[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Le rendement décroissant de l’impôt n'est une surprise pour personne. Avec 80 milliards de déficit de toute façon tu as le choix entre augmenter les impôts ou diminuer les dépenses. Le plus crédible étant de faire les deux.

Mais je conçois que le titre "Les impôts ont rapportés deux fois moins que prévu" est très trompeur et fait pour choquer. La moitié des lecteurs ont du penser que l’impôt sur le revenu en entier avait rapporté deux fois moins que prévu......
Citation :
Publié par Stelteck
Les augmentations d’impôts ont quand même rapporté la moitié de ce qui était prévu. Décevant certes mais mieux que rien.
Ce qui m’étonne personnellement c'est qu'on puisse autant se planter dans les prévisions vu les armées de fiscalistes chevronnés et de statisticiens dont dispose Bercy. Rien que sur l'IS il y a un écart de 15% entre le réel et le prévisionnel, c'est juste incroyable
Hollande et son gouvernement ne sont pas cohérents. Mais je pense qu'un autre gouvernement français ne le serait pas non plus. En France tout semble pouvoir se régler avec des mots. Ici les chiffres semblent être des choses vulgaires.

Quant on fait des prévisions complètement foireuses en toute connaissance de cause, on est soit des charlots soit des gros malhonnêtes. A moins qu'on soit les deux à la fois.

Mais il y a une chose qui ne changera pas : Hollande et son gouvernement continueront à raconter n'importe quoi. Si la France parvient à maintenir son déficit en dessous de 4%, cela sera le bout du monde. En un mois Valls a réussi à promettre 50 milliards d'économies et annoncé deux diminutions des recettes fiscales. Et si on sait où s'appliqueront ces dernières, on passe sous silence où seront faites les premières. Et le plus fort est que tout le monde semble s'en foutre.

Je m'en tape complètement et j'espère que les partenaires de la France en feront autant. Mais il ne faut pas croire que de l'extérieur tout cela ne se voit pas.
Message supprimé par son auteur.
Oui mais la question est qu'on n'a pas vraiment le choix.

Il faut de l'argent. Il faut équilibrer le budget. Je comprends qu'on soit un peu énervé. Tant d'occasion gâchées. De mesures qu'on aurait pu prendre il y a 15 ans et qui auraient fait qu'on aurait pas à faire autant d'effort aujourd'hui. Et oui mais on ne les as pas prise ces mesures. Donc faut s'y mettre un jour, et c'est plus dur.

Augmenter les impôts est d'une efficacité relative comme on vient de le voir, on est d'accord.
Mais baisser les impôts n'auraient pas rapporté de l'argent non plus.
Même principes pour la baisse/augmentation des dépenses. Il y a zéro solution miracle.

N'empêche qu'il faut le faire.

J'ajouterais qu'en Europe j'ai un peu l'impression qu'on est un des pays qui se bouge le moins pour s'en sortir actuellement. Quand tu vois ce qui est fait en Italie ou en Espagne. Pays avec pourtant plus de problèmes que nous..... Nous on préfère râler, voter pour des trolls pour montrer notre mauvaise humeur et se lamenter.

Tu m'étonnes que l’Allemagne ne nous fasse pas de cadeau....
Citation :
Publié par Stelteck
Le rendement décroissant de l’impôt n'est une surprise pour personne. Avec 80 milliards de déficit de toute façon tu as le choix entre augmenter les impôts ou diminuer les dépenses. Le plus crédible étant de faire les deux.
Le retour de l'austérité et des politiques économiques pro-cycliques sans alternative parce que ce serait la seule perspective réaliste/pragmatique/crédible/whatever...


Quelques éléments de l'article papier du Monde :

4427660_6_01a7_infographie_278b2601d9b9a37146f8a588f0925578.png

Citation :
Ces observations des autorités financières ont fait souffler un vent de panique dans les couloirs de Bercy
Citation :
Reste malgré tout un réel motif d'inquiétude, y compris au sein du gouvernement. Pourquoi les recettes fiscales ont-elles été à ce point inférieures aux prévisions ? En 2013, les recettes fiscales de l'Etat ont atteint 284 milliards pour les recettes fiscales alors que la loi de finances initiale (LFI) en prévoyait 298,6 milliards. Le gouvernement avait en effet anticipé une hausse globale des recettes de 28,3 milliards en 2013 par rapport à 2012. Mais cette hausse n'a finalement représenté que 13,7 milliards soit un manque à gagner fiscal de 14,6 milliards.
4427661_6_0bff_infographie_3d3a357f947c4fc503c7d5989b603cbf.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ca fait 8 ans que je dis ceci
- partir sur un budget 0 croissance
- retirer les dépenses superflues
- provisionner une augmentation de 250.000 chômeurs par an
- prévoir un dépassement des dépenses de sécu de 2% l'an.
.
Le souci, c'est que si un partie suit cette methode, il va forcement devoir faire un projet qui sabre bien comme il faut pas mal de truc (ou alors max impots en +).

Hors, ca fait pas élire... :X

il faudrai rendre obligatoire que tous les parties présente leurs programmes avec leurs estimations en utilisant ces hypotheses, plutot que leurs versions très "optimiste"... Mais bon, c'est pas le cas, et ca n'arrivera pas... Vu que ca les mettrait dans la merde bien profond :X
Au point ou on en est, tout budget (effectif, pas prévisionnel bien sûr) qui est moins en déficit d'une année sur l'autre est un budget passable. Pas bon, ni excellent, mais au moins passable.

(Et pour l'instant, même si le déficit n'a pas diminué autant qu'on l'avait prévu, il a diminué quand même).

Sinon je suis d'accord que les politiques d'austérités c'est nul. Mais bon une politique de relance aurait aussi creusé le budget à court terme et on ne peut plus se le permettre. En plus bon ca fait des décennies qu'on creuse le budget c'est tellement efficace. C'est nul aussi. La solution était peut être de ne rien faire ?
Mouais c'est nul

La réalité ça craint.
Egelbeth tu raisonnes en gestionnaire d'entreprise, alors que là on parle de déclarations publiques au niveau national qui ont un impact "auto-réalisateur" sur l'économie (consommation-investissements).

Si demain Hollande nous sort (en faisant un bilan objectif de la situation à l'instant t) "c'est la merde, préparez-vous à une recession de 1% et +500k chomeur en 2015", il aggrave la situation (parce que les particuliers comme les entreprises vont se préparer encore plus à tanker donc geler un tas d'activité/dépenses/etc)... et ça sera encore plus la merde.

La confiance quoi.

Alors bien sûr tout le monde a bien intégré que ce que dit un politique, faut le corriger à la baisse. Mais du coup c'est pire, si il donne un chiffre réaliste tout le monde va encore corriger à la baisse et se dire que c'est la fin du monde.

Bref on est enfermé dans un jeu de dupe.

(+la communication politique dont la base n'est de ne JAMAIS reconnaître une erreur ou un échec).

Dernière modification par Assurancetourix ; 28/05/2014 à 15h10.
Citation :
Publié par Stelteck
Au point ou on en est, tout budget (effectif, pas prévisionnel bien sûr) qui est moins en déficit d'une année sur l'autre est un budget passable. Pas bon, ni excellent, mais au moins passable.

(Et pour l'instant, même si le déficit n'a pas diminué autant qu'on l'avait prévu, il a diminué quand même).

Sinon je suis d'accord que les politiques d'austérités c'est nul. Mais bon une politique de relance aurait aussi creusé le budget à court terme et on ne peut plus se le permettre. En plus bon ca fait des décennies qu'on creuse le budget c'est tellement efficace. C'est nul aussi. La solution était peut être de ne rien faire ?
Mouais c'est nul

La réalité ça craint.
C'est uniquement la réalité vue par les économistes classiques et les gestionnaires/comptables, largement partagée en France.
Citation :
Publié par hollowhell
C'est uniquement la réalité vue par les économistes classiques et les gestionnaires/comptables, largement partagée en France.
J'ai l'impression que les autres cherchent surtout à mettre les problèmes sous le tapis personnellement. C'est une réaction très humaine.
Message supprimé par son auteur.
Les gens flippent comme des morts, pour leur job, pour leur tunes, pour leur épargne et maintenant pour le pays qui est en passe de subir une instabilité politique comme on en a pas eu depuis la IVe république. Heureusement qu'on a les institutions de la Ve, même amputée, histoire que ça tangue pas trop, parce que c'est vraiment pas le moment.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Si demain Hollande nous sort (en faisant un bilan objectif de la situation à l'instant t) "c'est la merde, préparez-vous à une recession de 1% et +500k chomeur en 2015", il aggrave la situation (parce que les particuliers comme les entreprises vont se préparer encore plus à tanker donc geler un tas d'activité/dépenses/etc)... et ça sera encore plus la merde.
Voilà, même si c'est la grosse merde il faut surtout pas le dire parce que le jour où un président dira "Vous allez en chier comme jamais" là ça sera la vraie merde.
Le seul moyen pour sortir de la crise c'est que les gens reprennent confiance et pour ça il n'y a pas 36 solutions, répéter toute la journée que le plus dur est derrière nous pour relancer la machine.
Citation :
Publié par Stelteck
J'ai l'impression que les autres cherchent surtout à mettre les problèmes sous le tapis personnellement. C'est une réaction très humaine.
Voilà : la pensée économique classique/gestionnaire voit toute autre solution qui se préoccupe du long-terme et des conséquences des pseudo-remèdes austéritaires comme étant une fuite en avant qui aggravera la situation à terme, en commençant par le solde budgétaire et le service de la dette. Or ce n'est pas forcément du bon sens. C'est une vision comptable micro qui raisonne amha en omettant trop de facteurs et d'alternatives.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais c'est la fin d'un monde, il faut intégrer l"idée que nous ne sommes plus seuls, qu'il y a des réalités en dehors de nos frontières, réalités d'autant plus vérifiables que nous les avons acceptées chez nous par les accords dont nous sommes signataires .

C'est terminé le bon temps où l'on pouvait financer tout le confort de la classe des baby boomers à grands coup de dettes sans se poser les questions des lendemains.

Il faut raisonner autrement aujourd'hui, sortir du jeu les anciens du XX et prendre des gens qui pensent XXIème, on ne gagne pas une guerre moderne en se battant avec des armées du siècle passé.
C'est aussi vrai de l'économie, soit on s'adapte, soit on disparaît.
Et là, on ne s'adapte pas donc, nous sommes petit à petit en train d'éteindre la lumière.
Mais on n'a jamais été seul, hein. Contrairement à une légende qui a la vie dure chez les politiques actuellement, le reste du monde n'a pas popé mystérieusement au tournant du 21éme siècle, tout ces autres pays là, ces autres peuples, ils étaient déjà là avant.
Une transition ça prend du temps, tu dis demain que la France n'empruntera plus et que les aides d'états sont coupés pour palper, t'a la mort de 90% des projets scientifiques et culturelles qui dépendent pour pas mal des subventions.

Le but d'un politicien, c'est justement de maintenir la société, pour l'année qui suit mais aussi pour dans 30 ans.

Je suis d'accord qu'il faut s'adapter, mais comme je l'ai dis par le passé, prendre un bulldozer et tout défoncer, ça a pour résultat de foutre la nation en feu, rien d'autre.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
Mais je te suis à 100%. La majorité de la population par contre, je ne crois pas.
Regarde les européennes là, quand on sait tout ce qui se vote au parlement UE
1/ abstention
2/ la proportion hallucinante de gens qui votent "pour envoyer un message", "pour un parti bien en place sinon ça sert à rien" et cie

Bref les gens sont pas foutus de se servir du peu de pouvoir politique qu'ils ont.

Alors le réalisme économique...

Et la confiance elle est pas bonne mais elle pourrait être pire, envoie des responsables politiques faire peur à tout le monde et tu verras le résultat.

Tiens autre exemple agoresque, les niches fiscales. Oualala faut les supprimer, c'est nawak, équilibre du budget... ET WAIT NON PAS TOUCHE A MES HEURES SUPPS/MA FEMME DE MENAGE/MON QUOTIENT FAMILIALE/MA MUTUELLE etc etc...
Les niches fiscales c'est ce qui rend le niveau d'imposition français "supportable".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ouais enfin là la confiance dans l'exécutif elle est basse, voir inexistante.
même dans son propre camp se pose la question de son avenir voir de ses compétences ( ce qui est en soi même une connerie puisque l'on arrive pas là par hasard ).

Qui va porter le changement, qui surtout va inspirer la confiance ?
Hollande ? soyons sérieux et ce soir encore à 18.00 j'ai bien peur d'une nouvelle mandale
Sarkozy ? allons allons ...
c'est ça le problème, il n'y a pas d'alternative politique cohérente aux nullos que l'on se cogne aujourd'hui.
Je ne te parle pas de confiance dans l'exécutif mais de: j'achète une nouvelle bagnole ou un petit lingot que je planque sous mon matelas?
Une politique d'austerite ne parvient pas a collecter les impots prevus parce qu'elle provoque une recession, ou plus exactement une stagnation, la solution serait donc d'avoir encore plus d'austerite ? Le resultat est previsible, une recession encore plus grave, et des recettes encore plus basses. Ca n'est pas le moment de restaurer l'equilibre des comptes publics, ca sera le moment plus tard, lorsque l'economie sera dans une meilleure condition (genre quand on sera pas a la bordure de la recession deflationnaire). Hollande se plante parce qu'il applique une politique economique inadequate. Non seulement ca lui coute cher electoralement, mais en plus ca ne marche pas.
Et pire partout ou ça a été appliqué, le résultat a été identique.
M'est avis que le but n'est pas la c'est pour obliger les gens à 'réformer' (sic).
Réformer=moins d'avantages au plus grand nombre (et plus pour les riches, par extension).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés