Dofus, fun et nouveau serveur

Fil fermé
Partager Rechercher
Yo le village,

Je viens aujourd’hui vous parler de deux-trois petits trucs qui commencent à me chagriner petit à petit sur Dofus. Je suis un vieux joueur, j’ai du commencer à jouer en 2006 ou 2007, après toutes ces années d’expériences je commence à me dire sans le vouloir que je prend de moins en moins de plaisir à jouer. Mon temps de jeu se résume à des discussions entre amis, un peu d’exo, et c’est tout. J’ai pu explorer une grande partie de ce monde, monocompte, multicompte, pvp, pvm, élevage… Après tout ça on arrive à un point où ne sait plus quoi faire, on tourne en rond.

Après ce petit mylife où certains se sont peut être reconnu, je voulais donc aborder un probléme. Malgré les nouveautés qu’Ankama sort maintenant assez souvent, et qui sont il faut le dire de bonne qualité, les joueurs se lassent assez rapidement. Ces nouveautés occupent les joueurs, que ce soit pour une semaine ou plusieurs semaines. Mais au final on revient au même point.

Que ce soit pour un produit ou un jeu video comme Dofus, on peut observer 3 phases, une phase de croissance, une phase de maturité et une phase de déclin. Et malheureusement j’ai bien peur que Dofus arrive en phase de déclin, c’est pourquoi il faudrait à Dofus une grande nouveauté, pour attirer les joueurs, un mode totalement nouveau et innovant. Je ne viens pas pour râler ou dire Dofus c’est devenu nul ou autre chose de ce genre, j’aime ce jeu et il a surement encore de belles années devant lui.

On a pu voir aussi il y a quelques années la montée en fléche de la popularité des serveurs privés. Des serveurs où le jeu est plus fun, où l’on peut aussi trouver des shop, pour acheter des items de haut niveau ou plus puissant que la normale, où l’on commence avec un niveau élevé, où le taux d’xp est plus élevé que sur les serveurs classiques. Et malgré que ces serveurs soient de basse qualité, bugs récurrents, souvent hors ligne, très peu développés, beaucoup de joueurs jouent sur ce genre serveur. Je ne fais pas l’apologie des serveurs privées, loin de là, c’est d’ailleurs interdit et c’est surement ce qu’il faut retenir.

C’est pourquoi je propose la création de serveur fun, on a vu que le serveur héroique, où le mode est différent d’un serveur classique, a attiré un grand nombre de joueurs qui se sont essayés à ce nouveau mode de jeu. Alors pourquoi ne pas créer d’autres serveurs où le mode est différent des autres. On pourrait aussi également trouver par exemple y trouver un serveur monocompte, qui attirerait surement beaucoup de personnes. Les derniers serveurs sont sortis il y a 4 ans, et le fait de recommencer à 0 attire également du monde.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par Wistra ; 13/12/2013 à 13h45.
+1 pour le serveur monocompte.

Maintenant,j'suis pas vraiment de ton avis concernant le jeu et ce que tu décris comme une 'phase de déclin'.Je pense que l'optique d'ankama a bel et bien changé (nous ne sommes plus en 1.29 !), mais que les nouveautés régulières permettent de ne pas se lasser justement,même si certains diront que c'est de la poudre aux yeux.

Dernière modification par Funless ; 13/12/2013 à 13h49.
Et puis même. Depuis le temps, quel monocompte va reroll à 0 ? (avec un temps de jeu potentiel réduit évidemment)


Et si on permet d'exporter 1 perso, quid des faux monocomptes qui prendraient la richesse de leurs 7 autres persos ?
Citation :
Publié par Auraclea - Mellandra
À quel autre jeu joues-tu depuis 2006 avec toujours autant de plaisir ?
Je ne suis pas un grand gamer, je joue plus pour le plaisir de m'amuser, donc quand je peux jouer je vais sur Dofus. Je ne joue pas à d'autres jeux.
Citation :
Publié par Sombraurore
L'hébergement coûte un bras, ankama ne fait plus autant de bénéfice qu'avant et n'ouvrira donc pas de nouveau serveur.
Tu déconnes j'espère ? Ma question est sérieuse.
Je doute qu'il fasse moins de bénéfices qu'avant hein.
si je ne dis pas de bétise, lorsque l'idée d'ouvrir un serveur monocompte était au centre des discutions sur JoL nous avions eu une intervention de la part de Sylf expliquant (grosso modo avec déformation) qu'ils préféraient essayer de limiter les inégalité mono-multi et qu'ouvrir un tel serveur serais avouer leurs défaites, on peux dire qu'ils remportent pas mal de petites batailles depuis se temps (avec quelques défaites également ).

Au final, se qu'il manque le plus, c'est peu être pas un serveur monocompte mais un nouveau serveur tout cours affin de permettre à tous de commencer une nouvelle aventure/course tous en même temps (avec, bien sur, une impossibilité de migrer pendant les premiers mois/la première année).
Citation :
Publié par Fouduflan
Au final, se qu'il manque le plus, c'est peu être pas un serveur monocompte mais un nouveau serveur tout cours affin de permettre à tous de commencer une nouvelle aventure/course tous en même temps (avec, bien sur, une impossibilité de migrer pendant les premiers mois/la première année).
Impossibilité de migrer tout court ? Si je prend l'exemple de l'élevage, sur un nouveau serveur arrivé au stade 10 doit prendre plus d'un an si je ne dis pas de bêtises. Alors imagine au bout d'un an si un mec débarque avec des stades 10 en masse. Et ce n'est qu'un exemple.
Tu joues depuis 8 ans au même jeu et tu t'étonnes de te lasser ? De te dire que tu en as fait le tour ?

Tu es sérieux quand tu dis que le jeu est en déclin ? Sur quoi te bases-tu pour oser une telle affirmation ? Penses-tu qu'un nouveau joueur va trouver le jeu aussi lassant que ce qu'il est pour toi ?
On ne peux pas interdire la migration entre serveurs classique indéfiniment (enfin selon moi), se service à été fait à la base pour deux raisons:
- désengorgé/repeupler des serveurs (ça osef pour le sujet)
- mais surtout permettre a des amis de se regrouper, se qui serais impossible avec une interdiction stricte de migration, et faire des filtrations c'est pas envisageable.
Citation :
Publié par Auraclea - Mellandra
Tu joues depuis 8 ans au même jeu et tu t'étonnes de te lasser ? De te dire que tu en as fait le tour ?

Tu es sérieux quand tu dis que le jeu est en déclin ? Sur quoi te bases-tu pour oser une telle affirmation ? Penses-tu qu'un nouveau joueur va trouver le jeu aussi lassant que ce qu'il est pour toi ?
Un graphique Google montrant l'évolution de la recherche dofus, la courbe augmente jusqu'à il y a quelques années puis dégringole depuis.
Ce graphique a été repris à tort et à travers et souvent n'importe comment : être un terme moins recherché ne fait absoluement pas de Dofus quelque chose "sur le déclin".

Le terme a été recherché par les potentiels nouveaux joueurs ne connaissant pas le jeu pendant un temps, un potentiel qui était large au début, ensuite les gens ont confirmé ou non leur découverte en restant sur le jeu. La population de "potentiels découvreurs/intéressés" est peu à peu seulement constitué des nouvelles générations et donc de fait moins grande.

Quand quelque chose est "nouveau" il est toujours plus recherché, après à créateurs de la chose de veiller à ce que la perte usuelle de joueurs ne soit pas trop supérieures aux nouvelles arrivées, une sorte de taux d'accroissement naturel (ou trouver d'autres moyens de rester rentable, avoir un max de joueurs n'est pas une obligation pour ne pas être "sur le déclin").

Enfin bref, le graphique est rabachée à chaque fois que ce genre de sujet arrive et c'est un poil fatiguant.

Je joue aussi à Dofus depuis 2006~2007 et je trouve au contraire que le jeu se renouvelle bien, mais ne se prête pas à une consommation "intensive" sur le long terme. Perso je n'ai pas le temps de finir une nouveauté jusqu'au bout avant qu'une autre arrive.
Je suis d'accord sur le fait que Dofus est sur sa phase de déclin. Pour l'expliquer je dirais d'abord que la politique de développant et l'orientation des choix sont révélateurs de problèmes récurrents. En effet Dofus a 8ans et il est normal que face à toutes les nouveautés de jeu, celui perde en client et donc en bénéfices. Lorsque Blizzard a annoncé les chiffres des abonnés sur WoW on a constaté que même le leader du genre commencé à se faire has been. De ce que je peux y voir en y jouant : les nouvelles têtes qui sont quasi que des migrants, la baisse du nombre de joueur au profit de l’augmentation du nombre de compte, etc.

Concernant les nouveautés que tu juges de qualité je suis plus mitigé. Certaines choses qu'on nous promet depuis longtemps tardent à venir, les majs résolvent des problèmes mais en créent de nouveaux (plus nombreux selon moi). La plus part sont principalement destinées à faciliter le jeu et le contenu pvm thl occupe très peu de temps. Les succès sont un bon moyen d'augmenter la durée du jeu mais si on joue depuis 8 logique qu'on le boucle bien plus vite que le temps de développement, c'est comme ça on y peux rien.

Visiblement tu ne fais pas de pvp donc je ne suis pas étonné que tu t'ennuie. Personnellement malgré les problèmes d'équilibrage je trouve beaucoup de plaisir à y participer et je m'y ennuie jamais car les matchs sont toujours différents. Je parle du kolizéum, le GvsG ayant pour moi trop de paramètres différents (et qui ne intéressent pas) pour être considéré comme du combat. Mais c'est surement un autre très bon moyen de ne pas se lasser de dofus.

Je suis mono-compte, j'ai 6ans de jeu, et je suis prêt à tout abandonner pour jouer sur un nouveau serveur mono-compte héroïque. Selon moi la limitation par ip du mono-compte permettrait d'éradiquer les problèmes les plus important que le serveur rencontre actuellement.
Citation :
Publié par Super-mario
Et puis même. Depuis le temps, quel monocompte va reroll à 0 ? (avec un temps de jeu potentiel réduit évidemment)
Moi et avec grand plaisir, puis je serais sûrement pas seul.

Je pense aussi qu'un serveur monocompte relancerait l'engouement d'une grosse partie de la communauté qui joue de moins en moins voire attirerait ceux qui se sont dit arrêter.
A partir de là j'vois pas comment Ankama pourrait perdre de l'argent s'ils se réconcilient avec des joueurs qui vont se ré-abonner.

Le vrai problème d'un nouveau serveur actuellement c'est par rapport aux Ogrines et au GBazard, quelle gueule aurait ce serveur ?
Salut Wistra.

Qu'est ce qui t’empêche de recommencer à 0 sans attendre un serveur dédié?


Par exemple, je m'ennuyais, j'ai analysé mon mode de jeu pour visualiser les alternatives. Finalement j'ai opté pour une manière différente de jouer.

J'ai cherché comment augmenter au maximum la difficulté sans impacter sur mon confort et paf! J'ai profité d'une nouvelle manière de jouer qui me divertis!

Comme toi j'aurai apprécié un environnement totalement "nouveau" mais je doute que nous en profitions dans les prochains jours/semaines/mois/ann...

Tout ça pour dire, si tu t'en sens capable, prends les devants!
J'avoue que j'adorerais avoir un serveur mono-compte comme ça ! Malheureusement, ça ne risque pas d'arriver de sitôt !

Du coup ben comme au dessus, je trouve de nouvelles alternatives de jeu (recommencer à zéro ou bien jouer une classe dans un mode spécial etc.) pour me divertir ^^
Citation :
Publié par Wistra
Yo le village,


Que ce soit pour un produit ou un jeu video comme Dofus, on peut observer 3 phases, une phase de croissance, une phase de maturité et une phase de déclin. Et malheureusement j’ai bien peur que Dofus arrive en phase de déclin, c’est pourquoi il faudrait à Dofus une grande nouveauté, pour attirer les joueurs, un mode totalement nouveau et innovant. Je ne viens pas pour râler ou dire Dofus c’est devenu nul ou autre chose de ce genre, j’aime ce jeu et il a surement encore de belles années devant lui.

On a pu voir aussi il y a quelques années la montée en fléche de la popularité des serveurs privés. Des serveurs où le jeu est plus fun, où l’on peut aussi trouver des shop, pour acheter des items de haut niveau ou plus puissant que la normale, où l’on commence avec un niveau élevé, où le taux d’xp est plus élevé que sur les serveurs classiques. Et malgré que ces serveurs soient de basse qualité, bugs récurrents, souvent hors ligne, très peu développés, beaucoup de joueurs jouent sur ce genre serveur. Je ne fais pas l’apologie des serveurs privées, loin de là, c’est d’ailleurs interdit et c’est surement ce qu’il faut retenir.


Qu’en pensez vous ?
Très très intéressantes ces deux parties de ton message dans la mesure où l'une dit "merde" à l'autre et réciproquement.

Dans la première partie tu parles "d' une phase de croissance, une phase de maturité et une phase de déclin. "
Dans l'autre tu parles "Des serveurs où le jeu est plus fun, où l’on peut aussi trouver des shop, pour acheter des items de haut niveau ou plus puissant que la normale, où l’on commence avec un niveau élevé, où le taux d’xp est plus élevé que sur les serveurs classiques"

Et tu opposes les deux situations, comme si la deuxième était une réponse à la première.
Sauf que dans le second cas le joueur passe quasi directement à la phase maturation et donc doit aboutir plus vite encore à la phase déclin.

Donc je vois difficilement comment on peut argumenter à la fois d'une chose et de son contraire.

Mais, sans vouloir être désobligeant, ton message reflète une tendance réccurente à regretter telle ou telle chose dans Dofus en argument exactement à l'inverse de ce que l'on veut démontrer.

Le plus classique étant "AG n'écoute pas ses joueurs, AG ne pense qu'à faire du fric" qui est d'une grande logique puisque cela signifie que la seule obsession d'AG serait de gagner toujours plus d'argent en faisant fuir un peu plus à chaque fois ces joueurs. CQFD

Sinon l'idée d'un nouveau serveur (sous quel mode?) n'est pas absurde mais au final la question fondamentale est la façon dont on joue.
Moi aussi je suis un vieux joueur (fin 2006) Ma façon de jouer fait que je progresse très lentement et ce n'est enfin qu'après 7 ans de jeu régulier que j'ai enfin le sentiment d'avoir, pour mes différents persos, enfin réellement la main sur le jeu et de pouvoir ainsi en profiter d'une façon fructueuse et efficace.
L'idée d'un nouveau serveur avec de nouvelle règles est attrayante, mais quand tu vois comment AG gère son unique serveur différent des autres, c'est peut être pas une bonne idée.

Et puis pour ma part Dofus n'entre pas dans sa pahse de déclin, on y est déja depuis la sortie de Frigost 3, et on s'enfonce de plus en plus a chaque ajout de contenu qui a un rapport avec les ogrines.

Et encore je met pas les bots dans la balance
Ca fait des années que bien des joueurs demandent un serveur mono-compte.
Aujourd'hui, ces joueurs là sont soit passés en multi-compte, soit toujours en solo mais entièrement stuffés et ne seront donc pas forcément prêt à repartir de zéro, soit ont arrété le jeu.

Bref, Ankama n'a jamais voulu faire de serveur mono-compte, ça serait fait depuis des lustres je pense.

L'idée a été proposée à plus d'une reprise sur des sujets JoL, et n'a jamais aboutit, et le staff ne s'est jamais exprimé sur l'un d'eux.
Pas la peine d'espérer, désolé ^^
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
L'idée a été proposée à plus d'une reprise sur des sujets JoL, et n'a jamais aboutit, et le staff ne s'est jamais exprimé sur l'un d'eux.
Pas la peine d'espérer, désolé ^^
Ah ?

Pourtant ça me dit quelque chose...

Edit : Et plus vieux : toujours sur JoL

Dernière modification par Kril ; 13/12/2013 à 16h07.
Citation :
Publié par Auraclea - Mellandra
Tu es sérieux quand tu dis que le jeu est en déclin ? Sur quoi te bases-tu pour une telle affirmation ? Penses-tu qu'un nouveau joueur va trouver le jeu aussi lassant que ce qu'il est pour toi ?
Sur ce thread je pense.

Je joue depuis l'été 2006, je n'ai jamais vu le jeu aussi riche et complet qu'actuellement, affaire d'impression je suppose donc. S'il n y a avait pas autant de bots ce serait même parfait.

Ne cours après quelque chose d'impossible Wistra, si tu ne prends plus de plaisir du tout ne tourne pas autour du pot et fuis.
Je suis un très vieux joueur des premiers jours (septembre 2004) et je ne trouve pas que Dofus soit en déclin. En revanche, certains serveurs peut-être comme Jiva...

Beaucoup de contenu est peu utilisé et nécessite selon moi une refonte comme par exemple le Merkator (gros flop), Frigost 3 (réservé à peu de joueurs qui font payer le passage donc fonctionnement erratique) et des vieux donjons qui ne sont pas dans le moule "5 salles modulaires".

Bref, on trouve toujours quelque chose à faire (je n'ai que 6909 points de succès) mais le problème est que l'on ne trouve pas assez de joueurs prêts à nous accompagner.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés