Politique et économie en Algérie

Répondre
Partager Rechercher
Le problème de la mort de Staline c'était la succession à la mort de Lénine, tu m'étonnes que les élites soviétiques tremblent.

Pour rester dans le sujet, blague lue dans le Canard :
"En Algérie, le jeune, c'est seulement durant le Ramadan".
Fermeture d'une chaîne télé algerienne privée car ils critiquaient la candidature de bouteflika un peu trop. ici

Du coup, ca sera des elections bidons avec des resultats bidons. Je ne sais pas si ce genre de manoeuvre sont vraiment productifs. Je suis sure que Bouteflika aurait été élu sans passer par ce genre de forcing.

Encore une fous, je pense que forcer Bouteflika pour un enieme mandat à son age et au vu de sa santé physique est une mauvaise idée à moyen terme. Il faut le remplacer sagement avant qu'il ne soit trop tard et qu'on ne se retrouve avec un vide dangereux au niveau présidentiel.

edit pour en dessous: lien en anglais d'un site Libanais mais de source AFP: ici

Dernière modification par ShlacK ; 13/03/2014 à 20h36.
Ceux qui dirigent l'Algérie dans l'ombre sont, comme Bouteflika, issus du FLN et de l'armée. Et ils ne sont pas plus jeunes. Ils n'ont pas forcément envie qu'un "jeune" vienne mettre son nez dans leurs affaires.
C'est beau de voir qu'il y a encore des pays ou les hommes politiques ont le soutien de leur peuple, loin du marasme ou sont les nôtres en France, incapable de susciter un tel enthousiasme populaire.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
J'ai qu'une seule question à poser, et, c'est qui ?
Jusqu'à il y a peu c'était indubitablement Toufik; mais des évènements récents où il a été accusé publiquement d'incompétence laisse à penser qu'il n'est plus aussi puissant ou plus aussi estimé par ses pairs qu'avant.
Peut-être qu'il ne l'a jamais été d'ailleurs, qu'il en avait juste la réputation, ça serait une ironie cruelle pour les algériens.
http://www.lefigaro.fr/international...-en-prison.php

Un journaliste meurt en prison en Algérie, suite à une grève de la faim, après avoir été condamné pour "outrage" (lèse majesté quoi) à deux ans de prison. Jusqu'à présent, les journalistes mourraient chez eux ou dans la rue, c'est la première fois, à ma connaissance, que ça se produit en prison. Est-ce que ça suffira à ébranler la grabatocratie Bouteflika ? A voir.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...bouteflika.php

Des Algériens s'insurgent contre les préparatifs en vue d'un 5e mandat de Bouteflika, en 2019. Si on apprend que l'Algérie triple ses importations de formol, on saura donc qui est le prochain président de ce pays.

Sérieusement : un bon embaumeur, quelques tiges de métal et des servo-moteurs enfoncés dans le cul, un i-phone 12 caché dans la gorge et roulez vieillesse ! Il peut facilement faire deux ou trois mandats de plus si on le garde dans un lieu bien réfrigéré.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...bouteflika.php

Des Algériens s'insurgent contre les préparatifs en vue d'un 5e mandat de Bouteflika, en 2019. Si on apprend que l'Algérie triple ses importations de formol, on saura donc qui est le prochain président de ce pays.

Sérieusement : un bon embaumeur, quelques tiges de métal et des servo-moteurs enfoncés dans le cul, un i-phone 12 caché dans la gorge et roulez vieillesse ! Il peut facilement faire deux ou trois mandats de plus si on le garde dans un lieu bien réfrigéré.
Je capte pas pourquoi les mecs derrière Bouteflika ne présentent pas un autre pantin à la limite, ça n'a aucun sens de le maintenir lui
Citation :
Publié par Doudou
Je capte pas pourquoi les mecs derrière Bouteflika ne présentent pas un autre pantin à la limite, ça n'a aucun sens de le maintenir lui
Parce que justement c'est un pantin. Si tu places "un autre pantin", à moins de trouver un vieux croulant équivalent (et dans ce cas, pourquoi changer ?) tu auras donné le pouvoir à un mec. Et après, c'est lui qui a le pouvoir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que justement c'est un pantin. Si tu places "un autre pantin", à moins de trouver un vieux croulant équivalent (et dans ce cas, pourquoi changer ?) tu auras donné le pouvoir à un mec. Et après, c'est lui qui a le pouvoir.
Ouais enfin, la le risque, c'est que le mec clamse pendant son nouveau mandat, quitte à foutre un mec via des élections bidons, pourquoi pas y aller directement eux-mêmes ?
Ou alors c'est genre un conseil de l'ombre et personne n'arrive à décider qui envoyer...
Citation :
Publié par Doudou
Ou alors c'est genre un conseil de l'ombre et personne n'arrive à décider qui envoyer...
A priori, c'est ça. Il doit y avoir 2+ factions, et Boutef' est un compromis.
C'est quand même dingue cette situation et pas courant. En général le cas le plus classique c'est qu'un nouveau pantin prend le relais et que celui ci s'avère moins pantin que prévu ou alors qu'il reste pas longtemps.

Mais qu'une espèce de momie soit maintenu en place car les différentes factions se neutralisent, ça sort de l'ordinaire.

On pourrait en faire une comédie de cette situation.
Comme vous le savez, Bouteflika est une épave qui sert de paravent aux militaires. Mais voilà, il est très, très, très malade, et hospitalisé en Suisse.

Et là, c'est le drame, ou plutôt le coup de génie d'une Algérienne :
Citation :
Une requête a été déposée hier devant un tribunal suisse pour demander le placement sous curatelle du président algérien Abdelaziz Bouteflika, actuellement soigné en Suisse et candidat à un cinquième mandat.

Dans cette requête déposée devant le Tribunal de Protection de l'adulte et de l'enfant de Genève, l'avocate Saskia Ditisheim, présidente de la branche suisse de l'ONG Avocats sans frontières, demande la nomination d'un ou plusieurs curateurs en invoquant l'état de santé de Bouteflika. Il n'est pas clair si le tribunal suisse admettra d'examiner cette requête et si elle a une chance d'être acceptée.

Agissant pour le compte d'une citoyenne algérienne non identifiée, l'avocate affirme que la "santé fragile" de Bouteflika l'expose à être "manipulé" par son entourage. Elle estime "évident que le président algérien est à ce jour incapable de discernement, dans un état de santé très précaire, et que tous ses actes, aussi bien le dépôt de sa candidature que les communiqués, ne sont pas effectués par lui-même mais par son entourage politique et familial qui le manipule".
Punaise, cette humiliation.
L'annonce vient d etomber, la momie ne brigera pas un 5ème mandat. Je répète la momie fait le mort...
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...4561_3212.html

Je pensais vraiment qu'ils allaient rien lâcher et voilà que cette annonce vient. C'est qu'il doit vraiment être au bout du rouleau et que le clan cherche à sauver les meubles. A voir qui ils vont trouver pour reprendre le flambeau.
https://www.rtl.fr/actu/internationa...tee-7797184121

Présidentielle reportée ?

Il y a un Interdit d'interdire, du 4 mars, plutôt intéressant sur l'Algérie au passage.

Je vois deux hypothèses :
- les généraux vont proposer un vrai candidat (avec ou sans le clan Bouteflika ?) et ont besoin de temps pour ça ;
- le pouvoir actuel va privatiser (surtout la compagnie pétrolière) comme des crevards dans tous les sens pour se faire de la thune sur le dos du pays, lâcher le pouvoir et s'enfuir les poches bien pleines. Et ils ont là aussi besoin de temps pour ça.

A voir ce qu'on entend par "report" ?
Perso je mise sur la prochaine candidature d'un de ces 2 frères.
Said gouverne le pays depuis plusieurs années mais pas sur qu'il accepte d'être en pleine lumière, il aime l'ombre depuis son échec à la nomination de vice président.
Abdelghani est moins connu plus jeune mais il connait aussi tous les rouages de l'etat, il serait moins connoté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vitalis
Perso je mise sur la prochaine candidature d'un de ces 2 frères.
Said gouverne le pays depuis plusieurs années mais pas sur qu'il accepte d'être en pleine lumière, il aime l'ombre depuis son échec à la nomination de vice président.
Abdelghani est moins connu plus jeune mais il connait aussi tous les rouages de l'etat, il serait moins connoté.
https://algeria-watch.org/?p=44910 (de Wikileaks) :
Citation :
A cela l’ambassadeur ajoute un commentaire dans le mémo disant que «de nombreux contacts affirment que Bouteflika lui-même n’est pas corrompu, mais pointent facilement du doigt ses frères, Saïd et Abdelghani comme étant particulièrement des rapaces».

X lui dit que «la corruption a atteint des niveaux importants même au sein de l’armée, en citant Gaïd salah». Dans son commentaire final, Ford estime que malgré les divergences qui peuvent exister, la stabilité semble être la principale préoccupation du système. Et elle n’est pas garantie par le leadership de Bouteflika, mais par l’appareil militaire.
Ça date de 2010.

Dans certaines manifs ça crie "no Bouteflika no Saïd". La contestation me paraît être beaucoup plus en direction des frères Bouteflika que du président en lui-même, personne n'étant dupe sur sa capacité à diriger le pays…

Tel que je le vois, les deux frères du président Bouteflika ne sont pas des hommes d'états, ce sont des voleurs et des profiteurs. Pour moi, c'est particulièrement révélateur de voir à quel point rien n'a été prévu pour l'après Abdelaziz Bouteflika : ce qui reste du clan Bouteflika ne s'inscrit pas une logique de diriger l'Algérie sur le long terme mais plutôt de se gaver sur son dos le plus longtemps possible.

Un second Bouteflika à la présidentielle, ça m'étonnerait vraiment beaucoup. (d'un autre côté les mecs ne se gênent pas d'essayer de faire élire un semi-mort donc tout est possible)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2...de-ampleur.php

Je sais à peine qui est Nekkaz (le gars qui soutient le burqini de mémoire) et pas du tout qui est Pierre Liscia, du coup je me tourne vers l'expertise des Joliens pour interpréter cette affaire, et en particulier ceci :

Citation :
J'ai reçu d'innombrables messages d'élus de droite, comme Valérie Pécresse, François-Xavier Bellamy, Agnès Evren, Rachida Dati ou encore Florence Berthout, ainsi que beaucoup de Français anonymes de tout le pays qui sont choqués par cette déferlante de haine. Mounir Mahjoubi m'a également appelé pour me témoigner son soutien. J'ai aussi reçu des centaines de témoignages de reconnaissance d'Algériens, et particulièrement de femmes. Je les remercie. En revanche, je suis sidéré de n'avoir reçu aucun soutien venant de la gauche. Silence radio! Quant à la Maire de Paris, elle ne s'est pour l'heure aucunement émue qu'un élu de Paris puisse faire l'objet de menaces de mort. C'est révélateur de la dérive intellectuelle d'une certaine gauche française, qui a troqué les valeurs fondamentales de la République, et notamment les principes de laïcité et de liberté d'expression, contre une certaine complaisance coupable à l'égard des dérives communautaristes de l'Islamisme radical.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés