Démocratie : Que pouvons nous faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non, ce jour là tu auras une corruption massive.
Seules des autorités indépendantes et non soumises à des lobbies, avec des agents très bien payés, peuvent changer les choses.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Au contraire, je pense qu'ils devraient gagner beaucoup plus, mais ne pas être éligibles à répétition.
Alors on a un sujet depuis plusieurs mois ou l'on imagine comment la société va pouvoir survivre au choc "baisse drastique des emplois disponibles du à la robotisation". Il y est évident que baser la vie sur la notion de salaire n'y est plus pertinent.

Et là donc, vous proposez que les politiciens gagnent plus. Ah bah.

La solution, c'est que la vie ne tourne plus autour du pognon que l'on gagne en fonction d'un travail. Personne ne mérite d'avoir 6 maisons et 4 appartements, personne n'a besoin d'un Falcon privé, personne n'est forcé de rouler en voiture de luxe préparée spécialement pour lui avec des paillettes d'or. Surtout quand ça concerne 2-3% de la population, et que ces petites choses concernant ce petit 2/3% de la population fout l'entièreté de la société en l'air.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ergo la limitation du nombre de mandats en plus d'une rémunération correcte.

Mais sur cet exemple précis, on est plus sur un petit clientélisme crasse des élus locaux contre l'intérêt général. Heureusement ce type d'intérêts peut s'exprimer parce qu'on est en démocratie. Malheureusement il l'est parce que des gens parient la continuité de leur carrière dessus.
Ah ben je suis complètement d'accord avec la limitation du nombre de mandats. J'avais même une idée rigolote : tu nais avec un forfait, disons 10 ans, de mandat électif.
Une fois épuisé, tu peux plus te présenter à rien.
Ça limite les gens dans la durée d'une part, et dans le cumul : si tu veux cumuler 5 mandats, np. 2 ans. Après t'es out.
C'est évidemment inapplicable, mais dans le principe je trouvais ça rigolo.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les abstentionnistes ont au contraire ce qu'ils méritent, vu que leur comportement consiste à laisser les autres choisir pour eux. Dès lors, ils ne peuvent se plaindre du choix effectué.
Ouais, nan.

Tl;dw : l'abstentionnisme c'est un vote contre le pouvoir en place. Si l'abstentionnisme était reconnu, la grande majorité de nos politicards pourris n'auraient plus jamais de mandat. Alors bien sûr, c'est pas eux qui vont lancer une réforme tendant à modifier la prise en compte de l'abstention. Mais quand la majorité de ta population ne vote pas, où est la légitimité de la personne élue ?
Citation :
Publié par Albabator
Alors on a un sujet depuis plusieurs mois ou l'on imagine comment la société va pouvoir survivre au choc "baisse drastique des emplois disponibles du à la robotisation". Il y est évident que baser la vie sur la notion de salaire n'y est plus pertinent.

Et là donc, vous proposez que les politiciens gagnent plus. Ah bah.
"Ne plus baser une société sur" ne signifie pas "brimer ceux pour qui c'est un objectif" d'une part.
Et d'autre part actuellement le Président gagne environ le salaire d'un cadre moyen en grand groupe en fin de carrière. C'est juste ridicule. Et pour quelle justification ? Parce qu'il devrait se consacrer au "service de l'Etat" ? Mais si le service de l'Etat était rémunérateur il y aurait moins de tentations et on attirerait plus de monde (et pas les 90% de fonctionnaires qui composent actuellement la classe politique ...).

Tu parles d'un autre sujet, je pourrais t'en citer un 3ème sur le pognon en politique parce que là tu es en plein dedans : l'argent c'est sale, les politiques ne devraient pas être sales... Arrêtons avec cette pudibonderie. On veut des candidats de valeur comme politiques ? Attirons les comme on attire les bons profils dans le privé : avec une rémunération qui fasse envie.

@ Nuff : ta réponse me fait regretter une fois de plus qu'on ne puisse pas "Like" les messages sur JOL
Citation :
Publié par Nuff
Ah ben je suis complètement d'accord avec la limitation du nombre de mandats. J'avais même une idée rigolote : tu nais avec un forfait, disons 10 ans, de mandat électif.
Une fois épuisé, tu peux plus te présenter à rien.
Ça limite les gens dans la durée d'une part, et dans le cumul : si tu veux cumuler 5 mandats, np. 2 ans. Après t'es out.
C'est évidemment inapplicable, mais dans le principe je trouvais ça rigolo.
Déjà, on pourrait déjà commencer par le "zéro-cumul". C'est techniquement applicable (je précise bien "techniquement"), et ça ferait déjà beaucoup de bien.

"zéro-niche-fiscale", ce serait bien aussi
Citation :
Publié par Nuff
Les gens sont pas cons. Particulier tout de suite >>>> général plus tard.
Non, les gens sont TRES con de penser "Particulier tout de suite >>>> général plus tard"
Etre egoiste c'est pas etre intelligent hein, c'est justement parce qu'ils sont stupides as fuck que les politiques tirent sur cette corde a tout va.
Sinon on aurait pas des nouvelles mesures tous les 2j sous sarko a chaque fait divers, il a bien compris que els gens sont stupides, et pensent a leur gueules avant de regarder la realité en face.

Exactement le probleme des papyboomers, se regarder le nombril, en avoir rien a foutre de leurs gosses, vivre dans une bulle et se dire que osef, le monde s'ecroulera pas de leur vivant.

La democratie c'est bien, mais pas quand els gens sont trop stupides pour se gouverner seuls.
Voila pourquoi j'ai toujours dit que l'education ca devrait etre la priorité absolue, si on regle pas le souci maintenant, on pourra au moins avoir l'espoir que les gamins d'aujourd'hui le regleront demain si ils ont pas les meme tares que nous.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
La democratie c'est bien, mais pas quand els gens sont trop stupides pour se gouverner seuls.
Voila pourquoi j'ai toujours dit que l'education ca devrait etre la priorité absolue, si on regle pas le souci maintenant, on pourra au moins avoir l'espoir que les gamins d'aujourd'hui le regleront demain si ils ont pas les meme tares que nous.
Si ton peuple est constitue de gens eduques, et que les inegalites restent marginale, imo tu n'as plus besoin de democratie.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno

Exactement le probleme des papyboomers, se regarder le nombril, en avoir rien a foutre de leurs gosses, vivre dans une bulle et se dire que osef, le monde s'ecroulera pas de leur vivant.
C'est pas le probleme des papyboomers, en fait, justement. Pour eux, le constat est que ca marche. Raison de changer ? Aucune. Surtout que ceux qui râlent sur "les vieux" ne font rien.

Sinon la démocratie repose sur le choix libre et éclairé de l'électeur. Ca sous-entend en effet qu'il dispose des clés pour comprendre son vote. S'il ne les a pas, c'est une farce. [...]

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 16/09/2014 à 12h22.
Citation :
Publié par Malka
Si ton peuple est constitue de gens eduques, et que les inegalites restent marginale, imo tu n'as plus besoin de democratie.
Ah, ce reve...
Dire que je me suis fait categoriser nazi sur cette idée...
Les gens ont un serieux probleme...

Citation :
Publié par Andromalius
C'est pas le probleme des papyboomers, en fait, justement. Pour eux, le constat est que ca marche. Raison de changer ? Aucune. Surtout que ceux qui râlent sur "les vieux" ne font rien.

Sinon la démocratie repose sur le choix libre et éclairé de l'électeur. Ca sous-entend en effet qu'il dispose des clés pour comprendre son vote. S'il ne les a pas, c'est une farce. [...]
Voila, pour moi le ps devrait se concentrer dessus.
Un peuple eduqué, ca vote intelligement.

On a pas les politiques qu'on merite, quand tant de decisions sont influencées a ce point, on a que dalle de libre arbitre.

Dernière modification par Silgar ; 16/09/2014 à 12h23.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
On a pas les politiques qu'on merite, quand tant de decisions sont influencées a ce point, on a que dalle de libre arbitre.
Si, encore plus. S'informer et se faire une opinion est de la responsabilité de chacun.
Si on s'écarte de cette ligne de conduite, ça signifie que l'on sait mieux que "le peuple" ce qu'il doit savoir et les vérités qu'il doit entendre. Et c'est la porte ouverte au pire effectivement.

Il y a pas mal d'intervenants ici qui ont un sérieux problème avec le concept de liberté. Être libre, c'est aussi être libre de faire, dire, et penser de la merde tant que ça reste dans le cadre de la loi.

Sinon on interdit les partis qui vont contre "la bien pensance" et on criminalise le FN (perso j'adorerais, mais ce serait la voie royale pour fanatiser les bas du front ...)
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si, encore plus. S'informer et se faire une opinion est de la responsabilité de chacun.
Pas quand on t'apprend a ne pas penser et a fermer ta gueule.
C'est malheuresement que qui est en train de se faire depuis un moment.

On peut pas donner une education biasée et malfoutue a une generation et esperer lui donner une responsabilité quelconque pour les merdes actuelles.

Les generations futures c'est pas du "bon on enleve encore du fric pour l'en, mais si ca en fait des citoyens merdique c'est leur faute"
Le futur de la france ca se travaille, actuellement on en est a esperer que les momes soient pas trop cons et se reveilleront au moment venu.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
S'informer et se faire une opinion n'est pas quelque chose d'inné, hein.

Ca demande:
-Pouvoir se soustraire au bombardement médiatique.
-Avoir des notions de base en économie (typiquement, le "travailler plus pour gagner plus", c'est pas comme ca que ca marche: c'est pas l'employé qui décide de combien il bosse. Mais ils ont tous gobé le mensonge)
-Disposer d'une culture suffisamment étendue pour pouvoir faire autre chose que pae exemple déchiffrer 20 minutes en 20 minutes. Quelqu'un qui lit ce torchon en 20 minutes a déja des déficiences et lit mal.
-Disposer de compétences minimales en Français. Quand on en est au stade du poteau rose et du pied d'Estale, ca va être difficile d'avoir une compréhension élevée et un discours au dessus de la ceinture.

Bref, tout ca fait partie d'un projet de société, qui, manque de bol, est incompatible avec le maintien d'élites héréditaires.

Citation :
Être libre, c'est aussi être libre de faire, dire, et penser de la merde
Sur une ile déserte, oui. Dans une vie en société, non. Parce que ca n'impacte pas que toi.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Pas quand on t'apprend a ne pas penser et a fermer ta gueule.
C'est malheureusement que qui est en train de se faire depuis un moment.
Il manque d'argent à l'EN, là dessus on est d'accord.
Pour former des générations qui savent penser, déjà moins (c'est quoi le rôle de l'école ? Savoir penser ou savoir un métier ?)
Mais le vrai problème, c'est qu'un discours comme ça a des conséquences odieuses :
- Les jeunes générations ne savent plus penser -> Ok, pensons pour elles
- Comment voulez vous leur confier des responsabilités -> Apologie de la gérontocratie
- S'ils ne savent plus penser, ils sont bien plus manipulables -> Ok go manipuler
- Et surtout : qui jugera de qui peut penser et qui ne le peut pas ?

Citation :
Publié par Andromalius
...
Non. S'informer implique de choisir ses sources selon ses critères, et de se faire ses idées selon ses valeurs.
Pas selon TES idées, ni selon TON système de pensée, ni selon TES critères de choix.

Sérieux, vous êtes tous les deux en train de vous poser en censeurs de la pensée sous prétexte que ... quoi ? Vous vous rendez compte d'où ça mène ce genre de délires ?

Je suis le premier (et régulièrement modéré) à trash les électeurs FN et autres débiles qui s'imaginent qu'un retour au pays de cocagne est souhaitable/réaliste. Mais ces gens ont le droit de le penser. Ils ont le droit de tomber face aux mensonges des bleux (clairs ou foncés), des roses ou des rouges. Ca fait partie du cheminement intellectuel de chaque être humain de se frotter à des idées étrangères, d'y adhérer ou non, de s'en rapprocher ou de s'en éloigner.

Ce qui est par contre certain, c'est que si au cours de ce cheminement ils croisent des parangons du bien penser dans votre genre qui leur disent qu'ils devraient pas avoir le droit de vote parce que leurs idées sont pas assez bien, ça ne va jamais les amener à les remettre en question.

Dernière modification par Jack O'Bannon ; 15/09/2014 à 17h29.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
- S'ils ne savent plus penser, ils sont bien plus manipulables -> Ok go manipuler
Dans les faits c'est déjà le cas.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ceux qui peuvent. Il faut aussi à un moment arréter le relativisme. Tu as des gens inaptes à concevoir quelque chose d'intéressant pour la société. Que l'on s'affronte sur divers modèles est normal... tant que ces modèles ont un sens. La droite des années 50 avait un sens. Celle d'aujourd'hui n'en a aucun.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Le problème c'est de savoir s'informer et c'est pas aussi évident que ça à l'heure où n'importe qui peut diffuser n'importe quoi à grande échelle via Internet. Quand tu vois que la moindre rumeur à la con reprise sur facebook et twitter devient une news que les gens prennent comme tel parce qu'ils l'ont lu sur Internet, c'est inquiétant.
L'école devrait enseigner aux enfants, sans leur faire peur, des notions de base sur l'information sur Internet, le fait de recouper les sources, d'avoir un esprit critique, d'accorder plus de crédit à une information AFP qu'à un tweet d'un inconnu, etc etc...
Quand je vois des gens croire, pour ne prendre que quelques exemples récents, qu'on allait construire une mosquée au 1er étage de la tour eiffel ou que l'on allait donner des cours de masturbations aux enfants en maternelle, je suis très inquiet pour notre futur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Dans les faits c'est déjà le cas.
Mais ça a toujours été le cas !

On a créé des drapeaux et des hymnes et maintenant on crée des slogans et des spots de pub, tu crois qu'à un moment donné le but a été autre chose que "donnons un os à ronger à ces cons pendant qu'on dirige le monde" ?

Citation :
Publié par Andromalius
Ceux qui peuvent. Il faut aussi à un moment arréter le relativisme. Tu as des gens inaptes à concevoir quelque chose d'intéressant pour la société. Que l'on s'affronte sur divers modèles est normal... tant que ces modèles ont un sens. La droite des années 50 avait un sens. Celle d'aujourd'hui n'en a aucun.
Tout le monde peut. Ca s'appelle la démocratie.

Et justement, la masse juge de ce qui est sensé ou non. La masse, la majorité. Pas une personne ou une autre.
Il est possible de briser un peu les logiques de réseau des agents tout en évitant la corruption. Simplement, ça impliquerait une totale remise en cause du système politicard actuel.

L'idée serait de supprimer toute possibilité de cumul des mandats et de réélections successives ; pour ma part je serais même pour placer une limite de 2 mandats, quels qu'ils soient, par citoyen français pour toute sa vie, en incluant dans les postes visés par cette limite tous les postes décisionnaires importants qui ne sont pas forcément élus ou qui n'ont pas de grosse publicité.

Tout ceci avec une très bonne paye à la hauteur de la difficulté de la tâche, mais sans retraite quelle qu'elle soit si ce n'est une aide éventuelle au retour à l'emploi (dans le cas où, - rêvons... - il puisse y avoir des hommes et femmes politiques issues de toutes les couches de la population).

Il va de soi que toute affaire de corruption avérée entraînerait inéligibilité pour un second mandat éventuel et des peines de prison très sévères à la hauteur du préjudice infligé (une affaire de corruption de plusieurs centaines de milliers d'euros est bien plus dommageable à la société qu'un meurtre même si je suis conscient que comparer ces deux choses n'est pas forcément cohérent), ainsi que le remboursement des sommes touchées à l'occasion de l'exercice du mandat.

Mais bon ça fait complètement hippie comme idée et ça part du fondement que la politique ne doit pas être un métier. Mais je me trompe peut-être.
Cela nécessiterait aussi un modèle d'organisation beaucoup plus transparent et simple que ce soit au niveau vertical ou horizontal. Dans l'état actuel des choses, ça ne donnerait que du chaos puisque les agents à différents niveaux du millefeuille français sont en compétition permanente et que le système actuel permet une certaine stabilité de cette compétition.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Tout le monde peut. Ca s'appelle la démocratie.
.
La tu fais de l'argumentation circulaire. On est partis sur le fait que, justement, les conditions d'un vote démocratique ne sont pas réunies.
Quand tout le monde peut, ca s'appelle la démocratie. Or, le drame est bien qu'à l'heure actuelle, tout le monde ne le peut pas ! (Y'a qu'à lire l'agora, ca va vite)

Citation :
dans le cas où, - rêvons... - il puisse y avoir des hommes et femmes politiques issues de toutes les couches de la population
Le souci de base pour cela est qu'il faut faire bouillir la marmite pendant que tu n'es pas encore élu et que tu fais campagne. Or une campagne politique est assez incompatible avec un 35h. Et il n'y a qu'un élu, que deviennent les autres ?
Si demain je veux faire de la politique, la réponse est simple: j'ai pas les moyens.
Citation :
Publié par Dawme
Le problème c'est de savoir s'informer et c'est pas aussi évident que ça à l'heure où n'importe qui peut diffuser n'importe quoi à grande échelle via Internet. Quand tu vois que la moindre rumeur à la con reprise sur facebook et twitter devient une news que les gens prennent comme tel parce qu'ils l'ont lu sur Internet, c'est inquiétant.
Et avant on croyait qu'on reconnaissait les Juifs à leur nez crochu et que les Noirs n'avaient pas d'âme. Et encore aujourd'hui, 25% des Américains ne croient pas que la terre tourne autour du soleil (et me fais pas commencer sur les anti vaccination !).

L'humanité a toujours cru de la merde. Soit en se retranchant derrière un bouquin, soit en se retranchant derrière la "liberté de conscience & d'expression", soit pour n'importe quelle excuse pour ne jamais se remettre en question.

Ce n'est pas l'accès à l'information ni la capacité d'analyse le problème. C'est qu'on est des animaux principalement guidés par nos peurs et nos pulsions. Quand on a jamais vu de Maghrebins se marrer autour d'un thé et qu'on ne voit que TF1 et ses reportages sur les cités on vote FN. Quand on a jamais connu que la messe et la virginité avant le mariage on traite les victimes de viols de meurtrières quand elles veulent avorter. Quand on a jamais ouvert Twitter on s'imagine que c'est la ruine de la pensée et qu'il est impossible d'y avoir une conversation.

Vous ne combattrez pas les préjugés en vous posant en censeurs. C'est au contraire le meilleur moyen de leur donner du crédit (si on me combat, c'est qu'on a peur de mes idées ... Principe basique)

Citation :
Publié par Andromalius
La tu fais de l'argumentation circulaire. On est partis sur le fait que, justement, les conditions d'un vote démocratique ne sont pas réunies.
Quand tout le monde peut, ca s'appelle la démocratie. Or, le drame est bien qu'à l'heure actuelle, tout le monde ne le peut pas ! (Y'a qu'à lire l'agora, ca va vite)
Et c'est cette première affirmation que je conteste. Les conditions d'un vote éclairé ne sont pas réunies, mais ne l'ont jamais été et ne le seront probablement jamais. Par contre, mettre en danger la démocratie parce qu'une frange estime que les gens sont trop cons :
- ne les fera pas devenir plus intelligents ... Au contraire, en fera des martyrs.
- fera fuir la majorité silencieuse informée et qui refusera de vivre dans un pays qui considère que certaines idées sont valables et d'autres non.

Citation :
Publié par Andromalius
Le souci de base pour cela est qu'il faut faire bouillir la marmite pendant que tu n'es pas encore élu et que tu fais campagne. Or une campagne politique est assez incompatible avec un 35h. Et il n'y a qu'un élu, que deviennent les autres ?
Si demain je veux faire de la politique, la réponse est simple: j'ai pas les moyens.
C'est vrai, mais avant l'instruction tu te heurtes au fait que ça n'intéresse personne. Que si l'ouvrier préfère mater les loches de Loana devant secret story le soir plutôt qu'éplucher le programme politique d'un parti c'est sa merde et c'est sa responsabilité.
Citation :
Voila pourquoi j'ai toujours dit que l'éducation ca devrait etre la priorité absolue, si on regle pas le souci maintenant, on pourra au moins avoir l'espoir que les gamins d'aujourd'hui le regleront demain si ils ont pas les meme tares que nous.
Citation :
Citation :
Voila, pour moi le ps devrait se concentrer dessus.
Un peuple eduqué, ca vote intelligement.
[...] Pour vous "éduquer" la population c'est leur apprendre pour qui il faut voter. Pour qu'ils votent "bien" pour le PS et pas pour les méchants de "l'UMP". Vous êtes gentil mais votre "éducation" moi perso j'en veux pas et vous pouvez la garder.

Franchement c'est terrifiant ce genre de discours. Bientot, les gens qui ne sont pas assez "éduqué" vous allez les envoyer en camp "d'éducation" pour leur apprendre comment il faut penser ?

Vous êtes tellement convaincus que lorsqu'on est intelligent on vote pour le PS et que si on vote pour l'UMP c'est qu'on est complètement débile et manipule par les medias, [...]. Ca fait 2 ans que le PS gouverne avec les résultats qu'on connait et pourtant vous êtes toujours convaincu a 100% que ceux qui ne votent pas pour ces génies sont des débiles. [...]

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 16/09/2014 à 12h29.
Je n'ai pas dit qu'il fallait censurer quoi que ce soit hein. Ce que je dis c'est qu'Internet est devenu, pour le meilleur ou pour le pire, un fondement de nos sociétés. Je vais pas développer mais c'est entre plein de choses le moyen numéro 1 de transmission de l'information. Et que l'école ne s'est pas assez adaptée à cette nouvelle réalité. On devrait consacrer un nombre d'heures négligeables dans les écoles, et dés le plus jeune âge, à enseigner aux enfants ce qu'est Internet, le fait que tout le monde peut y dire n'importe quoi, mais que ce point qui parait négatif est aussi très positif car il leur permet de croiser des sources de multiples camps, que mélanie13 sur un chat peut aussi être un barbu de 55 ans donc que se mettre à poil devant la webcam n'est pas une bonne idée, ect ect ect... en un mot comme en 100, on doit enseigner aux enfants la capacité de relativiser sur ce qu'ils lisent, voient, entendent sur Internet.
Ca me semble essentiel et pourtant ça n'est pas fait.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mais ça a toujours été le cas !

On a créé des drapeaux et des hymnes et maintenant on crée des slogans et des spots de pub, tu crois qu'à un moment donné le but a été autre chose que "donnons un os à ronger à ces cons pendant qu'on dirige le monde" ?
Les moyens sont différents et je dirais même surmultiplié. Mais d'autres se sont déjà chargé de te le dire.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Il manque d'argent à l'EN, là dessus on est d'accord.
Pour former des générations qui savent penser, déjà moins (c'est quoi le rôle de l'école ? Savoir penser ou savoir un métier ?)
Mais le vrai problème, c'est qu'un discours comme ça a des conséquences odieuses :
- Les jeunes générations ne savent plusPAS ENCORE penser -> Ok, pensons pour elles
- Comment voulez vous leur confier des responsabilités -> Apologie de la gérontocratie
Fixed.

Tu comprends pas que tout ca c'est deja le cas actuellement?
Et que ceux qui arrivent a penser differement sont l'exception au lieu d'etre la regle.

Au lieu d'avoir une generation entiere capable de prendre ses propres decisions, faire ses choix, changer els choses, on a une generation completement abrutie, qui eleve la generation suivante selon les meme criteres abrutissants.

Et quelques rares exceptions voient au dela, et ils n'ont aucun pouvoir de changer les choses, ni aucune envie, la merde actuelle prend deja bien trop d'energie a gerer, c'est pas leur taff de reparer les erreur de tout le monde, c'est celui de la generation entiere.

A toi de voir, si le peu de personnes assez ouvertes pour reparer ca meritent qu'on leur confie les renes.
Perso les gens actuellement aux commandes, ils font que nous enterrer.

Tu pense qu'on est pas assez bien pour leur apprendre la realité? Soit, mais ceux actuellement aux commandes sont pires, bien pires.
Tu pense qu'on pourrait reiterer les abberations @1984? Soit, mais en fait actuellement c'est deja le cas.

Donc voila, t'as le choix entre laisser pourrir la situation, ou la changer et ESPERER que les nouveaux aux commandes feront pas trop de la merde.
Pour peu qu'ils fassent UN PEU mieux, la generation suivante sera moins debile, et fera encore mieux.
On a tout a gagner, rien a perdre.

Edit: On peut m'expliquer pourquoi jewpacabra raconte n'importe quoi sur els partis politiques en présence? Depuis quand on appelle a voter ps dans els ecoles? Depuis quand on te dit qu'il faut voter pour un parti en fait?
Et surtout, depuis quel message j'ai dit qu'il fallait que ca soit le cas?...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés