Travailler en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
Ah déjà le salaire s'explique : il est sur 40 heures et non sur 35.
C'est bête, mais je n'y avais pas pensé.
Se donner un travail à faire dans un temps imparti, sans s'octroyer de délai supplémentaire, c'est une bonne manière de réussir. Je bosse 7h par jour sans penser qu'il faut que j'en passe 8.
Citation :
Publié par Togepi Langue Bleue
Je suis a Gaillard, pour 10 minutes de tram en plus, j'ai une maison.
Bah ouais mais t'es à Gaillard.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ah déjà le salaire s'explique : il est sur 40 heures et non sur 35.
C'est bête, mais je n'y avais pas pensé.
Se donner un travail à faire dans un temps imparti, sans s'octroyer de délai supplémentaire, c'est une bonne manière de réussir. Je bosse 7h par jour sans penser qu'il faut que j'en passe 8.
Entre 35 et 40 h par semaine, si t'en fais pas plus que ça, c'est pas une diff énorme, enfin je trouve... Surtout si c'est bien payé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ah déjà le salaire s'explique : il est sur 40 heures et non sur 35.
C'est bête, mais je n'y avais pas pensé.
Se donner un travail à faire dans un temps imparti, sans s'octroyer de délai supplémentaire, c'est une bonne manière de réussir. Je bosse 7h par jour sans penser qu'il faut que j'en passe 8.
L'horaire de base c'est 42h / semaine et aucun suisse ne s'en plaints. Il y a eu des votations pour réduire le temps de travail qui ont été refusée par le peuple à chaque fois.

42h c'est un peu plus de 8h par jour (sur 5 jours hein ), rien d'insurmontable
Ca dépend du boulot, quoi, surtout. Pour les professions qui "travaillent" 70h/semaine mais comptent allègrement dedans les dejeuners de 3h au milieu, assorties des réunions-sieste, oui, c'est très vivable. Pour un bucheron, moins.
Bon, pour la petite histoire, j'ai réussi tous les entretiens, (une boite genevoise m'avait contacté entretemps et m'offrait 10kchf de plus), j'ai reçu deux propositions d'embauche, mais j'ai tout refusé. Madame était finalement pas trop motivée pour déménager. J'eus aimé qu'elle me le dise des le départ, j'aurais pas perdu mon temps...
Citation :
Publié par Andromalius
Ca dépend du boulot, quoi, surtout. Pour les professions qui "travaillent" 70h/semaine mais comptent allègrement dedans les dejeuners de 3h au milieu, assorties des réunions-sieste, oui, c'est très vivable. Pour un bucheron, moins.
Écoute on bosse tous 42h/semaine et personne n'en meurt ni s'en plaint. Je comprend que ça puisse vous paraitre bizarre à vous qui bossez 35h/semaine mais ici ça c'est plutôt vu comme de la fainéantise Je comprend très bien l'idée de vos rtt et je trouve ça même bien, mais nous on préfère bosser plus pour assurer une bonne économie et un bon salaire afin de pouvoir profiter de nos vacances (et par la je dis pas que vous ne profitez pas des vôtres). C'est juste une histoire de mentalité, mais 42h par semaine c'est quand même pas la fin du monde.

Citation :
Publié par Ourukai
Mdr, change de femme
Mdr +1 ^^ Elle t'a donné envie pour rien prend une suissesse
Bah je sais pas pour les autres, mais mes collègues et moi on bosse +/- 42 à 45h par semaine et lorsqu'on se déplace, ça dépasse parfois allègrement les 50h. Je suis allé en Espagne et en Turquie récemment et on bossait de 9 à 22:00, avec des pointes jusque 23:00.

Y a pas qu'en suisse hein. Mais j'ai effectivement 16 jours de RTT en plus de mes 25j de congés.
Citation :
Publié par dadubliner
Bah je sais pas pour les autres, mais mes collègues et moi on bosse +/- 42 à 45h.
Y a pas qu'en suisse hein. Mais j'ai effectivement 16 jours de RTT en plus de mes 25j de congés.
Ben voilà, en Suisse tu fais 42h et plus et tu n'as que 25 jours de vacances
Citation :
Publié par Deathlight
Je connais personne qui fait moins de 45h par semaine faudra que vous me disiez dans quel domaine vous bosser ça à l'air bien sympa.
Et tu as combien de RTT ?
C'était une belle opportunité mais je comprend que ça effraie.
Globalement je comprend pas trop ceux qui se plaignent des 42h en tout cas peu de Suisse se plaignent des heures de boulots.
Y'a vraiment des gens ici qui crois qu'on bosse 35 heures en France ?
Dans les jobs pénibles peut être, dans les planques aussi (mais ça c'est pareil pour tous les pays quand on bosse en planqué l'horaire affiché compte pas vraiment). Mais sinon les gens en France font souvent plus de 35 heures hein. Et puis on est plus productif que vous les Suisses de toute manière, arrêtez de faire les ouain ouain et rattraper votre manque de productivité en silence
Hello

je deterre ce thread car je suis en train de réfélchir à devenir frontalier (pour être plus prêt de la famille à madame) et je voulais savoir si parmis les frontaliers de JoL quelques uns pourraient répondre à mes questions en mp, parce que j'arrive pas à avoir des réponses claires à toutes mes questions et surement que je vois pas tout ce qu'être frontalier requiert.
Citation :
Publié par Max-x
C'est si secret que ça pour que tu veuille pas demander direct ici ?
t'auras plusieurs réponses comme ça ^^
Pas du tout c'était pour éviter de faire chat dans le thread

Ma copine est française et je suis de nationalité suisse et on réfléchi à s'établir en France et travailler en Suisse.

Je check pas mal de site, dont les infos datent un peu et vu que c'est pas des infos de sources gouvernementales je peux pas être sûr...

Niveau pratique on ne sait pas trop quoi à s'attendre, de ce qu'on a compris :

  • Nous avons le choix entre la Lamal (ou assurance privée je pense) et la CMU Frontalier comme assurance maladie et que nous avons 3 mois pour nous déclarer
  • Le chomâge, si il y en a, sera demandé en France et nous recevrons 57% de notre salaire.


Mais on a encore tout plein de questions...

  • en tant qu'éduc nous allons surement travailler à %, pour ma copine elle risque d'être prélevée à la source... vu qu'elle ne travaillera pas à 100% sans possibilité de déduire les frais de transport (cas de figure avec un permis L), ou est-ce que le permis G est différent ?
  • Ma copine aura le permis G, mais moi je suis Suisse, qu'est-ce qui change avec un couple bi-national ?
  • l'assurance maladie c'est (revenu fiscal net - 9601) * 0.08, mais en gros ça correspond à combien par mois ? pour quelqu'un qui va toucher environ 60k euro annuel.
  • Assurance Suisse ou assurance française ? Avec l'assurance Française as-t-on besoin de complémentaire ?
  • Les impôts ca se passe comment en pratique ? Avec deux salaires de 60k euro environ on doit s'attendre à combien environ ? Et vu que je suis Suisse et que je bosse en Suisse je devrais quand même payé mes impots en France ?
  • Quels sont les coûts supplémentaires auxquels ont doit s'attendre ? (cotisations and co) ?
  • Nous ne sommes pas marié ni pacsé, est-ce que c'est préférable de l'être pour les impôts et assurances

Concernant les impôts je trouve des infos contradictoires... :

D'une part si on bosse à Zurich ou Genève, on devrait payer nos impôts en France, et le canton de Vaud si on a plus d'1h30 de trajet.. (même si c'est illégal...). Par contre les autres cantons francophones prélèvent un impôts à la source... donc c'est un peu l'inverse de l'info précédante... On veut éviter d'être imposé à double, ce qu'a risqué ma copine lors de son précédant taff (càd payer les impôts suisse et payer la différence à l'état français...) ce qui commencerait à faire beaucoup...

Et je pense que ce n'est que le début, je ne me rend pas vraiment compte de tout ce que cela implique et j'aimerais bien avoir un bon aperçu avant d'entreprendre quelque chose
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
Pas du tout c'était pour éviter de faire chat dans le thread

Ma copine est française et je suis de nationalité suisse et on réfléchi à s'établir en France et travailler en Suisse.

Je check pas mal de site, dont les infos datent un peu et vu que c'est pas des infos de sources gouvernementales je peux pas être sûr...

Niveau pratique on ne sait pas trop quoi à s'attendre, de ce qu'on a compris :

  • Nous avons le choix entre la Lamal (ou assurance privée je pense) et la CMU Frontalier comme assurance maladie et que nous avons 3 mois pour nous déclarer
  • Le chomâge, si il y en a, sera demandé en France et nous recevrons 57% de notre salaire.


Mais on a encore tout plein de questions...

  • en tant qu'éduc nous allons surement travailler à %, pour ma copine elle risque d'être prélevée à la source... vu qu'elle ne travaillera pas à 100% sans possibilité de déduire les frais de transport (cas de figure avec un permis L), ou est-ce que le permis G est différent ?
  • Ma copine aura le permis G, mais moi je suis Suisse, qu'est-ce qui change avec un couple bi-national ?
  • l'assurance maladie c'est (revenu fiscal net - 9601) * 0.08, mais en gros ça correspond à combien par mois ? pour quelqu'un qui va toucher environ 60k euro annuel.
  • Assurance Suisse ou assurance française ? Avec l'assurance Française as-t-on besoin de complémentaire ?
  • Les impôts ca se passe comment en pratique ? Avec deux salaires de 60k euro environ on doit s'attendre à combien environ ? Et vu que je suis Suisse et que je bosse en Suisse je devrais quand même payé mes impots en France ?
  • Quels sont les coûts supplémentaires auxquels ont doit s'attendre ? (cotisations and co) ?
  • Nous ne sommes pas marié ni pacsé, est-ce que c'est préférable de l'être pour les impôts et assurances

Concernant les impôts je trouve des infos contradictoires... :

D'une part si on bosse à Zurich ou Genève, on devrait payer nos impôts en France, et le canton de Vaud si on a plus d'1h30 de trajet.. (même si c'est illégal...). Par contre les autres cantons francophones prélèvent un impôts à la source... donc c'est un peu l'inverse de l'info précédante... On veut éviter d'être imposé à double, ce qu'a risqué ma copine lors de son précédant taff (càd payer les impôts suisse et payer la différence à l'état français...) ce qui commencerait à faire beaucoup...

Et je pense que ce n'est que le début, je ne me rend pas vraiment compte de tout ce que cela implique et j'aimerais bien avoir un bon aperçu avant d'entreprendre quelque chose
Alors, je vais te parler de mon cas de frontalier bossant à Genève:

Je suis Suisse, madame est Suisse et Française, 32 et 30 ans. On est devenu proprios en France il y a bientôt 3 ans, avant cela nous avions toujours vécus en Suisse. On est mariés depuis bientôt 1 an.

Pour l'imposition, nous sommes imposés à la source comme tout les frontaliers genevois, le barème est très simplement calculé en fonction de vos salaires respectifs, colonne A0 (car non mariés) en fonction de votre revenu: https://demain.ge.ch/document/bareme...n-impot-source

Chaque année nous devons remplir une déclaration d'impôts en France, où nous déclarons nos revenus en Suisse. Le taux d'imposition étant généralement plus élevé en France nous ne payons pas d'impôts supplémentaires en France mais recevons généralement des € en retour de l'état français. (qui récupère une partie des impôts que l'on paie auprès du canton de Genève chaque année) Pour votre première déclaration d'impôt française vous pouvez toujours prendre rdv auprès du Groupement Transfrontalier qui vous aide à la remplir. Je ne sais plus si c'est côté Suisse ou Français mais en fonction de votre distance foyer/boulot vous pouvez opter soit pour une déduction des frais réels soit pour des déductions forfaitaires. De nouveau aller voir un conseiller du Groupement Transfrontalier ou une fiduciaire côté Suisse vous permettra d'y voir plus clair... je sais juste qu'on habite trop près pour que les frais réels soient rentables nous .

Pour l'assurance maladie, ayant pour habitude de se faire soigner en Suisse, et n'ayant aucune envie d'avoir affaire à la CMU françaises nous ne possédons pas de carte vitale et sommes tout deux restés assurés en Suisse. Où l'on paie le tarif standard de la LAMAL pour une franchise à 300 CHF par année + les éventuelles complémentaires (non obligatoires). Les frontaliers à Genève étant qualifiés comme "bons risques" par les assurances Suisses (généralement plutôt jeunes, employés et en bonne santé) les primes sont bien basses, je paie quelque chose comme 320 CHF par mois. La cotisation à la CMU en France étant basée sur le salaire les primes peuvent très vite monter vu les salaires Suisses.

Pour la différence mariés/célibataires le fait de se marier fait qu'on est plus dans la même catégorie d'impôts à la source, mais nous n'avons pas remarqué de gros changements sur nos impôts nous en tout cas. Le PACS français fait que vous continuez à payer vos impôts comme deux célibataires côté suisse.

Le chômage est payé en France, en euros j'imagine (jamais eu l'occasion de tester) et se monte effectivement à 57% du salaire.

Le permis G de ta copine ne changera strictement rien au mode de fonctionnement ci-dessus. Toi en temps que Suisse tu n'as bien entendu pas besoin de permis spécifique pour bosser dans ton pays .

Je répète encore une fois, ces infos sont toutes basées uniquement sur le canton de Genève, strictement aucune idée comment cela fonctionne du côté de Zurich ou de Vaud.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés