Démocratie : Que pouvons nous faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Les moyens sont différents et je dirais même surmultiplié. Mais d'autres se sont déjà chargé de te le dire.
Exactement de la même façon qu'est surmiltipliée la capacité de chacun a trouver une news et ses différents arguments.
En fait, la seule différence entre l'époque pré-Internet et maintenant, c'est qu'on peut trouver tout et son contraire argumenté sur le net.

Du coup, c'est quoi ton argument ? Qu'on devrait censurer l'accès à Internet pour les gens trop cons pour comprendre ? Ou à la télé peut-être ? (Oui, je te réponds par l'absurde parce que si votre crainte est légitime, les moyens pour y remédier sont tous innommables sorti du mantra "plus d'argent pour l'école" qui est plus incantatoire que pragmatique)

Citation :
Publié par Dawme
...
Tu es en train de faire le procès des médias comme on le fait depuis Gutemberg. J'ai même un client qui un jour m'a sorti totalement abasourdi "Mais vous n'y pensez pas ... Mais si on leur donne la parole, ils vont LA PRENDRE !"

Ouaih, il y a des dérives avec le net, comme il y en a eu avec la télé, comme il y en a eu avec toutes les nouvelles innovations et surtout quand elles permettent au vulgum pecus d'accéder à de nouvelles choses.

La réalité c'est que notre génération a du mal avec le net parce qu'on a vécu son apparition, mais que les gamins de maintenant ont intégré le fait d'avoir une vie publique sur le net et que se mettre à poil devant une webcam était une grosse connerie.

@ Lyfe : c'est quand le moment dans l'histoire où les trentenaires n'ont pas dit ça des vingtenaires, les quadra des trentenaires, et les retraités de tous les autres ?
J'avais même lu une citation d'un penseur Romain disant peu ou prou "les jeunes sont des cons, on court à la ruine" ... Sérieux, t'es en train de reproduire un troll générationnel millénaire là
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Sérieux, t'es en train de reproduire un troll générationnel millénaire là
Ca merite de se retrouver au pantheon


Mais sinon c'etait un poil plus complexe comme idée:
-Les jeunes sont cons si ils n'ont pas d'education, on court a la ruine si on y change rien.
Donc au lieu de dire "y a plus de jeunesse, tous des cretins", on se retrousse les manches et on bouge son cul pour faire changer les choses.

Si les jeunes sont ainsi, c'est a cause de la generation precedente.
Sauf qu'a ne faire que blamer la generation precedente, rien n'avance, il faut que ceux qui sortent du lot et on reussi a piger la realité des choses se mettent en avant et permettent a la generation suivante d'avoir une proportion bien plus elevée de personne pouvant ameliorer tout ce bordel.
Non je suis pas du tout d'accord, le net n'a rien à voir avec la TV pour une raison simple, c'est que ma grand mère pouvait pas diffuser quelque chose sur la TV et ma grand mère pouvait encore moins avoir une audience en millions de spectateurs en l'espace de quelques heures.

Un exemple extrêmement récent, ce genre de faits devrait être étudié à l'école : http://www.slate.fr/story/91911/anus...er-hoax-le-pen

Je vais pas vous refaire l'histoire, elle est courte, mais pour faire simple, un mec s'est amusé à raconter une connerie sur le net le mercredi 3 septembre. Le lundi 8 septembre, cette connerie était reprise comme une information par un responsable politique dans un média "officiel" (TV ou radio).
Cette histoire est fabuleuse, elle montre une information fabriquée de toutes pièces qui traverse les couches de la société en l'espace de quelques jours avec un tas de gens qui la croient en chemin. Je suis d'ailleurs persuadé qu'il y a encore des milliers de personnes en ce moment qui ont lu cette info et la croient toujours vrai.

Ce sont ces aspects d'Internet qui ont révolutionné l'information, il n'y a plus aucune distanciation entre émetteur et récepteur, tout le monde émet, tout le monde reçoit, du coup l'info issue du twitter de manu92 a même valeur que l'info du grand journaliste avec 30 ans de carrière et qui a passé 1 semaine à taf sur son info.
Tout ça est très très dangereux.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mais sinon c'etait un poil plus complexe comme idée:
-Les jeunes sont cons si ils n'ont pas d'education, on court a la ruine si on y change rien.
Donc au lieu de dire "y a plus de jeunesse, tous des cretins", on se retrousse les manches et on bouge son cul pour faire changer les choses.

Si les jeunes sont ainsi, c'est a cause de la generation precedente.
Sauf qu'a ne faire que blamer la generation precedente, rien n'avance, il faut que ceux qui sortent du lot et on reussi a piger la realité des choses se mettent en avant et permettent a la generation suivante d'avoir une proportion bien plus elevée de personne pouvant ameliorer tout ce bordel.
La différence entre maintenant et avant, c'est qu'on pourrait imaginer qu'avec tout le savoir de l'humanité dans la poche, on devienne meilleurs en sens critique. Seulement on se heurte toujours au problème intemporel de tous ceux qui n'en ont rien à branler, tous ceux qui croiront le premier truc qui fait echo à leurs psychoses, et tous ceux qui vont juste chercher des justifications à leurs problèmes quotidiens.

Internet n'est qu'un moyen technique. Les gens ne sont pas devenus plus intelligents parce qu'ils ont la possibilité de tout lire. Ils ne sont pas non plus devenus plus cons, ils ont juste la possibilité d'avoir un porte voix plus efficace.

Et je le redis, la difficulté concerne la génération de transition. Les suivantes n'ont déjà plus ce problème, elles ont intégré le web comme norme et la nécessité de croiser les infos (quand ils ont la motivation) comme base de reflexion.

Citation :
Publié par Dawme
Ce sont ces aspects d'Internet qui ont révolutionné l'information, il n'y a plus aucune distanciation entre émetteur et récepteur, tout le monde émet, tout le monde reçoit, du coup l'info issue du twitter de manu92 a même valeur que l'info du grand journaliste avec 30 ans de carrière et qui a passé 1 semaine à taf sur son info.
Tout ça est très très dangereux.
Tu es en train de suggérer d'aller dire à des millions d'ados qu'ils peuvent faire des blagues pipi caca à un pays entier s'ils trouvent la bonne idée ? What could possibly go wrong

Blague à part, oui Internet a révolutionné plein de choses (et c'est loin d'être fini). Mais toutes les révolutions ont été vues comme néfastes par les vieux et comme des opportunités de renverser la table par les jeunes. Pour autant le monde tourne toujours, et que le Pen se soit fait avoir en reprenant une info de merde (littéralement ) est plutôt drôle

JOL deviendrait-il un forum de vieux cons ? (Ce qui fait le web en 2014 est un pléonasme, puisque par définition les forums ne sont utilisés que par les vieux)
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
La différence entre maintenant et avant, c'est qu'on pourrait imaginer qu'avec tout le savoir de l'humanité dans la poche, on devienne meilleurs en sens critique. Seulement on se heurte toujours au problème intemporel de tous ceux qui n'en ont rien à branler, tous ceux qui croiront le premier truc qui fait echo à leurs psychoses, et tous ceux qui vont juste chercher des justifications à leurs problèmes quotidiens.

Internet n'est qu'un moyen technique. Les gens ne sont pas devenus plus intelligents parce qu'ils ont la possibilité de tout lire. Ils ne sont pas non plus devenus plus cons, ils ont juste la possibilité d'avoir un porte voix plus efficace.

Et je le redis, la difficulté concerne la génération de transition. Les suivantes n'ont déjà plus ce problème, elles ont intégré le web comme norme et la nécessité de croiser les infos (quand ils ont la motivation) comme base de reflexion.
C'est quoi le rapport entre internet et la capacité d'une generation a posseder son libre arbitre?..


Ensuite la minorité dont tu parles en 1er, elle existera toujours, le souci c'est qu'actuellement on a une autre minorité de gens assez intelligents pour contre balancer ce bordel.
Ce que je propose c'est d'agrandir cette 2eme partie, qu'on avance le shmilblick, au lieu de faire du surplace.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ensuite la minorité dont tu parles en 1er, elle existera toujours, le souci c'est qu'actuellement on a une autre minorité de gens assez intelligents pour contre balancer ce bordel.
Ce que je propose c'est d'agrandir cette 2eme partie, qu'on avance le shmilblick, au lieu de faire du surplace.
( Le rapport avec Internet c'est que je ne réponds pas qu'à toi, et que les autres ajoutent Internet au chapitre "éducation" )

Et on revient au point de départ : De quel droit ? Tu es qui pour présumer savoir quelles peurs sont saines et quelles ne le sont pas ? Et surtout, tu es qui pour présumer l'imposer à d'autres ?

Tu penses vraiment qu'en améliorant l'éducation tu auras moins de débiles, de névrosés, et de nombrilistes ? Tous les despotes de l'histoire ont essayé, tous ont foiré.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
De quel droit ? Tu es qui pour présumer savoir quelles peurs sont saines et quelles ne le sont pas ? Et surtout, tu es qui pour présumer l'imposer à d'autres ?
Et eux c'est qui?
Actuellement tu as des gens qui font ce que je suis en train de parler, pourquoi eux et pas nous?

Parce que le resultat actuel, c'est franchement pas mirobolant, en plus d'etreen train de se casser la gueule de toute parts.


Le souci, c'est que si tu laisse justement cette place a n'importe qui, tu as le resultat actuel.
Et le resultat en question, c'est ceux qui reprendront le flambeau pour la generation suivante.
En gros on est dans un cercle vicieux.

Alors foutu pour foutu, je propose l'idée que tout le monde refuse d'avance alors qu'aucun d'entre vous n'a idée de ce que c'est.
Remettre tout a plat, en finir avec l'idée que l'ecole c'est fait pour apprendre un metier par exemple.

On est pas obligé de tout supprimer, des petites avancées suffisent pour que la generation suivante voit un nombre superieur de gens qui peuvent/savent changer les choses en mieux.

La seule chose certaine, c'est que la situation actuelle n'est pas acceptable.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et eux c'est qui? Actuellement tu as des gens qui font ce que je suis en train de parler, pourquoi eux et pas nous?
Parce que le resultat actuel, c'est franchement pas mirobolant, en plus d'etreen train de se casser la gueule de toute parts.
Combien de fois es-tu allé voir quelqu'un en lui disant "tes idées sont de la merde, viens je vais t'en inculquer d'autres" et tu t'en es tiré sans prendre de gifle ? La seule population sensible à ce genre de discours sont les paumés qui se font embrigader par des sectes. Ca tombe bien, c'est plus ou moins là où mène les réflexions basées sur "tes idées sont pas assez bien/intelligentes"

1ère réponse : pourquoi pas nous ? Parce que ça n'a jamais marché.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Le souci, c'est que si tu laisse justement cette place a n'importe qui, tu as le resultat actuel.
Et le resultat en question, c'est ceux qui reprendront le flambeau pour la generation suivante.
En gros on est dans un cercle vicieux.
Ah oui, c'est moche la liberté. Ca permet à des gens de faire des choses sales comme s'informer et donner leur avis. Le prix de la liberté c'est de se planter. Mais le prix de l'absence de liberté c'est de rester ankylosé dans une vision du monde qui n'évolue plus, donc en train de mourir. On n'apprend qu'en se plantant. Si tu refuses à quelqu'un la possibilité de se planter il n'avancera jamais.

2ème réponse : parce qu'à part la Corée du Nord, personne n'oserait encore prétendre mieux savoir que sa population.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Alors foutu pour foutu, je propose l'idée que tout le monde refuse d'avance alors qu'aucun d'entre vous n'a idée de ce que c'est.
Remettre tout a plat, en finir avec l'idée que l'ecole c'est fait pour apprendre un metier par exemple.

On est pas obligé de tout supprimer, des petites avancées suffisent pour que la generation suivante voit un nombre superieur de gens qui peuvent/savent changer les choses en mieux.

La seule chose certaine, c'est que la situation actuelle n'est pas acceptable.
Mais foutu pour foutu de quoi exactement ? Tu emmêles allègrement des sentences à base de "les gens sont trop cons" et "l'école c'est de la merde" mais tu veux en venir où ?

( Quand à la question de savoir si l'école sert à apprendre un métier ou apprendre à réfléchir, il mériterait un débat en tant que tel, c'est trop vaste )
Citation :
Publié par Jewpacabra
...
Pas besoin de te sentir persécuté, il doit y avoir 2 posteurs sur l'Agora qui soutiennent l'action du gouvernement, tu te trompes largement de combat.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Combien de fois es-tu allé voir quelqu'un en lui disant "tes idées sont de la merde, viens je vais t'en inculquer d'autres" et tu t'en es tiré sans prendre de gifle ? La seule population sensible à ce genre de discours sont les paumés qui se font embrigader par des sectes. Ca tombe bien, c'est plus ou moins là où mène les réflexions basées sur "tes idées sont pas assez bien/intelligentes"

1ère réponse : pourquoi pas nous ? Parce que ça n'a jamais marché.
On parle pas d'instruire des gens qui ont deja fait leur education, aussi pourrave soit-elle, mais bien de s'occuper des suivants.
Ceux la meme qui n'ont justement aucune education.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ah oui, c'est moche la liberté.
Mais quelle liberté?
La liberté d'etre soumis au controle d'un groupe de personnes qui te veux de plus en plus con pour pouvoir faire de plus en plus de saloperies et rester au sommet?
Paye ta liberté.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
On n'apprend qu'en se plantant. Si tu refuses à quelqu'un la possibilité de se planter il n'avancera jamais.
Non, on a appris pendant 2k+ans en se plantant non stop.
Aujourd'hui on a appris assez pour pouvoir apprendre sans avoir a faire les erreurs avant, on a avancé.
On a gagné enormement.
Si on devait refaire les meme erreurs en boucle, on est sur de ne jamais avancer.
Si tous les 60/80 ans on devait se retaper une guerre mondiale, un holocauste, juste pour reapprendre que le racisme c'est mal, c'est que les humains ont raté leur existence en tant que race.

Aujourd'hui on a une methode pour outrepasser un nombre incommensurable de ces erreurs, et c'est extrement recent dans l'histoire de l'humanité.
Avant, ca n'existait pas, et le savoir recupéré de leurs erreurs a disparu (on en est a faire des deductions sur le resultat de fouilles archeologiques parce qu'on n'a aucune idée de ce qui s'est passé)





Citation :
Publié par Jack O'Bannon
2ème réponse : parce qu'à part la Corée du Nord, personne n'oserait encore prétendre mieux savoir que sa population.
Detrompe toi, il y a un nombre impressionnant de personnes en france comme dans chaque pays du monde qui pretendent savoir comment mieux elever les gosses.
Pour faire court, vu que le systeme actuel produit une quasi totalité de personnes incapable de changer les choses en mieux, il y a la meme proportion parmis ces personnes qui s'en disent capable qui vont foutre la merde.
Et ceux aux commandes qui veulent pas liberer la place en font partie.

Par exemple, je serais tres mauvais a gerer ce systeme, la seule solution que j'ai, c'est d'essayer de trouver quelqu'un qui le peut. En esperant qu'a la generation suivante, si on a plus de gens comme lui qui sortent du systeme, ca sera plus facile d'en denicher. (bcp de croisage de doigts donc
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mais foutu pour foutu de quoi exactement ? Tu emmêles allègrement des sentences à base de "les gens sont trop cons" et "l'école c'est de la merde" mais tu veux en venir où ?
Je veux en venir au fait que la situation actuelle n'est pas satisfaisante, en plus de nous entrainer vers le fond.
Pas que les gens sont trop con, mais qu'on apprend aux gens a justement ne pas reflechir, DU COUP ils deviendront cons.
Et que seule une minorité quasiment invisible saura s'extirper de ce bordel, mais impossible de compter sur eux pour changer la donne seuls.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
( Quand à la question de savoir si l'école sert à apprendre un métier ou apprendre à réfléchir, il mériterait un débat en tant que tel, c'est trop vaste )
Non, il ne le merite meme pas.
Il y a l'ecole, pour t'apprendre a etre autre chose qu'un mouton qui part a l'usine travailler et obeir, qui t'apprend a faire grandir ton pays (je dirait bien l'humanité, mais on va dire que je suis trop idealiste), et EN DEHORS de ca, il devrait y avoir une ecole/formation pour t'apprendre a t'integrer dans la vie active.
Les 2 ne sont juste pas compatibles.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
On parle pas d'instruire des gens qui ont deja fait leur education, aussi pourrave soit-elle, mais bien de s'occuper des suivants.
Ceux la meme qui n'ont justement aucune education.
Ok, donc tu ne proposes pas les camps de rééducation des adultes, tu proposes un plan d'eugénisme à l'échelle d'un pays.

Faut-il vraiment rappeler les derniers à avoir eu ce genre d'idées brillantes ?
Citation :
Publié par Malka
Ca c'est pas dur. Aucunes. La peur, c'est la mort de la reflexion.
Bullshit. T'es au milieu de la rue, un chauffard déboule tu ne vas pas élaborer une stratégie de contournement. Soit tu as une pulsion de terreur et tu sautes à terre, soit t'es mort.

La réflexion n'est pas non plus l'alpha et l'omega. Sinon les technocrates au pouvoir depuis 30 ans auraient constamment les bonnes idées. Hors c'est exactement l'inverse.
Citation :
Publié par Dawme
Non je suis pas du tout d'accord, le net n'a rien à voir avec la TV pour une raison simple, c'est que ma grand mère pouvait pas diffuser quelque chose sur la TV et ma grand mère pouvait encore moins avoir une audience en millions de spectateurs en l'espace de quelques heures.

Un exemple extrêmement récent, ce genre de faits devrait être étudié à l'école : http://www.slate.fr/story/91911/anus...er-hoax-le-pen

Je vais pas vous refaire l'histoire, elle est courte, mais pour faire simple, un mec s'est amusé à raconter une connerie sur le net le mercredi 3 septembre. Le lundi 8 septembre, cette connerie était reprise comme une information par un responsable politique dans un média "officiel" (TV ou radio).
Cette histoire est fabuleuse, elle montre une information fabriquée de toutes pièces qui traverse les couches de la société en l'espace de quelques jours avec un tas de gens qui la croient en chemin. Je suis d'ailleurs persuadé qu'il y a encore des milliers de personnes en ce moment qui ont lu cette info et la croient toujours vrai.

Ce sont ces aspects d'Internet qui ont révolutionné l'information, il n'y a plus aucune distanciation entre émetteur et récepteur, tout le monde émet, tout le monde reçoit, du coup l'info issue du twitter de manu92 a même valeur que l'info du grand journaliste avec 30 ans de carrière et qui a passé 1 semaine à taf sur son info.
Tout ça est très très dangereux.
Dans ton exemple, si ce fake passe partout c'est pas tant que les gens soient cons ou crédules, c'est que des journalistes ne font pas leur boulot correctement. Des journalistes, pas des manu92. Des professionnels.

Que tu te serves de ce genre d'exemples pour justifier une censure généralisée du web, ça laisse rêveur.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Exactement de la même façon qu'est surmiltipliée la capacité de chacun a trouver une news et ses différents arguments.
En fait, la seule différence entre l'époque pré-Internet et maintenant, c'est qu'on peut trouver tout et son contraire argumenté sur le net.

Du coup, c'est quoi ton argument ? Qu'on devrait censurer l'accès à Internet pour les gens trop cons pour comprendre ? Ou à la télé peut-être ? (Oui, je te réponds par l'absurde parce que si votre crainte est légitime, les moyens pour y remédier sont tous innommables sorti du mantra "plus d'argent pour l'école" qui est plus incantatoire que pragmatique)
Ce genre d'argument absurde, ça ne marche pas avec moi. Ce que j'ai mis en gras c'est le degré 0 de la réflexion.
Une personne qui me parle ainsi en face à face, je comprends comme message qu'elle n'est pas là pour discuter mais juste asséner son discours.
Pour revenir à ce que j'ai juste effleuré (perso j'ai pas envie de passer des heures et écrire des pavés). Ce qu'il faut faire ? Eduquer.
A savoir que l'éducation ne passe pas seulement par l'école. Elle est une voie importante mais n'est pas la seule. L'éducation est aussi faite par les parents.
On peut objecter que s'ils sont cons on n'est pas plus avancé. Certes, mais à juste constater une situation on n'avance pas.
Par contre, informer, éduquer ces mêmes parents c'est aussi une chose importante. Au passage une chose que j'allais zapper, croire que l'école c'est juste un endroit fait pour apprendre un métier tu es dans l'erreur la plus totale. Y compris si tu te plonges dans l'histoire. Tu veux apprendre un métier ? Dans le temps comme maintenant tu entres en apprentissage. Sauf que maintenant tu as des structures autrement plus élaborées que le patron à qui te confie ton père (IUT, BTS, etc.). Croire qu'en 3e on te prépare à un métier, si tu n'es pas dans un CPA, c'est assez ... absurde.
Bien réfléchir c'est bien. Une tête bien faite comme dirait Rabelais c'est important. Mais si tu n'as pas les éléments pour alimenter ta réflexion ça sert pas à grand chose, et donc une certaine culture ça aide bien aussi. Il faut, surtout de nos jours, savoir se renseigner et c'est un VRAI savoir-faire. Encore faut-il aussi que les gens comprennent l'importance d'être bien informé et le fossé qui les sépare entre ce qu'ils croient être bien informés et la réalité de leur information, la réalité de leur ignorance. Ils peuvent avoir le sentiment d'être mal renseigné par des media dont ils se méfient mais ne pas mesurer à quel point ils sont mal informés et ... surtout l'impact que ça peut avoir dans leur vie.
Mon attitude n'est pas, bouh TF1 la télé, fuyez pauvres fous mais quand je le peux communiquer ce que je sais et essayer tant que je peux de donner des clés pour décrypter tel ou tel discours.
Je fais la constatation des problèmes d'éducation et d'information mais mon attitude n'est pas l'excommunication ni l'anathème, mais justement "d'éduquer", donner les moyens, quand je peux autant que je peux, de réfléchir. Et l'important, selon moi, c'est de multiplier ces moyens. L'école en fait partie. Elle est un élément non négligeable, ne serait-ce que par le temps qu'on y passe sans oublier la masse de savoir que tu peux obtenir (et perso j'en ai profité un max).
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ok, donc tu ne proposes pas les camps de rééducation des adultes, tu proposes un plan d'eugénisme à l'échelle d'un pays.

Faut-il vraiment rappeler les derniers à avoir eu ce genre d'idées brillantes ?
Tu sais ce que c'est eugénisme?...
Stp, ouvre wikipedia avant de sortir ce genre d'aneries...

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Bullshit. T'es au milieu de la rue, un chauffard déboule tu ne vas pas élaborer une stratégie de contournement. Soit tu as une pulsion de terreur et tu sautes à terre, soit t'es mort.
Non, la terreur te paralyse, tes reflexes de survies te feront jump en dehors de sa trajectoire par contre.
Completement hors sujet.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
La réflexion n'est pas non plus l'alpha et l'omega. Sinon les technocrates au pouvoir depuis 30 ans auraient constamment les bonnes idées. Hors c'est exactement l'inverse.
En fait c'est exactement ca.
Les technocrates au pouvoir ont des idées magnifiques.
Mais pas pour le pays. Seulement pour ce qui concerne leur petite personne et leurs magouilles.

Donc si.
La reflexion c'est l'alpha et l'omega, c'est ca qui a permis aux hommes de se dresser en tant que race intelligente au milieu du bordel darwiniste et de rendre cette seule caracteristique plus impactante que plein d'autres.
Citation :
Publié par Laadna
Que tu te serves de ce genre d'exemples pour justifier une censure généralisée du web, ça laisse rêveur.
Mais faudrait arrêter de fantasmer 2 secondes, je n'ai jamais parlé de censurer quoi que ce soit, ni même de contrôler quoi que ce soit. Je suis contre tout contrôle d'Internet, j'irais même plus loin -et au risque de choquer-, le fait qu'il existe encore sur le net des sites pédophiles, des sites terroristes, ou des trucs de ce genre est quelque part sain parce que ça montre justement que le net a conservé un peu cette valeur d'espace créé par et pour les gens, en dehors de tout contrôle étatique.

Ce que je dis, et je suis étonné que ça ne fasse pas plus consensus, c'est qu'aujourd'hui Internet est un pilier de notre société. C'est une chose absolument formidable, ça m'a passionné quand j'étais ado et que c'était naissant, j'en vis aujourd'hui, mais l'école ne s'est pas du tout adapté à cette nouvelle chose qui est tellement au centre de tout ou quasi tout maintenant. Je pense qu'on devrait consacrer une partie du temps scolaire pour apprendre aux enfants dés le primaire à se servir d'Internet à bon escient, à s'en méfier parfois, à analyser ce qui s'y trouve, à être capable de discernement et d'esprit critique face à l'information qu'on y lit, etc...
Ca a rien de révolutionnaire, juste reconnaître que l'on vit aujourd'hui dans un monde d'hyper communication et qu'analyser l'information est quelque chose qui s'apprend.
Citation :
Publié par Diesnieves
...
Ok, donc si je résume tes ronds dans l'eau "pour éduquer les gens, faut éduquer les gens" ... Bah dis donc, avec ça !

Au sujet de l'école, penser que l'école sert à éduquer (dans le sens apprendre à penser) et non pas à professionnaliser, c'est noble. Noble, vite de sens, et anachronique ... Bref, tout à fait Français. On pourrait objecter que les études supérieures servent plus à apprendre un métier et les cycles primaires et secondaires à acquérir une base de culture générale et des méthodes de réflexion (c'est le but sensément) mais dans ce cas là, on s'y prend exactement à l'envers : qu'est-ce qui crie plus "pense par toi même" que des programmes rentrés au forceps par des profs strictement interdits de dévier d'une virgule de la bible du ministère

Enfin bref, avoir des nostalgies des humanités à la Rabelais ou à la Voltaire c'est romantique et plein de charme. Mais c'est également oublier qu'à cette époque les paysans crevaient de faim pour que ceux là puissent faire leurs humanités. C'est aussi ça que tu veux ? Instruire une élite par le travail de la masse ? Parce que ça pas de soucis, on y arrive très bien !

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tu sais ce que c'est eugénisme?...
Stp, ouvre wikipedia avant de sortir ce genre d'aneries...
Alors puisque c'est si crétin, comment tu qualifies le fait de sélectionner des gens sur toute une génération, basée sur les aptitudes de la génération précédente ?

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Non, la terreur te paralyse, tes reflexes de survies te feront jump en dehors de sa trajectoire par contre.
Completement hors sujet.
Tu permets que je réponde à d'autre que toi ou ça insulte ton auguste personne dis ? Si en plus c'est pour répondre n'importe quoi... Renseigne toi sur les instincts de survie des mammifères, tu seras surpris.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
En fait c'est exactement ca.
Les technocrates au pouvoir ont des idées magnifiques.
Mais pas pour le pays. Seulement pour ce qui concerne leur petite personne et leurs magouilles.
Donc si.
La reflexion c'est l'alpha et l'omega, c'est ca qui a permis aux hommes de se dresser en tant que race intelligente au milieu du bordel darwiniste et de rendre cette seule caracteristique plus impactante que plein d'autres.
Les technocrates ont des idées parfaites sur le papier mais qui jamais ne passent le léger détail de la réalité. Après, vu le reste de ton discours, la réalité est un détail dont tu te passes volontiers ...
J'avais compris que tu n'avais pas envie de discuter et que tu étais là pour asséner tes propos. Tu confirmes, en faisant semblant de lire de travers.
Bah, continue à faire joujou avec les autres. Je te laisse à tes certitudes.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Au sujet de l'école, penser que l'école sert à éduquer (dans le sens apprendre à penser) et non pas à professionnaliser, c'est noble. Noble, vite de sens, et anachronique ... Bref, tout à fait Français
Alors ca c'est de l'argumentation tiens.

Depuis quand eduquer les gosses pour en faire des citoyens capable de reflexion au lieu de moutons bons qu'a travailler sans reflechir c'est vide de sens et anachronique?
M'avais semblé que l'inverse datait de 1984, mais ca doit etre moi l'anachronisme.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Alors puisque c'est si crétin, comment tu qualifies le fait de sélectionner des gens sur toute une génération, basée sur les aptitudes de la génération précédente ?
Qui te parle de selectionner?
A quel moment j'ai utilisé ce mot?
J'ai dit de faire apprendre aux gosses, ca veut dire TOUS les gosses.
Bordel de merde.
Pourquoi en priver certains? ca serait encore plus stupide, ce qu'on cherche c'est l'elevation general du qi, pas une baisse...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Tu permets que je réponde à d'autre que toi ou ça insulte ton auguste personne dis ? Si en plus c'est pour répondre n'importe quoi... Renseigne toi sur les instincts de survie des mammifères, tu seras surpris.
Ah, j'ai pas le droit de participer a une conversation publique maintenant?
Qui reste hors sujet sur ce trhead, wue tu le veuille ou non.
Ok, tiens la en mp alors.


Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Les technocrates ont des idées parfaites sur le papier mais qui jamais ne passent le léger détail de la réalité. Après, vu le reste de ton discours, la réalité est un détail dont tu te passes volontiers ...
les arguments, c'est surfait, toussa².
Citation :
Publié par Diesnieves
J'avais compris que tu n'avais pas envie de discuter et que tu étais là pour asséner tes propos. Tu confirmes, en faisant semblant de lire de travers.
Bah, continue à faire joujou avec les autres. Je te laisse à tes certitudes.
J'ai aucun problème avec le fait de discuter si tu parles d'éléments concrets. Et non pas "yaka faire mieux" et "fokon soit meilleurs" ... Pour le moment, tes éléments de réflexion sont une description de Cocagne. C'est sympa ... Mais ça n'a aucune réalité.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Alors ca c'est de l'argumentation tiens.

Depuis quand eduquer les gosses pour en faire des citoyens capable de reflexion au lieu de moutons bons qu'a travailler sans reflechir c'est vide de sens et anachronique?
M'avais semblé que l'inverse datait de 1984, mais ca doit etre moi l'anachronisme.
Tu vas continuer à répondre à des messages qui ne te sont pas destinés ? Parce que si tu le fais, sois gentil et quote l'intégralité du passage qui parle de la notion d'humanités qui avait du sens à une époque où 3% de la population savait écrire.

De nos jours, on produit des légions de grands spécialistes dans des domaines dont le monde entier se fout pour le plaisir de se la secouer en faisant des chômeurs bac+7 ... Savent-ils plus réfléchir ? Peut-être. Sont-ils plus poussés vers les extrême par des années sans avoir de perspective d'avenir ? Assurément.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Qui te parle de selectionner?
A quel moment j'ai utilisé ce mot?
J'ai dit de faire apprendre aux gosses, ca veut dire TOUS les gosses.
Bordel de merde.
Pourquoi en priver certains? ca serait encore plus stupide, ce qu'on cherche c'est l'elevation general du qi, pas une baisse...
Pardon, tu as raison, tu as parlé "d'espérer qu'à la génération suivante, ils sachent mieux réfléchir" ... Comment, par génération spontanée ?
D'ailleurs, tu n'as toujours pas dit ce que tu voulais leur apprendre hein, pour avoir comme objectif avoué de vouloir élever le niveau de qi d'une population entière.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ah, j'ai pas le droit de participer a une conversation publique maintenant?
Qui reste hors sujet sur ce trhead, wue tu le veuille ou non.
Ok, tiens la en mp alors.
Apprendre à faire la part des choses entre l'inné et l'acquis ? La place de la peur dans l'éducation d'un mammifère (hint : ne touche pas ces putains d'allumettes) non, c'est clair que si on parle d'éducation ça n'a rien à foutre là.

Dernière modification par Jack O'Bannon ; 15/09/2014 à 21h46.
J'ai déjà pointé du doigt la différence entre instruction publique et éducation nationale, mais ça a dû passer inaperçu.

Les arguments que vous utilisez pour l'Education nationale sont ceux de l'Instruction publique.

Or Jacko s'attaque à ce qu'il considère comme des dérives de l'éducation nationale. Pourtant ce qu'il argumente n'est pas antinomique de l'instruction publique.

Donc oui vous tournez en rond.
Citation :
Publié par Ron J.
Or Jacko s'attaque à ce qu'il considère comme des dérives de l'éducation nationale. Pourtant ce qu'il argumente n'est pas antinomique de l'instruction publique.
Je m'attaque à l'idée émise plus haut qui consiste à dire "les gens sont trop cons pour voter de façon éclairée, éduquons donc ce tas de primates" ... L'éducation nationale n'est qu'une conséquence, comme la démission parentale généralisée en est une autre, ou l'influence des médias de masse par l'inaction de ces même parents.

Et je m'attaque à une vision du monde où tout le monde devrait concourir à la médaille Fields pour avoir le droit de vote. Parce que c'est un monde où on serait probablement jamais nés, ou alors pour être enfermés dans des cycles productivistes sans aucun bénéfice personnel, parce que c'est ce qui est le plus optimisé pour les dirigeants.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
De nos jours, on produit des légions de grands spécialistes dans des domaines dont le monde entier se fout pour le plaisir de se la secouer en faisant des chômeurs bac+7 ... Savent-ils plus réfléchir ? Peut-être. Sont-ils plus poussés vers les extrême par des années sans avoir de perspective d'avenir ? Assurément.
Bac+7 quoi?
Je peux t'assurer que dans ma branche et celles qui gravitent autour, le bac+7 c'est synonyme de vivre pepere toute ta vie sans vraiment bosser dur.
Avec un salaire a 5 chiffres pour certains (d'ailleurs y en a un qui a pas fini le cursus qu'il est deja embauché a londres, avec un salaire qui fait rever).
En attendant, ton bac+7, quelque soit sa filiere, il a plus de chances de trouver un taff qu'un non bachelier, c'est une verité que tu peux pas enlever.
Et que le gros du fn, c'est pas du bac+7, mais bien des travailleurs lambdas, ceux la meme qui n'ont pas eu la chance d'avoir le meme enseignement que ton bac+7

Mais c'est sans doute moi qui doit voir que c'est pas ton niveau d'etude qui te pousse vers les extremes, mais plutot le degout de la classe politique actuelle.
Ce que justement j'essaye de changer a travers tout ca...



Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Pardon, tu as raison, tu as parlé "d'espérer qu'à la génération suivante, ils sachent mieux réfléchir" ... Comment, par génération spontanée ?
Par "generation spontanée"
Sérieux, t'es allé la chercher loin celle la.
Maintenant reflechis 2 secondes. (non mais pour de vrai)
Si tu eduque la prochaine generation comme il faut pour que des elements exceptionnels sortent du lot, et fassent la meme chose a leur tour (eduquer la generation suivante), d'ou apparait ta generation spontanée?

Pour reduire ce raisonnement en un gif.
http://www.quickmeme.com/img/07/073f98cf5173e9ea4f32a3e2e7012bc9e76aaf2e0c0f3d4e1101d082b270217b.jpg

Tu sais pas de quoi la generation suivante est capable.
Tout ce que tu peux faire, c'est ton maximum pour liberer son potentiel.
Et en faisant une priorité sur apprendre a eduquer les suivants, tu crée un cercle vertueux.





Citation :
Publié par Jack O'Bannon
D'ailleurs, tu n'as toujours pas dit ce que tu voulais leur apprendre hein, pour avoir comme objectif avoué de vouloir élever le niveau de qi d'une population entière.
Moi rien, j'en suis incapable, tout comme ceux actuellement aux commandes.
Je fais partie de ceux (et toi aussi, comme a peu pres tout le monde ici) qui n'en sont aps capables.
Mais il suffit d'en avoir conscience pour essayer.
Ne pas essayer, ca, ca serais le veritable crime.
Au moins en attendant que la generation suivante prenne le relai.





Citation :
Apprendre à faire la part des choses entre l'inné et l'acquis ? La place de la peur dans l'éducation d'un mammifère (hint : ne touche pas ces putains d'allumettes) non, c'est clair que si on parle d'éducation ça n'a rien à foutre là.
Justement, etre un citoyen reflechi n'est pas inné, ca s'apprend.
On a 2k+ ans d'histoire pour te le prouver.
Ensuite, c'est pas la peur qui va t'eloigner des allumettes, mais le souvenir que tu t'es brulé, et que t'as fait une erreur.
Si on t'avais appris a ne pas faire ca, tu n'aurais meme pas eu a subir cette erreur pour apprendre.
Elle est la l'evolution.
(l'erreur reste un excellement moyen d'apprendre, mais maintenant qu'on en a d'autres, il faut evoluer, on peut apprendre plus vite et mieux ainsi).

Citation :
Publié par Ron J.
J'ai déjà pointé du doigt la différence entre instruction publique et éducation nationale, mais ça a dû passer inaperçu.

Les arguments que vous utilisez pour l'Education nationale sont ceux de l'Instruction publique.
Justement en fait, il faut fusionner les 2.
L'ecole n'est aps la pour former des travailleurs.
Les formations sont la pour ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés