Élections européennes 2014

Répondre
Partager Rechercher
Comme déjà évoqué sur l'autre thread ce "test" ignore beaucoup de questions (traité trans-atlantique par exemple) et en simplifie d'autres à l’extrême. Au final c'est sympa pour découvrir certains micro-partis/partis peu connus ou pour se donner une vision global, mais de la là à voter en fonction du résultat il y a un gouffre.
Le parti qui était le plus intéressant d'après ces réponses, je ne le trouve pas (MSA/PSL).
J'ai un peu cherché sur Google mais sans succès...

Dernière modification par Yame ; 07/05/2014 à 14h45.
Le Parisien vient de sortir un nouveau sondage (attention, c'est en ligne avec 1600 personnes) et donne le FN en tête avec 22%, 21% pour l'UMP et 17% pour le PS. Centre et Verts 9%, front de gauche 8%. Mais surtout il point du doigt la méconnaissance total des français sur l'Union Européen :
Citation :
Selon le sondage, 49% des Français admettent ignorer quelle est l’orientation politique majoritaire du Parlement européen. 35% seulement des sondés savent qu’elle est de droite, 15% croient qu’elle est de gauche et 49% disent qu’ils ne le savent pas (1% ne se prononcent pas).
A la question «connaissez-vous le nom de l’actuel président de la Commission européenne», 68% répondent «non».
30% répondent par la positive. Mais parmi ceux-ci 4% citent un autre nom que celui du conservateur Portugais José Manuel Barroso, principalement le socialiste Martin Schulz (qui est fait président du Parlement) et Herman Van Rompuy (président du Conseil européen). 26% de ceux affirmant savoir citent spontanément le nom de Barroso.
Ça fait peur. Qui parmi vous connaissait tout du petit topo fait en début de thread par Silgar et moi même ainsi que les réponses aux questions posées dans le sondage ? Dans une situation ou les électeurs ne connaissant vraiment pas grand chose quand aux sujet sur lesquelles on leur demande de se prononcer, n'est il pas criminel de les laisser voter ? Et comment faire pour que chacun soit au courant des tenants et aboutissants de l'Union ?

Bref, ce sondage est une nouvelle pierre à ma théorie (qui ma valut des insultes ici) selon laquelle les français, et certainement les autres, sont tous de plus ou moins de gros abrutis. Cher con-citoyens, vous me faites peur.

Un autre article avec une carte sur le populisme en Europe.

Dernière modification par Haesik ; 07/05/2014 à 16h20.
Les elections européennes sont au niveau 0 de la médiatisation, penser que les gens vont se renseigner d'eux même est utopique.

Sinon j'avoue, je connaissais pas Barosso ( je connais les institutions de manière grotesque), moi et les noms ... il m'arrive encore d'appeler l'ancien président Paul Bismuth.
Citation :
Publié par Zackoo
Sinon j'avoue, je connaissais pas Barosso
Tout ceux qui étaient adultes à l'époque où Bush a lancé son hold-up en Irak devraient s'en souvenir, c'était un de ses principaux complices, avec Aznar et Blair.
C'est du reste à sa servilité à l'époque qu'il doit sa place à Bruxelle : Blair avait opposé son veto au Luxembourgeois qui avait osé désapprouver sa désastreuse décision.
Citation :
Publié par Stelteck
C'est pourquoi il est urgent que le président de l'europe soit élu au suffrage universel.
L'élection par le parlement sera déjà un grand pas en avant.
A savoir que ce sont toujours les chefs d'Etats qui proposent le Président. Ce qui nous est présenté actuellement n'est qu'une interprétation du traité de Lisbonne fait par les grands partis actuels. Les petits partis populiste type FN refusent de présenter un candidat et certains chefs d'Etat comme Merkel disent ne pas forcement vouloir proposer le Président que le futur parti majoritaire aura choisi.

Par exemple si la gauche prend la tête du parlement, le Conseil peut choisir de proposer un petit inconnu au post de président à la place du candidat officiel Martin Schulz. Il y a un gros potentiel de drama derrière cette élection.

Dernière modification par Haesik ; 07/05/2014 à 18h23.
Yop

Sans etre viscéralement anti européen c est drole comme en votant on contribue à mettre en place un systéme qui n est absolument pas prévu pour avantager les peuples ... mais qui est strictement dévolu ou acquis au grand capitalisme .

On est passés d une France qui avait voté non a Maastricht transformée par un tour de passe passe en France qui dit oui à un vote qui sera noyé dans la masse que l europe ne distinguera d ailleurs méme pas .

Le vote aux européennes c est une sorte d obole .. une participation . une ostie ... ouvre la bouche mon frére et l europe te protégera ... c est dramatiquement ridicule .

Un gouvernement ne pése déjà plus que tres peu sur le pays qu il gouverne alors que voulez vous qu on pése à l échelon europe ?

Si on pouvait faire le bilan de ce que l europe nous a apporté en terme de mieux vivre je serais étonné que le résultat soit positif ... mais qu on m explique ...
Citation :
Publié par Haesik
A savoir que ce sont toujours les chefs d'Etats qui proposent le Président. Ce qui nous est présenté actuellement n'est qu'une interprétation du traité de Lisbonne fait par les grands partis actuels. Les petits partis populiste type FN refusent de présenter un candidat et certains chefs d'Etat comme Merkel disent ne pas forcement vouloir proposer le Président que le futur parti majoritaire aura choisi.
C'est surtout que les chefs d'états des pays de l'UE n'ont aucun intérêt à avoir une commission européenne forte et bien dirigée. Au contraire, un président de la commission faible c'est la meilleure garantie que les pays puissent orienter les décisions dans un sens qui leur est favorable.
D'autre part, cela sert aussi à pouvoir se défausser sur eux en cas de mauvaise gestion.
Pour l'instant et quoi qu'on en pense, les décisions étaient encore prises (à tout le moins fortement influencées) par les états nations, pas pas le parlement de l'UE. Faire en sorte que la future commission soit déterminée par le suffrage des électeurs et non pas par des négociations entre états nations est tout l'enjeu des prochaines élections européennes.
En effet, c'est la première fois que le président de la commission sera issu de la majorité parlementaire européenne.
Pour une fois, si on pouvait éviter d'y mettre un conservateur ce serait bien...
100% d'accord. J'imagine bien Merkel et ses copains pousser en coulisse pour évincer un candidat qui ne lui va pas (genre Schulz) et prendre un type "à la Désir" pour augmenter le pouvoir du Conseil qu'elle semble dominer. Sans parler d'une révolution copernicienne, cette élection pourra peut-être bousculer l'Union dans le bon sens.

Mais pitié, pas les conservateurs.
Message supprimé par son auteur.
C'est assez étrange de parler d'élections européennes quand il ne s'agit en fait que d'une succession d'élections nationales de partis dont on ne connait ni les projets pour l'Europe ni leur point de vue sur ce qui est proposé et ça en plus de ne pas pouvoir voter sur un projet européen ni pouvoir décider de qui dirigera l'Europe.

Tout ce que j'entends depuis quelques jours, c'est qu'il faut se mobiliser, aller voter et faire en sorte que le FN ne passe pas ... côté programme et vision pour l'avenir, on a vu mieux.

M'enfin bon, je leur fais confiance, ma voix n'a peut être aucune importance mais on peut toujours compter sur les lobbys industriels (voir des pressions des Etat-Unis) pour que l'Europe continue, élection après élection, à faire passer les intérêts privés et les intérêts personnels de ses élus avant les nôtres ...
Message supprimé par son auteur.
Là vous poussez un peu quand même...

Elle quitte le parti suite à des divergences idéologiques fortes. C'est tout à fait respectable.

Le parti en prend acte et ne la propose pas comme candidate pour représenter les idées du parti. Cela me semble tout autant respectable.


C'est quoi la bonne solution ? La présenter quand même alors qu'elle dit elle-même qu'elle ne se sent pas à sa place dans le parti ?
A titre personnel, je serais plutôt de son avis à elle, et je trouve plutôt bien ce qu'elle a fait, mais je trouve parfaitement cohérent qu'elle n'ait pas eu l'investiture.
Euh, c'est pas plutôt parce qu'elle n'a pas été instituée qu'elle est partie? Je peux comprendre qu'elle ne se sente plus vraiment à sa place dans ce parti suite à ça, être victime d'un parachutage ça a de quoi rendre mauvais...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui lais justement, au delà du nom on a le même cas de figure
On cherche à dégager une personne intègre et qui bosse pour coller un enième clone issu du serrail.
Pour recaser, pas pour coller. Fallait trouver un fromage à la dame. Après, peut-être qu'elle bossera pour de vrai, aucune idée. Mais à la base, c'est effectivement une distribution de prébende.
Par ailleurs, celle qui a été évincée paie peut-être sa politique trop à gauche...
Franchement, dans la région Sud-Ouest on a la crème de la crème. Entre MAM, Poutou, Bové, Mélenchon et cette histoire au PS ... Bien sur je préfère ne même pas évoquer pas le candidat FN qui à peine arrivé au conseil municipal de Perpignan veut déjà cumuler/se barrer.
Yop


Avec le recul je pense sincèrement que l europe qu on nous a vendue ( et qu on avait refusée ) n est qu une supercherie !

Elle n est pas faite pour nous et ajoute au contraire des regles qui nous accablent !

On peut faire une liste mais la gréce n en peut plus , l Espagne n est pas bien etc .... et on créve chez nous d impôts
et d une austérité qui sans vouloir dire son nom devient de plus en plus étouffante avec cette fameuse dette

L europe c est du bizness et nous dans le bizness on y est pas !

L europe c est aussi creux que lorsqu on nous vend au hazard : le changement c est pour maintenant et autres appeaux à gogos ...

L europe a fini de me faire réver et les circonvolutions des uns et des autres qui se servent de l europe pour faire croire qu ils existeraient restent stériles .

L europe ? une reussite pour les finances mais un bide humain ..

Vote blanc !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés