DOFUS, le film : c’est parti !

Répondre
Partager Rechercher
Là où le critique du parisien n'a pas tort c'est sur la mocheté des personnages Judith avec des oreilles de chien et Joris une espèce de gamin tout noir avec une vieille capuche.
En tant que fan de l'animation japonaise je m'attends plus à des personnages un minimum mignon est charismatique. D'ailleurs pour toutes ces raisons je trouve l'affiche du film vraiment moche et je pense que ce mauvais pari sur l'aspect graphique des personnages va leur coûter cher car c'est quand même la première impression sur les bandes annonces/affiches.
Citation :
Publié par Boultox
4,6/5 note spectateurs allociné pour l'instant (152 votants), ça a l'air de plaire à la majorité. Dommage que je puisse pas voir le film :'(
Hum, n'oublie pas que le film ne sort qu'aujourd'hui. Si tu regardes les dates des votes d'Allociné, ces derniers émanent de personnes qui ont été aux avant-premières/Dofus Days. Donc des enthousiastes de la première heure qui ont sans doute aussi rencontré l'équipe. Ce n'est donc pas vraiment un échantillon représentatif. Les prochains jours seront plus décisifs. ^^

Par contre d'autres critiques presse sont sorties et il y en a des positives. Je ne crois pas qu'il soit très pertinent de taper sur des critiques et de sortir des blogs anti-critiques, ils font leur job ces gars. Leurs lecteurs veulent se faire une idée rapidement : "En une ou deux phrases, dites nous si ça vaut le coup d'acheter trois billets?". Ils n'ont pas non plus dans chaque journal, l'espace suffisant pour une critique argumentée de chaque film. Alors oui, le terme manga revient, mais d'un autre côté, visuellement, c'est très anime.

Stratietas > Effectivement, très bel article, documenté. Voilà qui va faire plaisir à plus d'un. En plus la rubrique Pixels du monde est vraiment connue pour ses articles de qualité.
@dark : Tu trouves ? Joris a une apparence un peu spéciale et mystérieuse, mais si le film a bien une qualité pour moi c'est qu'il est très beau, aussi bien au niveau des personnages et des décors que de l'animation. Et même si Joris est un peu à part, au niveau des personnages principaux tu as Bakara, Lilotte et Khan qu'on ne peut décemment pas accuser d'être moches
Autant j'suis pas fan de Joris (même si c'était classe pour un perso secondaire dans la série) autant Julith a un design de folie. Nez retroussé, froide mais pas dénuée de sentiments, bref je suis fan de chara design de Julith.
Aucune séance en VFST de prévue, du moins pour le moment. C'est un peu triste sachant qu'en France il y a 4 millions de personnes atteintes de problèmes auditives, dont 300 000 d'une surdité profonde.

Rendez vous dans 4 mois pour la sortie DVD. ( merci naio ahah mais a quelques mois près... xD c'est dans longtemps ).

Dernière modification par Alimy ; 03/02/2016 à 19h28.
Citation :
Publié par Dreffy
D'autre part c'est super regrettable de voir le manque de soutien des cinémas, pour une fois qu'on a une création originale française qui essaie de se faire une place dans un milieu souvent réservé aux japonais/américains c'est triste de voir les bâtons qu'ils leur foutent dans les roues.
Faut pas tout mélanger non plus, y'a pas mal de diffuseurs qui n'ont même pas entendus parler du film, la promo s'est faite très tard sur cette échelle là et je crois qu'AG peut deja revoir sa collaboration avec son distributeur qui a été pour le moins catastrophique.

Edit: pour au dessus je plussoie, j'ai un amis dans le cas, gros joueur de dofus... et bha, comment dire.
Citation :
Publié par Rigby
Faut pas tout mélanger non plus, y'a pas mal de diffuseurs qui n'ont même pas entendus parler du film, la promo s'est faite très tard sur cette échelle là et je crois qu'AG peut deja revoir sa collaboration avec son distributeur qui a été pour le moins catastrophique.
Le problème vent donc de leur promo/arrangement avec leur distributeur plus que des salles de ciné qui ne veulent pas miser sur le film?
Citation :
Publié par Dreffy
Le problème vent donc de leur promo/arrangement avec leur distributeur plus que des salles de ciné qui ne veulent pas miser sur le film?
Moi je dirais des salles qui sont un peu frileuses , autant je comprends les petits cinémas qui n'ont qu'une salle mais du mal à comprendre pour les grands complexes ...
Publié par Stratietas
Autant j'suis pas fan de Joris (même si c'était classe pour un perso secondaire dans la série) autant Julith a un design de folie. Nez retroussé, froide mais pas dénuée de sentiments, bref je suis fan de chara design de Julith.
Tout comme toi, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi avoir choisi Joris comme perso principal. Bon, après avoir vu le film j'ai un peu revu mon avis dessus, Joris est plutôt sympa comme personnage principal finalement, maisil reste "bizarre". Le fait qu'il ne soit pas totalement humanoïde peut être ?

Par contre Julith
Très très grand fan. J'espère vraiment qu'on pourra la revoir, dans le jeu ou autre part.
OK, ben moi les critiques, même elliptiques, qu'on a pu voir ici, viennent de me convaincre a peu près de ne pas aller voir le film. En gros, ça parle de combats interminables, chez moi, les combats dans les mangas (ou quelque soit le nom que les puuuuuristes donnent au style d'animation en question, je m'en tape) c'est vraiment le truc illisible et sans intérêt. On m'avait montre un épisode de Wakfu (qui portait un nom plus ou moins spécial, je sais plus) lors de la visite d'Ankama, y'avait des bastons, j'ai failli m'endormir et j'ai absolument rien pige.

Donc si vous me confirmez qu'il y a des combats qui prennent du temps, il est urgent que j’évite ce film.
Citation :
Publié par kannushi
Voici deux articles qui parlent du système des critiques de cinéma, très intéressants et que je vous conseille fortement de lire (surtout le 1er):

http://lhommegrenouille.over-blog.co...les-travers.ht

et un article plus satirique

http://lhommegrenouille.over-blog.co...119808605.html
Ah au fait merci pour les liens , lecture intéressante

Sinon j'adore le style de Julith et j'aime bien Joris, il n'est pas moche du tout il fait juste un peu étrange mais une fois qu'on a vu le film ben c'est justifié le look.

Shosurophil : les combats sont pas si long que ça et il y en a pas beaucoup en réalité, à la rigueur peut être 2-3 minutes un peu longues à un moment. Je trouve l'ensemble assez bien dosé.
Publié par ShosuroPhil
...
Si c'est vraiment quelque chose qui t'insupporte, oui, y'a des passages du films qui vont te déplaire, même si je trouve que les combats sont bien réalisés et pas inutiles dans l'intrigue (y'a pas un combat juste pour le plaisir d'en montrer à l'écran). Le film reste pour moi intéressant même sans les combats, mais si vraiment tu détestes ça je ne te conseillerais pas ce film.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
OK, ben moi les critiques, même elliptiques, qu'on a pu voir ici, viennent de me convaincre a peu près de ne pas aller voir le film. En gros, ça parle de combats interminables, chez moi, les combats dans les mangas (ou quelque soit le nom que les puuuuuristes donnent au style d'animation en question, je m'en tape) c'est vraiment le truc illisible et sans intérêt. On m'avait montre un épisode de Wakfu (qui portait un nom plus ou moins spécial, je sais plus) lors de la visite d'Ankama, y'avait des bastons, j'ai failli m'endormir et j'ai absolument rien pige.

Donc si vous me confirmez qu'il y a des combats qui prennent du temps, il est urgent que j’évite ce film.
Il y a quelques phases de combat, mais toutes sauf une ont une originalité qui fait que c'est intéressant à regarder. La grande scène finale m'a parue un peu longue à la 2ème vision (et à la 3ème aussi) mais ce n'est pas à proprement parler un combat. Quant à la lisibilité, on en prend tellement plein les yeux que ça peut n'avoir aucune importance, mais même si ça en a, je trouve que c'est assez réussi. Après c'est quand même compliqué de t'en dire plus sans spoil, les combats sont des moments-clé du film.
Gaumont Montparnasse
Séance de 13h45

Le film est diffusé dans une petite salle (capacité 90 places je pense)
La salle sera remplie seulement au tiers sad.gif
(J'espère que les séances suivantes auront été plus fournies)
Le public:
Un vieux (moi), une veille, un couple avec ses enfants, un "très vieux" et le reste des d'jeuns entre 14 et 22 ans (à vue de nez)

Mon avis sur le film:

Je commence par ce que je n'ai pas aimé:
Les 2 petits personnages, Joris et Lilotte. Dans le registre pour spectateurs de moins de 7 ans.
Ils couinent de trop, ils auraient mérité un peu plus de subtilité. Et les voix dont on les a affublé ont irrité mes pauvres oreilles.
J'ai jamais vraiment accroché à Joris, quant à Lilotte pour moi c'est l'erreur de casting. Son rôle se comprend mais j'ai vraiment pas accroché au choix du personnage
A l'autre bout de l'échelle des âges, le vieux Kerubim que j'ai trouvé trop plan-plan

Mais les autres personnages sont excellents.
Avec en haut du podium: Khan. Il m'a fait marrer tout le long du film. Pour moi il a été mon film conducteur. Un mot au passage pour le personnage voulant participer au boufbowl, pas du tout dans le politiquement correct

Baraka: un peu fade au début, mais ne fait que monter en puissance tout au long du film
Julith: que dire sinon:

L'histoire: Le classique affrontement du bien et du mal, traité de façon conventionnelle à travers les personnages de Joris et de Lilotte mais en définitive de façon originale et inattendue. De coup ce qui est plaisant c'est que ce thème est traité de façon décalée.
Et je suis curieux de voir la suite (espérons qu'il y en aura bien deux comme prévues)
L'histoire en elle même se suit bien (ça fait parfois penser au Seigneur de Anneaux) et si il y a peut être un peu trop de combat ça n'a rien à voir avec le style Dragon Ball ou autre Goldorak.
Mais ce que j'ai apprécié surtout c'est l'humour, typiquement Ankama. Surtout faut rester après le générique de fin

Coté graphisme, tout d'abord merci Ankama de nous sortir de ces sempiternels dessins animés en 3D qui me donne le sentiment d'être tous sortis du même moule.
Là un beau 2D bien travaillé et parfois superbe. J'ai adoré tout particulièrement le rendu de la ville de Bonta. J'ai quand même regretté qu'on ne voit pas plus de personnages inspirés des classes du jeu.

Autre qualité du film: La musique. Superbe qui accompagne idéalement les images tout le long du film. Une belle réussite.

Au final un beau résultat qui se suit avec plaisir (malgré les voix de Joris et Lilotte) tant par la qualité graphique que par l'humour.
Un dessin animé qui sort des sentiers battus, pour petits et grands.

Bravo ANKAMA
Citation :
Publié par ShosuroPhil

Mis à part le combat de fin que j'ai trouvé longuet, les autres scènes m'ont paru courtes... J'ai trouvé les scènes fluides et bien réalisées.

Mais surtout : chaque altercation sert au scénario et au film. A mes yeux, ces scènes ne viennent pas pour combler quoi que ce soit, ou en surplus. Je les ai trouvées mesurées, du coup c'était cool.

Quant aux critiques négatives, ce qui est dommage, c'est vraiment l'absence d'argumentation... J'y connais rien en critique cinématographique, mais les rédacteurs doivent avoir reçu une formation, ou avoir fait des études pour être recruté non ?
Enfin, j'ai l'impression de lire un ragepost sur le forum officiel en lisant la critique, il faut avoir une dent contre Ankama pour écrire ça. Même le premier venu écrirait quelque chose de plus construit. Enfin, bizarre... Ça me dépasse un peu.
Il est vrai que les critiques 100% négatives sont plus qu' impressionnantes , je pouvais comprendre que l'on apprécie pas le film, après tout c'est un univers particulier, un art tout aussi particulier mais il y a quand même un boulot énorme et de qualité de fait par toute l'équipe du film que je trouve regrettable de descendre à ce point une oeuvre comme celle la.
Ensuite c'est sur que s'ils ont envoyé voir le film, un mec qui ne jure que par les films d'auteurs, ou blockbuster hollywoodien on ne peut pas avoir une critique objective, le gars part avec un apriori de base.

Concernant le nombre de salle je suis vraiment intrigué, je m'attendais à bien davantage que 130 malheureuses salles quand on voit que Comment c'est loin à été distribué à un peu plus de 150 copies..., surtout que si la majorité des cinéma font comme celui d'aix avec 3 séances le mercredi et 3 le samedi...
Mais du coup, c'est leur distributeur qui à vraiment déconné? Ou "l'industrie cinématographique" Française à exercé un quelconque boycotte en réponse au 100% made in Ankama? Le nombre d'AvP à été estimé trop important? ou une tout autre raison?
Ou alors c'est du au fait qu'Ankama l'avait un peu "mis à l'envers" à France Television concernant la première saison de Wakfu ( aka non des stand-alone mais des épisodes qui se suivent ) qui à rendu les cinéma frileux? Pourtant France télévision est partenaire du film donc ça ne doit pas être ça :/

Encore une fois, pour un film comme celui la, qui mérite d'être regardé que ce soit par des joueurs ou non joueurs tant il est bien réalisé, des critiques aussi injustifiées ou un si faible nombre de salle est une déception.

Sinon concernant le film en lui même et cette scène un peu longue, je n'appelle même pas ça un combat quand on le compare aux autres combats du film qui sont très rythmés et très courts.
Bon, pour le moment on a des commentaires positifs exclusivement venant de joueurs du jeu, et nettement négatifs venant de l’extérieur. J'en déduis que, probablement, l’intérêt cinématographique propre est proche de zéro. Désolé les gens, mais je crains que vos avis ne soient pas réellement objectifs.

Partant de la, effectivement, le film va faire un flop, c'est pas une surprise.
Je peux répondre par un "c'était prévisible" ou on me jette par-dessus bord.

Je savais pertinemment que la franchise "Dofus" allait faire des frileux (et c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui). Ankama a fait des erreurs sur sa communication (c'est ankama quoi) et faire un film est un projet très risquer, il faut le savoir. L'univers du cinéma est bien différente de celle de la télévision (et quand on me vend 1M de téléspectateurs devant la série wakfu, je dis pas mal mais ce n'est pas sensas' non plus).

La franchise a plutôt une mauvaise image,il fallait se doute que le film aller se prendre autant de sandales en pleine poire.
Et il faut avouer qu'ils travaillent très dur pour entretenir et garder leur mauvaise image. Ca fait de la peine.

Par contre j'étais prêt à aller voir le film en salles, s'il était passé près de chez moi. Je ne doute pas qu'il puisse s'agir d'un film d'animation de qualité (de plus, je suis bon public). J'aurais préféré pouvoir me forger moi-même mon avis Et passer un bon moment ?

Je me demande si le film simplement nommé "Le livre de Julith" aurait eu un meilleur accueil de par la presse, le public et le milieu du cinéma globalement. S'il avait simplement été estampillé "produit 100% français" et pas "Dofus Ankama". Car en plus de la mauvaise réputation de Dofus, Ankama est loin de se trimballer une image d'entreprise honnête et joyeuse.

Et enfin, si la communication et la promotion du film avaient été mieux gérés et éparpillés sur l'ensemble du public plutôt que de harceler les joueurs en jeu et proposer "grâcieusement" des places de cinéma à 3 fois leur prix.

J'ai toujours cette impression que Tot pagaie dans l'eau, tout seul à coté de la barque. Et ça fait de la peine.

Dernière modification par Carapuce ; 03/02/2016 à 22h45.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Bon, pour le moment on a des commentaires positifs exclusivement venant de joueurs du jeu, et nettement négatifs venant de l’extérieur. J'en déduis que, probablement, l’intérêt cinématographique propre est proche de zéro. Désolé les gens, mais je crains que vos avis ne soient pas réellement objectifs.

Partant de la, effectivement, le film va faire un flop, c'est pas une surprise.
Faux go sur allociné pas mal de gens ne connaissant pas Dofus ont fait des commentaires positifs et aussi certains sur twitter
Tu as le cas du papa qui allait voir starwars et qui est tombé sur une avant première et dont le fils a voulu voir finalement Dofus le film par exemple
Publié par Carapuce

(1) Et il faut avouer qu'ils travaillent très dur pour entretenir et garder leur mauvaise image. Ca fait de la peine.

Par contre j'étais prêt à aller voir le film en salles, s'il était passé près de chez moi. Je ne doute pas qu'il puisse s'agir d'un film d'animation de qualité (de plus, je suis bon public). J'aurais préféré pouvoir me forger moi-même mon avis Et passer un bon moment ?

(2) Je me demande si le film simplement nommé "Le livre de Julith" aurait eu un meilleur accueil de par la presse, le public et le milieu du cinéma globalement. S'il avait simplement été estampillé "produit 100% français" et pas "Dofus Ankama". Car en plus de la mauvaise réputation de Dofus, Ankama est loin de se trimballer une image d'entreprise honnête et joyeuse.

(3) Et enfin, si la communication et la promotion du film avaient été mieux gérés et éparpillés sur l'ensemble du public plutôt que de harceler les joueurs en jeu et proposer "grâcieusement" des places de cinéma à 3 fois leur prix.

J'ai toujours cette impression que Tot pagaie dans l'eau, tout seul à coté de la barque. Et ça fait de la peine.
(1) Parce que tu crois que les critiques de cinéma qui ont émis un avis négatif ont une quelconque image de Dofus?
(2) Parce que le public n'est pas content de ce qu'il a vu?
Et en quoi le milieu du cinéma serait hostile à Dofus et ANkama?
Et d'où tiens tu qu'ANKAMA trimballe une image malhonnête et sinistre?
(3) Et cela a eut quelle conséquence? J'ai du mal à comprendre

Au final ton résultat me semble bien gratuitement négatif et fondé sur rien.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Va voir le film et fais-toi ton propre avis. Sérieusement. Au pire t'en sors déçu par le film en lui-même, mais t'auras quand même vu un truc lié à Dofus (l'univers, l'histoire etc).

Perso, que ce soit pour des films, des jeux ou des livres je pars du principe que les gens sont des cons, qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent (même chez les critiques, qui peuvent parfois être passé complètement à côté de la plaque à cause d'apriori etc). Ce qui est très souvent le cas.
Mieux vaut que tu te fasses ton propre avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés