[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tormant
Je ne comprends justement pas que les forces de l’ordre ne pètent pas plus souvent les plombs, face aux insultes, à l’impuissance.
Essai de trouver le nombre de plaintes déposées, chaque année, contre les forces de l'ordre.
Combien de prétendues bavures ou abus sont signalés par la population ?

Cela devrait te donner une partie de la réponse.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Malheureusement le gouvernement ne publie pas cette information, difficile de se faire une idée donc
http://www.telerama.fr/idees/violenc...nce,139826.php
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...1_4355770.html
On ne peut même pas se fier aux dépôts de plaintes. Et même si quelqu'un d'autres rassemblaient des plaintes combien d'escrocs, de personnes juste mal embouchées ou de maniaco-dépressifs dedans?
J'ai été contrôlé 4 fois l'année dernière pour de l'alcoolémie, lors de contrôles aléatoires, toujours négatif.
Est ce que je dois considérer la perte de temps comme une violence policière, en plus que le 3 ème contrôle ne m'a pas dit "bonjour" et ensuite " bon voyage"? Etait ce du harcèlement?
Citation :
Et pourquoi ?
Moi, je ne pense pas que les institutions aient désertés le terrain, mais plutôt qu'elles en ont été chassé, et qu'elles ont laissé cet état de fait. C'est plus ou moins la même chose pour les commerçants. Dans certains quartiers on ne trouve même plus de petite boucherie, charcuterie, médecin, etc ... est ce parce qu'il n'y a pas de clientèle ? ou parce que la situation est ingérable ?
Suppression de la police de proximité.
Suppression des antennes de services locaux : antennes municipales, postes, baisses de subventions des associations sur le terrain, etc.

La réponse : ça coûte cher, et les gens des banlieues ne vont pas voter de toute façon, donc ça sert à rien.

Citation :
A titre personnel, j’ai jamais eu de problème avec la police ou la gendarmerie, dans mon entourage, en prenant très large, aucun problème aussi.

Alors que la racaille, elle, c’est globalement un ras le bol du comportement, des dégradations etc…
Je crois que vous avez aucune idées de ce que les mecs vivent au quotidien en fait car vous n'êtes pas dans le même cadre social - et moi non plus -.
Il y a clairement une police a deux vitesses en France.

Dernière modification par Hark² ; 13/02/2017 à 17h03.
A titre de comparaison, puisqu'on parle de violences policières, il y a chaque année plus de 5 000 policiers blessés en mission, et une demi-douzaine de policiers tués.
Pour les gendarmes, on compte désormais près de 3000 agressions physiques, et comme les gendarmes sont rarement isolés ça en implique désormais près de 7000 par an, dont 1/4 a été blessé (si j'ai bien compris les chiffres).

Si on avait le % de victimes de violence policières (au sens le plus large) ça nous donnerait une idée du degré de professionnalisme des forces de l'ordre et de leur capacité à rester maître de leurs nerfs dans des situations stressantes ou dangereuses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Suppression de la police de proximité.
Suppression des antennes de services locaux : antennes municipales, postes, baisses de subventions des associations sur le terrain, etc.

La réponse : ça coûte cher, et les gens des banlieues ne vont pas voter de toute façon, donc ça sert à rien.

Je crois que vous avez aucune idées de ce que les mecs vivent au quotidien en fait car vous n'êtes pas dans le même cadre social - et moi non plus -.
Il y a clairement une police a deux vitesses en France.
On n'a pas attendu la suppression de la police de proximité pour voir des émeutes, des voitures incendiées et du mobiliers urbains détruit en banlieue.
Et non, il n'y a pas de "police à 2 vitesses"
Citation :
Et non, il n'y a pas de "police à 2 vitesses"
Donc un gars dans le 93 aura le même traitement de faveur qu'un fils de ministre à Neuilly ?
Bah tiens. Étonnement les Adama Traoré, ou Théo ils ont pas vraiment le même type que Jean-Philippe ou Hubert de Saint Germain.

C'est vraiment dommage que les statistiques ethniques sont interdites en France, car je me demande dans leur vie combien de fois un noir/arabe se fait contrôler gratuitement.
Nier qu'il y du racisme dans les forces de l'ordre c'est au mieux avoir des œillères, au pire cautionner ce qu'il se passe.

Citation :
Deux vitesses je ne sais pas, mais trois visions des choses oui :
-Ceux qui ne sont pas pour délaisser un territoire de la République, et ça passe par tout ce que tu as dis, des moyens pour les forces de l'ordre, mais également pour l'éducation républicaine, et la mise en avant de ces endroits délaissés depuis 30 ans de politique désastreuse.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
On ne peut même pas se fier aux dépôts de plaintes. Et même si quelqu'un d'autres rassemblaient des plaintes combien d'escrocs, de personnes juste mal embouchées ou de maniaco-dépressifs dedans?
J'ai été contrôlé 4 fois l'année dernière pour de l'alcoolémie, lors de contrôles aléatoires, toujours négatif.
Est ce que je dois considérer la perte de temps comme une violence policière, en plus que le 3 ème contrôle ne m'a pas dit "bonjour" et ensuite " bon voyage"? Etait ce du harcèlement?
Et combien de vrais problèmes qui du coup ne seront jamais étudiés ?

En plus, le fait qu'il y a des plaintes de gens mal embouchés qui ont le sentiment qu'une succession de contrôle relève d'une forme de harcèlement n'est pas une raison d'éviter de recueillir des chiffres. Le fait que ces gens ont un ressenti en décalage avec la réalité, soit c'est minoritaire et ça sera noyé dans les stats, soit c'est pas si minoritaire, et dans ce cas, oui, c'est important à savoir.
Des gens sous pression, ça peut craquer. Savoir combien de gens se sentent effectivement sous pression (à juste titre ou non) vis à vis de la police et se sentent harcelés (à juste titre ou non), ça peut permettre de savoir si y'a un problème de fond. Et ça peut aussi permettre de faire de la pédagogie ou trouver les remèdes qui permettront aux gens d'être moins sous pression.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Deux vitesses je ne sais pas, mais deux visions des choses oui :
- Ceux qui veulent donner plus de moyens (salaires, équipements, outils, formations) aux forces de l'ordre
- Ceux qui veulent moins de présence policière et qui cautionnent les cocktails molo
La police, avant que je sois née, environs 40 ans, on faisait des sketches sur leur manque de moyens déjà. Et ça reste pathétique. A croire que c'est devenu une tradition d'être sous équipée.
Probablement que les Fillion& co et fondateurs veulent limiter les moyens de les trouver.
Les margoulins qui rêvent d'une police que de parade se trouvent visibles dès les services d'une mairie.
Donner des jouets dangereux a des personnels mal formés n'est qu'une manoeuvre pour cacher le marais.
Citation :
Publié par Sslaa
On n'a pas attendu la suppression de la police de proximité pour voir des émeutes, des voitures incendiées et du mobiliers urbains détruit en banlieue.
Ça n'a clairement rien arrangé, surtout quand on sait ce qui a suivit. Le fait qu'un problème existe ne signifie pas qu'on doit supprimer toute tentative de le solutionner. Que je sache l'abandon total de l'état sur ces zones n'est clairement pas une stratégie payante, et il faudra peut être penser à autre chose un jour (Et non pas l'armée, à moins qu'on a que ça à foutre de la laisser camper ad vidam dans les banlieues)
Citation :
Publié par Hark²
Donc un gars dans le 93 aura le même traitement de faveur qu'un fils de ministre à Neuilly ?
Bah tiens. Étonnement les Adama Traoré, ou Théo ils ont pas vraiment le même type que Jean-Philippe ou Hubert de Saint Germain.

C'est vraiment dommage que les statistiques ethniques sont interdites en France, car je me demande dans leur vie combien de fois un noir/arabe se fait contrôler gratuitement.
Nier qu'il y du racisme dans les forces de l'ordre c'est au mieux avoir des œillères, au pire cautionner ce qu'il se passe.
Ton exemple est ridicule.
Et sois gentil, ne met pas sur un même plan les affaires concernant le jeune Théo et Adama Traoré qui est un délinquant, qui a tenté de fuir en tapant sur la police et qui n'a pas été victime quoi que ce soit en dehors de sa bêtise.
Personne ne nie qu'il y a du racisme de la part de certains policiers. Ce sont des humains comme les autres, avec leurs lots d'abrutis. Mais toi tu parles d'une sorte de racisme institutionnel et c'est ridicule.

