Bon, après 3 week-ends de bêta plus ou moins soutenu, j'vous donne mon sentiment, ça aidera peut-être certains dans leurs choix.
Pour vous situer ma position, j'ai été un joueur de Lotro pendant plus de 4 ans et je n'ai jamais touché à Wow. Alors forcément, j'vais pas m'amuser à dire si le jeu ressemble trop en bien ou en mal à Wow.
Je n'ai joué qu'Exile principalement, un Granok ingénieur que j'ai up jusqu'au niveau 20.
- L'Ambiance/Graphisme : Alors côté graphisme, on aime ou on n'aime pas mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu du travail de fournit derrière pour faire en sorte que les décors/mobs ne soient pas tous les mêmes, ça aura l'avantage de bien vieillir. L'humour du jeu, je ne peux pas vous en parlez, mon anglais se résume à " toi, là-bas, toi tape, toi revenir " j'exagère mais je n'en suis pas loin même si je sens/voit par moments que le jeu a l'air bien drôle.
- Housing : J'ai adoré, je suis un fana de housing, énormément de choix et d'objets à mettre en place, quelques challenges avec certains décors mais surtout, c'est un gouffre à fric O_O Le seul défaut que j'y vois, c'est qu'il y a des emplacements prévus dans votre jardin pour de grands décors, vous ne pouvez pas y mettre un petit objet contre/trop proche de ses emplacements mais bon, c'est déjà énorme comme système de housing, je chipote donc.
- Costume / Personnalisation / monture : Classique concernant les tenues, vous pouvez faire apparaître la tenue que vous voulez par-dessus votre armure. Je n'ai pas réussi à mettre de l'ornementation sur ma monture donc je n'en parlerai pas.
- Craft (Survivaliste / Architecte) : On récupère sa tronçonneuse laser et on découpe tout ce qui pousse à portée de bras ensuite on va à un établi et on craft une déco. Pendant le craft, vous avez une chance de le faire en critique, ce qui vous donnera un objet ( il y a deux objets critiques par craft ) de meilleure qualité/plus jolie.
- Leveling : Du lvl 1 à 15, vous n'aurez aucun souci sauf si vous avez aggro toute la map, il y a bien quelques quêtes de groupe mais vous trouvez rapidement des joueurs prêts à en découdre. Arrivée lvl 15, si vous ne sortez pas des télégraphes, vous mourrez, c'est aussi simple que ça. C'est même assez violent, vous passez d'une promenade de santé à des zones lvl 15+ franchement difficile et je préfère largement ça.
Il y a des événements publics également, pas des centaines mais 5 ou 6 sur deux maps à la fois ( celle avant et après Thayd, la capitale si je me souviens bien )
Le seul soucis, les challenges, très sympa dans l'idée mais vite dangereux. Vous vous promenez tranquillement sur la map en faisant les packs de mobs un à un et d'un coup BIM ! "Challenge accepted " Du coup, on accélère, on stresse, on tente des trucs et on meurt vite, très viteeeeeeeeee.
- Personnalisation du personnage : J'aime bien faire un perso à part ( mes amis direz " moche " ) donc je n'ai pas ce problème de clone mais c'est vrai que ça manque de personnalisation pour les autres je pense.
Pour les skills en tant qu'ingénieur dps ( comme la plupart des classes j'ai l'impression ) il faut forcément un skill de génération de points, un skill qui les dépenses, 1 ou 2 bots et 2 skills utilitaires, du coup vous êtes vite limité.
Pour l'aspect tank, le problème ne se pose pas, il n'y a pas 150 façons de jouer un tank de toute façon.
Les AMP apportent un plus sympathique, encore une fois, en solo ça ne changera pas beaucoup mais en groupe, ce sera toujours un plus de mettre vos points dans les branches qui correspondent à votre rôle dps/tank/heal.
- Les vocations : Même ressenti que d'autres joueurs, j'aurais aimé faire les 4 à la fois même si du coup, ça m'obligera à faire 4 persos, ça m'occupera pendant un bon moment.
J'ai pris settler, en gros, vous passez votre temps à récupérer des objets sur la map pour construire tous les 2 kms des spots qui donneront à vous et aux autres joueurs des avantages comme un boost, un bonus d'xp ou de dégâts, j'ai parfois l'impression de construire dans le vide puisque au bout d'un certain temps ( différent en fonction du nombre d'objets dépensé dans la construction ) le spot disparaît purement et simplement. Vous avez la possibilité de réparer des robots que seuls des scientifiques peuvent faire fonctionner ou un radar que seul un explorateur pourra utiliser. Intéressant dans l'idée, ce qui poussera les joueurs à être ensemble, du moins les joueurs d'une même guilde mais ça posera vite un problème quand il y aura trop peu de joueurs à bas lvl quand la majorité des joueurs seront lvl 50. Là où j'ai vraiment eu l'impression que mon métier de settler était utile, c'était en instance ! Pouvoir faire pop le robot qui ré-stat vos points Amp ou un distributeur pour vendre/réparer votre stuff, ça c'était vraiment utile.
- Aventures :
Les aventures, j'ai essayé l'aventure lvl 15 proposé, c'est sympa, assez difficile pour que vous la prenez au sérieux sans pour autant avoir la rigueur d'un raid. L'entrée dans l'aventure en sautant d'un vaisseau en jet-pack derrière les lignes ennemies vous mets tout de suite dans l'ambiance. Le ptit plus, la possibilité de choisir l'orientation de l'aventure avec plusieurs choix de scénarios qui vous y fera revenir plusieurs fois juste pour tous les faire.
- Donjons :
Alors j'ai fait Stormtalon's Lair du côté Exile. J'm'attendais à de la difficulté et j'en voulais, bah je n'ai pas été déçu. ( Pour rappel, je parle peu l'anglais, je ne connaissais pas les autres joueurs, nous n'avions pas d'audio pour le donjon et les perso n'étaient sûrement pas opti niveau stuff pour l'instance ce qui doit quand même pas mal jouer sur la cohésion du groupe )
Nous avions 2 ingé, 1 arcanero, 1 médic et 1 esper.
C'est simple, je pense que je suis mort sur plus de la moitié des packs, on a vite compris comment les faire, pourquoi et dans quel ordre mais pourtant, j'ai eu l'impression que les mobs m'ont pris pour un paillasson. Mon beau Granok fraîchement lvl 20 écrasé comme un moustique, on m'a roulé dessus bien comme il faut, j'ai eu l'impression qu'un semi-remorque m'en voulait personnellement pendant toute l'instance.
Les boss, hummm, mort entre 7 et 10 fois avant de réussir. 3 tentatives pour apprendre son fonctionnement et plus ou moins 3 tentatives pour le tombé .
Là-dessus, vous rajoutez 2 boss bonus non obligatoires, ce qui en fait 5.
En tant que tank, vous ne savez pas trop comment faire au début, Esquive à chaque aoe pour éviter d'être dedans ou les encaisser pour éviter que le médic ne vous suive sans arrêt en vous maudissant. Même si j'en ai bavé, je suis assez content de vous dire que l'ingé tank est viable.
Le seul souci à mon goût, c'est qu'avec les télégraphes des joueurs, des vôtres et des adds/boss, ça devient vite le bordel au sol, finalement, vous vous concentrez sur votre taff en espérant que les autres feront de même parce que vous perdriez trop de temps à voir/comprendre ce que font les autres à cause des télégraphes.
( Nous avons mis plus de 3 heures à réussir l'instance )
- PVP (Champ de bataille) : Je ne me prononce pas, je n'ai pas encore essayé. Je verrais ça à la prochaine bêta le 18.
Les + : Clairement pour moi, ce sont les instances, si les instances/raids du lvl 20 au end-game sont aussi durs/intéressantes que le premier donjon, ça n'augure que du bon.
Les - : Les événements publics qui ne s'ajustent pas au nombre de joueurs, ce qui sera vite obsolète pour le nouveau ptit joueur qui arrivera dans 6 mois et qui ne trouvera personne pour s'attaquer aux boss et c'est la même chose pour les objets à réparer/construire/mettre en route qui nécessite au moins deux personnes ayant chacun un métier différent même si ça reste une activité gadget. Après ça reste des problèmes futures qui ne se posent pas pour l'instant.
Ps : Je vais me mettre au pvp et à l'évolution d'un personnage côté dominion à la prochaine bêta pour pouvoir vous en dire plus en espérant que ça vous aide dans votre choix concernant le jeu.
|