[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est comme ça qu'on encourage les pouvoirs publics à adapter les dispositifs lorsque cela est nécessaire. Vous imaginez que les lois tombent du ciel toute cuite ? Je rappelle que jusqu'aux lourdes campagnes des années 60-70, la législation permettait de faire un procès à une adolescente violée qui avait avorté, pour la faire condamner elle sur dénonciation par son violeur. Et sans la mobilisation médiatique, ça aurait marché, et
Désolé mais de mon point de vue, la mobilisation médiatique est complètement polluée par des problématiques mineures: bref, du flood.
Au lieu de militer pour de la merde, je pense que les forces vives du féminisme feraient mieux de se prendre par la main et d'aller aider les victimes. Ou de se concerter pour constituer des vraies demandes cohérentes.
Mais il faut croire que l'écriture inclusive, l'écartement des jambe, faire interdire les regards insistants ou même un livre pour enfants est plus utile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Désolé mais de mon point de vue, la mobilisation médiatique est complètement polluée par des problématiques mineures: bref, du flood.
Au lieu de militer pour de la merde, je pense que les forces vives du féminisme feraient mieux de se prendre par la main et d'aller aider les victimes. Ou de se concerter pour constituer des vraies demandes cohérentes.
Mais il faut croire que l'écriture inclusive, l'écartement des jambe, faire interdire les regards insistants ou même un livre pour enfants est plus utile.
S'il faut le rappeler, énormément de ces forces vives du féministe sont bénévoles. Je trouve quelque part dérangeant qu'on exige davantage de bénévoles que du gouvernement en matière d'accompagnement des victimes.

Ensuite, outre que beaucoup s'engagent effectivement sur plusieurs fronts, tout le monde n'a pas la capacité ou les connaissances pour intervenir sur tel ou tel sujet. Il peut être plus facile de s'occuper d'un sujet jugé plus secondaire que des sujets "principaux" qui touchent souvent à des violences (conjugales, sexuelles...). Certaines personnes ne se sentent pas de s'engager sur des sujets trop cruciaux, ou vont débuter avec des sujets qui leur paraissent moins clivants. D'autres vont se préoccuper de ce qui fait leur quotidien. Au final c'est assez compréhensible, chacun son degré d'engagement et son approche.

Quant à la mobilisation médiatique, il y a un aspect intéressant, c'est qu'elle provient aussi de ceux qui, tentant d'attaquer le féminisme, vont venir mettre en avant ces sujets secondaires pour en critiquer l'importance et l'omniprésence. Ca s'observe assez souvent sur ce topic, en général au détriment des sujets "importants" dont on va prétendre que le féminisme ne s'occupe pas assez. Pratique.

Enfin, aucun des "vrais" sujets qui devraient occuper les féministes ne semble au final assez valide. Même sur ce forum, qui filtre pas mal, les "vrais" sujets n'en sont que quand ils sont théoriques. Dès qu'on est dans la pratique, il y aura toujours quelque chose qui fera qu'on est pas vraiment dans un vrai sujet respectable à défendre.

Citation :
Publié par Darwhine
Avoir en face de soit une personne fermé qui ne cherche pas à comprendre, ne permet pas ce travail.
Comme déjà souligné, on parle de personnes qui en sont à des stades divers, et pour certaines, un rappel clair de ce qui n'est pas accepté, c'est aussi ce dont ils peuvent avoir besoin.

Deuxièmement, le rôle de cette intervenante, c'est un rappel juridique de base, pas de l'écoute. C'est une intervention nécessaire, ça sert de base justement. D'autres interviendront sur d'autres angles, avec une autre approche, qui sera peut-être plus dans l'écoute et le conseil, chacun son rôle.

Je ne serai d'ailleurs pas surprise que certains, persuadés qu'ils sont que leur rappeler la loi est un affreux signe d'extrémisme féministe, se retrouvent bien plus disposés à écouter des interlocuteurs derrière leur apparaissant plus modérés, ne serait-ce que par contraste. L'extrémisme, c'est aussi une question de contexte.
Citation :
Publié par Elric
Je me disais qu'il ne se passerait pas longtemps avant qu'on ait droit à la déformation de merde.
Il suffisait pourtant de lire l'intégralité de son message.
Ce stage n'est pas censé être une punition mais bien un moyen de pousser ces hommes à se remettre en question : vu les réactions le résultat est catastrophique. Le choix de l'intervenante les pousse dans instinctivement dans la contradiction et absolument pas dans la réflexion.

Mais après chacun ses priorités : peut être que pourrir la vie de ces types est plus important que d'éviter à leurs compagnes de se prendre des coups.


@Yshusnir : Ah maintenant c'est être anti-femme que de qualifier une certaine frange du féminisme d'intégriste ?
Nop, les gars réagissent comme des beauf qui n'ont pas compris la valeur de leur acte et qui le minimise. Avant de commencer à réflechir au contexte, il est important que de base que tout le monde comprenne que la violence ne résout rien, taper sa femme ne résout rien meme si elle te détruit psychologiquement.
C'est con mais oui il y a une hierarchie des violences.
Citation :
Publié par Elric

@Yshusnir : Ah maintenant c'est être anti-femme que de qualifier une certaine frange du féminisme d'intégriste ?
Non, par contre je t'invite à relire quelques messages de Darwhine sur ce sujet, cela devrait t'éclairer sur cette qualification.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Nop, les gars réagissent comme des beauf qui n'ont pas compris la valeur de leur acte et qui le minimise.
Et l'objectif devrait être de les amener à réaliser que "juste une gifle" ça n'est pas une excuse et si leur compagne se conduit comme la dernière des connasses ça n'est toujours pas une excuse.
Mais si on veut les amener à se remettre en question il faut être pragmatique dans la manière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Je réponds rapidement:
Non.
Pour moi il faudrait quelqu'un qui comprenne pourquoi il a fait ça et qui lui montre qu'il est dans l'erreur.
Exemple simple: je l'ai frappé parcequ'elle m'a insulter et humilier devant mes enfants.
Intervenant: Ok. Pourquoi tu l'as fait?
Lui: Pour mes enfants; pour qu'il n'ai pas l'image d'un père faible, pour ne pas perdre l'autorité parental.
Charge a l'intervenant de lui démontrer qu'il y a d'autre moyens d'affirmer son autorité sans passer par la violence.

Typiquement un autre homme qui a connu et qui comprends l'usage de la violence.

Si tu met en face d'un homme une femme qui le condamne et qu'il ne souhaite pas écouter, forcement tu ne va nul part.
Y a pas de jugement de valeur, c'est uniquement du pragmatisme de base: si tu veux que ça réussisse, c'est pas la bonne méthode. C'est même contre productif.
Cela a été dit plus haut, d'autres intervenants se sont succédés et au final l'expérience a semblé positive, avec des participants faisant la démarche de demander des consultations personnelles par la suite par exemple.
Le danger de ton approche, c'est de sous-entendre qu'il pourrait y avoir une justification à la violence. Il est important de déconstruire comme tu le détailles, mais cela ne peut être fait qu'avec le postulat de base que toute violence est inacceptable. Sinon on est dans la recherche de justification plus que dans la déconstruction de ce qui a pu mener à l'acte.

Citation :
Je passe la provocation ..
Regarde les commentaires sur les articles yahoo ou autre lorsqu'une dénonciation féministe est faite (cf l'affaire tex par exemple); comptes les et compares les à ceux qui les soutiennent.
Dis toi ensuite que ces personnes n'ont rien à gagner à venir protester et n'ont aucun message politique/associatif à faire passer (contrairement aux féministes).
Si tu les prends comme des échantillons représentatif de la population, qu'est ce que tu en déduis?
Que la majorité de la population est pro féministe?
Alors celle-là je ne m'y attendais pas... Prendre des commentaires d'articles en ligne sur Yahoo ou autre comme échantillon représentatif de la population, c'est quand même très très fort.
Non, ce n'est pas un échantillon représentatif. Les commentaires sur internet cristallisent toujours plus une opposition, chaque site a de plus généralement une démographie particulière comme public,... Sérieux, arrête de considérer ça comme une source fiable.
Citation :
Publié par Darwhine

Tu n'as pas l'expérience de ce que peut être une vrai provocation.
Quand le ton monte, qu'une femme t'insultes, te pousses comme le font les racailles dans la rue et se met à te tirer les cheveux .. tu réagis comment?
Ce n'est plus de la provocation?
Tirer les cheveux, pousser, ça ne laissent pas de marques.
A l'arrivé les flics vont classés comment? Agression ou provocation?
ça ne justifie toujours pas la violence physique. On a tous eut des envies de meurtre ou de coller des baffes à plus con que soit, ça ne justifie pas de le faire.

Tu ne peux pas commencer une thérapie si le patient ne le veut pas. Et pour le vouloir, dans ce cas précis, ça passe forcément par l'acceptation que son geste ne peut être justifié d'aucune manière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Cette violence typiquement féminine n'est ni reconnu ni puni. Personne ne parle de la violence féminine et les discours féministes vont jusqu'à nier son existence.
J'aimerai que tu sources cette affirmation. En quoi la violence psychologique est-elle typiquement féminine ?

Les auteurs de violence conjugales mettent pourtant souvent en place un contexte de violence psychologique, qui précède généralement la violence physique, et par la suite l'accompagne. C'est d'ailleurs cette mise en place graduelle de la violence (d'abord psychologique, puis physique) qui rend difficile pour une victime de réagir, en particulier quand l'agresseur fait tout pour minimiser l'acte.

https://www.planning-familial.org/ar...e-couple-00382

Sinon, les violences psychologiques font partie des violences conjugales :

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F12544

Je conçois bien que ça soit difficile à prouver, mais ce n'est pas toléré pour autant.


Citation :
Publié par Darwhine
2) Tu encaisses et tu t'en vas.
Comment seras tu considéré par tes enfants? Comme un père faible, un lâche qui fuit les problèmes et qui les abandonne.
Pourquoi le verraient-ils ainsi ? Et si c'est le cas, est-ce qu'on ne devrait pas s'interroger sur ce qui pousse des enfants à considérer que si on ne fait pas preuve de violence, on est lâche ?
Citation :
Publié par Paile
J'aimerai que tu sources cette affirmation. En quoi la violence psychologique est-elle typiquement féminine ?
Parce que vous êtes toutes des...


heu, monstres. Voilà, c'est le mot que je cherchais. Alors que les hommes, ces petites fleurs innocentes et naïves sont bien incapables de votre perversité retorse. Nous autres avons des comportements basés sur la franchise et la droiture, comme un pandantaguheul, jamais nous n'utilisons la violence psychiogoli, pchissojol, trucmachin. Trop compliqué pour nous, on sait pas faire.
Je pense que c'est plus simplement car la femme a en moyenne une moindre force physique. Par ailleurs il a déjà été posté un lien sur les façons "insidieuses" dont certaines femmes peuvent avoir des comportements déplacés. L'approche est là aussi moins frontale.

Sinon, comme d'habitude on s'excite sur un pauvre facteur 4. On genre un problème mais dans le même temps on refuse d'accepter les implications que ça a, autrement que par le prisme de la propagande féministe.
C'est triste mais les problèmes genrés ont toujours plus d'attention par la société que les problèmes non genrés. Ce qui n'aide pas à avoir une approche rationnel si on retourne le truc en prétendant que la société se fiche du problème

Un mouvement qui lutte pour que la femme soit l'égale de l'homme devrait lutter contre la surmédiatisation des problèmes des femmes.
Darwhine a cependant raison sur un point. Il est important de comprendre ce qui a poussé la personne à avoir des actes violents pour ensuite déconstruire ces mécanismes.
Rien ne justifie ou légitime la violence, quelle qu'elle soit, mais chercher à comprendre ce n'est ni excuser, ni justifier. C'est chercher à résoudre pour avancer sans que ça se reproduise.
Citation :
Publié par Belzebuk
Darwhine a cependant raison sur un point. Il est important de comprendre ce qui a poussé la personne à avoir des actes violents pour ensuite déconstruire ces mécanismes.
Rien ne justifie ou légitime la violence, quelle qu'elle soit, mais chercher à comprendre ce n'est ni excuser, ni justifier. C'est chercher à résoudre pour avancer sans que ça se reproduise.
Au détail près qu'il confond, contrairement à toi, les termes explication et justification. Et donc qu'il légitime l'usage de la violence de manière systématique. La violence peut être légitime dans certains cas, celui de la légitime défense par exemple, ce n'est pas pour autant qu'il y a "toujours une justification" comme il l'a écrit dans son post.
Oh oui quelle tristesse que des gens mangent plus au tribunal pour des violences physiques que verbale, notre système judiciaire est monté à l'envers

Y en a qui méritent des baffes, pour de vrai, histoire de comprendre la problématique de la violence physique. Sans vouloir mettre en cause la gravité de la violence verbale (dont les hommes sont capables en passant, comme la physique pour les femmes) faudra quand même arrêter les conneries, y a une hiérarchie des violences.

Et il est effectivement nécessaire de comprendre ce qui a amené au geste, mais c'est bien pour pouvoir faire passer l'idée que tu auras toujours tord en répondant par la force, et à raison.
Ok, je vais le mettre en couleur et en gros, au prochain qui fait une attaque sur un autre posteur, je le ban du thread. Si vous aimez pas quelqu'un vous le mettez en blacklist, si vous aimez pas ses arguments/thèses, vous lui répondez ou l'ignorer.

L'agora demande aussi des sources objectives et neutres, les trucs comme "aimeles" c'est interdit.
Citation :
Publié par Zgarr
Oh oui quelle tristesse que des gens mangent plus au tribunal pour des violences physiques que verbale, notre système judiciaire est monté à l'envers
Et bien effectivement oui. La violence psychologique laisse des traces à vie, dépression, suicide, perte de confiance en soit, coupure de socialisation. La violence psychologique est une violence très grave qui mérite d'être prise en compte à sa juste mesure, qu'elle soit causée par des hommes ou par des femmes.
Citation :
Publié par Zgarr
(...) y a une hiérarchie des violences.
Non il n'y en a pas. Mais à moins de subir toi même cette violence je doute que tu puisses l'admettre.
Citation :
Publié par Elric
Non il n'y en a pas.
C'est pour ça que toutes les agressions sont punies exactement de la même peine, puisqu'il n'y a pas de hiérarchie de la violence. Et que traiter quelqu'un de débile, c'est aussi grave que de lui arracher les couilles.

Enfin, je suppose, je ne suis pas en position de l'admettre, mais peut-être le peux-tu ?


Ah, là, si ?
Citation :
Publié par Elric
Non il n'y en a pas. Mais à moins de subir toi même cette violence je doute que tu puisses l'admettre.
En fait il y a une hiérarchie des violences physiques entre-elles, et les violences non physiques sont traitées à part. Bien qu'aucune forme de ces dernières ne puissent conduire devant la cour d'assises sans violences physiques liées. Même la provocation au suicide suivie d'effet ne conduit pas devant les assises.

- violences ITT < ou égale à 8 jours (sans circonstances aggravantes) : contravention classe 5
- violences ITT > à 8 jours : délit, les circonstances aggravantes font que les peines sont modulées, et la compétence peut passer de juge unique à collégiale

A partir de la Cour d'Assises je vais mentionner les peines max encourues (sans rajouter de circonstances aggravantes liées aux circonstances, à la qualité de l'auteur ou de la victime, à la méthode des violences... pour faire "simple).
- violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner : Cour d'Assises, 15 ans de réclusion
- meurtre : Cour d'Assises, 30 ans de réclusion
- assassinat : Cour d'Assises, perpétuité encourue

Il est à noter que les violences morales, le véritable harcèlement, est un délit. Il est donc considéré comme une forme de violence très forte. Plus que les petites violences physiques.

Dernière modification par Xxoi! ; 09/04/2018 à 09h15.
Citation :
Publié par Zgarr
Y en a qui méritent des baffes, pour de vrai, histoire de comprendre la problématique de la violence physique.
Sauf que subir la violence ne garantit pas qu'on en comprendra les problématiques : de fait, des gens qui ont justement subi cette violence enfant ou dont l'entourage l'a subi sont parfois moins à même d'en comprendre les problématiques, ils peuvent avoir intégré une certaine forme de violence comme normale.

(J'insiste sur "parfois", ce n'est pas systématique et on a au contraire des gens qui sont plus vigilants face à la violence de par leur vécu.)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Sauf que subir la violence ne garantit pas qu'on en comprendra les problématiques : de fait, des gens qui ont justement subi cette violence enfant ou dont l'entourage l'a subi sont parfois moins à même d'en comprendre les problématiques, ils peuvent avoir intégré une certaine forme de violence comme normale.

(J'insiste sur "parfois", ce n'est pas systématique et on a au contraire des gens qui sont plus vigilants face à la violence de par leur vécu.)
Ton parfois ne sert à rien et mettre entre parenthèse une explication vaseuse n'améliore rien, parfois c'est aussi les gens qui n'ont jamais subit cette violence que sont les moins à même d'en comprendre les problématiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés