Retour d'une étude statistique sur le PvP

Répondre
Partager Rechercher
[ Modéré par Anarky: Devenu sans objet.. ]

On en voit les qualités mais très rarement les défauts doit-on rappeler l'attente parfois très longue après 3-4 traques à la suite sur les personnages d'une même personne qui campait en donjon ?

Dernière modification par Anarky ; 05/03/2014 à 02h26.
C'est dommage de ne parler que des résultats des traques alors que le sondage parle aussi de l'AvA, qui est censé être l'avenir du PVP mais qui n'attire plus grand monde.

Au lieu de débattre sur du passé, pourquoi ne pas parler du présent/futur ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zoha
C'est dommage de ne parler que des résultats des traques alors que le sondage parle aussi de l'AvA, qui est censé être l'avenir du PVP mais qui n'attire plus grand monde.

Au lieu de débattre sur du passé, pourquoi ne pas parler du présent/futur ?
Tu l'as dit le AvA n'attire clairement pas grand monde et a pas mal contrarié le pvp actuel (tout est contestable bien sûr mais bon).

Toujours des soucis de déséquilibre, le nombre l'emporte sur le pvp etc... Tant que le AvA ne sera pas plus attractif et quand je dis ça, je ne parle pas de nous goinfrer de récompenses qui nous occupent quelques jours puis sont délaissées jusqu'à arriver à un prix tellement bas qu'il vaut mieux les acheter que d'aller se les faire soi-même, alors il y aura toujours à plus à redire qu'autre chose.

Et je ne parle même pas des 4v1 etc... A quand un système de bridage du multi pour procurer du pvp "sympa"
Citation :
Publié par Ole
Tu l'as dit le AvA n'attire clairement pas grand monde et a pas mal contrarié le pvp actuel (tout est contestable bien sûr mais bon).

Toujours des soucis de déséquilibre, le nombre l'emporte sur le pvp etc... Tant que le AvA ne sera pas plus attractif et quand je dis ça, je ne parle pas de nous goinfrer de récompenses qui nous occupent quelques jours puis sont délaissées jusqu'à arriver à un prix tellement bas qu'il vaut mieux les acheter que d'aller se les faire soi-même, alors il y aura toujours à plus à redire qu'autre chose.

Et je ne parle même pas des 4v1 etc... A quand un système de bridage du multi pour procurer du pvp "sympa"
Faut répeter combien de fois que l'AvA n'a pas pour but de proposer des combats équilibré, c'est normal le multi hein
Le système d'alliance fonctionne plutôt pas mal sur mon serveur (Otomaï) parce que nous avons 2 grosses alliances de taille similaire, qui ont toutes les deux comme objectif de ne pas devenir trop grosse (on a actuellement entre 1500 et 2000 membres chacune), ce qui fait que le rapport de force se maintient. Il y a souvent des affrontements entre 30 et 70 personnes de chaque côté, et c'est le plus organisé qui gagne. Je trouve qu'autant de personnes impliquées dans la même activité en même temps, c'est une réussite certaine. On ne peut pas parler d'échec en tout cas. On ne pourra jamais intéresser tout un serveur sur une même activité de toute façon.

Sur vos serveurs comment ça fonctionne ?
Sur mon serveur, 3 alliances ont fait un pacte de non agression pour garder leur territoire, ce qui fait que les autres alliances l'ont bien profonde parce que cette alliance d'alliance comporte quasi 3 milles membres. Vas-y pour faire de l'AvA.

On a déjà essayé de rendre vulnérable leurs prismes (chose réussie avec une autre alliance où tous leurs territoires ont été rendu vulnérable en une soirée) mais nous ne faisons pas le poids en nombre et lors de l'affrontement, ce n'est même pas la peine d'essayer. Sachant en plus qu'ils mettent des horaires pas possible pour qu'on ne puisse pas prendre un territoire...
Citation :
Publié par Compte fake 1
Faut répeter combien de fois que l'AvA n'a pas pour but de proposer des combats équilibré, c'est normal le multi hein
On a quand même le droit dire qu'on pense que c'est pour cette raison que le AvA, plus particulièrement le KOTH, c'est nul.

De toute façon on système d'agression c'est de base déséquilibré, si en plus ce système vous encourage à tout faire que le déséquilibre soit grand, aussi bien du côté de l'attaque que de la défense... forcément cela donne un échec. Sur mon serveur les joueurs ont voulu essayer et se jauger, mais au final ça s'est vite tassé et aujourd'hui ce système est quasi mort.

Mais bon ankama c'est quand même bien caché derrière un argument far en disant que ce système est dépendant de la communauté, si ça marche pas c'est de notre faute! ;o
L'AvA est merdique pour une raison simple, la nature humaine :

entre intégrer une forte alliance (qui domine tout Pandala par exemple ou autres endroits a ressources importantes ou uniques) et intégrer une alliance qui cherche le pouvoir que feriez vous ?

De plus, l'affrontement de masse, je pense qu'autant en jeu temps réel (WoW, etc) c'est sympa, ca donne un coté film épique autant en tour par tour merci.

Je n'ai pas pratique assez de MMORPG pour comparer les systèmes et savoir lequel est le plus pertinent (pertinent pas parfait) pour Dofus.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Sur vos serveurs comment ça fonctionne ?
Ma guilde venant d'intégrer une alliance petite mais active en AvA, je pourrai peut-être commenter d'ici quelques jours (d'après la carte, ça semble calme: les prismes affaiblis sont très peu nombreux; rien à voir avec les souvenirs que j'en avais des premières semaines du AvA).

La question que je me pose, c'est: qu'en est-il des possibilités d'implication des joueurs non THL? Dans les premiers temps, quand la stratégie gagnante consistait à camper avec la plus grande masse possible sur une map où on pouvait arborer fièrement son emblème d'alliance histoire de faire lagger encore plus, on permettait en gros aux ML de venir faire nombre, mais sans plus d'opportunités d'avoir un rôle bien plus actif.
Je ne joue plus depuis +/- deux ans bien que je sois passé voir ce qu'était le KOTH. Je viens toutefois vous faire part de mon expérience:

Imo le plus gros problème des prismes et de l'AvA c'est qu'il n'y a pas d'explications claires sur le comment du pourquoi se débrouiller ig pour conquérir un lieu ennemi.
On se trouve très souvent bloqué à ne pas pouvoir attaquer un prisme alors qu'on pensait que c'était possible, il y a des temps de latence trop longs, plus globalement un manque d'accessibilité.

Ce problème se retrouve au niveau de l'interface, quand je débutais je me souviens avoir eu un mal de chien à m'inscrire pour un prisme, me trouver dans la bonne zone, etc.

Dans mes souvenirs, il y a aussi un gros problème au niveau interne du jeu qui tendait à se résoudre lorsque je suis parti; je veux parler des messages rouges du genre "impossible d'équiper cet objet" et autres "Impossible de faire ceci, celà". Il faudrait qu'ils soient plus explicites, les créateurs du jeu.

Le PvP pourrait reprendre vie si:
-les règles et les façons de conquérir les territoires étaient mieux explicitées.
-le système était plus fluide (plus de possibilités d'attaque)
-l'interface était améliorée.
-la guerre bonta - brakmar reprenait.

Les meilleurs souvenirs que je conserve de ce jeu au niveau du pvp sont les agressions sauvages, les heures passées en prison à refaire le monde (et pas que celui des douzes, joke); et surtout SURTOUT d'épiques combats de prisme où l'on voyait des personnages atypiques très bien stuffés venir à bout d'une armée de novices. Ca c'était le bon temps !

Aujourd'hui tout le monde entre dans le moule avec une panoplie bridée au max de ses capacités (12/6/6), avec ses 2 coups de cac par tour et ses sorts vus et revus qui n'offrent pas la possibilité de renverser un match à moins d'avoir préalablement muri une action avec les membres de sa team. L'impossibilité des joueurs à innover est ce qui bloque le plus dofus: chaque personnage est enfermé dans un carcan commun à tous les autres joueurs.
Citation :
Publié par Joehelldeloxley
De plus, l'affrontement de masse, je pense qu'autant en jeu temps réel (WoW, etc) c'est sympa, ca donne un coté film épique autant en tour par tour merci.

Je n'ai pas pratique assez de MMORPG pour comparer les systèmes et savoir lequel est le plus pertinent (pertinent pas parfait) pour Dofus.

Je suis un peu du même avis, je ne joue pas trop aux autres MMO, mais clairement ce système de KOTH n'est pas du tout adapté pour un jeu comme dofus. Pour ma part je ne considère même pas ça comme du PvP.
Citation :
Publié par Zoha
Sur mon serveur, 3 alliances ont fait un pacte de non agression pour garder leur territoire, ce qui fait que les autres alliances l'ont bien profonde parce que cette alliance d'alliance comporte quasi 3 milles membres. Vas-y pour faire de l'AvA.

On a déjà essayé de rendre vulnérable leurs prismes (chose réussie avec une autre alliance où tous leurs territoires ont été rendu vulnérable en une soirée) mais nous ne faisons pas le poids en nombre et lors de l'affrontement, ce n'est même pas la peine d'essayer. Sachant en plus qu'ils mettent des horaires pas possible pour qu'on ne puisse pas prendre un territoire...
Parait même qu'ils mangent des enfants, piquent les cannes des vieilles dames, indiquent de fausses directions aux aveugles et se goinfrent de chocolat devant les manchots. (pas de bras, pas de chocolat haha)

Plus sérieusement, je pense que le système ava, si il est imparfait est surtout incomplet. En effet, tout système de ce type recherche la stabilité plutôt que le chaos. De manière naturelle les humains sont toujours poussés à trouver un équilibre dans leur organisation. La guerre des guildes comme son nom l'indique est une guerre. Dans une guerre chacun choisi son camps, puis tape sur son adversaire jusqu'à la victoire ou la défaite. Une fois la victoire obtenue, la situation reste en place jusqu'à l'entrée en jeu d'une nouvelle perturbation qui peut très bien ne jamais arriver...
L'ava nous pousse à nous regrouper pour former des alliances, mais aucune mécanique ne nous incite à briser nos alliances. Seules une discorde au sein des membres d'une alliance pourrait conduire à son éclatement. Dans la majorité des cas ce n'est pas une force suffisante. Dit autrement, une fois une alliance en place il est très peu probable de la voir disparaître car rien ne perturbe la forme d'organisation une fois que celle ci s'est solidement établie.

Je me souvient que sur rykke errel une certaine alliance avait réussi à monopoliser tous les territoires avec seulement 500 joueurs pendant les 2 premiers mois de l'ava sans que personne ne vienne les inquiéter, je sais que d'autres serveurs vivent cette situation et cela illustre bien ce que je viens de dire.

Heu... d'un autre coté je crois que l'alliance en question a eu quelques soucis par la suite...
enfin c'est ce qu'on m'a dit

Dernière modification par Yopecheprune ; 06/03/2014 à 00h13. Motif: saleté de smiley
Citation :
En effet, tout système de ce type recherche la stabilité plutôt que le chaos. De manière naturelle les humains sont toujours poussés à trouver un équilibre dans leur organisation.
On ne peut rien dire de plus. Tout système tend vers un équilibre. Le malus en fonction des territoires possédés était une bonne idée. Mais ca ne va pas assez loin si on cherche à obtenir des changements réguliers et des combats fréquents.

La différence entre une alliance qui domine est une alliance faible doit etre suffisamment légère pour ne pas permettre une anihilation systématique et directe des opposants. Ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Yopecheprune
L'ava nous pousse à nous regrouper pour former des alliances, mais aucune mécanique ne nous incite à briser nos alliances.
Remarque très constructive de mon point de vue, personnellement c'est à ce niveau la que je changerai quelque chose si j'étais à la place d'AG pour "relancer les conflits".
Citation :
Publié par feuby
La différence entre une alliance qui domine et une alliance faible doit etre suffisamment légère pour ne pas permettre une anihilation systématique et directe des opposants.
Sans distinction de classe, de lvl, d'ogrines possédées, d'horaires disponibles, de doigts fonctionnels et bien entendu sans faire entrer en jeu l'aléatoire. Bonne chance les dev's !

Non mais, ne pas limiter les alliances à un nombre de membres maximum c'était de toute manière de la folie. Marrant dans l'idée "libre à vous de faire du serveur ce qu'il est" mais qui n'encourage ni à une sélection minutieuse au départ, ni aux bouleversements diplomatiques ensuite.
Je ne suis pas d'accord avec vous - du tout.

Depuis l'apparition du AvA, je ne compte plus, sur mon serveur, les alliances très nombreuses qui sont nées, ont grandi, ont pris de la place, et ont implosé - y compris certaines qui affichaient une volonté de construire sur la durée. Je pense que c'est inévitable, les grosses alliances sont instables.

Avec le système de malus aux alliances hégémoniques, l'instabilité des énormes alliances monopolisant les prismes est augmentée, et j'imagine que les situations avec 2-3 assez grosses alliances qui se partagent le monde est augmentée - mais par nature, ces alliances sont plus petites, et ça laisse plus de place pour des alliances encore plus petites mais plus soudées qui peuvent leur tenir tête.

Après, c'est clair qu'il ne faut pas aller en KOTH pour avoir des combats PvP équilibrés, ce n'est pas le but. C'est en prismes que vous avez des chances de les trouver, même si évidemment la seule façon d'avoir des combats PvPM équilibrés c'est de les organiser comme tels (en défis, en se mettant d'accord avant sur la composition des équipes; même si AG fait des efforts pour, le Kolizeum ne pourra jamais y arriver parfaitement).
Voila déjà plus de 10 jours que les résultats ont été dévoilés. J'ai eu quelques soucis IRL qui font que je n'ai pas pu commencer le dossier, je compte le commencer cette semaine. J'ai aussi pas répondu sur JOL pour laisser la communauté débattre elle-même.

Si du monde est intéressé pour la rédaction du dossier vous pouvez encore me contacter.

Sinon j'ai vu dans certains messages que on me reprochait sur certaines questions notamment celle sur les traques que mes questions tendaient à forcer à voter pour leurs retours ou que je montrai que j'étais pour. Pour information j'ai voté contre bien que je serai pour un retour mais avec aucune récompense, juste un gain en PvP. Pour rappel il y a 2 ans avec le 1er sondage un de nos buts était la suppression de ces traques, me reprocher maintenant le contraire fut marrant à lire.
Le AvA ne va clairement pas pour un jeu comme Dofus, ce mode de PVP est un réel échec de la part du staff.

Pourquoi ?

Ankama a supprimé les traques et l'alignement car ceux-ci n'étaient pas équilibrés.

L'alignement PvP c'etait quoi ?

- des combats souvent trop inégaux : optimisation différente, le simple fait d'avoir "la classe cheat" du moment, l'initiative etc ...
- un système de récompenses contourné par les joueurs avec les fameux mulage de grades. (ailes)
- un système de récompenses qui a longtemps (très longtemps) contenté les joueurs.
- une notion de spectacle, de mérites qui étaient présents (je parle bien avant pas AUJOURD'HUI avec tout les persos mulés)
- une sorte de "End Game" pour les plus optimisés : une fois qu'on avait fini ce qu'on avait à faire en PvM on allait la plupart du temps testés ça en PvP alignement et on était "fier" de s'être optimisé.
- un système qui entrainait des conflits entre joueur.
- un système si on faisait les traques/prismes qui faisaient "voyager" les joueurs aux 4 coins du Monde des Douzes.
- un système qui privatisé un village pour l'alignement entier.
- un système de transport utile.

Mais aujourd'hui concrètement qu'avons nous ?

AvA (ou AvM* (Alliance versus Monstres) :

- PvP totalement déséquilibrés dans 95% des cas, soit on est à 2v1 minimum soit l'adverse se contente de fuir/ pas passer son tour pour gagner du temps.
- Une optimisation inutile puisque le simple fait d'être nombreux balayent tout les autres problèmes.
- La notion de spectacle qui a totalement disparu, et même de mérites, dommage. (fin si au début avec les rassemblements à 100 persos sur une map c’était beau à voir mais on s'en lasse vite ...)
- un système de récompenses totalement aberrant. Honnêtement c'est le point que je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi Ankama n'a pas tirer des enseignements de la période des traques où les récompenses étaient jugés abusées. Ils ont mis en place un système de pépites : totalement abusé au début : je l'ai moi-même exploiter avec les kwaltess à 40M de kamas facile, aujourd'hui (et c’était a prévoir par l'arrivée continuelle des pépites dans les prismes) les serveurs en sont inondés ce qui en rend le commerce totalement bloqué et inutile.
- un système qui privilégiait la privatisation des villages : de tels sortes qu'une famille de monstres pouvaient appartenir à une seule alliance ... et ce principe était énorme !! Les gens qui se plaignaient étaient obligés de se bouger pour prendre ces villages offrant ainsi un regain d'intérêt au AvA. Mais voilà, 1 mois plus tard Ankama réduit encore à néant ce système en mettant un nombre de groupes de monstres/ressources énormes sur les bordures : intérêt désormais : 0.
- un système de transport utile.
- apparition de "querelles" entre guildes.
- Destruction des attaques de percepteurs. C’était déjà pas équilibré avant mais alors là pas du tout. (je parle surtout pour tout les joueurs qui sont en-dessous du lvl 190)
- Destruction du système d'alignement : car les : "mais non c'est pas vrai il y a encore des ailes vous pouvez encore agresser" ça me fait doucement rire, les joueurs savent désormais que c'est du passé..

Alors au final pourquoi les joueurs lambdas devraient faire du AvA ? A part le transport je ne sais pas. S'amuser ? Tu expliques comment à des joueurs qui doivent progresser en succès/kolizee ou autres qu'il faut se farcir 30 minutes d'attente sur une zone pour rien car il n'y aucun amusement à attendre 30min sans rien faire ...

Bref ce système est un énorme échec à tout point de vue.

La seule chose qui pourrait (selon moi) relancer complètement le AvA, c'est l'apparition de récompenses durant les KOTH (ou à la fin car il faut plus de récompenses directes maintenant ...) qui nous permettrait d'équiper des boucliers.

En effet, une refonte des boucliers approfondie qui se calquerait de façon intelligente au PVP sur dofus à l'heure actuel dans les combats PVP : percepteurs, kolizeum, prismes, KOTH ... (! Attention pas des aberrations sans nom qu'on a à l'heure actuel). Car je le rappelle les armes à 1 main et 2 mains existent bel et bien, il serait temps de s'en rappeler surtout dans les systèmes qui interdisent le bouclier (et donc favorise les armes à 2 mains).

Cela peut paraître bête comme motivation : faire du AvA pour porter un bouclier. Mais c'est ce que les joueurs ont fait pendant près de 8 ans : faire du PvP alignement pour porter de magnifiques boucliers (aujourd'hui bien salis).
Oui enfin les traques c'était pas non plus le meilleur aspect du pvp parce que t'avais deux choix, sortir tes ailes et te faire agresser partout ou que tu sois (donjons and co bien sur que non, on va éviter les comiques ironiques) ou fermer tes ailes pour être tranquille (Chose plutôt chiante étant donné qu'à l'époque fermer ses ailes ça coûtait cher mais je n'sais plus si on perdait encore des ph à cette époque).

Ça menait à plusieurs choses : les insultes quand tu ne veux pas l'agression, les mecs qui préfèrent multi que fermer les ailes de leurs mules, parfois y'avait 3, 4 voir plus de personnes derrière une même cible enfin bref (j'vais pas faire la liste entière suffit de lire les pages précédentes).

AG-dofus est pas hyper performant dans le domaine de la réflexion sur le pvp c'est pas nouveau et ça changera pas, encore moins étant donné qu'il faut réussir à satisfaire une communauté en majorité pourrie dont les personnes la composant ont tous des attentes (relativement) différentes.
Avant on avait le PvP d'alignement. Aujourd'hui on a le AvA ET le Kolizéum. Ce dernier connaît des problèmes qui devraient être résolus avec l'arrivée du KIS. Une fois le KIS en place, on pourra dresser un bilan plus juste sur la situation.

L'ancien PvP d'alignement ne saurait pas être remplacé par le AvA seul, mais bien par le couple AvA/KIS.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés