Besoin d'avis de la communauté FF14 pour une émission LFG Actu

Répondre
Partager Rechercher
Plop ,

Voici un petit message que je vais également poster pour d'autres jeux et qui concerne directement FF14 pour le prochain numéro de LFG :

Citation :
Je prépare actuellement une émission orientée actu entre chaque test ce qui me permettra également de parler de certaines updates de jeux qu'on a déjà testés.
Du coup j'aimerais bien vos retours sur les changements importants depuis l'émission.
N'ayant pas le temps de tester réellement le nouveau contenu moi même et ne voulant pas citer bêtement un patch note, un retour des joueurs sur les choses les plus importantes dont vous aimeriez que l'on parle rendrait le tout beaucoup plus intéressant .
Comme j'ai reçu plusieurs messages me demandant de parler de la 2.1, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée.
Merci d'avance pour vos retours .
Beaucoup de contenu type instance supplémentaire.

Le Party Finder est une très, très bonne idée et est très, très bien foutu.

Peu de contenu orienté HCG. Les primaux extreme, et encore.

CT beaucoup trop facile, la conséquence étant qu'ils ont instauré un système interdisant de loot plusieurs fois par semaine, ridicule.

Pas mal de nouveaux moyens d'obtenir des Philo/Mytho.

Un peu plus de variété et de choix pour se stuff.

Quêtes Beastmens inintéressantes et trop limité, mais ça va dans le bon sens.

Beaucoup de petits tweaks dans l'interface et l'ergonomie générale du jeu qui sont bienvenue.


Pour résumer, c'est un bon patch, loin d'être parfait ni de contenter tout le monde (gros joueurs), il a le mérite néanmoins d'ajouter beaucoup de contenu et de pousser le jeu dans la bonne direction.
Moi je trouve le patch sympa.Il a apporté beaucoup de chose pour ceux qui veulent monter leur classe comme de xp supplémentaire quand on fait une instance par la recherche de groupe et les nouvelle quête sont aussi sympa.Par contre je suis un peu déçu sur le housing de guilde qui ne m’intéresse pas du tout.J'attends avec impatience le housing personnelle.Sinon le pvp je n'ai pas testé mais j'ai lu par ci par la que ce n’étais pas au point.

Pour résumer un bon patch,le jeux est sur la bonne voix.J'espère juste que le prochain patch ne tardera pas trop et apportera autant ajout que celui-ci
- La limitation de points mythologiques passe à 450 points par semaines, y'a du mieux même si ça change pas le fait qu'au bout de 2 jours t'es capé, sauf qu'à coté t'as un peu plus de contenue HL pour te faire tenir le reste de la semaine.

- Plus d'instances héroïques et donc plus de variété pour farm ses points.

- Ajout de missions aléatoires journalières avec des bonus XP, gils, philo et mytho.

- Ajout des primordiaux Extrême, qui étoffe pas mal le contenue End Game et permet de compléter son stuff 90.
Par contre quand tu vois que certains arrivent toujours pas à passer Titan Brutal, le mode Extrême c'est mort pour eux.

- Ajout de la Tour de cristal que j'ai trouvé assez sympa au niveau du teamplay entre les groupes même si ça reste simple, la seule difficulté une fois encore c'est le dutyfinder.

Par contre deux gros points noirs :

Limitation à 1 seul lot par semaine, impossibilité de cupidité pour ses rerolls donc beaucoup de lots qui finissent à la poubelle et pas mal de leave une fois que les joueurs ont eu leur lot.
Impossibilité de tag en guilde à 24 joueurs, on ne peut tag qu'avec des groupes de 8 joueurs, le reste étant complété par le duty finder.

- Ajout des chasses aux trésors qu'on obtient aléatoirement en récoltant (lv 40 minimum), bon moyen de se faire un peu de tune en y allant en groupe pour multiplier le gain de gils mais sa s’arrête la, les mobs se font oneshot et les objets sont complètement moisi.

- Ajout des quêtes journalières sylphe et amalj'aa, avec réputation et gils à la clé, avec la réputation tu peux acheter certains composants craft bas level au pnj (merci pour le commerce) et une fois full réputation t'obtiens une monture.

- Ajout de la recherche d'équipe sur son serveur avec un gearcheck, bonne alternative au duty finder.

- Ajout du housing, ça par contre c'est vraiment un des truc le plus énorme jamais vu dans un MMO et on voit qu'ils ont bosser la dessus, les crafteurs vont se faire plaisir, seul problème c'est que vu le prix des maisons moyennes (30 millions sur moogle) et des grandes maisons (100 millions sur moogle) il faudra des mois pour pouvoir se l'acheter, en gros tu peux te la mettre bien profond pendant se temps, c'est bien beau de sortir un contenue si personne peut en profiter.

- Ajout du PVP, tu run après un mec sous sprint pendant 10 minutes en tournant autour des barricades comme un gogol jusqu’à ce qu'un CC passe et qu'un mec se fasse oneshot le temps du stun.
Ça reste un des gameplay PVP les plus moisi que j'ai vu depuis Age Of Conan.

Dernière modification par Poka ; 29/12/2013 à 22h22.
Pour résumer vite fait, pas d'ajout de contenu HL sur ce patch mais par contre, énormément de choses apportant de la diversité dans le jeu.
(pvp, quetes tribales, mini scenario loufoque avec Hildibrand, nouveaux donjons pour farmer nos mytho, un raid 24 avec une ambiance assez sympa, un nouveau primordial)
Seuls les primo extrem et peut-être Ultima arma HM peuvent apporter un certain challenge à des joueurs déjà stuffés ilvl 90
On se demande si ya vraiment des joueur qui joue en hl sur le forum car rien que sur ragnarok peut de gens on passer titan extreme hormis les grosse structure donc vous pouvez en effet considérer sa comme du contenu very hl .

Sinon le patch et sympathique CT et facile mais tres fun,le reste c est sympa sans etre une revolution des nouveau donjon qui font toujours plaisir et un pvp que je trouve bien équilibrer pour ma part.
Pour ma part, je trouve les ajouts de contenu HL plutôt intéressants.
J'entends par la les 4 BG Ultima Arma et les 3 primordiaux extrêmes qui permettent de farmer à volonté des accessoires lv 80-90, et d'accéder à des armes du niveau des relic +1.
C'est typiquement le genre de contenu qui propose des alternatives à coil et aux Mythos pour se stuffer, et ça implique de bien réfléchir sur ce que l'on peut obtenir.
Et en parallèle c'est du contenu dur, et difficile à compléter via des pickup pour le moment.

A coté de ça , la tour de crystal est aussi une source de loots intéressante... mais easy mode, je dirais plus simple qu'un amadapor non-nerf.
Par contre, là ou CT chie dans la colle, c'est au niveau du système 24 joueurs. Oui, sur les premiers runs c'est chouette et y'a plein de monde qui court partout, mais passé ça, on se rends compte que d'une part c'est extrêmement facile, et d'autre part que le jeu à 24 n'apporte rien par rapport à un groupe de 8 (on a souvent des boss divisés en trois ou des mécaniques qui seraient tout aussi amusantes à 8).
D'ailleurs, j'espère que SE va sortir une version Hard Mode de CT à 8 joueurs, quitte à avoir les mêmes loots et les mêmes restrictions, que ce soit un peu moins chiant de la farmer. La restriction à un loot par semaine ne me dérange pas. Perso j'aborde chaque semaine de CT avec un item en tête, et une fois que j'ai mon drop je ne veux pas y retourner. Ca m'évite de trop m'abrutir sur ce donjon pas passionnant.

Les nouveaux donjons (Sirius et Haukke + Clochechuivre hard mode) sont sympas, bien plus que CT. Ce n'est clairement pas là qu'on trouvera du gros challenge, mais par contre on pourra y farmer ses mythos bien plus vite qu'avant si on a un groupe qui gère. Et ca permet aussi de séparer les gens qui font du WP des gens qui font autre chose, parce que pour Sirius et Haukke, les premiers boss sont de bons checks et certains groupes ne passent pas.

Le duty roulette (ou mission aléatoire) est une véritable plaie. Si le concept de donner un boost d'xp à une classe pour encourager à jouer en donjon n'est pas mauvais, dans la pratique ce sont surtout les tanks et les healers qui obtiennent ce bonus, pendant que les gens forcés de monter des dps pour leurs subjobs se retrouvent coincés en FATE.
Pire, sur les missions "épopée" finales, le DF donne souvent plein de bonus (ex: 1 joueur à besoin de la mission et se fait "aider" par 7 HL), et du coup le joueur se retrouve presque systématiquement dans un groupe de rush. La mentalité des joueurs qui vont faire ces missions uniquement pour le bonus sans penser aux personnes qu'ils sont supposées aider est édifiante.
Ne parlons pas des joueurs HL qui leave le groupe quand ils voient qu'ils ont été envoyés a Tam Tara... alors qu'avec les 30 minutes de pénalité ils auraient mieux fait de farmer le donjon.
Mais là le problème ce sont les joueurs, par le système.

Au passage, le fric comme les drops des donjons ont changé. Et visiblement le farm de philos se fait bien, et ça se ressent à l'AH.

Les iLv de l'outil de mission sont totalement ridicules. Si ça peut-être amusant pour un groupe expérimenté de se mettre au niveau de l'iLv demandé pour le fun, un groupe 100% aléatoire au niveau demandé par le DF n'a presque aucune chance de passer, surtout sur les gros trucs.

L'ajout de l'outil de "recherche d'équipe" est vraiment une bonne idée. D'une part ça permet de former un groupe sur son serveur, et donc de recontrer des gens, d'autre part de faire un groupe qui corresponde à ce que l'on souhaite, avec des objectifs, des jobs, de l'ilv... tout ce qu'on veut.
Ca permet aussi de voir d'un coup d'oeil ce que l'on peut faire sans avoir à se TP à Mor Dorna. Top.

Les quêtes de l'épopée sont pas terribles, même si le dernier combat est à la fois sympa et accessible à un bon groupe, mais un a de beaux cliffhangers pour encourager à la suite.


Je n'ai pas testé le reste (quetes journalières, pvp, housing etc etc...) et je m'en tamponne un peu. En fait je vais même garder ça pour la suite.

La façon dont je vois FFXIV v2.1, c'est une MAJ qui permet aux joueurs de se mettre à niveau pour la suite, que ce soit des joueurs en retard qui peuvent bénéficier de sources multiples de drops là ou avant ils étaient limités par coil/mythos ou des joueurs avancés qui bossent sur des seconds ou troisièmes jobs et vont les compléter par le même biais.

Je suis content de voir un ajout horizontal des drops plutôt que l'évolution verticale traditionnelle et nauséabonde qu'on trouve un peu partout.
Citation :
On se demande si ya vraiment des joueur qui joue en hl sur le forum car rien que sur ragnarok peut de gens on passer titan extreme hormis les grosse structure donc vous pouvez en effet considérer sa comme du contenu very hl .
C'est un peu la période des fêtes en même temps. Sinon le patch est extrêmement décevant en terme de contenu endgame vu qu'il n'y a que 3 boss (et des repompes de boss déjà présents par dessus le marché). A ce rythme là je me demande s'ils ne comptent pas rajouter encore un mode de difficulté à la prochaine mise à jour, pendant qu'ils y sont.

Citation :
Ne parlons pas des joueurs HL qui leave le groupe quand ils voient qu'ils ont été envoyés a Tam Tara... alors qu'avec les 30 minutes de pénalité ils auraient mieux fait de farmer le donjon.
Perso je suis envoyé 3 fois sur 4 à sastasha et maintenant je quitte systématiquement le groupe car j'en ai marre de cette instance.
Citation :
Publié par Irvy
Perso je suis envoyé 3 fois sur 4 à sastasha et maintenant je quitte systématiquement le groupe car j'en ai marre de cette instance.
Perso c'est pas parce que tu as une mentalité de merde qu'il faut le faire.

Quand je m'inscris en duty peut importe ma classe/rôle je vais jusqu'au bout du donjon même si il me casse les couilles.

Par contre je trouve la CT très bien raid sympa pas de prise de tête.

Il manque juste un autre raid comme Coil pour augmenter le contenu.
Citation :
A ce rythme là je me demande s'ils ne comptent pas rajouter encore un mode de difficulté à la prochaine mise à jour, pendant qu'ils y sont.
je sais bien que c'est du sarcasme mais juste pour être clair, il n'y aura pas d'autres modes de difficulté au delà de l'extrême. A la 2.2, on aura normalement leviathan et d'autres étages de Bcoil.

Citation :
Par contre, là ou CT chie dans la colle, c'est au niveau du système 24 joueurs. Oui, sur les premiers runs c'est chouette et y'a plein de monde qui court partout, mais passé ça, on se rends compte que d'une part c'est extrêmement facile, et d'autre part que le jeu à 24 n'apporte rien par rapport à un groupe de 8 (on a souvent des boss divisés en trois ou des mécaniques qui seraient tout aussi amusantes à 8).
Il n'y a que sur Atomos où le raid est divisé, et encore il reste une interaction entre les groupes. Tous les autres boss se font en raid 24.
Citation :
Publié par Irvy
Perso je suis envoyé 3 fois sur 4 à sastasha et maintenant je quitte systématiquement le groupe car j'en ai marre de cette instance.
Je peux comprendre ta lassitude. Mais si tu n'en veux pas, ne rentre pas en mission aléatoire, parce que le concept c'est de ne pas savoir ou on va et d'aider des gens qui en ont besoin.
Parce que franchement, quand d'autres joueurs sont forcés de leveller des subjobs qui savent pas tanker comme Monk ou Dragon, et qui se tapent parfois plus de 1 minute d'attente pour rentrer en donjon (et ça peut même aller jusqu'à plus de 20 minutes O.o), et qu'après tout ce temps l'instance s'annule direct parce qu'un mec qui n'aurait pas du choisir la mission aléatoire l'a choisie, ça fout quand même un peu la haine.

Citation :
Publié par Uryell
Il n'y a que sur Atomos où le raid est divisé, et encore il reste une interaction entre les groupes. Tous les autres boss se font en raid 24.
Heu, globalement, et à l'exception d'atomos et du dernier boss, les combats se résument tous à: un tank + le reste du groupe fait des adds. Souvent tu as un boss (les démons autour de la bombe) ou une mécanique (les pots, les tours) dupliqués pour occuper plusieurs alliances.
Je ne vois vraiment pas ce que le groupe de 24 apporte. Peut-être même que le contenu est simplifié parce que c'est un groupe de 24. Je pense qu'à 8 on aurait pu avoir du contenu bien plus intéressant.

Franchement, je m'amuse autant dans CT que Irvy dans Sastasha. J'y vais pour mon reward de la semaine, mais après je veux plus y aller.
Citation :
Perso c'est pas parce que tu as une mentalité de merde qu'il faut le faire.
C'est pas une question de mentalité, c'est juste que c'est tellement chiant que je peux plus (et pourtant je te garanti que je l'ai faite depuis la maj, vu que je tombe quasi que sur elle).

Citation :
Je peux comprendre ta lassitude. Mais si tu n'en veux pas, ne rentre pas en mission aléatoire, parce que le concept c'est de ne pas savoir ou on va et d'aider des gens qui en ont besoin.
Oui enfin il y a une bonne dizaine de donjons et ça ne tag quasiment qu'à sastasha (ça a tag juste une fois à Qarn), tu peux comprendre que j'en ai marre. Surtout que je joue en paladin et que c'est franchement affreux à jouer avant rage of halone.
Citation :
Publié par Oulanbator
Le duty roulette (ou mission aléatoire) est une véritable plaie. Si le concept de donner un boost d'xp à une classe pour encourager à jouer en donjon n'est pas mauvais, dans la pratique ce sont surtout les tanks et les healers qui obtiennent ce bonus, pendant que les gens forcés de monter des dps pour leurs subjobs se retrouvent coincés en FATE.
Le bonus qu'on obtient en jouant le rôle manquant est assez ridicule comparé à celui qu'on reçoit pour avoir utilisé la mission aléatoire. Au début je guettais l'apparition du bon rôle pour lancer cette mission aléatoire, maintenant je ne me prends plus la tête et ça marche tout aussi bien ^^
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin il y a une bonne dizaine de donjons et ça ne tag quasiment qu'à sastasha (ça a tag juste une fois à Qarn), tu peux comprendre que j'en ai marre. Surtout que je joue en paladin et que c'est franchement affreux à jouer avant rage of halone.
Pas moins que Warrior avant Billot du Boucher (ce qui est mon cas).

Après, c'est relativement logique que les donjons les plus demandés soient les plus bas level, parce que personne veut les faire et que beaucoup de gens ont déjà monté leurs subjobs avant donc qu'il n'y a plus de renouvellement à bas lv.

D'un autre coté, ce sont aussi les plus faciles, les plus rapides à faire, et il y a pas ou peu de risques de wipe comparé à des trucs plus durs ou tu pourrais être bloqué 1H30 avec des boulets.

Je me suis tapé les mines de clochecuivre, Tam-Tara and co... pas un Brayflox ou Vigile de Pierre ou encore Val d'Aurum. Il y a bien un peu de Qarn parce que les gens en ont besoin pour l'épopée mais sinon ce sont des donjons de merde... avec 5k gil et des philos à la clef.

A la rigueur, pour un tank en phase d'xp, c'est intéressant parce que le bonus d'xp représente environ 1/3 d'une barre de niveau, mais pour un joueur 50 qui veut juste farmer sans faire un donjon de merde, faut tagger direct les instances HL ou la roulette sur les donjons HL et le mode histoire, mais pas les donjons de levelling.


Citation :
Publié par TongRaider
Le bonus qu'on obtient en jouant le rôle manquant est assez ridicule comparé à celui qu'on reçoit pour avoir utilisé la mission aléatoire. Au début je guettais l'apparition du bon rôle pour lancer cette mission aléatoire, maintenant je ne me prends plus la tête et ça marche tout aussi bien ^^
Il m'a semblé que c'était l'inverse.
J'ai fait aléatoire en monk avec besoin dps, j'ai pris 120k d'xp en bonus (soit 1/3 du level).
Je l'ai refait sans être job demandé, j'ai gagné 20 ou 25k d'xp.
Citation :
D'un autre coté, ce sont aussi les plus faciles, les plus rapides à faire, et il y a pas ou peu de risques de wipe comparé à des trucs plus durs ou tu pourrais être bloqué 1H30 avec des boulets.

Je me suis tapé les mines de clochecuivre, Tam-Tara and co... pas un Brayflox ou Vigile de Pierre ou encore Val d'Aurum. Il y a bien un peu de Qarn parce que les gens en ont besoin pour l'épopée mais sinon ce sont des donjons de merde... avec 5k gil et des philos à la clef.
J'ai monté mon paladin en farmant les donjons de sa tranche de niveau (à l'époque je ne savais pas que les FATE étaient fumés) et je n'ai jamais eu de problèmes à terminer le moindre donjon en PU (oui j'ai aussi farmé Qarn, CC, dzemael darkhold et AV pour XP). Sinon, je ne recherche pas le rendement sur mes philo mais juste du fun et de la variété.

Après tu as visiblement plus de chance que moi sur la roulette.
Oui, j'ai level pareil, j'ai xp pareil, et si je devais monter un autre tank ou un heal je le ferais avec les donjons de ma tranche de level et pas avec la roulette. D'ailleurs j'ai bien envie de jouer érudit et mon principal frein c'est de devoir me taper les 30 premiers donjons en dps paria exclu des donjons

La roulette ou les ALEA c'est bien pour les jobs dont tu n'a rien à faire (dans mon cas les dps que je dois lv pour les subjobs)... le soucis c'est que c'est surtout les tanks et les heals qui vont avoir le bonus.

Niveau variété, de sastasha a tam-tara y'a pas une énorme différence non plus hein
CT est très facile, dommage de ne pas l'avoir mis sur un pallier 90.

Les 3 primo Xtrem sont la touche de rafraîchissement du patch. Je les ai passé et le niveau de titan/ifrit est celui du T5bcoil, à faire une fois par semaine pour des tokens qui donnent accès aux nouvelles armes voir + (2.2 et les af2).

Le gros de la communauté n'ont pas encore passé le T5bcoil.

L'outil de Recherche d'équipe est très utile et permet d'avancer dans tout le jeu.

Les nouveaux donjons brutal sont sympatoche quand tu tombes dedans via l'outil de mission aléatoire, qui en passant file un gros bonus d'xp tout aussi bon pour les rerolls. L'xp des donjons a été multiplié par 3.

Les quètes journa tribal m'ont déjà saoulé

Le Pvp est bien équilibré, même si le war compté comme tank sort des burst infâmes, le hic c'est qu'il n'y a pas de matchmaking alors un rang 20+ pourra être avec ou contre un nouvel arrivant et atteindre le rang 30 à part pour un chinoix ca prendra énormément de temps.
Je pense que pour ceux qui aimaient déjà le jeu, cette mise à jour est vraiment bonne. Pour ceux qui n'aimaient déjà pas beaucoup ou pas du tout le jeu en revanche, ça ne changera rien.

Pour les joueurs un peu lents comme moi qui n'étaient pas encore 50 sur leur job principal ou pour les nouveaux joueurs, c'est une excellente mise à jour.
On peut désormais faire du contenu intéressant (dongeons / quêtes) pour monter ses levels (plus d'xp sur les dongeons et nouvelles quêtes). On peut aussi faire des mandats seul ou à plusieurs, l'xp en récompense a été augmenté.
En plus, même les aleas deviennent plus intéressants car les joueurs étant moins nombreux à les faire, certains demandent du tanking et du heal et ça vaut le coup de venir avec des amis.

Les donjons brutaux sont très sympas (entièrement nouveaux, pas juste des versions améliorées des donjons classiques), avec un équipement lvl45 en étant fraîchement arrivé 50 et sans connaitre les strats, ils sont réellement difficiles mais pas insurmontables, donc parfaits.

Pour le reste, je ne sais pas trop, CT a l'air chouette à ce que j'entends, je suis curieux vis à vis de la chasse au trésor et du housing.
Pour le pvp, ça entre plus dans la catégorie "mini-jeu" à mon sens, sympa ceci dit, c'est rigolo comme une partie de shifumi -ou de chat si on est healer-, mais faut pas en attendre une grande profondeur.

Globalement les gros défauts et grandes qualités du jeu que vous avez pu noter lors de vos émissions n'ont pas vraiment changé avec la 2.1.
Un petit problème concernant ce patch (très bon par ailleurs, que ce soit les chasses au trésor ou les nouveaux donjons brutaux, la tour de cristal, les primordiaux, les quêtes d'Hildibrand, etc.) ce sont les restrictions d'ilvl pour les recherches d'équipe.

Les recherches d'équipe sont une très bonne idée, elles permettent de souder les communautés de chaque serveur, d'offrir une alternative à l'outil de mission inter-serveur, mais les restrictions d'ilvl sont vraiment une plaie pour ceux qui apprécient les équipements craftés.

En effet un perso full crafté sera considéré comme ilvl 70, alors qu'avec les matérias il peut être considéré comme presque 90 (énormément de critique ou de détermination, énormément de vitalité pour les mages par rapport au stuff de héros ou allagois, etc.).

Je pense qu'il faudrait soit une augmentation de l'ilvl des objets craftés (75 HQ au lieu de 70) soit de nouvelles recettes 80, afin d'équilibrer le tout.

Vu que les chasses au trésor peuvent donner des potasses, suifs, etc., que les prix de ces composants de craft ont baissé, qu'il est beaucoup plus facile de farmer les philosophiques, que les quêtes d'épopée donnent des matérias (dont le prix a été divisé par 4) tout cela fait que le craft se voit relégué au rang d'occupation inutile (sauf la cuisine maintenant que les plats résistent aux morts).

C'est vraiment dommage.

Dernière modification par Dyaus ; 31/12/2013 à 00h33.
l'une des choses qui m'a le plus frappé en faisant les donjons bas lvl
c'est qu'il y a toujours pas mal de nouveaux joueurs
rien qu'hier dans l'un des donj bas lvl j'en avais 3 et j'ai pu leur expliquer les divers fonctionnement du jeu dont la gestion de son agro et la LB
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés