C'est quelque chose qui m'inquiètes assez, moi.
Ça va être difficile "..." de se dire qu'il va acheter un jeu à $60.
Y a des sites où tu peux préco pour moins de 40€ (je sais 60$ on est pas loin), avec un mois d'abo offert.
Quand on voit que sur console la majorité des jeux sont à 50+€, ont souvent des durées de vie de 10h (certains bien plus, mais à l'heure actuelle ça se fait rare...), ça reste pas si mal même un seul mois offert.
D'autant plus que sur la majorité des MMO récents, le taux de rétention est assez faible, pour beaucoup ce sera un mois de jeu (le temps de rush le lvl max/contenu), voire 3 pour certains, et puis changement de jeu. Ce qui reste toujours plus que 10h de jeu, bien plus même.
Sinon, même pour ceux qui veulent continuer, un abo à 10€ par mois c'est pas immense, et c'est justifié par l'entretient des serveurs, l'ajout de contenu, la correction de bugs, un support en cas de problèmes techniques, bugs, perte de compte,... Même si dans certains cas ils arrivent à faire payer les patchs aux joueurs en mode teubés.
Je préfère largement payer pour avoir un jeu avec un support de qualité, un suivi, un vrai contenu, ou tout le monde part égal, que d'avoir un f2p de qualité médiocre ou après 10 jours je change de jeu car il ne me plaît pas, ou qu'il faille raquer pour être un minimum compétitif.
C'est un peu comme pour un film, souvent, je préfère payer 10€ ma place de ciné pour avoir un film bien réalisé, avec des bons doublages FR, bons effets spéciaux,... que d'aller voir un film gratuit d'amateur avec un péon qui tremble à la caméra et des voix française complètement pourries.
Y a de l'abus et de l'arnaque sur certains jeux, comme partout, mais à priori, et avant d'avoir essayé, je ne vois pas comment on peut critiquer un système économique qui permet en théorie d'avoir un produit de qualité et non un junk game jetable après 3j !