Je ne crois pas qu'il y ait de l'optimisation fiscale à faire sur sa résidence principale.
tout ce qui est défiscalisation, c'est avec des logements que l'on met à la location.
D'autre part, si tu cherches des placements sans risque (ce qui n'est pas une critique), tu vas rien trouver qui te rapportera plus que ce que va te coûter ton emprunt sur ton appart, si tu en fais un.
Donc, pas grand intérêt.
Moi, comme ça, j'achèterais mon appart cash.
Comme c'est de l'ancien, tu dois par contre pouvoir aller gratter quelques subventions et crédits d'impôts pour ce qui concerne la rénovation notamment en matière d'optimisation thermique et énergétique (isolation, nouveau système de chauffage).
ça serait du genre en milliers d'euros, selon le montant des travaux engagés.
pour ce qui est de l'optimisation fiscale pour la suite, tout dépend de tes revenus et donc de ce que tu paierais en impôt sur le revenu. Tu as dit qqch du genre "je vais être imposable" ce qui pourrait sous entendre que tu vas être dans les tranches basses? Si tu paierais genre 500 ou 1000€ d'IR/an ça vaut peut-être pas le coup de s'enquiquiner à être propriétaire et louer un appart pour juste en gommer une partie.
Car soit tu confies le truc à une régie mais ils te ponctionnent une grosse partie de ta rentabilité, soit tu le fais toi-même mais selon le locataire que tu as, tu peux être emmerdé si tu tombes sur des gens mal intentionnés. Dans la location, mieux vaut éviter le "bas de gamme" car certains sont sans scrupules et les locataires à petits revenus sont hyper protégés par la législation, au détriment du propriétaire, donc.
Et donc pour en revenir à tes revenus, s'ils ne sont pas très élevés, tu pourras pas te payer un appart très cher (surtout à Lyon), et tu te retrouveras avec des types de locataires plutôt à problèmes.
Ou alors tu es joueur mais dans ce cas il faut essayer de faire un coup. Il y a 2-3 ans il y avait par exemple des apparts à vendre genre 50 000€ à Vénissieux, il s'agissait de saisies bancaires sur des propriétaires n'arrivant plus à faire face à leurs échéances d'emprunts. Mais bon c'était des apparts pas chouettes dans des résidences pas chouettes de quartier pas chouettes.
Par contre le ratio loyer/montant du foncier était très élevé, par rapport à par exemple un T3 à la Croix Rousse que tu paierais 5 fois plus cher mais ne louerais que 3 fois plus cher (mais avec moins de risque sur le locataire... donc c'est un arbitrage à faire).
Aussi, il est possible, mais de moins en moins, de faire de bons coups sur tous types de biens, lors de ventes aux enchères. Pour quelqu'un de pas particulièrement pressé ça peut être un bon plan, mais bon il faut y passer beaucoup de temps et s'armer de patience, le temps de se faire une idée du marché, des prix, et être prêt à y aller le jour où la bonne affaire passe.
L'inconvénient de faire ça en one-shot versus avoir plein de pognon à répartir sur 5 apparts, c'est que si par exemple tu achètes un appart qui paraît être un bon coup mais qu'il y a un vice quelconque qui nécessite de gros travaux, ton bon coup en devient un mauvais.
edit: corrigé qques fautes de frappe
Dernière modification par ponay powné ; 26/12/2013 à 12h41.
|