Je dis pas que Karma ça fait pas de dégâts, mais déjà au mid je trouve que d'autres champions remplissent mieux ce rôle (pour autant c'est loin d'être mauvais), mais au top je suis pas du tout convaincu, plus pour des raisons de déroulement des parties, Karma sera plus utile au mid grâce à des décales, elle peut avoir un buff bleu rapidement, et si jamais t'as besoin d'un splitpusher ce sont souvent des toplaners qui remplissent ce rôle et Karma c'est pas vraiment le champion pour. Karma c'est relativement facile à gank en + donc sur la lane du top.. si tu t'amuses à harass au Q tu vas push en plus.
Je suis d'accord sur l'histoire de reach des carrys et je vois plus Karma comme un crusher de frontline à terme. Par contre déjà t'es pas justement obligé d'avoir un splitpusher sinon juste de quoi défendre les tours et push rapidement jusqu'au milieu de la lane avant de group. Et même dans une optique de Split, même si c'est pas sa qualité première, Karma s'en sort très bien de par sa mobilité, son push et un potentiel de duel qui reste bon sur une très grosse de période de partie même si, je l'ai déjà évoqué, y'a un creux de puissance avant son Void quand le mec a accumulé Mercs et résistance magique (encore qu'il y ait moyen de prendre une avance suffisamment lourde pour estomper ce passage).
Quand à son exposition aux ganks top franchement elle s'en sort beaucoup mieux que le mêlée lambda justement grâce à son kite ET le mantra W qui sauve assez facilement la mise s'ils n'ont pas les dégâts pour la burst. Dans cette optique par exemple le RoA se cale parfaitement en first item même si j'aime pas la perte d'ap pour spike.
Par contre premier aux dommages toussa toussa, ça ne veut rien dire hein, à part montrer ton e-penis. Tu joues un champion à poke.
Et alors ? Poke ou pas les dégâts restent représentatifs de l'impact ingame. Quand tu crush une demi barre de Pvs avec Varus ou Xerath ça fout une pression monstre qui réduit les possibilités de déplacement du squishy au delà de sa tourelle s'il n'est pas tout simplement forcé de l'abandonner quand il mange deux flèches, sans compter la possibilité de se faire achever par un assassin/diver ou l'incapacité à commit en team fight. D'autant que depuis un bon bout de temps maintenant le lifesteal n'est itemisé que très tardivement, si ce n'est pas du tout chez les adc qui se reposent quasi exclusivement sur Bloodlust pour sustain en fight, ce qui devient difficile justement s'il se sont fait poke au préalable, sans même compter le passif de Morello. Donc non je suis pas d'accord sur ce point de vue Kayanien qui, au mieux, est devenu obsolète.
Non c'est pas pareil. En dégâts/burst, peut être. En CC, Lux est bien meilleure (son root et les possibilités de catch/peel que cela offre). En wombo, Orianna. A côté de ça, le top laner (puisque c'était le sujet à l'origine) est souvent là pour tanker, engage, ou dive. Karma ne peut faire aucun de ces rôles. Que Karma puisse gagner la top lane face à un mêlée, je le crois volontier. Mais gagner la lane et gagner la game, c'est autre chose, et le problème posé par les Fiora/Irelia, c'est justement qu'elles ont une puissance énorme passé la phase de laning, et ce finalement peu importe si elles ont eu un bon laning ou pas, ça va juste les retarder. Et c'est ce genre de perso qui va pouvoir aller tuer les carrys une fois en teamfight, chose que Karma aura du mal à faire, parce que concrètement ton combo Q, ben il va partir sur le tank en 1e ligne, pas sur le carry derrière.
Karma top, c'est comme les Cassio top et compagnie, ça repousse le rôle de tank/engage/dive sur le jungler et le support, donc quelque part ça te prive de mieux (aka un assassin jungler et un support mage) ou tu prends le risque d'avoir une team déséquilibrée, genre sans frontline.
Les team double Ap ne datent pas d'hier et sont reconnues effectivement pour être plus dures à jouer.
Ce qui n'est pas synonyme de moins efficace. Et encore Karma, à défaut elle même d'effectuer le travail d'une frontline, a un très bon follow up: un k6 ou Noc qui te rush dessus avec 50% de Pv en plus c'est vraiment fendard si tout du moins la cible n'est pas à portée de mantra Q pour se faire instagib. Et sans frontline ça fait tout bonnement une compo à poke avec ses avantages et ses inconvénients. Si tant est que la composition finisse par avoir une importance dans une game de soloQ qui amha se joue bien plus bêtement sur qui arrive à se feed et lead son équipe au mieux sur les rotations et traps.
Tl;Dr: non un mage / support top n'est pas moins bien qu'un combattant si tant est que ça synergise un minimum avec le reste de la team. Karma en particulier est un bon couteau suisse donc c'est plutôt simple, un autre perso qui met en avant ces qualités c'est lulu pré nerf.
Je ne sais pas si tu sous entends que je joue mal Karma, si oui tu as raison puisque j'ai du jouer le champion deux fois dans ma vie en Aram.
Après, moi aussi je peux sous entendre que tu joues contre des Fiora pourries. Une Fiora avec deux items et son ulti level 11, sur une seule erreur de placement de ta part elle peut te parry ton CC, te dash dessus, te ralentir avec son E puis te mettre 1000 true damage dans la gueule tout en se soignant.
Je ne dis pas que le match-up est défavorable. Ce qu'on disait plus haut c'est qu'une Fiora même si tu la mets bien derrière pre-6 sans items quand elle est relativement faible ( tout est relatif, elle peut déjà gagner certains match-ups à ce moment là ) bah 15 minutes plus tard elle va normalement te défoncer dans un cadre de 1v1 pur.
Bah j'ai expliqué juste avant qu'au minimum tu peux bait et escape un ultime de Fiora avec le bon setup et en plaçant correctement ta rotation de sort. Même si Stormraider est pas populaire pour moi c'est l'élément clé qui rend le 1v1 jouable au delà de la phase de lane.
Autrement je répète encore que oui, quand elle cumule hexrinder et mercs sans qu'on l'ait snowball on attend au minimum le void pour s'y frotter à nouveau, comme dans beaucoup de match up contre des mêlées qu'on a pas été capable de bully malgré ses facultés. Bref.