Travailler en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Il faut qu'ils te proposent 3 fois ton salaire francais.
Ca fera salaire *3, coût de la vie *2.
C'est possible d'avoir ça pour tous les métiers ?
Dans la branche médico/ para médico sociale, c'est en tout cas le cas, entre 2,5 à 3 fois le salaire Français (par contre, c'est 41h, pas 35), sans compter des conditions de travail bien meilleures.
(infirmier c'est plus de 4000€ nets contre 1500 en France, dans le public).

Dernière modification par Kirika ; 18/01/2014 à 20h29.
Je pense que t'as de quoi faire vivre ta famille assez facilement avec ce salaire, si madame a un job à côté, même à 50% c'est tip top !

Et en plus avec ce salaire en principe t'es pas imposable à la source

Citation :
Impôts à la source

Les travailleurs étrangers domiciliés ou en séjour en Suisse sont soumis à l’impôt à la source. Il s’agit d’un impôt prélevé directement par l'employeur sur le salaire de l'employé.

Les personnes au bénéfice d'un permis B, dont le salaire est supérieur à CHF 120'000.- et les personnes au bénéfice d’un permis C déposent une déclaration d'impôt ordinaire.
http://www.vd.ch/themes/vie-privee/p...nances/impots/

Et une famille de quatre avec une seule source de revenu avec le salaire que tu nous annonce si ne ne m'abuse tu seras aux alentours des 16-17'000 CHF d'impôts annuels http://www.estv2.admin.ch/f/dienstle...uerrechner.htm

Citation :
Publié par Poune
Non c'est la suisse c'est normal, pour peu que tu es un niveau d'étude correcte
Lol, bah ouais on gagne tous 10k CHF par mois mec, on est les rois du pétrole ici
Citation :
Publié par Ourukai
Tu as quel âge pour qu'on te propose ce salaire ? C'est vachement bien payé.
40 ans. Je suis consultant sur un erp teuton bien connu. 10 années d'experience. Mais je suis quand meme surpris qu'on me propose autant.

(Enfin je suis pas encore embauché, loin s'en faut)

Dernière modification par dadubliner ; 18/01/2014 à 20h53.
Citation :
Publié par dadubliner
40 ans. Je suis consultant sur un erp teuton bien connu. 10 années d'experience. Mais je suis quand meme surpris qu'on me propose autant.
C'est un bon salaire mais c'est pas surprenant avec 10 ans d'xp pro en temps que consultant S*P !
De toute manière les RH d'une boite comme SAP ont des calculateurs de salaire extremement bien calibrés pour les expats, prenant en compte absolument tous les paramètres (couts de la vie, des assurances, écoles, logement, nb d'enfant, salaire du conjoint, salaires locaux sur des postes équivalents, heures travaillées, tension sur le marché de l'emploi, etc...), tout est fait pour qu'au final la mutation revienne à une augmentation correcte pour compenser la fatigue. Normal : si c'était si avantageux gérer le retour en france serait délicat.

40 ans SAP ça doit être dans les 70-90k€ annuels en france (selon la proximité de la phase de vente), 125k€/an ça me semble pas spécialement énorme en fait, ça fait un bonus de 50%, ce qui doit correspondre peu ou prou au différentiel de cout de la vie là bas (j'avais un temps regardé pour genève et le prix des maisons m'avait calmé : gagner 50k€ de + par an mais payer une maison de même surface entre 500k€ et 1 miyon de plus ça fait pas super envie)
Citation :
Publié par Eltsyr
40 ans SAP ça doit être dans les 70-90k€ annuels en france (selon la proximité de la phase de vente), 125k€/an ça me semble pas spécialement énorme en fait, ça fait un bonus de 50%, ce qui doit correspondre peu ou prou au différentiel de cout de la vie là bas (j'avais un temps regardé pour genève et le prix des maisons m'avait calmé : gagner 50k€ de + par an mais payer une maison de même surface entre 500k€ et 1 miyon de plus ça fait pas super envie)
Selon la proximité de la phase de vente? 70-90k€? Euh je suis pas commercial hein. Je vends rien, je mets en place le logiciel et ses fonctionnalités. Et j'ai jamais croisé un consultant SAP non freelance qui gagnait 90k€. 70k€ sur paris, y en a mais pas en province. J'en ai jamais croisé. Et j'ai fait quelques boites et projets. Et le monde SAP est pas grand. Bref, je sais pas d'ou sortent tes chiffres. Je suis surpris. Ou super mal payé.
Citation :
Publié par Eltsyr
40 ans SAP ça doit être dans les 70-90k€ annuels en france (selon la proximité de la phase de vente), 125k€/an ça me semble pas spécialement énorme en fait, ça fait un bonus de 50%, ce qui doit correspondre peu ou prou au différentiel de cout de la vie là bas (j'avais un temps regardé pour genève et le prix des maisons m'avait calmé : gagner 50k€ de + par an mais payer une maison de même surface entre 500k€ et 1 miyon de plus ça fait pas super envie)
Faut dire aussi qu'être propriétaire en Suisse est moins la "voie par défaut" qu'en France. A lire les Français par-ci par-là j'ai l'impression qu'acheter un appartement ou une maison est votre but ultime. En Suisse ça nous dérange pas de payer un loyer, au moins le temps de mettre de côté, quitte à ensuite acheter (et pas forcément au centre ville de Lausanne/Genève, faut être un poil calculateur aussi). Les loyers nous font peur, mais le prix d'achat au m^2 on la plupart des gens s'en fichent pas mal, et les projets d'achat d'immobilier arrivent assez tard (parfois juste avant les gosses, parfois un peu après).
Citation :
Publié par Max-x
Le système d'impôt sur la propriété est très mal foutu en Suisse, tellement que beaucoup n'achète jamais, mais se contente de payer les intérêts du prêt.
J'ai rien compris.
Clairement, la Suisse c'est mieux que le Nord Pas de Calais. Tu peux même pas comparer. Donc si c'est ça qui compte le plus, fonce. Au pire fais un tour à Lausanne en été, ça devrait te convaincre.
C'et clair c'est juste le top la région tu t'ennuis jamais c'est plutôt jolie comme coin la vie est cool et même a Genève t'as pas le stress des grandes villes mais tu trouves tout.

Puis tu habiteras à coté de Kam' le nouveau AW du Bar et juste pour ça faut que tu le prennes ce job.
Citation :
Publié par Max-x
y'a un système sur les propriétaires qui est très chère, du coup certains achètes a crédit, mais ne paye jamais le crédit, juste les intérêts sur le crédit, ça revient au final moins chère qu'un loyer.
Et si on rembourse son crédit mais que directement après on s'endette à nouveau en rachetant un logement (un appartement pour le louer par exemple) on se fait sodomiser aussi ?
Puis je connais pas exactement le système mais en Suisse tu peux pas te faire péter ta retraite pour construire une résidence principal?
Tu peux prendre ton 2e pilier (ta retraite en gros) pour financer l'achat d'une résidence principale mais ils ont restreint son accès récemment parce que trop de gens vidaient leur prévoyance vieillesse sans recapitaliser plus tard et se retrouvaient du coup avec une retraite de merde
Citation :
Publié par Max-x
y'a un système sur les propriétaires qui est très chère, du coup certains achètes a crédit, mais ne paye jamais le crédit, juste les intérêts sur le crédit, ça revient au final moins chère qu'un loyer.
Y a une difference entre ceux qui remboursent un pret et ceux qui ont fini de payer donc aux yeux de la loi?
Citation :
Publié par Ourukai
Tu peux prendre ton 2e pilier (ta retraite en gros) pour financer l'achat d'une résidence principale mais ils ont restreint son accès récemment parce que trop de gens vidaient leur prévoyance vieillesse sans recapitaliser plus tard et se retrouvaient du coup avec une retraite de merde
Il y aurait aussi une seconde raison revendiqué par certains économistes qui parlent d'une bulle immobilière et que, justement, pour la raison que tu viens de donner, ils ne veulent se retrouver avec des retraités sur les bras qui se retrouvent sans rien avec l'explosion de cette bulle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés