Prohibition

Répondre
Partager Rechercher
Gunchetifs, tu as lu l'article Wikipedia que tu as linké ?

Citation :
Le principal danger de cette drogue vient des impuretés liées à sa fabrication artisanale
Maintenant pourquoi ces produits sont fabriqués artisanalement et par qui ?
Citation :
Publié par Shoot Me

Maintenant pourquoi ces produits sont fabriqués artisanalement et par qui ?
En dehors de la fabrication artisanale si tu n'a pas du tout le même résultat sa reste un produit nocif (loin devant le cannabis)
Par contre faudrait m'expliquer en quoi il est choquant de dire qu'une substance légalisé est plus facilement contrôlable qu'une substance prohibée...

Aujourd'hui l'idée qu'on a du nombre de consommateurs de drogues (dures et douces) est complétement tronquée par le fait que ces substances sont interdites.

D'autant plus que si tu légalises les drogues même dures, tu peux derrière avec l'argent récolté par les taxes financer des vrais centres de soins dédiés. Je vous invite à participer en tant qu'observateur au moins une fois à une réunion des NA histoire de voir la détresse dans laquelle sont ces gens. Et le peu de moyens mis à leur disposition.

Vous pensez qu'ils l'ont choisi ? Pas vraiment en fait, la dépendance notamment à la cocaine et à l'ecstasy existe mais ne s'explique. Certains s'en tiendront à un usage festif, d'autres par contre seront incapable de controler leur addiction. C'est ainsi, est ce qu'il y a un facteur génétique activé par des facteurs environnementaux à mon avis oui (mais je suis un total néophyte sur ce point).

Parler du Krokodil à tout bout de champ n'est pas très pertinent, c'est comme parler de la meth ou de l'oxy. Ca reste quelque chose de géographiquement plutôt restreint. Il vaudrait mieux s'attacher à définir les facteurs permettant l'apparition de ce genre de substance et la manière dont ça se répand dans la population.

Le sensationnalisme ne sert à rien sur ce sujet, surtout si c'est pour dire c'est dangereux... Évidemment que ce sont des substances dangereuses, et c'est pour ça qu'il faut encadrer leur production et consommation et se servir de cet encadrement pour faciliter le sevrage de ceux qui le souhaite.
Ben c'est ça le débat, c'est que t'as un mec qui débarque "ouais en fait faudrait tout légaliser lol", à ce que je sache personne pendant le débat sur le mariage homo n'a débarqué pour proposer le mariage avec la famille ou des animaux
Citation :
Publié par Shuggananas
Ben c'est ça le débat, c'est que t'as un mec qui débarque "ouais en fait faudrait tout légaliser lol", à ce que je sache personne pendant le débat sur le mariage homo n'a débarqué pour proposer le mariage avec la famille ou des animaux
yep, j'ai rien contre la canna je répond a Casteau qui pense qu'il faut légaliser toute les merdes imaginables

ya pas besoin d'aller jusqua la kroko d'ailleurs pour vois l'absurdité du truc
À ce propos et ça tombe très bien, les sénateurs d'EELV ont présenté devant le Sénat un projet de loi pour la légalisation du cannabis hier.

http://www.senat.fr/leg/ppl13-317.html

Ben je suis juste d'accord avec tout ce qui est dit Je salue d'ailleurs leur abnégation, parce que c'est une évidence qu'un projet de loi comme ça devant le Sénat sera écouté par personne ou moqué et balancé aux chiottes. Faut avoir la foi pour continuer à développer un argumentaire et essayer de convaincre quand tu sais pertinemment que les élus du camp d'en face n'écouteront même pas ce que tu as à dire
Citation :
Publié par Shuggananas
Ben c'est ça le débat, c'est que t'as un mec qui débarque "ouais en fait faudrait tout légaliser lol", à ce que je sache personne pendant le débat sur le mariage homo n'a débarqué pour proposer le mariage avec la famille ou des animaux
En quoi c'est "lol" de légaliser toutes les drogues ?

J'aimerais bien comprendre.
Citation :
Publié par Shuggananas
à ce que je sache personne pendant le débat sur le mariage homo n'a débarqué pour proposer le mariage avec la famille ou des animaux
Bin non, l'opposante principale au mariage homo bénéficie déjà d'un mariage avec un membre de sa famille... ça fait bien marrer déjà.
Citation :
Publié par Casteau
En quoi c'est "lol" de légaliser toutes les drogues ?

J'aimerais bien comprendre.
Meme au US ou il est autorisé d'avoir certaines armes, ils en interdisent certaines. C'est pareil la.
On parle de prendre une mesure intelligente en legalisant le cannabis, pas d'etre con en legalisant n'importe quoi (plus d'explication en regardant les effets/risques/consequences entre differents produits considerés comme "drogues").
Citation :
Publié par Casteau
En quoi c'est "lol" de légaliser toutes les drogues ?

J'aimerais bien comprendre.
Je m'autocite puisque ca répond a ta question ici.

Citation :
Publié par Mothra

Pour le coup, les activités néfastes pour sois-même, attendu que le jugement de la personne n'est pas altéré, c'est triste mais c'est libre. Fumer du tabac, par exemple, je ne vois pas pourquoi on punirait l'unique victime ici, c'est a dire le fumeur. Par contre, je suis complètement pour interdire les activités qui diminuent le jugement face au tabagisme, et du coup c'est pour moi normal que la publicité pour le tabac (ou l'alcool) soit interdite, que le packaging ne soit pas libre, voir a l'extreme que la vente soit régulée. Ici, c'est le vendeur qui fait du mal a autrui en proposant un produit nocif et addictif. Si l'addiction est faible ou est raisonnablement maitrisable (alcool, par exemple, il est possible de boire sans devenir alcoolique), alors je suis plutôt pour laisser libre avec des régulations qui empêchent les abus (comme limiter la publicité, interdire la vente aux gens déjà en ébriété manifeste, etc). Si c'est très addictifs (drogues dures) et que ca altère le jugement, alors ca doit être interdit, parce que le client n'est plus en mesure d'exercer son libre-arbitre pour arrêter la consommation, son consentement est vicié par l'addiction.
Citation :
Publié par Casteau
En quoi c'est "lol" de légaliser toutes les drogues ?

J'aimerais bien comprendre.
Le problème est que les autres drogues non légales sont pour la plus part plus nocives pour la santé, créé une addiction bien plus importante et ont un caractère létal que le cannabis n'a pas, ce qui rend le sujet encore bien plus sensible. Après ça n'empêche pas que le raisonnement de la légalisation ce tiens.

Pour ce qui est du cannabis, ça légalisation ne serait que du bon sens, pour tout un tas d'arguments déjà cité. Avec une consommation raisonnable et occasionnelle, il n'y a pas réellement de soucis, c'est bien entendu l'excès qui va poser problème. Mais dans le monde de la drogue, l'excès n'est jamais qu'un révélateur d'un mal être plus profond.
Et donc on en fait quoi de ceux qui consomment des substances interdites ? On fait quoi pour améliorer la situation ?
On les mets en prison ? On n'augmente pas la qualité et la quantité des cures de sevrage ?
On continue à laisser des réseaux parallèles faire du blé sur le dos de malades ? Et on continue d'accepter que des substances frelatées circulent un peu partout ?

Parce que le constat est pas reluisant aujourd'hui. Être toxicomane en France c'est loin d'être une synécure, s'en sortir est extrêmement compliqué et impose souvent de se tourner vers la société civile.

Le souci c'est que cet état de fait est créé par la prohibition, l'Etat se désengage dans ce qui est un problème de santé public, et prends pour excuse la nocivité d'un produit. Alors que la vente contrôlée de produit tout aussi nocif et addictif est autorisé.

Donc non je vois toujours pas en quoi c'est "lol" de prôner une légalisation de toutes les substances...
Les effets de la légalisation de drogues sont connues. Ca entraine une baisse du nombre de consommateurs et des nouveaux consommateurs. Ca exclut de fait les mineurs et on voit une augmentation de la qualité du produit. Derrière ça rapporte des sous, qui peuvent (doivent) être réinvesti dans la désintoxication. Ca tue le trafic qui finance des groupes mafieux et/ou terroristes. Bref c'est un cycle vertueux.
Citation :
Publié par Casteau
Alors que la vente contrôlée de produit tout aussi nocif et addictif est autorisé.
Avec le cannabis tu aurait raison

Avec le crack ou le crystal meth des produit legale qui les concurrence je voit pas (l'eau de Javel ce n'est pas addictif)

pourquoi on refuserait de l'égaliser l'arsenic? parceque sa tue plus vite?
Mmh en définitive pas toutes les drogues créent une véritable addiction en altérant le jugement pendant les états de sobriété. À vrai dire les seules qui entraînent un état de sevrage sont les opiacés/opioïdes (morphine, héroïne, oxycodone et compagnie), les benzodiazépines (que les Français adorent ), l'alcool, le tabac, et on note un état de craving violent pour la cocaïne sous sa forme basée (crack) et certaines amphétamines.

D'autres amphétamines comme la plus connue, la MDMA, n'entraînent pas de dépendance physique. Une certaine addiction peut arriver chez des individus qui considèrent qu'ils ne peuvent pas s'amuser voire, pour les cas les plus aigus, se sentir bien sans, mais ça se rapproche assez de l'addiction au cannabis pour le coup. Le corps lui n'envoie strictement aucun signal de manque. Cela dit j'ai pu constater autour de moi que plusieurs personnes finissaient par s'emmerder en soirée sans MDMA et en prenaient trop souvent (tous les week-ends) alors qu'il est "recommandé" d'espacer les prises de minimum 1 mois (idéal 3 mois) car l'effet sur la libération de sérotonine et de dopamine est conséquent.

Le LSD est réputé également pour ne créer aucune dépendance ni même tolérance, et c'est le cas en général pour les hallucinogènes dits "naturels" (salvia, mescaline, psilocybine...).


Bref, des drogues non addictives (autres que psychiques), y'en a un paquet en définitive, et un individu "bien dans sa peau bien dans sa tête" peut très bien en consommer toute sa vie à intervalles maîtrisés sans que ça n'aie de conséquences graves (seule nuance : le LSD peut entraîner chez de rares sujets un syndrome post-hallucinatoire persistant qui peut être gênant, et aucun moyen de savoir avant la prise si on y est exposé ou pas)
Citation :
Publié par gunchetifs
Avec le cannabis tu aurait raison

Avec le crack ou le cristal meth des produit legale qui les concurrence je voit pas (l'eau de Javel ce n'est pas addictif)

pourquoi on refuserait de l'égaliser l'arsenic? parceque sa tue plus vite?
Vente contrôlée ? Je sais pas au hasard les saloperies d'anti-dépresseurs qu'on refile par paquet de mille en France ? Dont les effets nocifs à long terme et l'addictivité n'est plus à démontrer ?

Je crois que tu n'as aucune idée de ce qu'est le crack ou le meth. Tu as juste vu des photos avant/après de personnes en ayant consommé de manière plus que quotidienne pendant 3 ans.

Le rapport avec l'arsenic ?
Citation :
Publié par Casteau

Je crois que tu n'as aucune idée de ce qu'est le crack ou le meth.
Pour le crack j'ai vue de très prêt je te le garantie.

et déjà interdire l'achat de certains anti dépresseur sans ordonnance et ne pas en prescrire parceque un mec est un peu anxieux serait un bon pas, je ne le nie pas

rapport? tu autorise un gars a s'empoisonner en lui disant "c'est pas bien"; un camé va t'écouter oui..... (et en effet, consommer de la drogue a des effets nocifs sisi)

Vente contrôlée ? de la semi prohibition? il se fournit ce qui lui manque tu lui facilite juste la tache

en dessous: sous certaine forme pas forcement justement.

Dernière modification par gunchetifs ; 05/02/2015 à 16h39.
Citation :
Publié par Casteau
Alors que la vente contrôlée de produit tout aussi nocif et addictif est autorisé.
Non en ce qui concerne le "tout" dont tu parles. Certain produits evoqués ici ont des effets qui n'ont pas d'equivalent sur le marché legal (ou qui ne sont pas utilisé comme tel du moins... commel'exemple de la javel au dessus).

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est qu'une consommation plus controlé avec de meilleurs produits etc... eviterait (a mon avis, j'ai pas de source a fournir..) une grosse part de derive vers les drogues plus dures qui n'ont pas, pour raisons de santé, a etre legalisées.
Deja si demain tout le monde peut fumer son petard tranquille, t'as moins de chance en allant voir ton dealer qu'il te propose autre chose pour x raisons et tu continuera a fumer ton spif sans jamais toucher a autre chose. Rien que pour cette raison, ya pas de raison de vouloir aller plus loin.
Sauf eventuellement le jour ou 50% de la population avouera, honteusement, se shooter regulierement aux meth ou autre. Mais je pense qu'arrivé à ce stade, c'est qu'on aura loupé quelques etapes avant.

(les antidepresseurs sont sous ordonnaces non? on est encore loin d'une legalisation telle qu'on l'entend pour le canna, meme si la situation est pas glorieuse).
Citation :
Publié par Assurancetourix
Il y a beaucoup d'exemples pour les drogues dites "dures"? Pour ton premier point on peut aussi dépénaliser la consommation (à priori j'y suis favorable) tout en interdisant la vente.
Ca donne une petite idée pour les trucs courants :
Lien
Comme quoi, les idées préconçues ont la vie dure.

L'alcool c'est une drogue dure qui fait des ravages, autant pour le consommateur qu'aux gens avec qui il a des interractions, et dont l'addiction est extrêmement problématique. Mais c'est totalement normal d'avoir des rayons entiers de super marchés qui sont consacrés à une drogue dure. J'attends la même chose pour l'héroïne.

L'alcool étant une des pires drogues qui soit, si on autorise toutes celles moins pires ne serait-ce que par logique, on a déjà une sacrée marge de maneouvre.

L'acceptation sociale et pénale des drogues telle qu'elle est conçue actuellement tient uniquement de "l'habitude", et non de quelconque critères scientifiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés