Dormir à l'hotel en étant mineur

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, Je vous fais le topo :
Moi et un ami a moi (Nous sommes mineurs et français) désirions Pendant les vacances d'été aller dans un Hôtel pour rendre visite a une amie (Qui elle aussi est Mineure) et tout cela en SUISSE. Et j'aimerait savoir si il serait obligatoire qu'un adulte nous accompagne pour séjourner a l'hôtel . Merci de vos réponses!
Il y a quelques mois, il y a eu un sujet ici sur le même thème. Ça disait que non, il n'y avait pas de soucis en général. Mais certaines fois, ils pouvaient être tatillon.
IMHO vous devrez avoir au moins l'autorisation écrite de chacun de vos parents, en plus de vos papiers d'identité. Après, j'en ai aucune idée, mais les mineurs passent rarement la frontière comme ça, tout seuls. Je suis même pas sûre que ça soit autorisé, hum, même dans Schengen.

Pour info, le douanier français nous avait fait chier avec mon chéri et notre fille... ouais, parce que même si j'étais là, il fallait quand même que j'écrive une autorisation de sortie du territoire pour aller à Londres lol.
Citation :
Publié par Ariendell
IMHO vous devrez avoir au moins l'autorisation écrite de chacun de vos parents, en plus de vos papiers d'identité. Après, j'en ai aucune idée, mais les mineurs passent rarement la frontière comme ça, tout seuls. Je suis même pas sûre que ça soit autorisé, hum, même dans Schengen.
Y'a des frontières suisses sans douaniers, donc oui pour la frontière tu passes "comme ça".

Sinon OP, essaye les auberges de jeunesse.
Message supprimé par son auteur.
!
Je ne peut pas essayer d'auberges de jeunesse, mon amie habite juste a coté de l'hotel en question et l'autre est a 30 minutes, Et je n'ai pas dit que j'allait traverser les frontières tout seul,J'aimerait juste savoir si il est obligatoire d'être accompagné d'un adulte pour dormir dans un hotel suisse.

Je tiens aussi a dire que l'age de mon ami et moi ne depace pas 14 ans et demi et on parrait assez jeune
Citation :
Publié par Landum
Je ne peut pas essayer d'auberges de jeunesse, mon amie habite juste a coté de l'hotel en question et l'autre est a 30 minutes, Et je n'ai pas dit que j'allait traverser les frontières tout seul,J'aimerait juste savoir si il est obligatoire d'être accompagné d'un adulte pour dormir dans un hotel suisse.

Je tiens aussi a dire que l'age de mon ami et moi ne depace pas 14 ans et demi et on parrait assez jeune
Il veut savoir si il va pouvoir ramener son amie suissesse dans l'hotel à côté de chez elle... normalement sans problème
Citation :
Publié par Quotidienne
@Ariendell: Le Royaume-Uni ne fait pas partie de l'espace schengen (libre circulation dans la plupart des pays de l'UE), ce n'est pas étonnant que ta fille est eu besoin d'une autorisation pour le RU.
Vrai, au final c'est le douanier français qui avait posé problème à la sortie.

Sinon j'ai du mal à me rendre compte : je suis sortie plusieurs fois de France avec mon père étant jeune, mais les frontières n'étaient pas encore ouvertes, et il était jap, donc à chaque fois c'était un bordel

Du coup, je suis aussi habituée à ce qu'ils demandent des papiers d'identité à la réception des hôtels, ça me choque pas.
Quel parent laisserait son gosse de 14 ans seul dans un pays étranger pour aller rejoindre un hôtel et y dormir seul ? (encore pire, y dormir avec deux autres du même âge)

De toute façon à 14 ans un hôtel seul tu peux oublier, c'est les flics que l'hôtelier va appeler, en soupçonnant une fugue, si vous n'êtes pas accompagnés. Et après les flics, les service sociaux pour savoir ce que trafiquaient vos parents pendant ce temps là

Si vous n'avez que 14 ans et que vous allez voir une amie pourquoi ne pas voir avec vos familles ? Que vos parents à vous vous accompagnent, quitte à rester discrets si vous avez envie de manger ensemble ou quelque chose du genre, sans vous coller aux basques quoi. Ou voir avec les parents de cette jeune fille qui voudront peut être bien vous héberger chez eux si ça se trouve.

Si c'est pour une rencontre parce que vous êtes tombés trop in love par internet ça risque d'être moyen tendu par contre
Citation :
Publié par Shagi
Si c'est pour une rencontre parce que vous êtes tombés trop in love par internet ça risque d'être moyen tendu par contre
Genre c'est pas ça .
Sinon perso j'ai toujours passé la frontière Suisse seul (en train) sans problème mais j'avais 16 ans à l'époque et j'avais une carte d'autorisation de sortie du territoire.

Sinon elle n'existe plus: http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1359.xhtml
Au moment du dernier Paris Games Week, j'étais dans un hôtel qui hébergeait certains des joueurs pros venus disputer les compétitions de l'ESWC. Il se trouve que j'ai eu à attendre derrière un de ces jeunes gens, qui ne devait pas avoir plus de 16 ans, au moment de son check-in.

Il a bien rappelé au réceptionniste qu'il était mineur. Ce dernier lui a dit qu'il n'y avait aucun problème, qu'ils avaient bien reçu la lettre d'autorisation et de décharge de ses parents la veille au soir par email et que vu que le séjour avait été payé d'avance avec la carte bancaire parentale, il n'y avait pas de souci.

Le seul moment problématique fut quand il a eu besoin d'une carte pour garantir les dépenses du mini-bar, vu qu'il n'en avait pas, mais j'ai suggéré au réceptionniste de vider le mini-bar le temps du séjour pour éviter tout problème.

Donc voilà, si un hôtel cinq étoiles d'une grande chaîne à Paris n'a besoin que de ces infos, je ne pense pas qu'un hôtel suisse ait besoin de beaucoup plus.

Au final, prends ton téléphone, appelle-les. Le plus transparent ce sera, le moins problématique ce sera.
Citation :
Publié par Shagi
Si vous n'avez que 14 ans et que vous allez voir une amie pourquoi ne pas voir avec vos familles ?

Non, tu ne devines pas du tout pourquoi il cherche à aller seul dans une chambre d’hôtel avec une personne du sexe opposé ?

Citation :
Publié par Myrhdin
Il a bien rappelé au réceptionniste qu'il était mineur. Ce dernier lui a dit qu'il n'y avait aucun problème, qu'ils avaient bien reçu la lettre d'autorisation et de décharge de ses parents la veille au soir par email et que vu que le séjour avait été payé d'avance avec la carte bancaire parentale, il n'y avait pas de souci.
Oui voilà, je pense que sans ces infos ça va être difficile.
Vu votre âge, t'aurais pas plus facile de négocier un hébergement chez les parents de la demoiselle? Quitte à planter une tente dans le jardin familial si ca manque de place au niveau des chambres.

A ton âge, j'ai déjà squatté chez des amis/amies plusieurs jours, et on faisait de cette façon. J'ai jamais eu l'idée d'aller à l'hötel à 14 ans

Maintenant, si c'est pour partager des moments d'intimité avec la demoiselle, même aussi chastes soient-ils, il reste les bois environnants.

J'ai l'âge d'être ton père (ouais ya des vieux sur JOL), et jamais j'enverrais mon gamin dans un hotel en Suisse seul ou même avec un pote. T'imagines même pas les problèmes que cela pourrait engendrer si il y avait le moindre pépin, autorisation en poche ou pas.

Quand je vois tout le bordel qu'il faut déjà mettre en place et les autorisations nécessaires pour qu'un gamin parte en classes de mer/neige, afin d'avoir aucun soucis point de vue responsabilités et autorisations, ton excursion Suisse risque d'être compliquée.

Parle en à tes parents et à ceux de ton pote, prenez contact avec ceux de votre amie en Suisse et voyez ensemble ce qu'il est possible de faire. Au pire, si l'hôtel est la seule solution, que les parents de la copine se chargent des démarches avec celui-ci, histoire d'assurer une présence d'adultes à proximité.
Bon
BORDEL, VOUS ME DITES PAS CE QUE JE DOIS FAIRE, J'AI DIT QUE JE VOULAIT ALLER AVEC MON AMI DONC UN MEC ET J'AI DEJA FAIT DE LA CAM + PARLER AVEC MON AMIE, JE ME FOUT DE VOS HISTOIRES DE PEDOPHILIE

Je VOUDRAIT simplement savoir si, en tant que mineur (J'ai l'argent en liquide) pourrait payer un séjour avec mon AMI en suisse. Si j'ai besoin de papier, les quels

Pouvez vous, en un seul teste m'expliquer la ou les dermarches a faire, Merci
Bah en gros, vous allez arriver a l'hotel, vous allez presenter votre passeport et/ou carte d'idendité, l'hotel va appeler les flics et eux vont vous renvoyer chez vous/demander a vos parents de venir vous chercher.
Il y a absolument aucune chance que l'hotel vous laisse entrer, a moins d'un truc miteux et degueulasse, et encore même la c'est loin d'être fait vu les risques pour le gerant.

Donc non, tu n'iras pas te faire dépuceler discrètement en suisse avec une nana rencontrée sur le net sans aval de tes parents et probablement des siens.

Demarche a faire: en parler a tes parents si tu veux vraiment y aller (mais il te faudra pas mal d'autorisations, et pas que de tes parents) ou bien fait le deuil, va te branler, t'en verras d'autres.

Dernière modification par Haikz ; 10/01/2014 à 11h52.
Tu repères les hôtels de la ville où tu vas et puis tu passes un coup de fil à l'un d'eux (avec tes parents idéalement). Tu expliques ta situation au réceptionniste, tu lui demandes si le fait que vous soyez mineurs pose un problème et tu lui demandes si tu as besoin d'apporter une lettre d'autorisation et de décharge ou je ne sais quoi faite par tes parents.
D'un côté j'espère que c'est un FAKE...

Sinon...

Déjà on se calme.

Ensuite, certes on te dis pas ce que tu dois faire, pour la bonne et simple raison que c'est tendu comme demande, pour les diverses raisons qu'on t'a expliquées.

Concernant les démarches que tu devrais faire, je pense à :

1) Demander l'autorisation aux parents respectifs, les tiens, ceux de ton pote et ceux de la demoiselle (la tronche de ces derniers si ils vous voient débarquer sans être prévenus). T'a beau avoir 14 ans et avoir envie de vivre de belles aventures, on part pas à l'étranger comme ca.

2) Prendre contact avec l'hôtel, histoire de s'assurer qu'ils accepteront votre présence, et pas vous retrouver cons à votre arrivée à l'accueil et vous faire remballer + savoir si il faut payer un acompte, etc...

3) Se renseigner sur les documents et autorisations à avoir en votre possession en cas de contrôle à la frontière ou durant le trajet ou sur place, et obtenir ces documents.

4) Bien prévoir votre coup en argent/fringues/que faire une fois sur place, etc...
Citation :
Publié par Zeti-Reborn-Reborn
Tu repères les hôtels de la ville où tu vas et puis tu passes un coup de fil à l'un d'eux (avec tes parents idéalement). Tu expliques ta situation au réceptionniste, tu lui demandes si le fait que vous soyez mineurs pose un problème et tu lui demandes si tu as besoin d'apporter une lettre d'autorisation et de décharge ou je ne sais quoi faite par tes parents.
Ah bah la lettre d'autorisation de toute manière elle est obligatoire. Suffit d'un controle des flics dans la rue et/ou de douane a l'entrée du pays pour qu'ils se retrouvent dans la merde si ils n'ont pas de lettre, et encore, les flics s'empresseront de verifier/appeler les parents. La lettre suffira probablement pas d'ailleurs.

Quant a l'hotel, je doute qu'un gérant soit assez fou pour laisser une chambre a des mineurs. Il se passe un truc et il est bon pour aller en taule le mec. Je parle même pas de l'eventualité ou la gamine/les parents de la gamine portent plainte apres coup ou la, tes parents peuvent être emmerder, le gerant de l'hotel idem, etc.
Bon, j'ai un peu regardé sur le net concernant l'hébergement en hôtel pour un mineur.

Déjà, faut que tu saches que 99% des hôtels vont te demander de réserver par CB ou carte de crédit, donc tu devras passer par la case "parents" pour cette étape.

Ensuite, la loi est très stricte concernant la présence de mineurs non-accompagnés d'adultes dans un hôtel, et que de gros risques pèsent sur les responsables de l'hôtel en cas d'acceptation de ceux-ci. Du coup, beaucoup d'hôteliers refusent systématiquement les réservations de mineurs, histoire d'éviter tout problème.

Par exemple, un hôtelier qui accepte des mineurs, devra : enlever le système de location de films dans la chambre et empêcher le visionnage de certaines chaînes. S'assurer que le mini-bar est vide et que l'accès au bar sera impossible, risque d'avoir de gros soucis (amendes, prison) en cas de problèmes durant le séjour, etc... Ceci même avec une acceptation écrite des parents.

Pour touts ces inconvénients, il est très difficile de trouver une réservation quand on est mineur.
Citation :
Publié par Landum

Pouvez vous, en un seul teste m'expliquer la ou les démarches a faire, Merci
Attendre encore quelques années. Voila la démarche. Au vue de ton âge, tu a beaucoup, voir énormément de chances de te faire rembarrer.

C'est simple, déjà dans l'hexagone dans les hôtels "normaux", c'est tout de même un peu contrôlé et en suisse c'est encore plus carré et cela d'autant plus du fait que tu es un minot de 14 ans. Tu risque un joli coup de fil de la part de l’hôtelier aux flics et les flics en Suisse, c'est pas les mêmes que chez nous. Ils sont un peu moins conciliants.

Bref oublie, c'est la seule chose que je peux te conseiller et non pas que à cause de ton âge, mais surtout parce que ton plan a 99% de chances de fail et que tes parents et ceux de tes amis de se retrouver avec des emmerdes.

Dernière modification par Artus ; 10/01/2014 à 13h47.
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés