Et ici encore tu affiches ta méconnaissance d'un programme en 5*5.
Bill Starr est la personne qui a remis au goût du jour le 5*5 (il n'en est même pas l'inventeur, il a eu l'humilité de le reconnaître), qui avait longtemps été délaissée au profit des machines Nautilus.
Ce bon monsieur a écrit The Strongest Shall Survive : un programme 5*5 destiné à tous les coachs sportifs de l'éducation US. Donc forcément un lycéen, c'est un novice.
Donc cet homme a la science infuse ? Tu sais la musculation d'il y a 40 ans.. elle est plus vraiment d'actualité aujourd'hui. Et puis c'est comme le lait (je sous entend lactose), des millions de personne en consomment sans savoir que c'est mauvais pour la santé
Donc tu peux t'appuyer Mr.Bill Star pour dire qu'un programme low reps vise l'hypertrophie, mais moi de mon côté je préfère m'appuyer sur le point de vue
scientifique pour dire qu'il s'agit d'un programme de force.
Et si tu fais un programme low reps avec low weight, je sais pas ce que c'est

Peut être un programme de conditionnement/préparation à la limite.
D'où l'intérêt pour un débutant d'avoir un coach, hein.
Ca prend 3 séances maxi pour apprendre ces mouvements.
Un coach perso c'est pas forcément accessible à tout le monde, après apprendre les mouvement, ouep je suis d'accord que ça s'apprend vite (et encore, si t'es dans une salle sans miroir c'est un peu plus délicat parfois), il n’empêche qu'entre faire le mouvement a charge moyenne et a charge lourde, le risque évolue.
Et puis bon, quand je vois dans ma salle des gars qui prétendent pratiquer depuis des années qui ne savent pas faire des mouvement basique, je me dis "wow".. (après pour leurs expliquer leurs erreurs, c'est souvent délicat

)
De ton point de vue, oui.
D'un point de vue bien plus empirique, un débutant qui s'entraîne sérieusement à du 5*5 pendant un à deux ans atteindra un niveau intermédiaire.
C'est à dire, un mec qui pèse 67 kilos tout mouillé arrivera à pousser :
105 kilos au squat
125 kilos au deadlift
80 kilos au bench press
60 kilos au military
Et bien évidemment, quand on gagne la force de pousser ça, on gagne aussi la masse qui va avec. Si tu veux encore plus de masse, tu ajoutes des exercices de bodybuilding, donc d'assistance.
"Un ou deux ans", tu passe du simple au double.
Pour 1 ans c'est acceptable, même si tu nous fournis pas la taille de l'individu

Pour 2 ans, non c'est clairement une perte de temps pour ces perfs.
Ensuite oui, quand tu fais de la force tu gagnes de la "masse", mais c'est clairement dans de plus faibles proportions et dans un laps de temps plus long par rapport a un programme d'hypertrophie.
Encore une fois, c'est une question de point de vue et
d'objectif, mais si le pratiquant n'en a rien a faire de la performance, et a uniquement un objectif esthétique, il n'a pas beaucoup d’intérêt à faire ce programme. Du moins pas en mode "force".
Va dire aux universitaires de Foot US (ou de basket, ou etc...) qui se préparent à entrer en NFL avec ce programme comme base qu'ils n'ont que de la force avec un physique de tapette.
Sérieusement, pourquoi mettre autant d'énergie à décrier un programme que tu ne connais manifestement pas mais qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans?
A l'inverse, je n'ai pas critiqué ton choix de faire du split et je n'ai pas non plus nié les résultats qu'on pourrait en tirer, mais peut-être l'as-tu compris ainsi.
Force absolue =/= Force relative, mais oui il est possible d'avoir un corps très esthétique, massif, et fort. J'aurai plutôt cité les gymnastes comme exemple absolu.
Mais il est également possible d'avoir,
plus rapidement, un physique massif mais plus faible au niveau de la force

(d'un point de vue de la force relative)
La encore c'est une question de point de vue et d'objectifs, et contrairement à ce que tu peux penser je respect ton point de vue.
Je ne critique pas le programme, il n'y a pas de méthode universelle, le mieux reste d'écouter son corps, mais quand un gars sans aucune expérience vient l'exposer comme vérité absolue, comme "THE PROGRAM", non je suis pas d'accord.
La personne vient avec ses gros sabot et son ton condescendant et se plaint d'avoir été mal informée dans le passé pour au final elle même induire les gens en erreur.
Et puis, j'ai juste soulevé des arguments expliquant pourquoi de mon point de vue, ce programme n'est pas
"optimisé au maximum" pour une hypertrophie rapide et conséquente.
Chacun sa vision des choses après.