Devenir propriétaire et défiscaliser

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ozyx
Vu les sommes que tu envisages d'engager tu ferais en effet mieux d'aller voir un spécialiste pour te conseiller.

Mon avis à 2 francs 6 sous c'est que tu ferais mieux d'acheter ta maison avec un prêt et d'investir ton argent dans des niches fiscales type société immobilières, PME, FCPI etc. si tu tiens à défiscaliser, de toutes façons si tu commences seulement à être imposable je doute que tu croules subitement sous l'impôt.

Sinon marie toi et fais des gosses ça reste le plus efficace.
C'est un peu le conseil débile par excellence parce qu'en faisant ça elle aurait des intérêts d'emprunts non déductible sur son habitation principale et aucun intérêt dans la SCI-FCPI, alors que dans ce cas de figure, ça aurait eu un impact direct sur son imposition.

Perso je préfère donner aucun conseil dans son cas de figure car on sait trop peu de choses sur l'OP
Citation :
Publié par Tzioup
Investissements ou pas, vu les taux actuels, c'est complètement idiot de ne pas emprunter pour acheter l'appart. Si tu ne comprends déjà pas ça, tu vas avoir du mal à faire tes montages fiscaux...Parce que la, ça fait un peu gosse qui se réveille à Noël et qui veut claquer direct son billet de cent balles en bonbons, tu vois.


---grillé à moitié
Ce n'est pas la peine de s'énerver, surtout pour si peu.

Je ne parle pas de montages fiscaux, je ne suis pas riche et je ne paye pas énormément d'impots, c'était simplement pour savoir si les lois types scellier, duflot and co étaient applicables sur de l'ancien et apparemment donc non ça ne l'est pas, et je vais donc chercher un endroit ou placer entre 50 et 100k type assurance vie, PEL ou je ne sais quoi. Je ne suis pas du genre à prendre des risques et faire des placements hasardeux ne m'intéresse pas.
Citation :
Publié par jasper
C'est un peu le conseil débile par excellence parce qu'en faisant ça elle aurait des intérêts d'emprunts non déductible sur son habitation principale et aucun intérêt dans la SCI-FCPI, alors que dans ce cas de figure, ça aurait eu un impact direct sur son imposition.

Perso je préfère donner aucun conseil dans son cas de figure car on sait trop peu de choses sur l'OP
Mes infos datent un peu en effet concernant le crédit d'impôt sur l'acquisition de la résidence principale, c'est plus d'actualité. Mais comme tu pourras le noter j'ai commencé mon message par lui dire d'aller voir un professionnel, je te remercie tout de même de ton agressivité à deux francs qui m'aura permis de me coucher moins bête.
Citation :
Publié par Tzioup
Investissements ou pas, vu les taux actuels, c'est complètement idiot de ne pas emprunter pour acheter l'appart. Si tu ne comprends déjà pas ça, tu vas avoir du mal à faire tes montages fiscaux...Parce que la, ça fait un peu gosse qui se réveille à Noël et qui veut claquer direct son billet de cent balles en bonbons, tu vois.


---grillé à moitié
Non mais vas y explique juste pourquoi c'est idiot de ne pas s'endetter pour faire un achat? (et on parle bien dans une optique où il n'y a pas d'investissement qui rapporte plus que le coût du prêt)
Citation :
Publié par Vaux
Non mais vas y explique juste pourquoi c'est idiot de ne pas s'endetter pour faire un achat? (et on parle bien dans une optique ou il n'y a pas d'investissement qui rapporte plus que le coût du prêt)
Il doit sous-entendre qu'il y a des placements qui rapportent plus que les intérêts que tu payes en faisant un prêt immobilier vu que les taux sont bas.

Ceci dit, ces investissements sont ils accessibles en dehors des placements risqués? Je parle des assurances vie, PEL/CEL, super livrets etc ?
Vue qu'il met "Investissements ou pas" j'ai plutôt l'impression qu'il ne sous entends pas ça.


Et les livret&co accessible a tous, soit ils ont un plafond assez limité soit le taux d’intérêt est pas super intéressant (faut faire gaffe au taux brut, tous les livret ne sont pas net d'impôts)
Je ne sais pas. Tout parait évident pour certains. Moi je trouve ça d'un compliqué, toujours des petites clauses qu'on ne soupçonne pas, des conditions cachées, des intéressements qui rend les personnes que l'on croise atrocement subjectifs. Difficile de s'y retrouver dans tout ça.

Mon banquier veut me coller un prêt mais pour lui tout ce qu'il me propose est une superbe affaire.
Bah t'as juste a regarder la différence entre le taux du prêt et le taux (net) de l'argent que tu place pour voir si c'est intéressant (ça m'étonnerais que oui)

Après faire un prêt ça permet d'avoir de l'argent de coté (enfin pas tout a fait vue que t'as les dettes qui vont avec, mais c'est toujours moins cher qu'un prêt à la consommation), faut voir si t'en a déjà suffisamment assez sans le prêt pour pouvoir faire face aux imprévus

Dernière modification par Compte #66357 ; 26/12/2013 à 00h44.
Encore une fois, ça n'a pas forcément avoir avec le fait de faire travailler l'argent à côté, mais simplement parce qu'il te faut absolument avoir une réserve d'argent à côté, en particulier en tant que propriétaire.

Faire un petit crédit - sans aller jusqu'à 100K, mais 40, 50K paraissent bien, oui - permet de ne pas griller toutes tes réserves, c'est tout. En cas de coup dur, tu pourras toujours te reporter dessus, au lieu de n'avoir rien parce que tu as payé ton appart' cash.
Le conseil est tout aussi applicable en entreprise, peu importe l'échelle.

Pouvoir payer cash c'est bien, garder de l'argent de coté c'est mieux.
Citation :
Publié par Aiina
Bonjour,

Je vais dans un futur imminent acheter mon premier appartement et donc devenir propriétaire.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des conseils par rapport à cette démarche, notamment au niveau de la défiscalisation?

Dans le contexte actuel, quel montage est optimal pour l'achat d'un appart?

Quelques précisions :

-C'est un T3 de 80m²
-C'est un premier achat
-Ce sera ma résidence principale
-Ce n'est pas du neuf, c'est un ancien rénové
-Je n'ai pas besoin de faire de prêt
-J'ai 25 ans.

Je voulais donc savoir si il était possible dans ces conditions d'utiliser je ne sais quelle loi pour pouvoir défiscaliser lors des prochaines années car avec mon nouveau boulot je serai imposable? Faut il faire un prêt quand même pour cela (surtout vu les taux en ce moment)?

Voilà, si vous avez des conseils, je prends !

Cdt
A
Je vous ai envoyé un MP.
Je ne crois pas qu'il y ait de l'optimisation fiscale à faire sur sa résidence principale.
tout ce qui est défiscalisation, c'est avec des logements que l'on met à la location.

D'autre part, si tu cherches des placements sans risque (ce qui n'est pas une critique), tu vas rien trouver qui te rapportera plus que ce que va te coûter ton emprunt sur ton appart, si tu en fais un.
Donc, pas grand intérêt.

Moi, comme ça, j'achèterais mon appart cash.
Comme c'est de l'ancien, tu dois par contre pouvoir aller gratter quelques subventions et crédits d'impôts pour ce qui concerne la rénovation notamment en matière d'optimisation thermique et énergétique (isolation, nouveau système de chauffage).
ça serait du genre en milliers d'euros, selon le montant des travaux engagés.

pour ce qui est de l'optimisation fiscale pour la suite, tout dépend de tes revenus et donc de ce que tu paierais en impôt sur le revenu. Tu as dit qqch du genre "je vais être imposable" ce qui pourrait sous entendre que tu vas être dans les tranches basses? Si tu paierais genre 500 ou 1000€ d'IR/an ça vaut peut-être pas le coup de s'enquiquiner à être propriétaire et louer un appart pour juste en gommer une partie.
Car soit tu confies le truc à une régie mais ils te ponctionnent une grosse partie de ta rentabilité, soit tu le fais toi-même mais selon le locataire que tu as, tu peux être emmerdé si tu tombes sur des gens mal intentionnés. Dans la location, mieux vaut éviter le "bas de gamme" car certains sont sans scrupules et les locataires à petits revenus sont hyper protégés par la législation, au détriment du propriétaire, donc.
Et donc pour en revenir à tes revenus, s'ils ne sont pas très élevés, tu pourras pas te payer un appart très cher (surtout à Lyon), et tu te retrouveras avec des types de locataires plutôt à problèmes.
Ou alors tu es joueur mais dans ce cas il faut essayer de faire un coup. Il y a 2-3 ans il y avait par exemple des apparts à vendre genre 50 000€ à Vénissieux, il s'agissait de saisies bancaires sur des propriétaires n'arrivant plus à faire face à leurs échéances d'emprunts. Mais bon c'était des apparts pas chouettes dans des résidences pas chouettes de quartier pas chouettes.

Par contre le ratio loyer/montant du foncier était très élevé, par rapport à par exemple un T3 à la Croix Rousse que tu paierais 5 fois plus cher mais ne louerais que 3 fois plus cher (mais avec moins de risque sur le locataire... donc c'est un arbitrage à faire).

Aussi, il est possible, mais de moins en moins, de faire de bons coups sur tous types de biens, lors de ventes aux enchères. Pour quelqu'un de pas particulièrement pressé ça peut être un bon plan, mais bon il faut y passer beaucoup de temps et s'armer de patience, le temps de se faire une idée du marché, des prix, et être prêt à y aller le jour où la bonne affaire passe.
L'inconvénient de faire ça en one-shot versus avoir plein de pognon à répartir sur 5 apparts, c'est que si par exemple tu achètes un appart qui paraît être un bon coup mais qu'il y a un vice quelconque qui nécessite de gros travaux, ton bon coup en devient un mauvais.

edit: corrigé qques fautes de frappe

Dernière modification par ponay powné ; 26/12/2013 à 12h41.
La gestion de bien immo et les enchères ça bouffe tellement de temps, d'argent et d'energie que c'est limite un autre métier ou une occupation après la retraite (et en plus il faut partir dedans avec un bon fond de départ et des relations sinon c'est galère à moins de devenir un marchand de sommeil), je pense pas que ça concerne l'op
Citation :
Publié par Doudou
J'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt d'emprunter quand on peut acheter cash, comme dit plus haut, des placements sans risques avec des intérêts plus haut que ceux d'emprunt j'en vois pas.
le banquier fait son métier de banquier en essayant de vendre divers produits financiers et en essayant d'expliquer à son client que c'est bien pour lui. Il ne faut pas s'attendre à l'inverse de la part d'un banquier, de la même manière que l'on voit rarement un boucher conseiller d'être végétarien.
Citation :
Publié par ponay powné
le banquier fait son métier de banquier en essayant de vendre divers produits financiers et en essayant d'expliquer à son client que c'est bien pour lui. Il ne faut pas s'attendre à l'inverse de la part d'un banquier, de la même manière que l'on voit rarement un boucher conseiller d'être végétarien.
Non mais Tzioup et les autres qui ont parlé de ça par exemple, ils ne sont pas banquiers.
Citation :
Publié par Doudou
J'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt d'emprunter quand on peut acheter cash, comme dit plus haut, des placements sans risques avec des intérêts plus haut que ceux d'emprunt j'en vois pas.
Ben j'imagine que quand tu as la possibilité de dé fiscaliser les intérêts de l'emprunt ça peut devenir intéressant. Mais si c'est plus possible, forcément...
Citation :
Publié par Doudou
J'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt d'emprunter quand on peut acheter cash, comme dit plus haut, des placements sans risques avec des intérêts plus haut que ceux d'emprunt j'en vois pas.
C'est de la gestion de risque. Avec un emprunt t'es pas a poil en cas de pépin si ton acquisition représente la quasi totalité de tes économies.
Evidemment, si acheter ton appart cash représente 5% de ton patrimoine ca a un interet limité.
Citation :
Publié par Doudou
J'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt d'emprunter quand on peut acheter cash, comme dit plus haut, des placements sans risques avec des intérêts plus haut que ceux d'emprunt j'en vois pas.
Si le prix de ton appart représente >80% de ton patrimoine $, ça peut ne pas forcément être rentable de claquer tout en cash
Il y a des gens qui n'ont pas besoin d'avoir une certaine somme d'épargne "au cas où", par exemple quand t'as un gros salaire qui te permet easy de vivre et prévoir des accidents, mais sinon il peut être pas mal de garder une certaine somme au cas où des travaux devaient survenir par exemple, ou un gosse, un mariage, enfin bref n'importe quelle sortie d'argent.

Au pire, avec les intérêts qui courent en ce moment, et le PEL, y a moyen que ce soit rentable à mon avis, mais faudrait faire des calculs et ça dépend de la situation de tout un chacun
Si tu n'as pas d'emprunt à payer, l'épargne tu te l'as crée très vite. Si j'avais pas de crédit immo je mettrai 12K euros de côté en plus par an.
Franchement pouvoir acheter cash ça doit être le pied parce que même sur 15 ans tu dois te faire allumer sur les intérêts, déjà sur 20 ans je paye environs 150K euros d’intérêts.
Citation :
Publié par Erlum
Flippant.

Balancer 40% de ses revenus dans l'épargne, arg. Ca me ferait chier de compter au quotidien comme ça.
Ben quoi ? C'est ce que je fais et je vis très bien Mais c'est vrai que quand j'ai lu l'article de Doudou, omg. Elle a l'air bien barrée la nana, c'est juste pas une vie...

Je mets environ 2000 CHF (1600€, ça fait à peu près 35% de mon revenu net) de côté par mois pour m'acheter au plus vite un bien immobilier parce que j'en ai marre de verser un loyer dans le vide.

Dès que ça sera fait, j'épargnerai beaucoup moins, y aura plus besoin. D'ici là, même en mettant cette somme chaque mois sur mon compte épargne, je ne dois me priver de rien, je vais souvent au resto, je m'achète quantité de bluray-jeux-livres etc... Il suffit de savoir ce que tu peux te permettre ou pas pour atteindre ton objectif d'épargne et ne pas dépenser dans tout et n'importe quoi.

Dernière modification par Ourukai ; 26/12/2013 à 14h32.
Citation :
Publié par Ourukai
Ben quoi ? C'est ce que je fais et je vis très bien Mais c'est vrai que quand j'ai lu l'article de Doudou, omg. Elle a l'air bien barrée la nana, c'est juste pas une vie...

Je mets environ 2000 CHF (1600€, ça fait à peu près 35% de mon revenu net) de côté par mois pour m'acheter au plus vite un bien immobilier parce que j'en ai marre de verser un loyer dans le vide.

Dès que ça sera fait, j'épargnerai beaucoup moins, y aura plus besoin. D'ici là, même en mettant cette somme chaque mois sur mon compte épargne, je ne dois me priver de rien, je vais souvent au resto, je m'achète quantité de bluray-jeux-livres etc... Il suffit de savoir ce que tu peux te permettre ou pas pour atteindre ton objectif d'épargne et ne pas dépenser dans tout et n'importe quoi.
Non mais t'as pas du tout le même salaire, ça n'a juste rien à voir.
Citation :
Publié par yanomamii
Si tu n'as pas d'emprunt à payer, l'épargne tu te l'as crée très vite. Si j'avais pas de crédit immo je mettrai 12K euros de côté en plus par an.
Franchement pouvoir acheter cash ça doit être le pied parce que même sur 15 ans tu dois te faire allumer sur les intérêts, déjà sur 20 ans je paye environs 150K euros d’intérêts.
Oui enfin sans crédit immo tu n'avais pas ton appartement ou ta maison et tu payais un loyer, tes 12k€ de côté en prenaient un sacré coup. En plus selon quand tu as acheté, le fait de l'avoir fait tôt a permis d'acheter moins cher que tu ne pourrais acheter maintenant.

T'as 150k€ d'intérêts sur 240k à rembourser ? Tain ouais ça pique !
Citation :
Publié par Ourukai
Ben quoi ? C'est ce que je fais et je vis très bien Mais c'est vrai que quand j'ai lu l'article de Doudou, omg. Elle a l'air bien barrée la nana, c'est juste pas une vie...
En même temps c'est rue89, ça doit être légèrement beaucoup grossit imo
L'intérêt en fait c'est surtout d'avoir suffisamment de fonds toute ta vie pour éviter de devoir faire des crédits à la conso (ou n'importe quel emprunt avec un taux > celui que tu peux avoir pour ta maison).

Donc si tu gagnes suffisamment pour éviter de t'endetter un jour dans ta vie tu t'en fous, mais si t'en es pas sûr, je pense qu'il vaut mieux profiter des crédits avantageux dispos en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés