Se faire une garde-robe conforme aux codes de la finance/compta etc

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir camarades JoLiens.

Je vais bientôt commencer mon premier stage dans un cabinet d'expertise comptable dans le but d'être embauché après mon master ESC, bosser le DSCG, puis enchaîner sur le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable). Bref, encore 4-5 ans, mais ça commence réellement bientôt.

Je me pose en fait des questions à la con sur le code vestimentaire. Evidemment, je sais que costard cravate sont des obligatoires, mais je m'interroge sur des détails plus pratiques.

En gros, j'ai un seul costard de bonne qualité (+600€) que l'on m'a offert et qui me va très bien, ajusté etc. mais après c'est un peu le désert. Pareil pour ce qui est des cravates : j'en ai une en soie. Je vais donc devoir faire un peu de shopping avant le début du stage et je me demandais surtout :

De combien de costumes j'aurai besoin ? Je suppose que je ne peux pas porter le même costard toute la semaine, ça se remarque et ça fait tâche. Mais j'imagine aussi qu'il n'est pas de rigueur de changer de costard tous les jours.
Et surtout, comment vous vous arrangez au début pour ne pas claquer trop de tunes (sachant que je suis pas blindé) en fringues d'un coup et néanmoins s'en sortir honorablement dans ce rayon ? Un costard, ça va au pressing tous les combien ?

Y a t-il des combinaisons de couleur moins évidentes au premier abord mais à éviter néanmoins ? (je suis déjà au courant pour les rayures/carreaux)
Combien de chemises me faudrait-il pour être tranquille ?

Et enfin, quel est à votre avis le meilleur rapport qualité prix que l'on puisse avoir pour une garde-robe correcte pour aller bosser ? C'est évident que je peux pas me payer 2 costards à 600€ pièce, mais je peux toujours acheter un costard pas trop cher et le faire ajuster, mais est-ce plus intéressant ? Où trouve-t-on des chemises qui font carrément illusion pour un prix dérisoire ?

Bref, ça fait un paquet de questions il est vrai ; peut-être que ça aurait dû aller sur le thread de l'ELIT mais je souhaitais avoir l'avis également de gens qui bossent dans un milieu avec ce genre de codes et qui ne fréquentent pas l'ELIT.

Merci d'avance

Dernière modification par Leni ; 13/04/2014 à 21h42.
Tu te fais un badge avec marqué stagiaire dessus ils comprendront que t'as pas de thunes.

La solution du deuxième pantalon est bonne mais j'suppose que tu peux pas le faire.
Je pense que tu peux t'en sortir avec deux costards quelques mois.
T'as de bonnes choses à des prix moindres que les 600€de celui que tu as déjà, regarde le wiki du topic mode.
Pour les chemises tu y trouveras également de bons trucs, et les cravates, pas besoin d'en avoir dix. Une unie des principales couleurs, et ça va pas te ruiner vu les prix

Ma première ligne, c'était de l'humour mais oublie pas quand même que tes collègues/boss connaissent ton staut de stagiaire et la rémunération qui en découle
Question de goûts et de milieu, je dirai.
A part certains milieux et évènements qui nécessite des codes stricts, un costume bon marché avec une coupe sobre ou classique suffit.
En matière de qualité, je préconise des ensembles pantalon/veste à partir de 180€. A moins d'avoir souvent des accros, la veste durera plusieurs années. Il faut prévoir plusieurs pantalons, comme préconisé sur le post précédent.
Un costume à 600€ ira forcément en pressing.
Pour un costume aux alentours de 200, pour peu que tu saches repasser un pantalon à pinces, tu n'envoies que la veste au pressing.
La fréquence va dépendre des odeurs corporelles personnelles, si tu fumes, si tu as des vestes de rechange. Si tu portes la même veste tous les jours, ça va aller de 2 semaines en été à 1 mois en hiver. En sachant que les vestes "respirent" plutôt bien, le fait d'alterner tous les 2/3 jours permet de diminuer drastiquement le besoin d'envoyer au pressing.
Pour ma part, le costume étant ma façon de m'habiller, je le porte dans la vie de tous les jours, comme au travail. Je m'en sors avec 1 costume pour les grandes occasions qui va au pressing après chaque utilisation, et qui reste sous housse le reste du temps.
Autrement, j'alterne 5 vestes été et 3 vestes hiver. 7 pantalons été et 4 hiver.
Pour mes chemises, j'ai beaucoup de chance, j'aime les chemises blanches, donc une dizaine de chemises manches courtes et une dizaine en manches longues ; même modèle.
Pour la cravate, c'est plus délicat, à mon sens. Toutes les cravates, tous les motifs ne donnent pas le même air à tout le monde.

Dans tous les cas, veille toujours à accorder les pantalons avec la veste.

Sinon, j'ai acheté un costume sur kebello il y a 4/5 ans. Les coupes sont sympa, les prix sont très abordables mais ils s'usent vite. Je le porte assez peu mais il est plus fatigué qu'un costume que j'ai acheté il y a 10 ans.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 13/04/2014 à 01h00.
1costard / semaine c'est correct a mon avis.
1chemise / jour.
Apres c est un uniforme de travail pas un defile de mode. Il faut juste que ce soit propre et sans pli.

T as des costards corrects pour 200eur. Mario dessuti par ex.
Avec 3 costards et 5 chemises t'es bon imho

Edit : voir 2 costumes ca le fait

Dernière modification par odyssee ; 13/04/2014 à 07h58.
Franchement regarde d'abord comment les autres dans l'entreprise sont habillé.

Bon je bosse pas du tout dans le même milieu que toi mais je vois des mecs en costume mais genre 100 fois trop grand. Les manches cachent la moitié de leurs mains mais ça les dérange même pas. Et perso j'ai une veste de costume premier prix, Jules, 60 euros je crois, et elle passe très bien.

Mais voilà si t'as vraiment pas de thunes à balancer pour l'instant, prends un truc simple. Des cravates t'en a à 10 euros par exemple et ça passe tranquillement, même les chemises, si t'as une veste par dessus ça se remarque pas vraiment si c'est de la merde.

Mais bon je répète c'est pas le même milieu, là je suis au taff en jean et Air Max, ils s'en foutent, donc forcément...

La chemise je pense que tu seras obligé de changer tous les jours, surtout qu'arrive l'été, chaud, transpiration, toussa. Pour les couleurs, parait que le blanc et le noir sont à éviter. Le blanc ok, c'est compliqué à porter, mais le noir pour moi c'est le mieux je trouve pourtant. Sinon, bleu et ses dérivés.
Un costard, on m'a déjà fait le coup, on peut bien s'en passer au début.
Ça coûte son prix, et je ne sais même pas si ton stage est rémunéré, et même s'il l'était, que ce tu que tu en touches te serve à toi et non implicitement à eux ! Ce serait fort tout de même.

Donc : un pantalon correct mais normal, une chemise sobre et une cravate, c'est tout. Même une veste tu pourras t'en passer si tu n'as pas les moyens immédiatement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Les chaussettes blanches sont proscrites. Tu peux la jouer classique avec des chaussures de la couleur des pompes ou du pantalon, ou original avec de la couleur.
Tu peux préciser ? Mon argot ne doit pas être à jour.

@Carl Johnson C'est ce qu'il me semblait, mais on sait jamais avec l'argot qui évolue ...

Dernière modification par Ryu Seiken ; 13/04/2014 à 12h03. Motif: Réponse pour ci-dessous
Citation :
Publié par odyssee
1costard / semaine c'est correct a mon avis.
Tu transpires pas toi non? en été ou même en hivers 1 costard par semaine c'est pas possible pour mois. Enfin par costard j'entends pantalon/veste/jean/...
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense que je vais déjà partir sur un costume supplémentaire avec un bon rapport q/p, que je pourrai toujours faire retoucher ; et une série de chemises (l'été c'est ce qui va prendre le plus cher je pense).

Et pas bête pour les chaussures, il me faudrait mini deux paires pour alterner ; j'en ai une actuellement mais elles sont un peu défoncées..

Merci beaucoup Kerjou pour la réponse détaillée !

Et si je me rends compte que ça va pas être possible niveau tunes, j'irai aussi voir du côté de la cravate solidaire
Ouais enfin va pas vendre ta maison pour un stage non plus hein.

Quand tu es en contact avec la clientèle oui je suis d'accord, costume oblige. Mais sinon, je pense qu'un pantalon / chemise chaussures de villes ça suffit. Gilet aussi, ça passe. Après ça dépend du cabinet bien sûr, et de toi, si t'as envie de mettre le costume tout le temps vas y Mais ça suffit largement, t'es stagiaire et ils le savent.
Citation :
Publié par Kerjou
Déjà niveau nombre. Quand tu seras en rythme de croisière, je pense qu'il faut au moins :

- 3 costumes en laine fine, qui permettront d'être portés toute l'année.
- 1-2 costumes en flanelle ou mélange laine/cachemire qui feront plaisir l'hiver
- 1-2 costumes en lin car de la laine à 30° c'est juste chaud.
Venir en costume en flanelle ou en lin au taff, j'ai jamais vu ou tellement rarement et certainement pas en cabinet d'expertise comptable.

En stage, deux costumes c'est pas mal car tu fais pas clodo, pas besoin de plus.
Sinon pour les couleurs du costume, c'est pas dur, du gris et du bleu. Tu vois jamais personne en marron au taff.

Pour les chaussures, j'ai toujours tourné à une paire noire que je défonce en un an (Loding).

Concernant les cravates j'ai la chance de ne plus en porter sinon deux c'est suffisant

Tu bosses en costume Kerjou? 150€ pour une chemise que tu vas porter au taff, c'est de la folie.
S'il y a bien un truc qui m'est passé, c'est le délire de bosser en costume, je trouvais ça super la première année puis après c'est juste des contraintes et relou.

En PAP, la seule marque qui fait des chemises qui me 'vont' c'est Celio avec des chemises à 40€, j'ai fait le tour de toutes les marques qui proposent des chemises entre 30€ et 60€ et jamais vu mieux.

Ce qui est certain c'est qu'il faut pas se mettre la pression, dans tous les secteurs tu trouveras des gens habillés n'importe comment aka en audit ou tu avais des mecs avec des chemises XOOS ou un pote qui venait avec son costume zara en cab fiscaliste. Si tu prends un costume à ta taille ça ira quoiqu'il en soit.
A mon avis tu dois pas bien visualiser ce que c'est que de la flanelle toi
Google images > costume en flanelle
Pour le lin, même chose, suffit de pas mettre les pieds chez celio & co pour se rendre compte que le costume en lin ça fait tout aussi pro (google images!)

Une ou deux paires, chacun son confort, pour peu que tu transpires un peu des pieds et que tu sois pas toute la journée immobile le cul posé sur une chaise, j'vois pas comment tu peux mettre la même paire pendant un an

Le prix de la chemise chacun son budget ^^ si tu ne fais pas de manut, aucun risque de l’abîmer donc pourquoi acheter un truc mal taillé qui te rendra ridicule dès que t'enlèveras ta veste ?

Et le coup du délire de bosser en costume, j'pense que c'est pas vraiment dans le sujet puisque l'op nous dit lui même qu'il ne s'agit pas d'un délire mais des codes de la boîte où il va bosser... Dans certaines entreprises ou le costume n'est pas de rigueur, là tu peux le considérer comme un délire mais pas dans ce cas.

En ce qui concerne le costume supp je maintiens que c'est une bonne idée, c'est un investissement, c'est certainement un costume que tu pourras remettre plus tard. Puis va te sortir de la galère si tu te fais une affreuse tâche sur la veste un soir, le lendemain tu vas bosser sans costume? Nop, un deuxième c'est le strict minimum.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Venir en costume en flanelle ou en lin au taff, j'ai jamais vu ou tellement rarement et certainement pas en cabinet d'expertise comptable.

En stage, deux costumes c'est pas mal car tu fais pas clodo, pas besoin de plus.
Sinon pour les couleurs du costume, c'est pas dur, du gris et du bleu. Tu vois jamais personne en marron au taff.

Pour les chaussures, j'ai toujours tourné à une paire noire que je défonce en un an (Loding).

Concernant les cravates j'ai la chance de ne plus en porter sinon deux c'est suffisant

Tu bosses en costume Kerjou? 150€ pour une chemise que tu vas porter au taff, c'est de la folie.
S'il y a bien un truc qui m'est passé, c'est le délire de bosser en costume, je trouvais ça super la première année puis après c'est juste des contraintes et relou.

En PAP, la seule marque qui fait des chemises qui me 'vont' c'est Celio avec des chemises à 40€, j'ai fait le tour de toutes les marques qui proposent des chemises entre 30€ et 60€ et jamais vu mieux.

Ce qui est certain c'est qu'il faut pas se mettre la pression, dans tous les secteurs tu trouveras des gens habillés n'importe comment aka en audit ou tu avais des mecs avec des chemises XOOS ou un pote qui venait avec son costume zara en cab fiscaliste. Si tu prends un costume à ta taille ça ira quoiqu'il en soit.
Dans les chemises classiques homme, franchement, à part dire qu'on porte de la marque, je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer une fortune. Le plus dur est de trouver, comme le costume, une coupe qui nous sied. A partir de là, un modèle bon marché présentera mieux qu'un costume qui ne nous va pas mais qu'on a payé une fortune.
Pour les chaussures, ça dépend des personnes. Quand on a du mal à faire les chaussures à son pied, on va préférer une seule paire, quitte à souffrir les premiers jours. C'est souvent le cas quand on a les pieds plats. Sinon, ce qui est bien, pour pas cher, boîte de cirage à l'ancienne et une brosse. Tu passes le cirage le soir et un coup de brosse le matin. Tu auras des chaussures toujours impeccables. Bon, c'est l'habitude de l'armée, mais qui aide grandement à améliorer la durée de vie des chaussures en cuir.

@Attesa Effectivement, une paire sur un an, pour peu que tu te déplaces un peu, la semelle ne tient pas.
Citation :
Publié par Attesa
A mon avis tu dois pas bien visualiser ce que c'est que de la flanelle toi
Google images > costume en flanelle

Pour le lin, même chose, suffit de pas mettre les pieds chez celio & co pour se rendre compte que le costume en lin ça fait tout aussi pro (google images!)
Merci je visualise très bien et je confirme. Tu bosses dans quel secteur pour voir de la flanelle et du lin?

Citation :
Publié par Attesa
Le prix de la chemise chacun son budget ^^ si tu ne fais pas de manut, aucun risque de l’abîmer donc pourquoi acheter un truc mal taillé qui te rendra ridicule dès que t'enlèveras ta veste ?
Les traces au niveau du col et des poignets ainsi que sous les aisselles. Ensuite il y a mal taillé et mal taillé, du PAP peut fonctionner et bien assez pour un cadre pro. Mettre de l'argent dans les chaussures et le costume why not mais la chemise je suis moins convaincu.

Citation :
Publié par Attesa
Et le coup du délire de bosser en costume, j'pense que c'est pas vraiment dans le sujet puisque l'op nous dit lui même qu'il ne s'agit pas d'un délire mais des codes de la boîte où il va bosser... Dans certaines entreprises ou le costume n'est pas de rigueur, là tu peux le considérer comme un délire mais pas dans ce cas.
C'était un commentaire de ma part sur le fait que se fringuer pour aller au taff, c'est un plaisir initialement et cela devient une corvée, un retour d’expérience.

[edit] J'ai jamais dit que c'était moins sérieux (enfin je le pense pour le lin): j'aime bien la flanelle, j'ai d'ailleurs pris un blazer récemment. Mais on est, comme tu l'as rappelé, sur un thread ou l'op cherche un costume pour le boulot, je disais juste que c'était pas adapté et je serai surpris de voir un stagiaire se ramener avec un costume en flanelle (je trouve ça too much dans un cadre pro).

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 14/04/2014 à 00h25.
Ahah, c'est pas le débat, je n'ai jamais dit que je travaillais dans un secteur ou les gens bossent avec des costumes en flanelle, je dis juste que ça fait pas moins sérieux.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CF4QrQMwAg

Troisième image google chez moi, j'vois pas du tout en quoi le mec fait pas pro! J'ai pour l'instant jamais eu recours à un stagiaire de cabinet d'expertise comptable mais franchement si le mec arrive habiller comme ça, j'ai dû mal à comprendre où serait le bins!
Pour le fait de se fringuer en costard, c'est quand même la seule manière de pas se tromper ^^ Après, j'ai passé des entretiens dans plusieurs cabinets, à chaque fois on m'a reçu en costard, excepté une fois au chalet où c'était le vendredi et le mec était en mode décontract, à savoir bien fringué quand même, pantalon de ville + chemise en lin.

Après je préfère prendre les devants et, sans avoir forcément une garde-robe de fou, avoir de quoi assurer si je me rends rapidement compte que le patron veut que tout le monde soit fringué au poil "au cas où"
Il était très bien fringué lors de notre entretien, sans que ce soit non plus "too much", mais d'un autre côté il est assez cool en apparence : il m'a dit s'en foutre par exemple des retards le matin ou des départs le soir en avance du moment que le boulot était fait et ses employés ont des horaires light pendant une bonne partie de l'année (après en période fiscale c'est la baraka comme partout..).

On verra ce que ça donne en vrai mais en tout cas je serai préparé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés