DOFUS, le film : c’est parti !

Répondre
Partager Rechercher
Hum ne pas oublier que ces "critiques" descendent aussi les autres films d'animations de la même façon donc bon ils ne sont pas crédibles pour un sou
Parce que tu crois que les critiques de cinéma qui ont émis un avis négatif ont une quelconque image de Dofus?
Euh.... Dofus est plutôt bien connue pour avoir une mauvaise image, et ça ne date pas d'hier!
C'est pas Dofus qui a une mauvaise image c'est la communauté ...
Et au passage la majorité des français ne connaissent pas du tout ... seul ceux ayant des enfants connaissent un peu Wakfu et sinon faut être un joueur de jeu vidéo ...
Publié par hoochie
(1) Parce que tu crois que les critiques de cinéma qui ont émis un avis négatif ont une quelconque image de Dofus?
(2) Parce que le public n'est pas content de ce qu'il a vu?
Et en quoi le milieu du cinéma serait hostile à Dofus et ANkama?
Et d'où tiens tu qu'ANKAMA trimballe une image malhonnête et sinistre?
(3) Et cela a eut quelle conséquence? J'ai du mal à comprendre

Au final ton résultat me semble bien gratuitement négatif et fondé sur rien.
1. Oui et malheureusement la presse et la critique contemporaines ne se nourrissent que d'aprioris et de subjectivité pour vomir leurs torchons. Je généralise de manière méchante mais c'est mon ressenti global.

2. Le milieu du cinéma peut être hostile à Dofus et Ankama par rapport aux décisions de direction prises par Ankama (sujet mainte fois abordé) que ce soit pour la sortie actuelle de film ou pour Wakfu par le passé ainsi que leur format ;
Ankama trimballe une mauvaise image à mes yeux car tout ce que j'ai pu lire et regarder de la part d'employés et ex-employés, interviews et reportages laissent transparaître ce sentiment, ce message.

La partie est loin d'être jouée, j'espère sincèrement que d'ici la fin du WE le film ait suffisamment de succès pour être à l'affiche de beaucoup plus de cinémas grand public durant ce mois. Et on verra si la communication et la promotion auront porté leurs fruits. Je suis bien entendu prêt à accorder largement le bénéfice du doute même si certain points me dérangent, et je comprends les craintes évoquées sur ce thread.
Hélas Carapuce ce que tu dis est fort probable , espérons que les entrées fassent mentir les mauvais critiques
sinon voici le lien de la critique du papa dont je parlais

Dofus - Livre 1 : Julith : Lire la critique 5 étoiles de Samuel S. http://www.allocine.fr/film/fichefil...ateurs/?page=2

Citation :
5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/01/2016
On était parti pour voir Star Wars au Kinepolis de Lomme et mon fils m’a convaincu d’aller voir l’avant première de Dofus… J’y suis allé en pensant que c’était réservé aux jeunes geek du jeux vidéo éponyme… Et pas du tout ! Même si c’est un peu dense au début, on rentre vite dans l’histoire… Qui ne vous lâche ensuite pas une seconde. J’y suis allé en pensant voir « seulement » un film pour enfant et j’en suis ressorti en me demandant ce que j’aurais fait, moi, en tant qu’adulte, à la place des personnages. Bref, on s'est bidonné et on s'est ému aux larmes. C’est pas donné à tous les films de nous faire vivre ça !
Publié par ShosuroPhil
Bon, pour le moment on a des commentaires positifs exclusivement venant de joueurs du jeu, et nettement négatifs venant de l’extérieur. J'en déduis que, probablement, l’intérêt cinématographique propre est proche de zéro. Désolé les gens, mais je crains que vos avis ne soient pas réellement objectifs.

Partant de la, effectivement, le film va faire un flop, c'est pas une surprise.
Y a quand même un triple problème concernant le film :

- C'est tiré d'un jeu vidéo (et les jeux vidéos sont quand même bien diabolisés en France)
- C'est un anime (et non pas un manga ) et c'est généralement très mal vu par les critiques si c'est pas estampillé Miyazaki/Pixar/Disney/Dreamworks
- C'est Dofus (et le jeu se traîne une sale image globale)

Je n'ai pas été voir le film mais j'irai forcément en traînant ma copine (qui ne joue pas), lorsque j'y serai allé je ferai un petit retour sur son point de vue extérieur au jeu si ça peut t'intéresser.
Citation :
Publié par Sir-Voldos
Euh.... Dofus est plutôt bien connue pour avoir une mauvaise image, et ça ne date pas d'hier!
Mais une mauvaise image auprès de qui?

C'est curieux ces assertions toutes faites
Évidemment si c'est auprès de certains joueurs qui vouent une sorte "d'amour-haine" pour le jeu, soit, mais au delà...

Ceci dit, à lire les messages de certains c'est de leur côté, l'affolement général aux vues de quelques critiques négatives, qui certes ne feront pas du bien au film mais qui ne le résument pas vraiment.
Où alors dans le même ordre d'idée Alvin et les Chipmunks disparait des écrans dès la semaine prochaine

Wait and see
Ma foi quand le même critique descend en flamme Dofus et les chipmunks alors que tu aimes déjà les films d'animation de pixar et des autres tu ne prends pas son avis en compte.

Bon j'ai pas vu le dernier chipmunk mais j'ai adoré l'avant dernier , eh oui quand on est maman on se doit d'accompagner ses enfants ( finalement je trouve que ma fille a bon goût et tous les films qu'on a vu ensemble était bien )
Publié par ShosuroPhil
Bon, pour le moment on a des commentaires positifs exclusivement venant de joueurs du jeu, et nettement négatifs venant de l’extérieur. J'en déduis que, probablement, l’intérêt cinématographique propre est proche de zéro.
Ben pour le coup je trouve que c'est plutôt le contraire : aucun intérêt en tant que joueur de dofus alors que c'est un bon film.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Va voir le film et fais-toi ton propre avis. Sérieusement. Au pire t'en sors déçu par le film en lui-même, mais t'auras quand même vu un truc lié à Dofus (l'univers, l'histoire etc).
Bah... non, désolé. Le ciné, j'y vais très peu, j'ai du mal a trouver le temps, donc pour aller voir un film il me faut une bonne raison. Soit un réalisateur auquel je fais confiance (Tarantino, les frères Coen, y'a quelques exemples mais pas des masses), soit des conseils de gens a qui je fais personnellement confiance, soit, par exemple, une ou plusieurs critiques construites (et produites par des critiques professionnels, hein, je ne vais pas aller fouiller des sites "2.0" pour ça, j'ai passe l'age), qui me donnent envie d'aller le voir. Aller voir un film a priori juste pour me faire une opinion, je l'ai peut-être fait il y a 20 ou 25 ans, mais plus maintenant. Et "truc lie a Dofus", ça ne suffit pas pour moi, et encore moins pour ma femme qui n'y joue pas et n'est pas intéressée.
@ShosuroPhil : Hum ok c'est sûr que si tu n'es pas amateur de film d'animation ça ne peut pas t'attirer même si parfois certains semblent destiné aux enfants alors que ce sont de vrais chef d’œuvres équivalents à des films classiques
Je classe par exemple Vice versa dans les chefs d’œuvres ainsi que Souvenirs de Marnie
j'aime bien Tarantino ( Django est superbe )
et ma foi Dofus le film n'a pas du tout à rougir face à ses chefs d’œuvres mais il faut aimer l'humour un poil potache , les scènes émouvantes et les scènes d'action
Si ça servait de communication globale je dirais rien, mais pour le coup c'est VRAIMENT énervant

Edit : le plus drôle c'est que j'allais le voir ce week-end, mais le "gavage" que j'ai eu rien qu'en changeant de perso (j'ai mème pas déco...) ont suffit à me convaincre d'attendre le streaming.

Merci Ankama, votre communication est toujours enrichissante, un vrai cas d'école :/

Dernière modification par XI-Ramses-IX ; 04/02/2016 à 01h31.
Je pensais aussi que le film s'adressais aux joueurs ou vieux joueurs, pourtant suite aux propos de Tôt sur ce qu'il avait voulu faire avec ce film j'ai décidé d' emmener 3 amis le voir.

Le résultat est sans appel, le film est une vrai réussite et pourtant ils ne sont pas joueurs et ne connaissaient le jeu que de nom, ils ignoraient par exemple que c'était une boite française etc.
Par contre ils sont friands de ce type de produits.
C'est à dire les films d'animation, la culture de l'imaginaire, le disque monde et la fantaisie dans son ensemble.
Après on est la cible visée par les réalisateurs aka la génération 90 qui a grandit avec Dbz et autres auquels Dofus multiplie les clins d'oeil en jeu et dans le film.

Les bonnes critiques ne viennent pas exclusivement de joueurs et je sais que j'arriverai à convaincre d'avantage de monde autour de moi d'aller le voir si la discussion s'y prêtait.

@shosuro Si tu ne te reconnais pas dans cette "cible" que je décrit pas spécialement pour l'âge mais plus au niveau des références culturelles en effet le film risque de ne pas être intéressant pour toi. Mais dans ce cas la je me demande ce qui t'a amené sur Dofus si l'univers ne te plait pas :/
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Bah... non, désolé. Le ciné, j'y vais très peu, j'ai du mal a trouver le temps, donc pour aller voir un film il me faut une bonne raison. Soit un réalisateur auquel je fais confiance (Tarantino, les frères Coen, y'a quelques exemples mais pas des masses), soit des conseils de gens a qui je fais personnellement confiance, soit, par exemple, une ou plusieurs critiques construites (et produites par des critiques professionnels, hein, je ne vais pas aller fouiller des sites "2.0" pour ça, j'ai passe l'age), qui me donnent envie d'aller le voir. Aller voir un film a priori juste pour me faire une opinion, je l'ai peut-être fait il y a 20 ou 25 ans, mais plus maintenant. Et "truc lie a Dofus", ça ne suffit pas pour moi, et encore moins pour ma femme qui n'y joue pas et n'est pas intéressée.
Non mais on a compris que t'es pas friand du cinéma en général, ni des films d'animation avec des scènes d'actions. Et franchement, t'es pas obligé de le répéter 10 fois sur ce sujet si ni le cinéma, ni le film ne t'intéressent.

Après, si tu apportes du crédits à des critiques aussi peu construites que le Parisien, c'est dommage. Surtout que beaucoup de critiques pro sont bien mieux argumentées et l'impression qu'ils ont eu du film est plutôt bonne.
Si tu es friand d'un type de film, comme les films d'animation dans le cas de Dofus, les critiques spectateurs sont souvent un bien meilleur indicateur de satisfaction que les critiques professionnelles.

Dernière modification par Pyroli ; 04/02/2016 à 01h26.
Citation :
Publié par Carapuce
Et il faut avouer qu'ils travaillent très dur pour entretenir et garder leur mauvaise image. Ca fait de la peine.

Par contre j'étais prêt à aller voir le film en salles, s'il était passé près de chez moi. Je ne doute pas qu'il puisse s'agir d'un film d'animation de qualité (de plus, je suis bon public). J'aurais préféré pouvoir me forger moi-même mon avis Et passer un bon moment ?

Je me demande si le film simplement nommé "Le livre de Julith" aurait eu un meilleur accueil de par la presse, le public et le milieu du cinéma globalement. S'il avait simplement été estampillé "produit 100% français" et pas "Dofus Ankama". Car en plus de la mauvaise réputation de Dofus, Ankama est loin de se trimballer une image d'entreprise honnête et joyeuse.

Et enfin, si la communication et la promotion du film avaient été mieux gérés et éparpillés sur l'ensemble du public plutôt que de harceler les joueurs en jeu et proposer "grâcieusement" des places de cinéma à 3 fois leur prix.

J'ai toujours cette impression que Tot pagaie dans l'eau, tout seul à coté de la barque. Et ça fait de la peine.
Je suis assez d'accord avec l'ensemble du message.

Le film va faire un flop, c'est un peu dommage, et AG y est forcément pour quelque chose

Je me ferai mon propre avis sur la qualité intrinsèque du film quand j'irai le voir cela dit!
Je post ça ici, même si je sais pertinemment que c'est amené à évoluer : Dofus est actuellement classé premier des meilleurs films de tous les temps, sur Allociné.

On est tous d'accords pour dire que ce n'est évidemment pas le cas, mais si de part nos notes nous pouvons donner un peu plus de poids au film, je vous encourage vivement à continuer. Ça encouragera peut-être plus de cinémas à le diffuser (en tout cas je l'espère).
Citation :
Publié par Riwatch
Je post ça ici, même si je sais pertinemment que c'est amené à évoluer : Dofus est actuellement classé premier des meilleurs films de tous les temps, sur Allociné.

On est tous d'accords pour dire que ce n'est évidemment pas le cas, mais si de part nos notes nous pouvons donner un peu plus de poids au film, je vous encourage vivement à continuer. Ça encouragera peut-être plus de cinémas à le diffuser (en tout cas je l'espère).
C'est intéressant d'ailleurs de voir que les films top 2 et 3 sont des films assez cultes (et bien notés par les spectateurs) mais la note de la presse est encore plus basse que pour Dofus !
Coïncidence ? Je ne crois pas.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
OK, ben moi les critiques, même elliptiques, qu'on a pu voir ici, viennent de me convaincre a peu près de ne pas aller voir le film. En gros, ça parle de combats interminables, chez moi, les combats dans les mangas (ou quelque soit le nom que les puuuuuristes donnent au style d'animation en question, je m'en tape) c'est vraiment le truc illisible et sans intérêt. On m'avait montre un épisode de Wakfu (qui portait un nom plus ou moins spécial, je sais plus) lors de la visite d'Ankama, y'avait des bastons, j'ai failli m'endormir et j'ai absolument rien pige.

Donc si vous me confirmez qu'il y a des combats qui prennent du temps, il est urgent que j’évite ce film.
L'épisode de Wakfu que tu as vu (un OAV, épisode spécial) n'était pas du tout représentatif de la série en elle-même. Il s'agit surtout d'une aventure, d'une quête, de situations cocasses, de rencontres inattendues, etc. C'est vraiment plaisant à voir, à tous âges. On est vraiment très loin d'un Dragon Ball et autre où toute l'action se déroule autour des combats interminables, et où il ne se passe que ça.

Je n'ai pas vu le film Dofus, et j'ai mis du temps à regarder la série parce que ce n'est pas mon style, mais je n'ai pas été déçu en la regardant, j'ai même été agréablement surpris par sa qualité (excepté les 2-3 tous premiers épisodes où ils débutaient, éventuellement).
Eh bien si vous êtes allez lire l'article sur les critiques qui a été cité précédemment ça peut se comprendre.
Sur Paris le démarrage est "poussif"
Sur les 18 films sortis ce 3 février, Dofus arrive 10ème avec 164 spectateurs pour 6 copies
Pour comparaison, Alvin fait 1812 entrées pour 18 copies

Ah je sens déjà que certains jubilent et vont nous dire: "Je l'avais bien dit"
Il me semble qu'il avait parler d'une jauge pour le nombre d'entrée sur le site officiel, elle est passer ou?

Edit trouvé : http://www.dofus.com/fr/animation/dofus-le-film

Sinon vous parlez déjà de flop alors que le film est sorti depuis 2 jours, en règle générale si la première semaine est médiocre ça risque effectivement d'être un gros flop. Mais attendez au moins le passage du premier week-end. Tout le monde n'est pas chomeur ou à 80%!

Si ils voient que les chiffres sont vraiment dégueulasse ils offriront peut-être un vulbis à chaque joueur qui a parrainer un de ses potes pour aller voir le film

Citation :
@shosuro Si tu ne te reconnais pas dans cette "cible" que je décrit pas spécialement pour l'âge mais plus au niveau des références culturelles en effet le film risque de ne pas être intéressant pour toi. Mais dans ce cas la je me demande ce qui t'a amené sur Dofus si l'univers ne te plait pas :/
Tu peux apprécier la mécanique d'un jeu sans forcément apprécier le background. Le film et le jeu n'ont bien évidemment rien à voir hormis concernant le background!

Hormis les joueurs qui connaissent la réputation d'ankama je pense pas que les parisiens (ou reste de la France) connaissent vraiment l'entreprise et sa réputation (Peut-être le Nord de la France?).

Edit : j'espère juste que Tot viendra pas se plaindre si c'est un flop

Dernière modification par Melodida ; 04/02/2016 à 08h01.
Citation :
Publié par hoochie

On y échappera pas, Carapuce va nous tomber dessus

Le cinéma proche de chez moi a décidé de ne diffuser les séances que le week-end (pourtant un cinéma conséquent, je ne savais pas que c'était dans les pratiques), donc je ne pense pas pouvoir y aller avant une dizaine de jour :/ En tout cas les quelques critiques sérieuses que j'ai vu jusque là me donne envie d'aller le voir.
Citation :
Publié par hoochie
Réveillez vous les parisiens
Sur Paris le démarrage est "poussif"
Sur les 18 films sortis ce 3 février, Dofus arrive 10ème avec 164 spectateurs pour 6 copies
Pour comparaison, Alvin fait 1812 entrées pour 18 copies

Faut dire qu'Alvin est une valeur sûre auprès des enfants , et les chipmunks sont vraiment trop mignons et le mercredi c'est quand même le jour des enfants
Publié par Arialia
Faut dire qu'Alvin est une valeur sûre auprès des enfants , et les chipmunks sont vraiment trop mignons et le mercredi c'est quand même le jour des enfants
Semblerait que ça soit aussi des horaires pour enfants, dans le ciné le plus proche de chez moi il y a une séance à 10h40 et une à 14h
Petites remarques ici et là

- A l'heure où l'on écrit le film n'est sorti que depuis un jour

- Le film se regarde indépendamment de la connaissance du jeu

- A propos du meilleur film de tous les temps (pour les spectateurs) signalons que le 2ème est Forest Gump qui coté critiques dans la presse se paye une note inférieur à celle de Dofus, comme quoi

- Les vacances d'hiver vont commencer à partir de ce vendredi pour la Zone B, et une semaine (Zone A) et deux semaines (Zone C) après. Faut que le film tienne jusque là
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés