JoL MOTY 2013... And the winner is...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le V.
Pour le reste, même si moi aussi je l'avais mis à la quatrième place, j'aurais bien aimé voir Cloud Atlas dans le podium, il souffre de quelques défauts, mais ça démontre d'une telle ambition que ça méritait une plus grande reconnaissance, à mon avis.
Désolé, c'est de ma faute. Je voulais mettre Cloud Atlas à la première place, ce qui aurait fait 32 points et donc la 3e place, mais j'ai oublié de voter.
Citation :
Publié par SansNom
Désolé, c'est de ma faute. Je voulais mettre Cloud Atlas à la première place, ce qui aurait fait 32 points et donc la 3e place, mais j'ai oublié de voter.
Si j'avais su, je l'aurais mis à la deuxième place de mon top (le Allen de cette année pouvait facilement sauter - même si Cate Blanchett > all), mais j'ai quand même toujours en travers la storyline du vieil éditeur qui plombe le film.

Sinon, je trouve qu'il est de bon ton de comparer le top de cette année avec celui de l'année dernière.

Citation :
1) The Avengers. 19 / 18 / 6 = 99 points (43).
2) Le Hobbit : un voyage inattendu. 20 / 9 / 3 = 81 points (32).
3) The Dark Knight Rises. 8 / 5 / 13 = 47 points (26).
4) Skyfall. 5 / 7 / 10 = 39 points (22).
5) Moonrise Kingdom. 10 / 1 / 1 = 33 points (12).
6) Take Shelter. 6 / 3 / 4 = 28 points (13).
7) Argo. 2 / 5 / 5 = 21 points (12).
8) The Amazing Spider-Man. 3 / 1 / 4 = 15 points (8).
9) Prometheus. 2 / 3 / 2 = 14 points (7).
10) Project X. 1 / 4 / 2 = 13 points (7).
Celui-là était beaucoup plus sujet à débat - on en avait d'ailleurs eu un sympa avec Jihui - quant à la sur-représentation des blockbusters.
Si on prend la définition de blockbuster sur le wiki c'est un film a gros budget et qui engendre de gros benef.
Partant de là, Django, Cloud Atlas, Gravity sont eux aussi des blockbuster avec chacun un budget estimé à 100M$ d'apres IMDb. Certes, rien à voir avec celui du hobbit, ou Avengers de l'année dernière mais ça représente tout de même une belle somme, c'est le budget des Expendables.

Donc dans ce top 10 moi j'y vois 7 blockbusters, donc 1 de plus que l'année dernière.
Alors ils sont peut être de meilleurs qualités que ceux de l'année dernière aux yeux de certains mais ça reste des blockbusters.
Quand on parle de blockbusters, ça sous-entend bien tout un système de production - dont le cahier des charges est souvent pratiquement lisible à l'écran - duquel Django et Cloud Atlas sont très loin, pour tout un tas de raisons. Et pour la rigueur mathématique, même en les comptant - ce qui est aberrant - on arrive à 6 et pas à 7.

Par conte, je ne me doutais pas que Django avait eu un si gros budget.

@Dez : Autre coquille (en plus de celle sur Liberace) : Prisoners ne prend qu'un seul "n"
Citation :
Publié par Le V.
Et pour la rigueur mathématique, même en les comptant - ce qui est aberrant - on arrive à 6 et pas à 7.
ah oui 6 dsl

Citation :
Publié par Le V.
Quand on parle de blockbusters, ça sous-entend bien tout un système de production - dont le cahier des charges est souvent pratiquement lisible à l'écran - duquel Django et Cloud Atlas sont très loin, pour tout un tas de raisons.
C'est surement là ou j'ai des lacunes et qui m’empêche de faire la différence
Citation :
Donc dans ce top 10 moi j'y vois 7 blockbusters, donc 1 de plus que l'année dernière.
Alors ils sont peut être de meilleurs qualités que ceux de l'année dernière aux yeux de certains mais ça reste des blockbusters.
C'est le défaut d'un classement où les gens ne votent que pour les films qu'ils ont vus, ce qui faussent forcément tout ceci. Malheureusement, cela rend du coup ce MOTY peut intéressant car très prévisible et pas plus différent qu'un sondage habituel.
Si on voulait vraiment avoir un avis "le meilleur film selon les joliens" d'une manière équilibré, ce serait d'avoir une sorte de liste de film fixée (à l'aide de ce classement par exemple) et où ceux qui votent sont allés/vont aller voir chacun de ses films (autant dire, les passionnés du cinéma, on fausse le résultat tout de même).
Cela pourrait être intéressant à ce niveau afin d'avoir de réel surprise au niveau du classement et une sorte de liste de film à conseiller personnalisée à JOL.

En tous cas, ce n'est pas ce classement là que je vais utiliser pour me choisir les films qui seraient susceptibles de me plaire cette année. Inversement, par contre, au classement sur les séries, qui restent moins touchés par le phénomène (plus de facilité par le bouche à oreille sur le long terme qu'un film ?).
Citation :
Publié par Jihui
C'est surement là ou j'ai des lacunes et qui m’empêche de faire la différence
Une manière simple de voir pourquoi ces deux films ne sont pas des blockbusters, ils ont été "rated R" - R pour restricted - par la MPAA, ce qui les rend interdits au visionnage d'enfants de moins de 17 ans sans accompagnement, et recommande aux parents de bien se renseigner avant d'emmener leurs enfants les voir. The Hobbit et Gravity sont "rated U" - U pour universal - comme son nom l'indique universel, donc pour tout le monde. Tandis que Pacific Rim et Man of Steel sont "rated PG-13" déconseillés au moins de 13 ans, ce rating étant considéré comme la limite acceptable par les grands studios hollywoodiens pour la production de blockbusters. Le blockbuster doit être rentable, et pour cela vaut mieux qu'il soit visionnable par le plus grand nombre.

Après, y a un tas d'autres raisons. Rien que pour Cloud Atlas, tu ne verras jamais une narration pareille pour un blockbuster. Les thèmes abordés aussi rentrent en jeu. Mais c'est sans doute des raisons moins concrètes que leur classification.
Non, c'est juste une coïncidence liée à la mauvaise traduction du titre du film de Ken Loach, qui a gagné la palme en 2006, dont le titre original est The Wind That Shakes the Barley (Le vent qui secoue l'orge) et comme il fait référence à une chanson importante dans la culture irlandaise, n'aurait même pas dû être traduit, mais c'est une autre histoire.

Celui qui sort cette année, c'est le dernier film de Miyazaki.
Année très moyenne pour moi.

Django mérite cette place je pense, le film est vraiment bon. Même si selon moi, c'est pas au niveau d'un Inglourious Basterds.

Content de voir un Blockbuster comme Pacific Rim dans le classement. Il le méritait vu la claque monstrueuse que c'est en terme de visuel.

Résultats assez logique de Kick Ass 2, qui était nettement moins bon que le premier.

Et j'attends effectivement avec grande impatience, le dernier dessin animé de Miyazaki.
Un classement qui reflète bien de ce que les gens pensent autour de moi aussi...

Après je ne veux pas défendre notre belle province, contre la pensée élitiste parisienne... Mais en gros pour répondre à certains qui s'étonnent de voir autant de blockbuster en haut du classement (Non Sayn, je ne vise pas que toi ^^), et pas de films d'auteurs...
Il ne faut pas oublié que bien souvent dans les petites villes, il n'y a pas de place au ciné pour les "petits films"...
Par exemple dans ma ville il n'y a que deux cinémas. Deux Pathé (avec une place en moyenne à 10,50€...), qui ne proposent que de grands films, et presque jamais de films d'auteurs, ou alors si ils sortent ils restent moins d'une semaine...

Donc contrairement aux séries ou il est possible pour tous d'être plus ou moins logé à la même enseigne et donc d'avoir un top-séries plutôt cohérent, pour le top-cinéma cela dépendra vraiment de la ville ou ce situe le JoLien, hélas...
Django n'etais pas mauvais, mais il souffre selon moi d'un gros problème de rythme et aurait gagné à être plus court. Sans compter qu'après que Di Caprio et Waltz aient raté leur handshake, c'était un peu fade.

Enfin bref.

Pacific Rim (qui doit concentrer toute la mediocrité, les poncifs et clichés des blockbusters americain) sur le podium, ça fait mal par contre. Pas grand chose à faire à part...

daenerys-targaryen-deal-with-it-spoiler.gif
Citation :
Publié par Petitpoavert
Si tu parles d'Inglorious basterd, tu penses très mal.
Bah écoute, même si pour moi Django n'est pas un mauvais film, j'ai préféré IB à Django. Je te conseille donc amicalement de deal with it.

Citation :
Publié par Toga
Un classement qui reflète bien de ce que les gens pensent autour de moi aussi...

Après je ne veux pas défendre notre belle province, contre la pensée élitiste parisienne... Mais en gros pour répondre à certains qui s'étonnent de voir autant de blockbuster en haut du classement (Non Sayn, je ne vise pas que toi ^^)
Mdr, je n'ai rien dit !

Mais sinon oui, je suis d'accord avec toi, pas étonnant ce différentiel de qualité entre le top séries et le top ciné : sans parler du fait que l'offre cinéma n'est pas la même partout, les gens ont accès bien plus facilement aux séries qu'au ciné dans la mesure où ça leur coûte en général bien moins cher (quand ça leur coûte quelque chose).
Oui

Sinon sauf niveau FX, Pacific Rim je l'ai vraiment pas aimé, je suis tout de même un peu surpris de le voir si haut, mais bonne surprise pour Cloud Atlas et Albator
Non, c'est plus dur pour trouvé de la VF de bonne qualité (car bon voir un film cam-divx avec l'écran de traviole, une reconnaissance horrible et une qualité d'image pourrave c'est pas trop mon truc), lors de la sortie d'un film.

Donc je trouve ça vraiment différent.
Non, c'est clairement de la mauvaise foi. Surtout que si tu t'intéresses aux genres de films qui ne passe pas dans les cinés classique, tu fais l'effort de regarder en vo, parce que la vf c'est de la merde pour des raisons évidentes.
mouai les sous titre ne valent guère mieux que la vf bien souvent. Alors faire "l'effort" t'es gentil mais si tu lis/écrit/parle l'anglais comme une chaussette sale ça va pas beaucoup t'aider à comprendre ce que tu visionnes.
Mais bon rien oblige a matter les films dés leur sortie aussi. La vod 4 mois plus tard c'est pas mal aussi si on a pas eut le temps/volonté d'aller en salle.
Citation :
Publié par Le V.
si on est vraiment intéressé, on a accès de la même manière aux films qu'aux séries, et pour le même coût.
Oui mais bien plus tard en ce qui concerne les films. Et la VOD/assimilés 4 mois plus tard, tu n'y penses pas forcément, normal plus personne n'en parle. J'y ai pensé pour Only God Forgives mais c'est tout je crois.

Donc si on part du postulat que le cinéma est une case obligatoire, je vais enfoncer des portes ouvertes mais la démarche d'aller au ciné n'est pas la même que celle de regarder son film pépère devant son écran. Il y en a certains dont moi qui n'y vont jamais seul, il y a alors le compromis de groupe qui fait que tu ne vas pas forcément voir le film que tu as prévu de voir... Çà a été le cas pour World War Z pour moi par exemple, ce film, je pense que je ne l'aurais jamais regardé chez moi, ici le contexte était favorable (groupe de potes etc).

De même, j'ai vu en couple des films qui ne m'intéressaient pas plus que ça (Les Gamins, Don Jon, etc).
Citation :
Publié par Sayn
Oui mais bien plus tard en ce qui concerne les films. Et la VOD/assimilés 4 mois plus tard, tu n'y penses pas forcément, normal plus personne n'en parle. J'y ai pensé pour Only God Forgives mais c'est tout je crois.
Ouais, mais c'est là où du coup JoL est utile, le thread des votes MOTY a rafraîchi ma mémoire, et je me suis motivé à voir Mud, The Place Beyond the Pines, The Perks of Being a Wallflower et Cloud Atlas, que j'avais ratés au cinéma.
Faut aussi arrêter avec ce pseudo élitisme de looser qui veut qu'un blockbuster soit forcément une merde et que seul les "films d'auteurs" méritent de citer.
Si les gens préfèrent voir un Pacific Rim qu'un Inside Llewyn Davis (au hasard, puisque j'ai vu les 2 ), ça ne fit pas forcément d'eux des idiots/incultes/beaufs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés