En fait c'est niveau mécanique, j'ai beaucoup de mal à kite sur un perso en mousse et à faire gaffe aux skillshots etc. C'est particulier adc quand même. Du coup je joue un peu Twitch pour m'entraîner, mais bon scandaleux quoi. J'ai du mal à avoir un tant soit peu de map awareness tant je me concentre sur mon positionnement du coup je tunnelvision de ouf. Vous avez des tips ? C'est vraiment the role où j'y arrive pas (à mon niveau).
TL;DR : pas commencer par twitch.
Commencer par des champions avec un peu de mobilité est la meilleure chose à faire.
Tu ne peux pas partir du principe que tu vas directement dodge tous les sorts, te placer correctement et te balader dans les teamfights. En fait même après des mois et des mois sur le rôle tu feras toujours des erreurs - même en compétition t'en vois tout le temps, parce que c'est impossible d'être parfait sur un tel jeu compte tenu du nombre de variables à gérer.
Néanmoins, t'as l'air d'être d'accord sur le fait que ce soit fondamental, donc tu pars du bon pied. Dans le cas où t'as déjà des notions de positionnement / kiting +/- poussées, la transition peut se faire assez agréablement. Si ce n'est pas le cas (parce que t'es plus du genre à jouer Alistar et Sion que Cassiopeia), tu peux partir du début, j'y arrive.
Personnellement j'ai commencé à jouer ADC milieu / fin S1 en jouant Corki. Entre nous le champion était à l'époque foncièrement cassé et tu pouvais 1v2 (littéralement post 6 btw, j'envoyais toujours mon support hors de la lane) pour peu que tu sois meilleur que la lane en face, mais c'est pas le plus important. J'ai commencé par Corki parce que j'adorais le champion (le q instant <3) mais aussi parce qu'il correspond à ma vision de l'apprentissage du rôle. Dernier point là-dessus : tu veux pas forcément te rendre la tâche trop facile (si tu dash toutes les secondes c'est de la triche), donc tu veux un dash à cd assez élevé, qui te serve vraiment de back-up. C'était le cas de Corki à l'époque (et ça l'est toujours, mais le dash a sacrément changé depuis) : le dash avait 16-24 secondes de cd et du coup tu ne pouvais t'en servir qu'en cas de dernier recours. Il servait à annuler une de tes précédentes erreures où à bien te placer plutôt que de dash régulier. Tu pouvais donc dans un premier temps te concentrer sur ton placement tout en te laissant une petite marge d'erreur vu que tu pouvais dash bien plus loin pour te sauver au cas où.
Tu veux avoir un placement correct, sans tunnel vision et tout en faisant des dégâts. Dans un premier temps, tu vas probablement faire beaucoup d'erreurs : il te faut donc un moyen de te sortir de ces erreurs. Un dash. Parmis ces dash, tu vas avoir Caitlyn, Corki, Ezreal, Lucian et Tristana. Je mets volontairement de côté Vayne, Kindred et Graves. On va rajouter Sivir à la liste parce qu'elle a son ultimate et le spellshield. Tu peux donc essayer de partir de sur ce pool là au début. Note que le dash est aussi là pour t'éviter de tunnel vision : regarde autour de toi, si pendant ce temps là t'as merdé bah tu compense avec le dash.
Parmis ce pool de champions, tu veux dans un premier temps avoir de l'impact facilement sur ta partie, pour éviter de passer 50 parties à te dire que tu sers à rien. Du coup tu vas chercher les champions qui ont des dégâts "évidents" et qui ne tombent pas vraiment derrière. On peut désormais enlever Caitlyn de la liste, parce que bien que le champion soit facile à jouer, il est bien plus difficile d'avoir un impact avec elle. Tout se repose sur ton placement et tes AA, tu n'as aucun moyen de burst et si tu es derrière et que y'a de l'armure en face tu vas te retrouver à pleurer dans ton lit en ré-évaluant tes choix de vie. On pourrait dire la même chose de Sivir, mais ce n'est pas vraiment le cas : là aussi tes dégâts viendront à 90% de tes AA, mais tu as un reset AA (sur le w) ainsi que le Q qui peut faire des dégâts. Ajoute à ça le fait que tu fasses des dégâts en AOE et ton impact sur la partie sera bien plus visible (en étant moyen) qu'une Caitlyn (moyenne).
Il nous reste donc Corki, Ezreal, Lucian, Tristana et Sivir. Tous me semblent être une bonne option pour débuter. Ezreal est skill-shot dependent et ça peut être problématique. Tristana a ce petit côté weak qui en repousse plus d'un, même si je ne suis pas du même avis (je trouve toujours le champion très fort pour peu qu'on utilise bien le Q et le R et une fois passé les 30 premières minutes tu auras des petits papillons dans ton ventre). Corki est aussi plus faible qu'Ezreal et Lucian en l'état, mais il reste jouable. Lucian est honnêtement le mieux pour rentrer dans le rôle d'ADC pour peu que tu fasses attention à tes utilisations du E (même chose pour Vayne : regarde une partie d'un très bon joueur de vayne comme Uzi, tu verras qu'il utilise pas le Q aléatoirement).
On notera que la sainte trinité de l'époque reste toujours plus ou moins en place. Avant on avait Ezreal, Corki et Graves qui dominaient. C'était honnêtement la meilleure période pour apprendre à jouer ADC que ce soit au niveau des placements ou de la gestion de lane (parce que c'était très agressif) et c'est dommage qu'on ne puisse pas revivre ça. Cette sainte trinité a finie par être remplacée par Ezreal, Corki et Lucian qui n'existait pas à l'époque. Bon à l'heure actuelle on peut enlever Corki parce que c'est plus le meilleur pick d'autant plus qu'il était pick principalement mid, mais l'idée est là :d
Tout ceci dit, c'est plus le côté théorique et ça prend pas en compte certains paramètres comme le fun, ta façon d'apprendre, là où tu veux en arriver, etc.