Publié par Kitano Must Die
Je vois pas bien ce que tu veux dire quand tu parles d'inventaire. Tu as eu la liste donnée par Pile. Il n'y a plus de fichiers obscurs comme on a pu connaître avec la gendarmerie et ses petites fiches.
Certaines fois la personne est avisée de son inscription au fichier comme au FEA, parfois non pour des raisons évidentes.
Puis les abus soulignent la nécessité d'avoir une traçabilité des consultations (qui existe) pas de mettre fin aux fichiers. Je comprends pas la logique de ton raisonnement.
Il me parait pas aberrant de considérer qu'il devrait exister sur un site du gouvernement une liste des différentes bases de données auxquelles ont est susceptible d'être inscrit en tant que citoyen. Nul besoin de spécifier qui y est, juste qu'elles existent, ce serait déjà un début.
Nuance, tu réduis ça à « faites nous confiance etc. »
Je te dis que :
- déjà, on ne résous pas une affaire avec des fichiers, c’est un tout difficilement quantifiable.
- c’est utilisé tous les jours par des dizaines de milliers d’agents.
- tes faits sourcés le sont oui, mais ils représentent quoi ? C’est toujours la même problématique sur ce fil.
Il y a déjà des contrôles et c’est tant mieux.
La question : doit-on, au préjudice d’autres chose, renforcer ces contrôles ? Si les abus représentent une masse importantes oui, sinon, bof.
Donc avant de parler d’anti, de pro où je ne sais quelle réthorique ridicule de forum, discutons et essayons de poser les bases.
Si je parle en terme de "pro" et d'"anti" c'est justement par référence à la forme des échanges qui ont lieu ici, mais aussi ailleurs dans la société dès que ces questions émergent. Ce ne signifie pas que je valide ces positionnements, et je pense que mes derniers posts montre quand même une envie de comprendre plus qu'autre chose.
Je suis d'accord avec ta question: que représentent ces abus face au bénéfice? Ce qui me chiffonne c'est qu'il n'y a aucune donnée quantifiable, aucun audit, pour n'avoir que le début d'une réponse à cette question.
Partant de là c'est pour ça que je résume le "débat " en un dialogue de sourd qui est ce qu'il est :
A: Le fichage c'est le mal, la preuve IKEA s'en sert!
B: Mais non c'est anecdotique, le système est sûr
A: La preuve que non!
B: Mais puisqu'on vous dit que si.
A: Mais non voyons! Voyez les affaires qui ressortent: fichage d'opposants politiques, écoutes illégales, revente d'infos au privé!
B: Mais c'est minoritaire tout ça, ce n'est rien face aux bénéfices de ces fichiers pour les agents
A: Prouvez le!
B: Ah bah non, on peut pas tu comprends
A: Gneh?
|