Citation :
Publié par Zgarr
Ça n'a clairement rien arrangé, surtout quand on sait ce qui a suivit. Le fait qu'un problème existe ne signifie pas qu'on doit supprimer toute tentative de le solutionner. Que je sache l'abandon total de l'état sur ces zones n'est clairement pas une stratégie payante, et il faudra peut être penser à autre chose un jour (Et non pas l'armée, à moins qu'on a que ça à foutre de la laisser camper ad vidam dans les banlieues)
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais la source du problème n'est pas la disparition de cette police ou des services publics qui en sont plutôt une conséquence et qui entretiennent un cercle vicieux dans la dégradation de ces quartiers.
Citation :
Publié par Paile
Et combien de vrais problèmes qui du coup ne seront jamais étudiés ?

En plus, le fait qu'il y a des plaintes de gens mal embouchés qui ont le sentiment qu'une succession de contrôle relève d'une forme de harcèlement n'est pas une raison d'éviter de recueillir des chiffres. Le fait que ces gens ont un ressenti en décalage avec la réalité, soit c'est minoritaire et ça sera noyé dans les stats, soit c'est pas si minoritaire, et dans ce cas, oui, c'est important à savoir.
Des gens sous pression, ça peut craquer. Savoir combien de gens se sentent effectivement sous pression (à juste titre ou non) vis à vis de la police et se sentent harcelés (à juste titre ou non), ça peut permettre de savoir si y'a un problème de fond. Et ça peut aussi permettre de faire de la pédagogie ou trouver les remèdes qui permettront aux gens d'être moins sous pression.
En rapport avec le manque de moyens chroniques de la Police, cette administration n'a aucun intérêt a perdre du personnel malveillant sur le terrain. Pourquoi?
Parce qu'un agent malveillant sur le terrain peut être tout à fait performant dans un domaine connexe tout à coté. Et que ce domaine connexe est défaillant sans cet agent malveillant sur le terrain. Hélas.
Citation :
Publié par Hark²

http://www.defenseurdesdroits.fr/sit...20170111_1.pdf

Résumé introductif (le document fait 45 pages)

Citation :
1. Principaux résultats

L’enquête « Accès aux droits » a pour objectif d’améliorer les connaissances
du Défenseur des Droits sur ses quatre domaines de compétences. Réalisée au
début de l’année 2016 en France métropolitaine, elle porte sur un échantillon
représentatif de plus de 5000 personnes. La présente publication traite des
résultats relatifs à la déontologie des personnes en charge de la sécurité.
L’enquête met en évidence des relations satisfaisantes entre la population et les forces de l’ordre.
Ainsi, la grande majorité de la population dit faire confiance à la police (82%).
Le contrôle d’identité apparait comme une situation rarement expérimentée : 84% des personnes
interrogées déclarent ne jamais avoir été contrôlées dans les cinq dernières années (90% des femmes
et 77% des hommes).
Les personnes contrôlées rapportent généralement peu de comportements en contradiction avec la
déontologie des forces de sécurité, comme le tutoiement (16%), la brutalité (8%), les insultes (7%) ou
encore le manque de politesse (29%). Il manque d’explication sur les raisons du contrôle est plus fréquent
(59%), alors même que ce dernier est davantage perçu comme légitime lorsque les forces de sécurité
prennent le temps d’expliquer le motif du contrôle.
Alors que pour la majorité des enquêtés, les relations police/population sont satisfaisantes, des groupes
spécifiques de personnes rapportent des expériences plus contrastées.
Les jeunes de 18-25 ans déclarent ainsi 7 fois plus de contrôles que l’ensemble de la population et
les hommes perçus comme noirs ou arabes apparaissent cinq fois plus concernés par des contrôles
fréquents (c’est-à-dire plus de cinq fois dans les cinq dernières années).
Si l’on combine ces deux critères, 80% des personnes correspondant au profil de « jeune homme perçu
comme noir ou arabe » déclarent avoir été contrôlées dans les cinq dernières années (contre 16% pour le
reste des enquêté.e.s). Par rapport à l’ensemble de la population, et toutes choses égales par ailleurs, ces
profils ont ainsi une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d’être contrôlés.
Cette population spécifique témoigne également de relations plus dégradées avec les forces de l’ordre.
Elle rapporte davantage avoir été tutoyée (40% contre 16% de l’ensemble), insultée (21% contre 7%
de l’ensemble), ou brutalisée (20% contre 8% de l’ensemble) lors du dernier contrôle. Ces expériences
négatives et la fréquence des contrôles sont associées à un faible niveau de confiance envers les forces
de police.
Dernier constat : les personnes déclarant des manquements à la déontologie professionnelles lors
des contrôles engagent très rarement des démarches pour faire reconnaître cette situation (5%),
principalement parce que ces démarches sont considérées comme inutiles. Ces résultats suggèrent un
renoncement des personnes à faire valoir leurs droits.
A part ça, y'a pas de police à deux vitesses, c'est bien connu.
Ca me semble plutôt normal qu'il y ait une police à deux vitesses: la police contrôle d'avantage les populations risquant de poser problème.

Rien n'empêche les gens d'obtempérer lors d'un contrôle de police, c'est l'attitude normale de tout le monde, sauf d'une poignée de petits cons. Les gens qui ne facilitent pas les contrôles de police sont soit des personnes qui ont quelque chose à se reprocher, soit des personnes qui protégeant une activité illégale, soit des militants politiques, soit des personnes avec un trouble psychologique. La ménagère de moins de 50 ans qui se fait contrôler, quelle que soit son origine, elle obtempère.

Pour rappel, si Théo n'avait pas essayer de s'interposer lors d'un contrôle de police, il n'y aurait pas eu tous ces problèmes. Je suis absolument désolé de ce qui lui arrive, mais à la base je ne comprends même pas pourquoi quelqu'un d'honnête s'oppose à la police au lieu d'obtempérer.
Citation :
Publié par Cha!
Essai de trouver le nombre de plaintes déposées, chaque année, contre les forces de l'ordre.
Combien de prétendues bavures ou abus sont signalés par la population ?

Cela devrait te donner une partie de la réponse.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Malheureusement le gouvernement ne publie pas cette information, difficile de se faire une idée donc
http://www.telerama.fr/idees/violenc...nce,139826.php
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...1_4355770.html
Ce qui n'est absolument pas significatif car les policiers/gendarmes sont dans l'obligation de recevoir une plainte même lorsqu'il n'y a pas d'infraction pénale caractérisée.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ca me semble plutôt normal qu'il y ait une police à deux vitesses: la police contrôle d'avantage les populations risquant de poser problème.

Rien n'empêche les gens d'obtempérer lors d'un contrôle de police, c'est l'attitude normale de tout le monde, sauf d'une poignée de petits cons. Les gens qui ne facilitent pas les contrôles de police sont soit des personnes qui ont quelque chose à se reprocher, soit des personnes qui protégeant une activité illégale, soit des militants politiques, soit des personnes avec un trouble psychologique. La ménagère de moins de 50 ans qui se fait contrôler, quelle que soit son origine, elle obtempère.

Pour rappel, si Théo n'avait pas essayer de s'interposer lors d'un contrôle de police, il n'y aurait pas eu tous ces problèmes. Je suis absolument désolé de ce qui lui arrive, mais à la base je ne comprends même pas pourquoi quelqu'un d'honnête s'oppose à la police au lieu d'obtempérer.
C'est systématique de blâmer la victime dans ce genre de situation, ça permet de se rassurer, de se dire qu'on ne sera pas concerné, que les violences policières ça touche ceux qui ont mal agi, qui ont quelque chose à se reprocher. C'est un mécanisme de protection connu.

C'est également occulter que s'il a réellement vu une violence policière, sa réaction est légitime et devrait être celle adoptée par tout citoyen face à ce genre de situation.

Il y a des gens qui fuient devant la police parce que la police est parfois source pour eux de violence, d'injustice, parce qu'ils sont forcément coupables aux yeux de celle-ci même quand ils n'ont rien fait. Du coup c'est un cercle vicieux, y'a une défiance de la police qui s'accentue, mais elle n'est pas générée spontanément et elle n'est pas sans motif ou irrationnelle. C'est facile lorsque nos propres expériences avec la police sont positives ou inexistantes de critiquer des gens qui ont une expérience différente. Le fait est que des gens se sentent réellement en danger face à la police. A partir de là, leur dire qu'ils ont tort, qu'ils sont des criminels ou des fous, ça n'arrange rien.
Citation :
Publié par Paile
C'est systématique de blâmer la victime dans ce genre de situation, ça permet de se rassurer, de se dire qu'on ne sera pas concerné, que les violences policières ça touche ceux qui ont mal agi, qui ont quelque chose à se reprocher. C'est un mécanisme de protection connu.

C'est également occulter que s'il a réellement vu une violence policière, sa réaction est légitime et devrait être celle adoptée par tout citoyen face à ce genre de situation.

Il y a des gens qui fuient devant la police parce que la police est parfois source pour eux de violence, d'injustice, parce qu'ils sont forcément coupables aux yeux de celle-ci même quand ils n'ont rien fait. Du coup c'est un cercle vicieux, y'a une défiance de la police qui s'accentue, mais elle n'est pas générée spontanément et elle n'est pas sans motif ou irrationnelle. C'est facile lorsque nos propres expériences avec la police sont positives ou inexistantes de critiquer des gens qui ont une expérience différente. Le fait est que des gens se sentent réellement en danger face à la police. A partir de là, leur dire qu'ils ont tort, qu'ils sont des criminels ou des fous, ça n'arrange rien.
Tss alors résumons :
Celui qui fuit la police => Légitime il a sans doute une bonne raison, sinon pourquoi il le ferait hein, ne surtout pas lui dire qu'il a tord
La police qui contrôle un individus => Ha c'est pas forcement légitime, leur motivation peut être irrationnelle, on va plutôt insister sur le fait qu'ils doivent modifier leur comportement (sans leur dire que faire se serait trop facile hein ^^ ).

Ton discourt est dangereux et tout à fait contraire à notre conception de la justice !
T'es victime d'une injustice, n'importe laquelle, tu encaisses et ensuite tu soumets ton à notre système judiciaire.
Il n'y a pas d'autre façon de faire dans un système civilisé.
Alors non, tu ne seras pas vengé, non il n'y aura pas 100% de réussite ni forcement une reconnaissance de ton préjudice ... mais c'est la vie et c'est la seule façon de faire.
Fuir les forces de l'ordre n'est pas permit, leur mettre une beigne même bien méritée (sans doute hein sinon pourquoi mettre une beigne ? ... faut s'interroger sur les cause hein!) n'est pas permit non plus ...
Citation :
Publié par Oulanbator
La population concernée te remercie d'être amalgamé avec des fouteurs de merde, rien ne justifie les contrôles discriminant, à part reproduire des stéréotypes et donner une défiance envers les forces de l'ordre tel qu'on assiste aujourd'hui. C'est pas pour rien que c'est interdit en France et en Europe. Je refuse l'idée d'une police qui va m'identifier comme un type à risque plutôt qu'un citoyen lambda contrairement à tous les autres à côté de moi, et je pense que c'est humain.

D'ailleurs si on parle beu et shit, ils seraient surpris en contrôlant plus de blancs (cf la grande majorité des fumeurs que je connais)

Citation :
Publié par Oulanbator
T'oublie la personne qui subit trop les contrôles de police à cause de son apparence et que ça fini par légitimement gonfler, et ça aussi c'est un sentiment normal, chacun ayant son seuil de tolérance propre. Et c'est pas parce que tu trouves ça normal (cf au dessus) que c'est le cas de tout le monde.
De plus tu peux ajouter la catégorie de ceux qui aiment pas se faire parler comme a des merde et qui vont aussi faire chier.
C'est pas des excuses (ils représentent l'état toussa) mais c'est des cas qui s'expliquent autrement que par "tit con". Bref pas de déterminisme, de mon côté je préfère juger sur pièce et pas juste prendre mon cas perso comme faisant foi (mes contrôles se sont toujours bien passé)

C'est quand même trop facile de donner des leçons sur comment réagir aux injustices quand on a jamais été victime de celle ci, d'où mes réserves.

Citation :
Publié par Oulanbator
Il n'était pas directement contrôlé, il est venu contester l'intervention musclée de la police à l'égard de gens qu'il connaissait, ça reste illégal (entrave justice toussa) mais c'est pas pareil. D'ailleurs ces mêmes types qu'il est venu défendre l'ont visiblement laissé dans son caca quand les flics l'ont démoli. Moralité, quand tes potes racailles récoltent ce qu'ils sèment en faisant chier lors d'un contrôle, laisse les se débrouiller, ils ont l'habitude, c'est un métier

Dernière modification par Zgarr ; 13/02/2017 à 19h39.
Citation :
Publié par gnark
Tss alors résumons :
Celui qui fuit la police => Légitime il a sans doute une bonne raison, sinon pourquoi il le ferait hein, ne surtout pas lui dire qu'il a tord
La police qui contrôle un individus => Ha c'est pas forcement légitime, leur motivation peut être irrationnelle, on va plutôt insister sur le fait qu'ils doivent modifier leur comportement (sans leur dire que faire se serait trop facile hein ^^ ).

Ton discourt est dangereux et tout à fait contraire à notre conception de la justice !
T'es victime d'une injustice, n'importe laquelle, tu encaisses et ensuite tu soumets ton à notre système judiciaire.
Il n'y a pas d'autre façon de faire dans un système civilisé.
Alors non, tu ne seras pas vengé, non il n'y aura pas 100% de réussite ni forcement une reconnaissance de ton préjudice ... mais c'est la vie et c'est la seule façon de faire.
Fuir les forces de l'ordre n'est pas permit, leur mettre une beigne même bien méritée (sans doute hein sinon pourquoi mettre une beigne ? ... faut s'interroger sur les cause hein!) n'est pas permit non plus ...
C'est évident que mon discours est dangereux si tu le déformes. Je n'ai pas dit qu'il était légitime de fuir (j'ai dit qu'il était légitime d'intervenir face à une violence policière, c'est là que j'ai utilisé le mot "légitime"). Et puisque tu sembles mal comprendre ce que j'entends par là, intervenir, ce n'est pas être violent, c'est dire "ce n'est pas normal ce que vous faites, arrêtez" (ce que déclare avoir fait théodore). Ou filmer pour avoir des preuves (ce qui est légal). Ou toute autre action non violente et légale de ce genre. Pas frapper des gens.

Non, celui qui fuit la police n'est pas "légitime". En revanche, oui, il peut y avoir des explications. Non, on doit arrêter de dire que ceux qui fuient la police sont les criminels et les fous, c'est juste faux, d'autres ont peur et fuient pour cette raison. Des gens normaux fuient la police. En faire une action de coupable ou de fous, c'est blâmer uniquement ceux qui le font et ne pas chercher à comprendre les causes.
Si on veut que les gens arrêtent de fuir devant la police il faut d'abord comprendre pourquoi ils fuient devant la police. Tant qu'on tient un discours "c'est les criminels et les fous" on reste dans une logique qui sous-entends qu'ils l'ont bien mérité, qu'ils sont responsables de la violence qu'ils ont subi. Or la responsabilité est plus que simplement locale.

Et pour que ce soit clair, je vais me répéter, je n'ai pas parlé, à aucun moment, du fait de frapper un policier ou d'user de violence.
Face à une action d'un policier qu'on juge illégitime, il existe des moyens d'agir qui sont non violents et qui sont normaux et légaux. Encore une fois, il faut cesser avec ces faux choix "ne rien faire" ou "frapper un flic" comme s'il n'y avait pas d'entre deux. On est pas dans une situation "pile ou face", on a plus de deux options.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés