10ans c'est un peu fort non?

Surtout que les joueurs de mmo etaient moins diversifié en terme de demande d'ou le succés de wow

La communauté c'est diversifié depuis, a vieilli, evolué vu de nouveau joueur et type de joueur.
C'est comme comparé la television 6chaines a la tnt.

enfin voila pourquoi je n'irai pas plus loin avec toi dans cette discussion et je vais me recentrer sur wildstar en esperant que leur pve hl (qui ne conviendra pas a tout le monde c'est impossible) sera a la hauteur mais je pense que ca sera le cas
Citation :
Aujourd'hui, WoW n'est clairement plus ce qu'il était. Je suis d'accord avec ça.
Aujourd'hui certains joueurs déplorent la casualisation à l'extrême opéré dans certains MMOs, mais t'as quand même des gens qui viennent te dire que les MMOs trop difficile rebute les joueurs.

Les joueurs ne sont pas homogènes. Il est plus correct de dire que les mmo difficiles rebutent certains joueurs (encore qu'on peut se poser la question puisque wow était monté à pas loin de 10 millions de joueurs avec une formule qui serait considérée comme hardcore aujourd'hui, mais casual vis à vis des standards du mmo de l'époque).

Après pondre des jeux faciles ça a toujours été la solution de facilité des développeurs de jeux vidéos aux rabais qui ne voulaient pas équilibrer leur jeu en travaillant le game design de ce dernier.

Citation :
Wow ne compte pas plus de meilleurs guilde ou joueurs que ces jeux, même blizzard ne communique pas vraiment de chiffre entre les comptes inactif fantôme etc...
Tu as un site qui s'appelle wowprogress et qui répertorie l'ensemble des guildes HL (c'est mis à jour de manière semi automatique). Alors oui il y a moins de guilde 25 qu'à une époque (ça se comptait en milliers voir dizaine de milliers) mais le nombre de guilde 10 joueurs a explosé. Tu peux aussi voir l'activité du PVE sur world of logs pour constater que wow est encore très actif en PVE.

Citation :
Mais de la a affirmer qu'il n'y a rien eu de mieux que wow depuis 10ans c'est un peu fort non?
C'est le cas en terme de scripts PVE de raid, les meilleurs que j'ai vu étaient sur wow (ils avaient une sacré technologie). Enfin c'était surtout valable vers 2006-2011 quand blizzard injectait énormément d'argent dans le développement des raids, par la suite ils se sont calmés malheureusement.

Dernière modification par Irvy ; 14/05/2014 à 20h39.
Citation :
Publié par Charlouf
des extensions d'everquest 1, la derniere date de fin 2013, excuse moi, mais si c'est pas assez recent pour toi, c'est qu'il y'a un leger soucis.
Est ce que EQ1 est sorti après WoW? Est ce que EQ1 fait parti de la nouvelle vague de MMO?

Je vais encore me citer : "Perso, j'ai du mal à comprendre les gens qui disent que les Raids 40 vont bider sous prétexte que les joueurs ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans, et qu'un contenu trop difficile rebute les joueurs. Alors moi je veux bien qu'on tienne ce discours mais il faut qu'on me dise sur quoi on se base, parce que quand je regarde l'historique des MMOs sortis depuis WoW, les conclusions sont assez différentes en fait. "

" Avec GW2, Anet a adopté une politique de casualisation à l'extrême. Aujourd'hui tout le monde pointe du doigt le PvE HL de ce jeu. "
"En 10 ans, t'as eu je ne sais combien de MMO qui ont essayé de se démarquer de ce jeu, en proposant un contenu toujours plus accessible.

Maintenant parmi tous ces jeux qui ont choisi de renoncer aux Raids et tout ces principes daté d'il y a 10 ans. Auquel jouez-vous encore très régulièrement?
"

Il y a quelque chose que tu ne comprends pas là dedans? Pour toi EQ1 fait parti de ces MMO qui ont misé sur la casualisation?

Citation :
Publié par markan
...
Pourquoi t'essaies de me décrédibiliser en prétendant que je perds mon calme?

J'ai aussi joué à EQ et je suis moi aussi un grand défenseur du c'était mieux avant. Seulement voilà, je ne me leurre pas sur la qualité des softs qu'on a eu ses dernières années. J'ai beaucoup apprécier TOR, j'ai clean Soa, Karraga et je me suis barré avant d'avoir clean Denova (même si on l'avait bien entamé). Perso, je dis pas que WoW est exempt de défaut et que c'est le meilleur MMO jamais sorti (perso, je préfère L2 et EQ1, même si je reconnais que le jeu de Blizzard a un charme indéniable).

Je dis juste que depuis 10 ans les devs se sont évertués à tout casualiser et à essayer de de se démarquer de modèle qu'il jugeait vieillot.

Après, j'invente rien quand je dis que Bioware a décidé de rehausser le niveau globale de difficulté sur TOR.

J'ai joué à EQ et j'ai découvert le concept du PvE VHL. Depuis EQ1, il n'y a que sur WoW que j'ai vu une véritable compétition en VHL.


Ce poste résume un peu tout sur la différence entre WoW et les autres en PvE.

Citation :
Publié par Irvy
Tu as un site qui s'appelle wowprogress et qui répertorie l'ensemble des guildes HL (c'est mis à jour de manière semi automatique). Alors oui il y a moins de guilde 25 qu'à une époque (ça se comptait en milliers voir dizaine de milliers) mais le nombre de guilde 10 joueurs a explosé. Tu peux aussi voir l'activité du PVE sur world of logs pour constater que wow est encore très actif en PVE.
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