JoL MOTY 2013... And the winner is...

Répondre
Partager Rechercher
finalement l'attaque de chats nucléaires a eu lieu, j'ai pris un peu de retard... mais voici le classement final !
Pour mémoire : Topic nominations.

Movie of the Year 2014


Faisons les choses dans l'ordre, pour changer. De toute manière le suspens sur le film remportant les suffrages du public jolien n'est pas trop un mystère pour ceux qui ont un peu regardé le topic.

Il y a eu un total de 55 films nominés pour la catégorie du JoL - Movie of the year, pour 78 votants, ce qui montre quand même une forte disparité au niveau des goûts de chacun

The winner


Très très loin devant ses concurrents, notre gagnant est...

Django Unchained, par Quentin Tarantino

http://www.cyclonesmag.fr/wp-content/uploads/2012/12/Django-Unchained-wallpapers-1920x1200-2.jpeg

Film qui récolte 86 points au classement général, avec une avance considérable avec la seconde marche du podium.
Cher adepte du Cercle, si tu n'as pas encore vu ce film, fonce, la sagesse JoLienne te le recommande fortement.
A noter cependant que bien qu'étant le film favoris des Joliens, le film arrive en 8ème position des "Déceptions". Sieur Tarantino ayant sa réputation, une grosse attente est toujours là à la sortie de ses films, rendant difficile de se montrer à la hauteur pour tout le monde.


Le challenger


Gravity, Par Alfonso Cuarón

gravity-film.jpg

Deuxième film au classement avec 40 points, le dernier Alfonso Cuarón a impressionné de par son ambiance et son immersion. Le scénario n'est pas forcément au niveau, mais l'expérience apportée par ce film semble emballer les joliens !
Le film fini également 3ème sur le podium des déceptions, l'attente suscité par ce dernier ayant été forte, et son réalisateur attendu au tournant.

  • Le trailer officiel : ici
  • Le topic JoL : ici

La troisième marche du Podium


Surprise ! Pour la troisième marche du podium, nous avons un ex aequo entre...

The Hobbit - The desolation of Smaug, par Peter Jackson // Pacific Rim, par Guillermo del Toro

le-hobbit-la-desolation-de-smaug-nouvelle-affiche.jpg // http://www.les-lectures-de-cachou.com/wp-content/uploads/2013/07/Pacific-Rim-poster.jpg

Les deux films arrivent à 30 points chacun ! Pacific Rim a été nominé une fois de plus (16 nominations contre 15 pour le Hobbit), mais ce dernier était en moyenne légèrement plus haut dans les classements, ce qui a équilibré les scores.

  • Le topic du Hobbit : ici
  • Le topic de Pacific Rim : ici

(à noter que le pied du Podim, Cloud Atlas, est à peine à un minuscule point de distance de ces deux films !)

Le reste du classement


Tu cherches à occuper tes soirées ? Voici tous les films nominés par les joliens pour ce classement 2013.

ScoreFilm
86 Django
40 Gravity
30 The Hobbit - Desolation of Smaug
30 Pacific Rim
29 Cloud Atlas
19 The place beyond the Pines
16 Mud
13 Man of steel
13 Only God Forgives
13 Neufs mois fermes
12 Inside Llewyn Davis
11 Prisonners
11 Albator
8 Transperceneige (Snowpiercer)
7 IronMan 3
7 Insaisissable (Now you see me)
7 The Conjuring
7 Rush
6 Guillaume et les garçons, à table
5 The Master
5 Star Trek : Into darkness
5 Lincoln
4 Hunger Games 2
4 Samsara
4 Happiness Therapy
4 No pain no gain
4 Frances Ha
4 The Perks of Being a Wallflower
3 My life with Liberace
3 Grandmaster
2 Machete Kills
2 Zero Dark Thirty
2 A touch of Sin
2 La vie d'Adèle
2 Spring Breakers
2 Alabama Monroe
2 Le congrès
2 Thor 2
2 Lettre à momo
2 Berserk Arc III - The descent
1 Fast & Furious 6
1 Ain't them bodies saint
1 La Grande Bellezza
1 Kick Ass 2
1 Frozen
1 Oh boy
1 Dans la Brume
1 Stocker
1 The Bling Ring
1 Oblivion
1 Il était temps
1 Blue Jasmine
1 Upside down
1 La vénus à la fourrure


Petit rappel pour le classement :
- Premier nominé : 3 pts
- Deuxième nominé : 2 pts
- Troisième nominé : 1 pts
Les autres films cités au-delà des trois premiers n'ont pas été pris en compte.



Decepticons 2013. Euh, Déceptions 2013


Pour les, pas moins de 60 films nominés, pour 57 votants ! On retrouvera logiquement tous les films les plus appréciés de 2013 (forcément, statistiquement beaucoup de gens les ont vu, et donc, plus nombreux sont ceux à être déçus, et/ou avoir eu une attente un peu trop élevée.

Avec en grand vainqueur...

World War Z, par Marc Forster.

1aea2a4f98fb0216066e9d8f4ad416c9-world-war-z-has-zombie-cats.jpg

Le reste du "classement" :

ScoreFilm
21 Word War Z
16 Insaisissable (Now you see me)
15 Gravity
15 American nightmare
14 Wolverine
14 Man of steel
12 Elysium
12 Django
11 Kick Ass 2
9 Hobbit
9 Ironman 3
8 Cartel
7 Man of steel
6 Ender
6 Machete kills
6 Zero Dark thirty
6 Oblivion
6 Angélique, la marquise
6 Only god forgives
5 Die Hard 5
5 Pacific Rim
5 Evil Dead
4 Thor 2
4 The Bling Ring
4 The Grandmaster
4 Le loup de Wall Street
3 Carrie
3 Trance
3 Extravagant voyage
3 Guillaume et les garçons, à table
3 Star Trek : Into Darkness
3 Sharknado
3 Gatsby
3 The bay
3 A la merveille
3 Magicien d'oz
3 Somebody up there likes me
3 After Earth
2 Conjuring
2 Dernier Rempart
2 Hunger games
2 La grande bellezza
2 Promised Land
2 Trance
2 Upside Down
2 Happiness Therapy
2 RIPD
2 Very bad trip 3
2 Inside Llewyn Davis
2 La marque des anges
2 The master
1 Blue Jasmine
1 Riddick
1 Insidious 2
1 Jobs
1 Malavita
1 Monsters academy
1 This is 40
1 No pain no gain
1 Lincoln




Les attentes 2014


Dans cette catégorie, 33 nominés, pour 39 votants.
Le film le plus attendu de 2014 est...

The hobbit 3 - Here and back again, par Peter Jackson

http://cf.badassdigest.com/_uploads/images/14108/newhobbit1__span.jpg
M'sieur Jackson, beaucoup de monde t'attends au tournant sur celui-là !

Sinon, voici les sorties attendues sur le Cercle...

ScoreFilm
46 Hobbit 3
19 X-Men - Days of future past
17 Interstellar
16 The grand Budapest Hotel
11 Jupiter Ascending
10 Avengers 2
10 300
9 Vie rêvée de Walter mitty
9 Godzilla
7 Dawn of the planet of the apes
6 Spiderman 2
5 Hunger Games 3
4 12 Years a Slave
3 Sin City 2
3 Animal Rescue
3 Le vent se lève
3 Old boy
3 Kaguya-Hime no Monogatari
2 Fast & Furious 7
2 Out of the Furnace
2 Jimmy's Hall
2 Americain Hustle
2 Hunger games 3
2 Man of Tai Chi
1 Lego
1 Expandables 3
1 Le vent se lève
1 Inherent Vice
1 Midnight special
1 Du sang et des larmes
1 Captain america 2
1 Afternoon Delight
1 Paranormal Activity



Rendez-vous fin 2014 pour voir si ces films figureront de les MOTYs 2014 ! (ou les déceptions.)

Dernière modification par Dez ; 18/01/2014 à 16h32.
Je n'avais pas suivi le sujet ni voté donc je découvre les résultats, et je suis super surpris que ce soit Django qui l'emporte, et surtout avec cette avance.

Je l'avais trouvé vraiment très médiocre, ça me fait bizarre du coup...
Faudrait que je le revois.
Beau boulot, ça valait le coup d'attendre.

Une petite coquille qui m'a sautée au visage.

Citation :
Hapyness therapy
C'est Happiness Therapy.

En bilan, le sacre de Django était plus ou moins annoncé, c'est vrai. Ça reste un film d'auteur quoi qu'on puisse dire, donc ça fait plaisir de le voir à la première place.

Pour le reste, même si moi aussi je l'avais mis à la quatrième place, j'aurais bien aimé voir Cloud Atlas dans le podium, il souffre de quelques défauts, mais ça démontre d'une telle ambition que ça méritait une plus grande reconnaissance, à mon avis.
Je suis assez circonspect sur les résultats. C'est finalement surtout les blockbusters qui fonctionnent le mieux dans les classements grâce, surtout, au fait qu'ils touchent plus de monde.
Ce n'est pas une critique en soit; je respecte l'opinion général, mais ce n'est pas dans ce classement que l'on pourra trouver facilement les petits films de qualité.
Contrairement aux classements des séries qui offraient un beau top 10 à part TWD et Arrow, là c'est moyen je trouve.

Et Django franchement, c'est vraiment le truc le plus overhypé de l'année. C'est un bon film certes mais pour ma part, je pense que Tarantino a fait bien mieux, à commencer par son précédent film, et ensuite Jamie Foxx joue comme une merde, d'où mon incompréhension sur cette masturbation collective autour de Django.
C'est logique. Le classement ne se veut pas basé sur la qualité intrinsèque des films (c'est propre à chacun), mais à leur popularité auprès des joliens !
On remarquera cependant qu'à part le Hobbit (qui est dans ce cadre un cas particulier), aucun film n'est issu de "suites" resaucées car faisant fonctionner le porte monnaie. Ca me fait plaisir de voir Pacific Rim devant IronMan & co !
Et de la 4ème à la 10ème place, très peu de blockbusters, justement.
J'arrive pas à croire que Ironman 3 soit devant Star Trek .__. mais bon je trouve le classement plutôt cohérent ,enfin bien sur ça reflète que les goûts des joliens/joliennes. Niveau déception j'aurais bien vu le dernier Riddick.

Pour Pacific Rim il devrait y'avoir une catégorie "acteurs les moins charismatiques" heureusement que l'action rattrape ça.

Citation :
Publié par Sayn
et ensuite Jamie Foxx joue comme une merde
Heureusement que c'est faux.

Dernière modification par CinglingSyu ; 18/01/2014 à 16h59.
Le top 10 - donc 13 films en comptant les égalités - n'est pas franchement gavé de blockbusters. On a Gravity, Pacific Rim, The Hobbit 2, Man of Steel, le reste c'est de l'indépendant ou de l'audacieux (Cloud Atlas). Maintenant, j'ai l'impression que c'est l'année en elle-même qui a été moyenne, que ce soit de Django à The Place Beyond the Pines, en passant par Mud ou Only God Forgives, y en a aucun où j'ai été complètement bluffé.

D'ailleurs, j'ai vu Only God Forgives récemment, et si on veut une vraie claque visuelle pour l'année 2013, c'est clairement celui-ci qu'il faut montrer avant Gravity. Après, dans son écriture, j'ai eu l'impression que Winding Refn retombait dans les travers très hasardeux de Bleeder, donc le plaisir ne fut pas total.

ps : Autre coquille My Life with Liberace, dont le titre original est Behind the Candelabra ou le titre français Ma Vie avec Liberace.
Citation :
Publié par Le V.
Le top 10 - donc 13 films en comptant les égalités - n'est pas franchement gavé de blockbusters. On a Gravity, Pacific Rim, The Hobbit 2, Man of Steel, le reste c'est de l'indépendant ou de l'audacieux (Cloud Atlas). Maintenant, j'ai l'impression que c'est l'année en elle-même qui a été moyenne, que ce soit de Django à The Place Beyond the Pines, en passant par Mud ou Only God Forgives, y en a aucun où j'ai été complètement bluffé.

D'ailleurs, j'ai vu Only God Forgives récemment, et si on veut une vraie claque visuelle pour l'année 2013, c'est clairement celui-ci qu'il faut montrer avant Gravity. Après, dans son écriture, j'ai eu l'impression que Winding Refn retombait dans les travers très hasardeux de Bleeder, donc le plaisir ne fut pas total.

ps : Autre coquille My Life with Liberace, dont le titre original est Behind the Candelabra ou le titre français Ma Vie avec Liberace.
Je sais que ça fait un peu teenage mais niveau visuel j'ai adorer La Reine des neiges, vraiment.
Citation :
Publié par CinglingSyu

Heureusement que c'est faux.
Heureusement que c'est vrai. hihi. lol. Bref paye ton argumention au ras des fourmilières irl.

J'ai lu une interview de Tarantino dans laquelle il dit avoir recadré Foxx parce que selon lui, il la jouait un peu trop "noir costaud et viril" alors qu'on attendait de lui autre chose sur les premières pages du script. Tarantino dit que ce recadrage a marché et bien j'en ai pas eu l'impression, bien au contraire. Tout le long du film, ce mec joue un jeu stéréotypé, celui du noir costaud et viril, ça marche peut être dans un clip de rap mais dans Django ça ne marche pas, c'est même grotesque.

Pourtant dans le même registre, Common qui joue dans Hell on wheels fait mieux je trouve. A aucun moment on voit un genre de rappeur à l'écran.
Citation :
Publié par Sayn
Jamie Foxx joue comme une merde,
Tu as quels arguments pour vérifier ça ?J e trouve au contraire qu'il fait un duo plutôt convainquant avec Waltz.

Edit :

Citation :
out le long du film, ce mec joue un jeu stéréotypé, celui du noir costaud et viril, ça marche peut être dans un clip de rap mais dans Django ça ne marche pas, c'est même grotesque.
Je doute que quand il supplie à genoux qu'on arrête de fouetter sa femme, on retrouve le jeu dont tu parles. Au début du film, il est tout sauf Viril et costaud comparé à la fin où il donne une version en plus assez subtile du personnage (ressemblant de plus en plus au jeu de Watlz)
Il y a clairement une évolution dans le personnage du début à la fin au fil de son périple avec Waltz, tu peux pas dire que Foxx joue le même esclave noir au début et à la fin.
Après le jeu de négrier par la suite est volontaire et le produit final n'est que la résultante de l'expérience acquise depuis le début.

Dernière modification par Glaystal ; 18/01/2014 à 17h23.
Citation :
Tout le long du film, ce mec joue un jeu stéréotypé, celui du noir costaud et viril
Comme sa prestation de noir costaud et viril dans Ray.

La blague, autant on doit pouvoir trouver des reproches légitimes à faire à Django, autant le jeu de Jamie Foxx, on est loin du type burné monolithique que tu sembles avoir vu. Je trouvais même qu'à la fin, le personnage devenait un peu précieux comme celui de Waltz ou DiCaprio, et que c'était amené subtilement par le jeu d'acteur.
Citation :
Publié par Sayn
Heureusement que c'est vrai. hihi. lol. Bref paye ton argumention au ras des fourmilières irl.
A la hauteur de ton argumentation sur ton premier post concernant Jamie Foxx j'ai envie de dire (pis le "joue comme une merde" c'est tellement raffiné..) mais bon passons:

Citation :
ce mec joue un jeu stéréotypé du noir costaud et viril
Et bien je n'est pas eu une seule seconde cette impression là moi. Au début on le voit avancer avec les autres comme résigné puis grâce à King Schultz il reprends confiance en lui, découvre que pour la première fois il est libre de décider de ce qu'il fait.

Les moments (notamment quand il retrouve les frères Brittle) où il se lâche sans la manière dont il à jouer ça n'aurait pas rendu aussi bien. Le fait qu'il surjoue à des moments précis fait partie intégrant de l'âme du film comme avec Brad Pitt dans inglourious basterds. Après tu n’apprécie peu être pas le genre mais ça ce joue comme ça .

Dernière modification par CinglingSyu ; 18/01/2014 à 17h31.
Bon, je sais que c'est le film du haut du classement, donc on va pas non plus dire de ne pas en parler ça serait hypocrite, mais si vous tenez à refaire le film n'hésitez pas à aller sur le topic dédié
Citation :
Publié par Sayn
Tout le long du film, ce mec joue un jeu stéréotypé, celui du noir costaud et viril, ça marche peut être dans un clip de rap mais dans Django ça ne marche pas, c'est même grotesque.
Ca me semble plutôt assumé ce côté héros noir non ? La scène finale avec le cheval la femme et l'explosion par exemple.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Oui parlons plutôt d'ironman 3 devant Star trek car ça c'est choquant !
J'trouve pas personellement. Je pense qu'on a eu le meilleure Iron Man avec ce troisième volet comparé à un Star Trek qui reste (selon moi) dans une mouvance moins bonne que le premier opus.
Citation :
Publié par Le V.

La blague
La blague c'est plutôt Jamie Foxx et jeu subtil. Mdr, sans déconner.

Bah écoutez, j'ai pas eu la même impression que vous. J'ai cité en exemple quelqu'un qui jouait mieux que lui dans le registre et si vous n'êtes pas d'accord, je m'en bats les cordons bleu et j'appelle Manuel Valls.
Citation :
Publié par Glaystal
J'trouve pas personellement. Je pense qu'on a eu le meilleure Iron Man avec ce troisième volet comparé à un Star Trek qui reste (selon moi) dans une mouvance moins bonne que le premier opus.
Oui c'est moins bon que le premier Star trek mais j'ai réellement appréciée quand même. Ils ont vraiment retranscrit pratiquement à la perfection l'ambiance "star trek" (et ça c'est pas facile) alors qu'ironman 3 je me suis vraiment ennuyée.

Après les goûts&couleurs toussa ^^
Citation :
Publié par Glaystal

Je doute que quand il supplie à genoux qu'on arrête de fouetter sa femme, on retrouve le jeu dont tu parles. Au début du film, il est tout sauf Viril et costaud comparé à la fin où il donne une version en plus assez subtile du personnage (ressemblant de plus en plus au jeu de Watlz)
Il y a clairement une évolution dans le personnage du début à la fin au fil de son périple avec Waltz, tu peux pas dire que Foxx joue le même esclave noir au début et à la fin.
Après le jeu de négrier par la suite est volontaire et le produit final n'est que la résultante de l'expérience acquise depuis le début.
Oui j'ai bien compris qu'il y avait une évolution du personnage, j'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, j'ai bien compris que c'était un esclave au début etc bref j'ai vu le même film que vous mais je trouve que son jeu sonne faux. Tout le début, j'ai eu l'impression d'un mec qui agitait une pancarte avec écrit dessus : "héhé je fais ma tapette mais après vous allez récolter vénere vous inquiétez pas". Je ne suis jamais rentré dans le film pour cette raison.
Citation :
Publié par Sayn
'ai eu l'impression d'un mec qui agitait une pancarte avec écrit dessus : "héhé je fais ma tapette mais après vous allez récolter vénere vous inquiétez pas". Je ne suis jamais rentré dans le film pour cette raison.
Moi j'ai pris ça comme "j'ai tous perdu et maintenant quoi?" puis King Schultz rentre en jeu et là on voit qu'il se redresse. Après si tu reste dans ton idée du "gros black stéréotypé" j'imagine que oui ta du louper pas mal de subtilités du film, tu devrais peu être le revoir une fois en ayant une autre vision des choses en tête.
Petite coquille : 2x Le Vent se lève dans "les films attendus".
Sinon globalement assez d'accord pour le top film. Tout y est selon moi, même si pas forcement dans le bon ordre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés