[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fio'
Y'en à bcp ici qui ont fait du maintien de l'ordre sur des manifs parfois pendant 6 ou 7h de suite ?

Nan parce que perso, après plusieurs heures à faire ça, me demande pas de me souvenir qui était à côté de moi a 16h32 et ce qu'il a fait ou pas hein.

J'ai déjà du mal à m'en souvenir quand c'est calme parce que j'ai autre chose à faire qu'à surveiller mes collègues, alors en manif avec des mecs qui te lancent des pavés etc, ou faut être en alerte constamment de tout les côtés : lol.
Les deux collègues qui tiennent le gamin et qui voient le troisième lui coller un beigne de forain ils ne se souviennent pas de "qui était à côté [d'eux] a 16h32 et ce qu'il a fait ou pas"? C'est un geste à ce point anodin pour les policiers?

edit: ok mb, du coup je suis assez d'accord avec toi ^^
Citation :
Publié par Cpasmoi
Non, la boite va être payée pour conduire un véhicule, les amendes restent du ressort de la police.

Ça va juste permettre de multiplier le nombre de radars embarqués en payant des mecs au SMIC, au lieu d'embaucher des fonctionnaires pour faire ça.
Par contre pour une future reconversion, ça ouvre des portes.
Mais oui ça fait surtout passer l'amende comme une pompe à fric au lieu d'un système prévention/répression. Même si vu de l'intérieur, ça permet d'avoir des personnels dispo pour d'autres missions.
Vous les sentez venir les contrats journalier sous-payer durant les vacances d'été, les étudiants sillonnant l'A7 en voiture-radar pour rembourser leurs permis qu'ils auront passé chez la Poste?
C'qui me fait peur, c'est qu'en confiant ça à des sociétés privées qui seront sûrement rémunérées au PV, c'est d'avoir à faire à des magouilles pour en faire toujours plus, genre baisser la tolérance de 2 km/h.


Bref, content de voir que les flics feront autre chose, mais sceptique aussi.
Citation :
Publié par Evacuant
Vous les sentez venir les contrats journalier sous-payer durant les vacances d'été, les étudiants sillonnant l'A7 en voiture-radar pour rembourser leurs permis qu'ils auront passé chez la Poste?
Ce qui va être drôle, c'est quand la voiture va se faire flasher.

Citation :
Publié par Fio'
C'qui me fait peur, c'est qu'en confiant ça à des sociétés privées qui seront sûrement rémunérées au PV, c'est d'avoir à faire à des magouilles pour en faire toujours plus, genre baisser la tolérance de 2 km/h.
Je vois pas trop comment ça sera possible vu que leur seule mission sera de conduire la voiture.
Citation :
Publié par Fio'
C'qui me fait peur, c'est qu'en confiant ça à des sociétés privées qui seront sûrement rémunérées au PV, c'est d'avoir à faire à des magouilles pour en faire toujours plus, genre baisser la tolérance de 2 km/h.


Bref, content de voir que les flics feront autre chose, mais sceptique aussi.
Et sinon donner le boulot à des association / collectif ? Elles sont nombreuses sur la prévention routière je crois.
On peut imaginer leur refiler aussi un volet de répression, en partenariat avec l'intérieur/justice.

Ce qui laisserait l'action dans une optique de service publique, en déchargeant des fonctionnaires formé qui ont sûrement autre chose à foutre - je vous suis bien volontiers la dessus.
Citation :
Publié par Evacuant
Vous les sentez venir les contrats journalier sous-payer durant les vacances d'été, les étudiants sillonnant l'A7 en voiture-radar pour rembourser leurs permis qu'ils auront passé chez la Poste?
Perso, on me file un boitier pour flasher les cons qui font nawak sur la route, je l'installe bénévolement, même pas besoin de me payer. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la malveillance et de la mauvaise humeur.
Citation :
Publié par Fio'
Y'en à bcp ici qui ont fait du maintien de l'ordre sur des manifs parfois pendant 6 ou 7h de suite ?

Nan parce que perso, après plusieurs heures à faire ça, me demande pas de me souvenir qui était à côté de moi a 16h32 et ce qu'il a fait ou pas hein.

J'ai déjà du mal à m'en souvenir quand c'est calme parce que j'ai autre chose à faire qu'à surveiller mes collègues, alors en manif avec des mecs qui te lancent des pavés etc, ou faut être en alerte constamment de tout les côtés : lol.
http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/3...-moitie-263618
Allez pour toi: 16 sec et 2.39, le même mec, les mm gestes, toujours devant d autres policiers et personne ne se souviens, car au bout de 6h ont la mémoire qui faiblit, au passage change de métier, c est pénalisant pour rédiger un rapport : d interpellation/incident/accident, si au bout de 6h tu te souvient plus. vous m étonnez que la justice vous suivent pas, si au bout de 6h niveau mémoire y a plus rien, alors le jours du procés de 1 an ++ oula la, tu en veux de ta mauvaise foi, belle exemple non.
Puis c est vrai que la les pavés etc etc ont volé, ok si haut que personne ne les vois/les as vus, alors je te vois venir tu vas link les pillages/attaques qui ont suivis, mais moi je te parle de CE policier(ou pas policier) devant ce lycée ce jour la à CETTE endroit( oui je sais je me repete, mais bon la memoire etant ce qu elle est, je pense qu il vaut mieux)
P..... de mauvaise foi quand ça Nous/Vous tiens

Dernière modification par cherubin ; 07/04/2016 à 21h07.
Citation :
Publié par cherubin
...
Tu as l' avis, le ressenti et l' expérience de professionnels sur ce thread. Tu as ton opinion sur le sujet, j' ai la mienne ect Maintenant que tu ne crois pas fio ou ma petite personne ce n est pas vraiment important ... évite juste les commentaires sur la qualité de notre taf hein ... garde ta bile pour autre chose

Alors sinon pour ta gouverne, c' est exactement pour cela ( mémoire, gestion des interpelle ect ) que des fiches très succinctes sont rédigées sur les manif en cas d' interpelle . Tu ne peux pas te permettre de perdre des effectifs pour rédaction de procédure

Il semble effectivement, que tu sois très loin d' imaginer l' effet produit par une journée de taf sous une pluie de projectiles. Je connais certaines professions (chauffeur de bus pour le pas les citer dans certaines villes ) ou le fait de se prendre un pavé dans le pare-brise vaut une semaine d' arrêt pour le traumatisme ( et je ne parle pas de blessure la ) (n y voyez pas non plus un jugement de valeur sur les chauffeur de bus )

Je vois déja arriver le '' mais vous êtes la pour ca les gars " ( très discutable ) mais tu pourrais au moins admettre qu' il ne s' agit pas de conditions optimales pour bosser sereinement quand tu dois gérer les ordres, les déplacements, ce qui te tombe sur la tronche ect ect ...


( edit ) sinon effectivement je relis certaines procédure avant le jugement parce qu' il est parfois difficile de se souvenir de tout ce que tu as pu faire l' année précédente, c est pas un scoop. Maintenant les délais pour les jugements ... c est une autre histoire...
Message supprimé par son auteur.
La légitime défense est valable pour tout le monde, ce texte n' est pas réservé qu' aux forces de l' ordre.

Attention de ne pas confondre: se croire en état de légitime défense et être effectivement en état de légitime défense.

Je tombe de plus en plus souvent sur des personnes qui pensent avoir une bonne connaissance de leurs droits et qui se mettent encore plus dans la panade en étant totalement à coté de la plaque. Je dévie un peu mais quand tu vois que de nos jours, en France, on nous réclame encore régulièrement un mandat de perquisition ... ( merci les séries Us ). La légitime défense en France est très complexe même si le texte parait simple à première vue.

Et pour rester dans l' actu, riposter à une charge pendant une manif ( après sommations ect ... ) n' est pas considéré comme de la légitime défense.
http://www.francetvinfo.fr/economie/...n_1385339.html
http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/3...-moitie-263618
Continuez à justifier son comportement, par vos expériences professionnelles/texte de loi et ensuite venir pleurer de ne pas être compris/apprécier.

Car quoi vous en pensiez, les 2ere vidéos sont loin de ressembler à celle là
https://www.facebook.com/UNITE-SGP-P...8164304624965/

J+8
Tu sais pas bien lire, ou tu fais exprès de nous interpréter des propos qu'on a pas tenu ?
Personne justifie son comportement.
Perso, j'ai juste dit que si tu me demandes, après parfois plusieurs heure de manif ou t'es obligé d'être concentré a 200% sur tout ce que tu fais/regarde parce que sinon ça peut être dramatique pour toi ou tes collègues, qui j'ai eu à côté de moi à 16h52, je serais sûrement incapable de répondre.

Sinon t'inquiète pas pour nous, suffit d'être en patrouille pour voir que les gens nous aime bien malgré tout ce que JoL pense.
Citation :
Publié par Traff
Pour revenir sur le sujet , voilà ce que je trouve dangereux pour notre avenir :
20 Minutes - Les radars embarqués bientôt sous-traités à des sociétés privées
Les radars embarqués bientôt sous-traités à des sociétés privées http://www.20minutes.fr/societe/1821...cietes-privees
La principale société privée à laquelle sont sous-traitées les infractions relevées par les radars fixes appartient au frère de Gilles de Robien, ministre au moment où cette décision a été prise (le président qui voulait dépénaliser le droit des affaires étant alors au pouvoir).

Du coup, je me demande : est-ce que Valls a une sœur qui bosse pour une société privée de radars mobiles ?
Citation :
Publié par Idarn
Dîtes, je me pose une question qui va peut-être paraître stupide mais vous avez peut-être la réponse. Qu'en est-il de la "légitime défense" contre les forces de l'ordre ?

Je développe un peu : Si je me prends une grosse mandale dans le nez de façon gratuite de la part d'un représentant de la force publique décidé à en découdre, sur le moment que puis-je faire en tant que citoyen ? Parce que si je riposte je serai sans doute poursuivi pour rébellion avec violence. Il n'existe que des moyens législatifs de défense a posteriori face à un gendarme qui pète un plomb ?
Tout dépend du contexte, si tu te promènes dans la rue tranquillement et qu'un flic te décroche une droite sans raison apparente : tu portes plaintes ! Par contre, si tu es dans une manif avec une rangé de CRS pas loin avec des débordements un peu partout...tu te prendras peut-être une mandale avec une réaction de ta part, mais c'est le jeu na ?
Citation :
Publié par cherubin
http://www.francetvinfo.fr/economie/...n_1385339.html
http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/3...-moitie-263618
Continuez à justifier son comportement, par vos expériences professionnelles/texte de loi et ensuite venir pleurer de ne pas être compris/apprécier.

Car quoi vous en pensiez, les 2ere vidéos sont loin de ressembler à celle là
https://www.facebook.com/UNITE-SGP-P...8164304624965/

J+8
Ok bravo aucun lien fonctionnel
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chafouin
(...) Si tu es dans une manif avec une rangé de CRS pas loin avec des débordements un peu partout...tu te prendras peut-être une mandale avec une réaction de ta part, mais c'est le jeu na ?
Ah ouais quand même.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Ah ouais quand même.
Un mec qui veux pas de soucis, quand il voit que ça commence à caillaisser, s'il est pas trop con il se barre.

Encore une fois y'a que ceux qui sont au milieu qui ont des soucis.

Après ça a l'air de vous étonner, pourtant c'est de la logique.


Si Jveux pas me prendre une balle perdue je vais pas au milieu du terrain en période de guerre.

Bah si tu veux pas bouffer de matraque, gaz lacrymo etc, tu restes pas la ou ça part en couilles, parce que dans ce genre de situation les flics ont pas vraiment le temps d'analyser qui est passif qui est actif.
Citation :
Publié par Idarn
Dîtes, je me pose une question qui va peut-être paraître stupide mais vous avez peut-être la réponse. Qu'en est-il de la "légitime défense" contre les forces de l'ordre ?

Je développe un peu : Si je me prends une grosse mandale dans le nez de façon gratuite de la part d'un représentant de la force publique décidé à en découdre, sur le moment que puis-je faire en tant que citoyen ? Parce que si je riposte je serai sans doute poursuivi pour rébellion avec violence. Il n'existe que des moyens législatifs de défense a posteriori face à un gendarme qui pète un plomb ?
La légitime défense, consiste à faire cesser une agression contre soi même ou autrui par une réaction proportionnée, simultanée et nécessaire (si tu as les moyens physiques de te soustraire à l'agression, tu pourrais ne pas être reconnu en situation de légitime défense).
Une fois que tu as pris la mandale, si l'agresseur cesse son attaque, tu n'es plus en situation de légitime défense. Par contre, tu es en 'état' de porter plainte pour coups et blessures. Que ce soit contre un policier ou un quidam lambda.
Je préciserai, vu qu'on est sur Internet et que les notions sont facilement mal comprises, que l'attaque devant être injustifiée, le fait de résister physiquement et violemment à son arrestation ou à l'action des forces de l'ordre est un acte de rébellion qui peut se voir poursuivre en justice.

En clair, si tu veux pas d'emmerdes et si tu n'es pas un sachant de la légitime défense, tu ne résistes pas devant un policier ou gendarme. Par la suite, si tu penses être devant un acte de violence injustifiée, tu portes plaintes. C'est encore le mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés