Politique et économie en Algérie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Un foulard tête de mort, ça évoquera peut-être CoD pour un geek de JoL. Pour le Malien qui vient de perdre sa famille et sa maison, je pense que ça évoquera autre chose.
ça lui évoquera un soldat français bien remonté pour casser du terroriste. tu pensais qu'il ferait des cauchemars sur un spectre de talibans revenu le tuer dans son someil ?

Citation :
Publié par ½ Lyfe
le but c'est d'arriver sur place et d'eviter que quelqu'un se fasse buter.
d'éviter que les gentils se fassent buter. t'es au courant des bombardements ? c'est pour éviter que qqun se fasse buter qu'ils larguent des bombes sur des colonnes de 4x4 ?
c'est peut etre pas une guerre au sens juridique du terme @conventions internationales mais ça reste une action militaire contre un ennemi armé qui veut prendre du terrain.
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
ça lui évoquera un soldat français bien remonté pour casser du terroriste. tu pensais qu'il ferait des cauchemars sur un spectre de talibans revenu le tuer dans son someil ?
Le malien qui est dans la zone occupée par les Islamistes, coupé de tout la propagande des gouvernements Français et Maliens, il a aucune raison de penser qu'un soldat Français est là pour son bien. Il va juger sur l'attitude.
Citation :
Publié par nash-har
Petit interview de François-Bernad Huyghe dans le monde.
http://www.lemonde.fr/afrique/articl...0312_3212.html

Ca description est pas mal.
Je suis totalement d'accord avec lui. C'est pas bien grave, mais ça reste à éviter.
La hiérarchie militaire l'a d'ailleurs bien compris. Faut vraiment être à l'ouest pour s'imaginer que la guerre, c'est de la déconnade.
Citation :
Publié par Borh
Le malien qui est dans la zone occupée par les Islamistes, coupé de tout la propagande des gouvernements Français et Maliens, il a aucune raison de penser qu'un soldat Français est là pour son bien. Il va juger sur l'attitude.
juger sur l'attitude ? il verra bien que le soldat français ne lui tire pas dessus et n'essaye pas de violer sa femme.
ces histoires d'images choquantes, c'est assez nouveau. quand les américains écrivent "on vous nique la gueule" sur leurs obus/bombes ça fait marrer, ça fait guerrier qui veut la victoire et c'est pas nouveau. ce genre de foulard c'est pas nouveau non plus.
Citation :
Publié par Borh
La hiérarchie militaire l'a d'ailleurs bien compris. Faut vraiment être à l'ouest pour s'imaginer que la guerre, c'est de la déconnade.
Il faut avoir fait son service militaire ou côtoyer des militaires au quotidien pour comprendre l'état d'esprit des engagés. La plupart des militaires ne font pas d'opex et pour une partie d'entre eux, la guerre c'est la déconnade, pas un truc sérieux même s'ils savent que ça l'est quand même un peu. ils jouent aux consoles, ça matte du cul quand ils sont bloqué le weekend et ils sont jeunes.
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
juger sur l'attitude ? il verra bien que le soldat français ne lui tire pas dessus et n'essaye pas de violer sa femme.
ces histoires d'images choquantes, c'est assez nouveau. quand les américains écrivent "on vous nique la gueule" sur leurs obus/bombes ça fait marrer, ça fait guerrier qui veut la victoire et c'est pas nouveau. ce genre de foulard c'est pas nouveau non plus.
ça fait marrer qui ? Toi ? Ou les civils qui se retrouvent sur le front et doivent choisir entre les 2 camps ?
Faut quand même piger que la guerre, ça inclut la communication.
Le badge de l'américain crusader machin, bah les Islamistes s'en servent pour recruter.
Le soldat avec une tête de mort, il a pas l'air très sympa, je m'excuse de le dire. Ca fait une très bonne image pour que nous faire passer pour des méchants et que nos ennemis puissent recruter.

On en a rien à branler que tu trouves ça marrant. M'est juste d'avis que si l'armée y a vu un problème, c'est pas pour rien. Elle sait probablement mieux que toi les conséquences que peuvent avoir ce type d'image.
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
donc le malien qui vient de perdre sa maison (tu parlais de ça à la base) pourra être choqué par cette tenue et il sera plus facilement recruté par les islamistes ?
Mec, je sais pas si tu as remarqué, mais cette tenue choque. Pas toi peut-être, mais pas mal de gens, suffit de lire les réactions officielles et officieuses dans la presse et les réseaux sociaux (qui en font peut-être trop). Le Malien, il est pas différent, sauf qu'il est plus concerné et contrairement à nous, il est exposé à la propagande des Islamistes qui lui expliquent que ce sont eux les libérateurs. C'est la guerre, pas un jeu vidéo. Et on s'en branle de ce que tu penses toi ou une poignée de geeks qui trouvent ça marrant. C'est pas en faisant marrer des geeks qu'on gagne une guerre.

Dernière modification par Borh ; 22/01/2013 à 13h10.
Dites les soldiers of fortune du dimanche, on est plus vraiment dans la prise d'otage en Algérie, mais sur le Mali. Autant changer de thread et laisser celui là mourir de sa belle mort, non ?
répond à ma question pour voir ?
c'est assez facile de partir sur un truc et de critiquer la réponse sous un autre biais.
au début tu parlais de maliens qui pourraient etre choqués par ça et qui pourraient faire le lien entre un foulard et les islamistes qui les terrorisaient.
que ça choque certains biens pensants qui pensent que "guerre propre" c'est 0mort 0bléssés je comprend, que tu ne comprennes pas que la sanction vienne en réaction de la polémique créée par les médias et que sans elle, jamais ils s'en seraient souciés ça me dépasse.
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
répond à ma question pour voir ?
c'est assez facile de partir sur un truc et de critiquer la réponse sous un autre biais.
au début tu parlais de maliens qui pourraient etre choqués par ça et qui pourraient faire le lien entre un foulard et les islamistes qui les terrorisaient.
que ça choque certains biens pensants qui pensent que "guerre propre" c'est 0mort 0bléssés je comprend, que tu ne comprennes pas que la sanction vienne en réaction de la polémique créée par les médias et que sans elle, jamais ils s'en seraient souciés ça me dépasse.
La réponse à ta question est dans mon précédent post. Fais un petit effort..
je lis que ça permettra de "recruter" mais je sais pas si tu fais toujours référence au "malien qui a perdu sa maison" comme dans les post précédents ou si tu pars sur autre chose pour essayer de me discréditer.
ps : arrete avec les "geek" et les "marrer", j'ai jamais dit que ça me faisait personnellement rire. c'est juste que chez les autres armées c'est toléré.

au final c'est l'enflammade de 3 journalistes qui provoque la sanction "parce qu'il faut bien que les chefs réagissent ma bonne dame" et tous les autres qui essaient de raccrocher le wagon du buzz
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
ps : arrete avec les "geek" et les "marrer", j'ai jamais dit que ça me faisait personnellement rire. c'est juste que chez les autres armées c'est toléré.
En même temps "les autres" n'ont certainement pas gagnés leurs guerres et partent en laissant un beau bordel derrière eux et une opinion catastrophique parmi la population qu'ils étaient venu aider.
Faut peut-être aussi tirer des enseignements de tout ça pour pas refaire les mêmes erreurs.
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
d'éviter que les gentils se fassent buter. t'es au courant des bombardements ? c'est pour éviter que qqun se fasse buter qu'ils larguent des bombes sur des colonnes de 4x4 ?
Ils ont fait la meme chose pour la prise d'otage, c'est pas une guerre pour autant.
Le but, c'est de renvoyer chez eux les islamistes, pas de faire un carnage integral qui nous vaudrait un attentat en plein paris.
Comme convenu avec les posteurs, la prise d'otage est terminée, direction le thread sur le Mali.
La situation politique et économique en Algérie
Bon, pas mal de pays d'intérêt ont leur topic bien à eux sur l'Agora. Il est temps que l'Algérie aie son propre thread.

J'avoue que je ne connais que les grande ligne de l'histoire de ce pays. Mais je lance ce thread au vu des questions que pose la candidature de Bouteflika pour un 4eme mandat. Un article du monde ici

La population Algérienne pas dupe est récemment descendu dans les rues pour exprimer leur mécontentement. L'Algérie est un pays qui a été épargné par le printemps arabe jusqu'à présent.

Mes questions:
-Pourquoi cet attachement à garder Bouteflika comme président? L'Algérie ne mérite pas mieux? Il n'y a vraiment personne d'autre pour le remplacer? Le gars risque de crever à tout moment et c'est étonnant qu'il n'y aie pas de relève.
- On le garde parce qu'il y a une clique derrière lui (?le premier ministre et ses amis) qui profitent de sa présence affaiblie pour en profiter avec des contrats juteux et cie derrière son dos?
- Par peur d'un retours des islamistes? Mauvais calcul, car s'il meurt subitement et qu'il n'y a pas de relève préparé, il y a un risque de chaos.

Bref, j'aimerais bien comprendre le pourquoi de ce qui se passe actuellement en Algérie.
J'ai qu'une seule question à poser, et, c'est qui ?
Parce que, s'il est légitime de penser que Bouteflika est maintenu au pouvoir plus qu'il ne se maintient lui-même, chercher la volonté politique c'est la question qui vient après savoir qui. Personnellement, je n'y connais pas grand chose sur la politique de l'Algérie, ce que je sais (ou crois savoir), c'est que la France n'y est pas vraiment en position de faiseuse de roi, et que ça serait même plutôt l'inverse.
C'est un président populaire que tout le monde aime et que personne ne veut voir partir c'est tout

On ne peut pas comprendre avec nos présidents impopulaires à 20% d'opinion favorable. En Algérie tout le monde veut Bouteflika. Il aura sans doute 80% des voix c'est bien une preuve
Bouteflika permet le statu quo.
On sait ce qu'on a avec lui, on ne sait pas ce qu'on aura avec un autre. Et les années sombres du terrorisme qui sont derrière, les algériens ont une grande peur qu'elles reviennent. Alors faute de grive ... on se contente de ce qu'on a.
C'est que je retiens des nombreuses conversations avec un collègue algérien.
Citation :
Publié par Diesnieves
Bouteflika permet le statu quo.
On sait ce qu'on a avec lui, on ne sait pas ce qu'on aura avec un autre. Et les années sombres du terrorisme qui sont derrière, les algériens ont une grande peur qu'elles reviennent. Alors faute de grive ... on se contente de ce qu'on a.
C'est que je retiens des nombreuses conversations avec un collègue algérien.
Je suis d'accord avec cette analyse, il ne faut pas oublier les 90's. Les algériens sont traumatisés par cette période.
Citation :
Publié par Diesnieves
Bouteflika permet le statu quo.
On sait ce qu'on a avec lui
Oui, mais "lui" c'est qui? Car il est clair qu'il ne dirige pas le pays. Il faut juste figure de président. Ce ou ces "lui"(s) qui dirigent le pays, ils peuvent pas le remplacer? Car encore une fois, à 76 ans avec une santé fragile, il risque de mourir à tout moment (incha'Allah que non mais il faut être réaliste). Je trouve cela très risqué de ne pas lui avoir préparé un remplaçant déjà.
Du peu que j'ai entendu avec un ami algerien plutôt bien placé, depuis sa maladie c'est son frère qui tire les ficelles, sauf que son frere n'a pas la meme trempe et baigne dans ses interets personnels et ceux de son entourage dont l'armée.

Après ca vaut ce que ca vaut, je commence a peine a m'interesser a la politique du pays pour des raisons de business, donc je suis loin d'avoir le tableau complet.
Citation :
Publié par ShlacK
Oui, mais "lui" c'est qui? Car il est clair qu'il ne dirige pas le pays. Il faut juste figure de président. Ce ou ces "lui"(s) qui dirigent le pays, ils peuvent pas le remplacer? Car encore une fois, à 76 ans avec une santé fragile, il risque de mourir à tout moment (incha'Allah que non mais il faut être réaliste). Je trouve cela très risqué de ne pas lui avoir préparé un remplaçant déjà.
Les généraux. Mais je ne suis pas mon collègue. Il me parle de certains noms, me dit qu'on ne les connaît pas tous. Mais je serais bien en peine d'être plus précis.
C'est bien un peu la crainte, un peu comme à la mort de Staline (oui comparaison bancale) où mon prof d'histoire disait que les soviétiques étaient perdus et surtout avaient peur de savoir quel dirigeant ils allaient subir.
Des grands maux on choisit le moindre (et je pense que les algériens sont très au fait des "interactions" des généraux avec l'économie).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés