Sortie le 4 avril + bande annonce RvR

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Pour ceux qui seront à la release amusez vous bien, c'est toujours sympa les releases même avec les pb technique. C'est agréable de voir plein de monde. De mon cote j'attendrais qu'il passe F2P pour la phase de pex uniquement.
Citation :
Publié par Sarek
CU : Moteur en développement
TESO : Sort dans 4 mois

C'est totalement comparable en effet.
Euuh ouais mais même sans ça...

... enfin... j'avoue j'ai 0.8% de chances de me tromper... mais...

... F2P financé via kickstarter... si les gens s'attendent à du graphisme +++ animations +++, ils peuvent déjà préparer les mouchoirs.

Après, je n'ai que 99.2% de chances d'avoir raison, je peux me tromper (chiffres du cabinet easy-toll méparforcé-menloin-del-areality)


Citation :
Les backers de CU, je pense que les animations ils s'en tamponnent le coquillard.
A part les graphismes, effets de sorts et les animations je ne vois pas très bien ce qu'ils peuvent critiquer sur ce qui est montré sur cette vidéo qui est une vidéo purement visuelle et ne montre rien, ni n'explique rien sur le RvR hormis que les joueurs se battent et que les murs se cassent.

Donc à moins de critiquer pour critiquer et chercher une occase pour placer un "CU c'est cool", ils se basent bien là dessus.
Citation :
Publié par Mygo
A part les graphismes, effets de sorts et les animations je ne vois pas très bien ce qu'ils peuvent critiquer sur ce qui est montré sur cette vidéo qui est une vidéo purement visuelle et ne montre rien, ni n'explique rien sur le RvR hormis que les joueurs se battent et que les murs se cassent.
100 % d'accord.

Sinon CU ne sera pas F2P mais à abo.

Et enfin on peut être backer de CU et espérer que le RvR de TESO soit réussi pour patienter dessus. Si, si... Il y a des gens qui aiment prendre fromage ET dessert.
Citation :
Sinon CU ne sera pas F2P mais à abo.
Wooo c'est rare de réussir à m'étonner de la sorte

10 pages de sujets sur le forum de CU JoL et pas un seul avec le mot abonnement / abo / P2P dans l'intitulé... ça fait bizarre quand t'es habitué aux sols pleureurs "ouin ouin vous déboursez 200-300 millions dans le développement du jeu et vous voulez le mettre payant, moi je voulais jouer gratuitement snif snif'.

Ca révise donc ce que j'ai dis au dessus, car si ils veulent le sortir avec abo ils vont devoir mettre ce qui faut derrière.

Dernière modification par Mygo ; 14/12/2013 à 15h32.
Oui enfin vu que l'immense majorité des backers sont plutôt d'anciens joueurs de MMO, je crois pas que la majorité ait le moindre problème avec le modèle achat du jeu + abo.

C'est dingue JoL... Si tu soutiens et espère dans le développement d'un jeu, alors tu es catalogué hateboy des autres...
Citation :
Publié par Mygo
Euuh ouais mais même sans ça...

... enfin... j'avoue j'ai 0.8% de chances de me tromper... mais...

... F2P financé via kickstarter... si les gens s'attendent à du graphisme +++ animations +++, ils peuvent déjà préparer les mouchoirs.

Après, je n'ai que 99.2% de chances d'avoir raison, je peux me tromper (chiffres du cabinet easy-toll méparforcé-menloin-del-areality)
Bravo, t'as réussi à te ridiculiser tout seul, maintenant tu peux sortir.

Citation :
10 pages de sujets sur le forum de CU JoL et pas un seul avec le mot abonnement / abo / P2P dans l'intitulé... ça fait bizarre quand t'es habitué aux sols pleureurs "ouin ouin vous déboursez 200-300 millions dans le développement du jeu et vous voulez le mettre payant, moi je voulais jouer gratuitement snif snif'.

Ca révise donc ce que j'ai dis au dessus, car si ils veulent le sortir avec abo ils vont devoir mettre ce qui faut derrière.
Non, c'est juste à peine noté en grand dans le Wiki de la section mais c'est vrai que ça doit être dur à trouver.

Le jeu sera payant + un abo qu'ils veulent en deçà des standards actuels (ce putain de sacro-saint 13€ / mois il est ptet temps de lui péter ses dents d'ailleurs) et visent un pool de 30k abonnés apparemment, un peu comme EVE même si ces dernières années ça a bien explosé et c'est bien ce que je souhaite à CU.
Je raisonnais en terme de budget de développement donc dans l'absolu ça ne change pas forcément grand chose à ce que j'ai dit pour les graphismes et animations, car même si il est à part sur ce point du fait d'être P2P, c'est avant tout le budget initial qui détermine pas mal de chose et entre un F2P low budget et un P2P low budget l'écart ne sera pas forcément énorme pour des points comme ceux-ci.


C'est justement l'exception qui confirme la règle, donc à moins de suivre le jeu de près rien n'annonçait cela vu que ça sort complétement du schéma habituel.

Financement kickstarter avec objectifs d'un nombre de joueurs limités, jusqu'à maintenant à part des F2P je n'ai pas connaissance d'autres jeux ayant fait ce pari.
C'est diamétralement à l'opposé des P2P qui visent toujours gros budget par investisseurs et rentabilité par la quantité de joueurs.

Du coup ce qui devient d'autant plus intéressant, ça va être de voir comment un jeu de niche payant va marcher avec en plus l'apport de budget de développement faible via recours aux moyens participatifs.

Jusqu'à maintenant :
un P2P c'était gros budget et objectif de masse
un F2P c'était low budget et objectif de niche
Et avec GW2 le B2P avec objectif de masse (et budget ?)

Il y a un projet de F2P à gros budget et objectif masse.
Avec CU il y a donc un P2P low budget avec objectif niche.

Ces nouvelles utilisations de modèles économique préexistant vont... et bien en fait pour l'heure ça reste l'inconnu.

Mais encore une fois, si le terme employé dans ma phrase n'est pas le bon, le sens et les conséquences restent les mêmes... remplaces juste F2P (bref low budget) par P2P à low budget (par comparaison avec P2P classique à budget allant d'important à monstrueusement gigantesque) et on retombe exactement sur le même raisonnement.

Dernière modification par Mygo ; 14/12/2013 à 17h47.
Ça dépend, les MMO AAA avec des budgets faramineux ils engagent quel pourcent de ce budget dans la com' ? Souvent c'est bien plus effrayant qu'on le pense.
Du coté de CU, Mark Jacobs a vraiment la volonté de n'utiliser le budget que pour le développement du jeu et pas pour faire de la promo.
Au final un petit budget bien utilisé et avec de bonnes personnes peut fournir un titre tout aussi bien fini que les jeux qui engagent des millions, ça sera pas la premier jeu à le prouver je pense.

Cela dit je précise que mon message n'a pas pour but de dénigrer TESO pour autant. Je jugerai les 2 titres s'ils me donnent envie de le faire, sinon je passerai mon chemin.
Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
C'est d'ailleurs ce qui est assez ironique venant de de ceux qui ont backé CU et qui critiquent les animations ici.
Je vais parler des animations des personnages, qui donnent du poids à leur corps et à leur actions voire leur donnent une présence.
Les animations d'ESO sont très mauvaises, elles se limitent à une position outrée des personnages hors combat à l'action pendant le combat. Ces deux positions sont exagérées et les transitions sont très mauvaises, tout semble désarticulé. Je peux parler aussi des chevaux ou de Wolfy.... Bref, les types qui font les animations de TESO sont mauvais, ça se voyait dès le départ.
Les premiers tests d'animations de CU montrent tous des personnages marchant ou courant et là c'est le contraire : tous les mouvements sont équilibrés et réalistes, les transitions impeccables. Il y a aussi des animations de mouvements de combat et de mort qui sont excellentes. Bref, le type qui fait les animations de CU est très bon, ça saute aux yeux. Donc, je me fais aucun souci pour les animations dans ce jeu.
Ah mais les animations sont mauvaises, personne ne dit le contraire. Par contre ils semblent que pour certains ce soit le point primordial, et c'est d'autant plus amusant pour ceux qui ont backé un projet kickstarter.
Car rien ne dit que les animations prototype qui ont été montrées pour lever le projet soient les mêmes à 4 mois de la release.
Citation :
Publié par Sarek
Ça dépend, les MMO AAA avec des budgets faramineux ils engagent quel pourcent de ce budget dans la com' ? Souvent c'est bien plus effrayant qu'on le pense.
Du coté de CU, Mark Jacobs a vraiment la volonté de n'utiliser le budget que pour le développement du jeu et pas pour faire de la promo.
Et surtout combien de % du budget de développement absorbe les zones PvE avec le nombre énorme de décors, PNJ, mobs, script à créer ?

Je rappelle que CU n'aura aucun PvE si ce n'est une mini zone trial pour débutants a priori. Bref CU c'est juste Cyrodill ou la ZF de daoc. D'où le fait que çà peut très bien être un très bon jeu RvR avec un budget modeste.
Autant wildstar y a de la com en ce moment entre les livestream presse qui abondent, et les news sur leur site, autant teso je trouve qu'il n'y a pas grand chose à voir. Alors que les 2 sont prévus pour le printemps 2014.
Citation :
Publié par Fur
Et surtout combien de % du budget de développement absorbe les zones PvE avec le nombre énorme de décors, PNJ, mobs, script à créer ?

Je rappelle que CU n'aura aucun PvE si ce n'est une mini zone trial pour débutants a priori. Bref CU c'est juste Cyrodill ou la ZF de daoc. D'où le fait que çà peut très bien être un très bon jeu RvR avec un budget modeste.
C'est clair, à noter également que pour certains paliers de backer l'abonnement annuel sera d'un $ symbolique.

CU est loin d'être commercialisé, du coup on se focalise ce qu'on peut avoir

TESO semble malgré tous les reproches qu'on peut lui faire, être le seul mmorpg offrant un RVR de qualité, à voir sur la durée.
Citation :
Publié par Fur
Et surtout combien de % du budget de développement absorbe les zones PvE avec le nombre énorme de décors, PNJ, mobs, script à créer ?
La plus grosse partie c'est sur... enlève tous ce que tu as dis (la majorité des maps, tous les mobs... etc), toutes les équipes de scénaristes pour faire des centaines/milliers de quêtes avec pour certaines des scripts plus élaborés, la conception des donjons, la quantité de loots bcp plus importantes, toutes les phases de débugages de ces contenus... etc

Une autre question sera alors de voir comment les gens vont réagir au RvR pur ? DAOC une fois au endgame je ne faisais que du RvR (un peu d'atlantis pour les ML quand c'est devenu pour ainsi dire obligatoire) mais même si le RvR est l'élément clef du jeu, la partie PvE en groupe pendant des mois, visiter ces maps immenses, toutes les histoire et là où les quêtes amenaient... et elles amenées aussi au RvR ^^... etc a joué également un rôle important dans l'attachement à la faction... pour moi un des enjeux de CU sera également de pouvoir permettre cet attachement qui ne peut pas résulter uniquement du fait de se connecter et de se mettre sur la tronche des autres factions, d'un minimum de matière à coté dans les zones safe, ou même incorporée au RvR (des lieux, des pnj, des écris...etc) qui donnent cet élément d'immersion et d'attachement.

Dernière modification par Mygo ; 14/12/2013 à 23h07.
Une beta ouverte à telle était annoncée ? J'aimerai quand même le tester avant de me lancer dans une nouvelle aventure !

Congé prit du 4 au 14 avril ! Faut pas repousser la date maintenant !
Citation :
Publié par Fur
Et surtout combien de % du budget de développement absorbe les zones PvE avec le nombre énorme de décors, PNJ, mobs, script à créer ?

Je rappelle que CU n'aura aucun PvE si ce n'est une mini zone trial pour débutants a priori. Bref CU c'est juste Cyrodill ou la ZF de daoc. D'où le fait que çà peut très bien être un très bon jeu RvR avec un budget modeste.
C'est quelque chose qui m'a toujours épaté, parfois choqué. La quantité faramineuse de ressources que les développeurs sont prêt à mettre dans la créations de zones de jeu en regard du peu d'effort, voir de volonté de tenter d'intégrer ces zones dans le end game. Il est certain que la linéarité croissante des progressions et la généralisation du "tout au TP" n'arrangent rien mais tout de même.... Combien d'univers, parfois franchement réussi, n'ont ainsi eu qu'un impact très limité sur une expérience de jeu ? Combien de centaines d'heures passées à créer une zone de jeu parcourue en quelques dizaine de minutes sans que rien n'incite le joueur à y retourner.

Difficile dés lors de ne pas se ranger derrière Jacobs et son désir de maximiser les ressources limitées dont il dispose. A quoi bon disposer d'un monde gigantesque si 90% de cet espace est dédié exclusivement ou presque aux trente premières heures de jeu ?
Créer un univers pour le fait de créer un univers n'apporte rien mais il semble qu'indépendamment du coût en ressource que cela engage, la majorité des dev le conçoive encore comme un passage obligé, un rite incantatoire à réaliser sans même en questionner le sens
Pour le moment j'ai un peu peur que TESO tienne plus du MMO Fast Food à la SWTOR ( rien que le nom de SWTOR me donne des frissons de terreur ) que d'un vrais MMO qui va longtemps nous tenir en allène.

Ce qui n'aide pas vraiment la confiance à poindre à l'horizon ( Outres les qualités graphiques désolantes du jeu jusqu'à présent ) c'est cette communication minimaliste pour un jeu sensé sortir d'ici quelques mois qui me pose problème.

Autant Wildstar et EQ next jouent carte sur table en communiquant totalement sur leurs jeux autant là on la désagréable impression de voir un dev qui fait le mort et qui en montre le moins possible pour éviter de faire fuir les joueurs.

Je suis peu être trop méfiant mais je trouve que ça sent pas très bon cette histoire.
Citation :
Publié par Kastiel
Pour le moment j'ai un peu peur que TESO tienne plus du MMO Fast Food à la SWTOR ( rien que le nom de SWTOR me donne des frissons de terreur ) que d'un vrais MMO qui va longtemps nous tenir en allène.

Ce qui n'aide pas vraiment la confiance à poindre à l'horizon ( Outres les qualités graphiques désolantes du jeu jusqu'à présent ) c'est cette communication minimaliste pour un jeu sensé sortir d'ici quelques mois qui me pose problème.

Autant Wildstar et EQ next jouent carte sur table en communiquant totalement sur leurs jeux autant là on la désagréable impression de voir un dev qui fait le mort et qui en montre le moins possible pour éviter de faire fuir les joueurs.

Je suis peu être trop méfiant mais je trouve que ça sent pas très bon cette histoire.
Autant je suis d'accord concernant le manque de communication (surtout que vu la date de sortie le jeu est déjà quasiment fini) autant s'avancer en disant que ça risque d'être un MMO fast food c'est quand même assez prématuré. Malheureusement, on ne le saura quelques mois après la sortie du jeu et pas avant.
Citation :
Publié par Kastiel
Autant Wildstar et EQ next jouent carte sur table en communiquant totalement sur leurs jeux autant là on la désagréable impression de voir un dev qui fait le mort et qui en montre le moins possible pour éviter de faire fuir les joueurs.
C'est vrai que la communication pour TESO est plutôt discrète, mais je ne pense pas qu'on en sache vraiment plus sur EQN. SOE communique beaucoup, mais c'est plutôt du vent, on a au final très peu d'infos à se mettre sous la dent (à part pour EQN Landmark). C'est aussi un peu normal vu la date de sortie plus tardive du jeu.

Mais je reste plutôt optimiste pour TESO.
Citation :
Publié par chander
La quasi totalité des retours de beta (malgré le NDA) font état d'un jeu avant tout PVP, le PVE étant ultra classique et juste là pour un leveling chiant et vite expédié. Les 4/5 des joueurs attendent un Skyrim coop, la déception va être terrible...
Ca me va très bien. A voir si le PvP tient la route. RdV le 4 avril.

Citation :
Publié par Nohmas
Mais je reste plutôt optimiste pour TESO.
Je reste fondalement pessimiste, trop d'indicateurs et de signes qui montrent qu'il ne se différenciera pas des fails précédents, mais bon vu que je suis une vache à lait et que j'aurai surement 50 euros à perdre, je l'acheterai aussi, quite à n'y jouer que 15 jours. ( hello Rift )
En même temps TESO et CU ne sont absolument pas comparable...

Déjà car les jeux à licence ont de gros budget car rien que la licence est chère, en comparaison ça ne m'étonnerai à peine que la licence ESO coûte aussi chère que le budget total de CU.

Donc en gros, le "il faut écouter le joueur" "ouin ouin" "méchant financier" ect montre déjà que les gens veulent que des investisseurs mettent des dizaines de millions d'€ dans un projet pour au final que le jeu ne concerne qu'une niche et qu'en plus il soit peut chère (voir en F2P)... bah oui c'est bien connu que les gens aiment mettre de l'argent par la fenêtre juste pour le plaisir de voir le sourie d'un enfant devant un écran... Oh Oh Oh c'est moi papa noël...
Faut aussi être réaliste, jeu qui coûtent chère = jeu pour la masse pas pour la niche.

Et ensuite écouter les gens... Ah oui grande idée ça... écouter les gens, leurs caprices, leurs visions changeantes et approximatives et surtout complètement différentes de l'un à l'autre... hum écouter oui, mais écouter qui?
"Bah forcement c'est moi qu'il faut écouter, je veux un jeu sandbox avec une licence énorme, des mécanismes RvR de oufzord mais pas de full loot car je veux aussi que mon stuff me permettent de gagner la main dans le caleçon"
"mais non c'est moi qu'il faut écouter, je veux pouvoir courir après des loups dans des champs de Colza, osef du PvP"
"Non moi je veux un jeu où on serait dans des arènes et qu'il y aurai des cyclope, c'est rigolo les cyclopes hein?"
"Non moi je veux du GvG"
"Non le GvG c'est pour les politiciens, je veux un RvR"
"Moi je veux un Daoc2"
"Heu c'est à adire"?
"Bah... un Daoc mais avec un 2 derrière..."

STOP !!! J'ai une grande idée, si on organisait des élections pour les features? Un peu comme nos présidents, on voit que ça marche très bien et qu'on est très bien dirigé grâce aux élections et que tout le monde il est content

Bref vivement que le jeu sorte car à force d'attendre les gens deviennent fou, complètement fou !!! J'attends TESO et j'ai back CU, ce sont deux jeux différents avec une vision différente du PvP et rien ne dit que CU sera mieux que TESO...
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