Forêt noire pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kwild
On t'a connu plus puriste sur la bouffe
Je dois avouer

Pour l'OP: la chantilly est quelque chose d'inratable, il faut commencer par choisir la bonne crème, c'est donc du 35% mais attention il y en a à cuisson, et d'autres à monter. Le bol doit être très froid et donc le mieux c'est de le placer au congélateur.

Si tu te sens d'humeur joueuse, tu pourrais faire une gânache montée au chocolat blanc & vanille, ça prend une nuit de repos avant d'être monté.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 02/12/2013 à 17h02.
Je sais pas si c'est trop tard, mais d'ici 10 15 min je peux poster une recette que j'aii file a un magasine local y a 2 mois, tres simple a faire et pas degueulasse
Plutôt classique par contre, a 2 3 details pres
C'est surtout que la question de base est simple : comment faire une forêt noire ?

Demain si un mec se pointe pour demander comment faire un fraisier, on ne va peut-être pas lui conseiller de virer les fraises, si ?
Citation :
Publié par Tihi
Je sais pas si c'est trop tard, mais d'ici 10 15 min je peux poster une recette que j'aii file a un magasine local y a 2 mois, tres simple a faire et pas degueulasse
Plutôt classique par contre, a 2 3 details pres
Je veux bien oui, merci bien!

Au final quand même, cerises obligatoires, et kirsh aussi, au moins un minimum. J'dois faire une forêt noire et pas un dérivé, et quitte a la louper, je prefere y mettre les ingredients classiques.
Citation :
Publié par Khremonion
C'est surtout que la question de base est simple : comment faire une forêt noire ?

Demain si un mec se pointe pour demander comment faire un fraisier, on ne va peut-être pas lui conseiller de virer les fraises, si ?
Les cerises servent a rien, a l'inverse de la fraise du fraisier, pour comparer c'est un peu comme si on devait faire une forêt noir sans chocolat.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Littéralement ça se traduirait plutôt par "tarte à la cerise de la forêt noire". Mais d'accord sur le reste ^^.
Ah pardon, y'a un possessif, je captais pas du coup. Par contre Torte désigne aussi les gâteaux donc ici on va pas vraiment parler de tarte
J'étais plus en traduction mot à mot qu'en littéral ^^.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour l'OP: la chantilly est quelque chose d'inratable.
C'est aussi inratable que "on ne peut pas caler avec un diesel" ? ^^
Voici la recette de forêt noire qui est dans mon livre de référence pour la pâtisserie.

http://dlicesdorient.blog4ever.com/b...ret_noire.html

Je serais toi j'irais avec celle là, ça peut toujours paraitre un peu plus complexe que d'autres recettes trouvées sur le net, mais c'est uniquement parce qu'il y a tous les détails. Ce qui rend la confection plus facile et plus difficilement ratable.

En plus, ça sera probablement la meilleure.
Euh... La forêt noire est un gâteau aux cerises et au kirsch, donc sans cerises et sans kisrch ça commence à faire un peu léger

Le chocolat est à la forêt noire ce que la pâte d'amande est au fraisier (bon ok, il y a aussi le cacao dans la gênoise)
brandy cherries (best to prepare 3 days in advance)

200gr cerises noires
300 ml kirsh

-in a small container (the brandy must totally cover the cherries)put both the cherries and the brandy together
close and wrap properly and keep in the fridge

chocolate sponge (better to be prepared at least few hours in advance)

155 farine
22 gr poudre de cacao
3gr levure chimique
pinch of salt
165 beurre
200 sucre
2 oeufs entiers
115 creme fraiche epaisse
60 lait

-preheat the oven at 18o degrees celcius

-combine and sift the flour,baking soda,cocoa powder and salt
-using the paddle mix well the butter and sugar (high speed)
-addin the eggs one by one (low speed)
-add the sour cream and the milk
-and then the flour mix

spread butter or spray oil into a 8x8inches mould (so the sponge won't stick to it)
pour in the chocolate mixture (must be around 1 to 1.5 inches thick)
bake 30 min at 180 degrees C (can be longer depending on the ovens,you can check by pluggin a knife in the center,if it come out clean,the sponge is baked)
once ready,unmould,let it rest then wrap and keep in fridge for at least 2 hours

chocolate croquant:

-100gr dark chocolate 70%
-60 gr crepes dentelles

-Melt the chocolate then mix with the crepes dentelles

-dark glaze: (juste pour la deco de ma version,pas obligatoire)

50 cream
-20 cocoa
-70 sugar
-40 water
-3gr gelatine

-put the gelatine sheets in ice water for 10min
-during this time put all the remaining ingredients together in a pot,while whisking continuously bring it to a boil
-strain it into an another container
-take of the iced water from the gelatine
-add 2 tbs of the glaze mix into it and melt it in a microwave or over a small fire
-pour in the gelatine into the glaze mix,mix wel

Mousse:

200 creme fouettee
200 mascarpone
60gr sucre
1 tsp vanilla extract (or 1/2 vanilla bean)
2 gr gelatine

-soak the gelatine in cold water for 10 mins,throw the water
add in 1 tablespoon of mascarpone and melt it on top of small fire (make sure to constantly wisk to avoid burning it)
then combine and mix together with the vanilla and the remaining mascarpone
-whisk the cream untill it become light and fluffy,then combine with the mascarpone mixture

Process:

-Take off the sponge from the fridge and cut out 3 layers (about 1 to 1.5cm thick)
-Spread 70 gr of the chocolate croquant on the first layer,let it set 10 min in the fridge,use the remaing croquant for decoration on top of the cake later
-spread a thin layer of mascarpone mousse (about 0.5 cm)
-take of the cherries from the alcohol then spread them equally on top of the mousse
-cover them with an another layer of mousse
-add a second sponge
-spread again the mascarpone mousse (about 1 to 1.5cm thick)
-add the last sponge on top and cover the whole cake with the remaining mousse
-let it set few hours in the fridge or even freezer
then melt the glaze (but not too much,if too hot or liquid the glazing will not be nice)
let it set for 30 more minutes in the fridge

voilou,dsl c'est en anglais,mais bon ca devrait rester assez facile a traduire,je vais voir si je peux traduire avant de m'endormir
edit:traduit les ingredients de base et ajout de photo....sur ce,ja vais dormir
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bforest.jpg
Taille : 428x395
Poids : 55,7 Ko
ID : 209935  

Dernière modification par Tihi ; 02/12/2013 à 17h43.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Voici la recette de forêt noire qui est dans mon livre de référence pour la pâtisserie.

http://dlicesdorient.blog4ever.com/b...ret_noire.html

Je serais toi j'irais avec celle là, ça peut toujours paraitre un peu plus complexe que d'autres recettes trouvées sur le net, mais c'est uniquement parce qu'il y a tous les détails. Ce qui rend la confection plus facile et plus difficilement ratable.

En plus, ça sera probablement la meilleure.
Quel est ce livre stp?
Citation :
Publié par Homard douteux
La génoise est la base de la pâtisserie, c'est la chose la plus facile au monde à faire.

Par contre commencer ton aventure dans la pâtisserie par une Forêt noire c'est un peu osé. Bonne chance à toi .
Ca a rien de spécialement compliqué, le plus lourd c'est de faire des copeaux de chocolat qui ressemblent à quelque chose sans marbre réfrigéré.
(Et si vous en avez un, demandez qu'on vous montre avant, sinon vous allez y laisser un doigt)
Tiens une super recette de forêt noire facile à faire, et en image ! testé et approuvé

Citation :
Publié par Max-x
Les cerises servent a rien, a l'inverse de la fraise du fraisier, pour comparer c'est un peu comme si on devait faire une forêt noir sans chocolat.
Une forêt noire c'est avec cerises, il n'y a même pas de débat à avoir... Sinon ça s'appelle un gâteau au chocolat, et c'est très bon, mais ça n'est pas une forêt noire...

Les recettes revisitées c'est super, mais là il ne veut pas faire une recette adaptée mais "une forêt noire", le classique de base. Donc cerises, forcément.

Dernière modification par Shagi ; 02/12/2013 à 17h40.
Citation :
Publié par Khremonion
Bah parce que dans un fraisier classique tu as une fine couche de pâte d'amande dessus.
Euh non, t'as une sorte de gelé à la fraise, à la limite de la chantilly, mais certainement pas de la pâte d'amande
T'as essayé de googler avant de dire ça ? Je reconnais que le parallèle avec le chocolat sur la forêt noire était exagéré (la forêt noire est toujours recouverte de copeaux de chocolat, le fraisier a plusieurs variantes), mais faut pas trop pousser dans l'autre sens non plus...
Oui.

Et à par des trucs amateur y a rien avec de la pâte d'amande.

De toute façons c'est pas compliquer, la pâte d'amande ça n'a rien à faire sur le dessus d'un gâteau (en dehors des petites décoration qui s’enlève), y a que les américains pour tapisser les gâteau de 3 cm de pâte d'amande pour que ça ressemble a quelque chose
Citation :
Publié par Vaux
Oui.

Et à par des trucs amateur y a rien avec de la pâte d'amande.

De toute façons c'est pas compliquer, la pâte d'amande ça n'a rien à faire sur le dessus d'un gâteau (en dehors des petites décoration qui s’enlève), y a que les américains pour tapisser les gâteau de 3 cm de pâte d'amande pour que ça ressemble a quelque chose
Il y a bien de la pâte d'amande sur les fraisiers classiques

Citation :
Et dans une forêt noire, y'a des cerises.
Des griottes. On peut pas utiliser n'importe quelle variété pour la pâtisserie.
Vu que l'OP est parti pour fail horriblement et qu'il n'est jamais trop tard pour proposer un plan B, je suggère :
-De préparer un crumble à la cerise en backup et de prétexter que ton chien a mangé ta forêt noire/que ton supermarché était en rade de chocolat/que tu as été agressé par un gang de boulimiques dépressifs
-De passer chez le patissier (prendre soin de saloper un peu le résultat final et d'enlever la plaque en chocolat "artisan patissier")
-De trouver des préservatifs goût forêt noire
Citation :
Publié par Khremonion
Là tu confonds avec la pâte à sucre.
C'est pareil, ça reste du sucre en barre. (et oui je sais qu'il y a moins de sucre dans la pâte d'amande)
Dites? je suis la seule a faire monter la génoise au bain marie comme le monsieur de la vidéo ? ( mais au fouet électrique hein, j'aime bien les recettes compliqués mais je suis pas maso à ce point la )

Citation :
Publié par Vaux
C'est pareil, ça reste du sucre en barre. (et oui je sais qu'il y a moins de sucre dans la pâte d'amande)
Visiblement tu n'as aucune idée de ce qu'est une pâte d'amande faite soi même.

Citation :
Dites? je suis la seule a faire monter la génoise au bain marie comme le monsieur de la vidéo ? ( mais au fouet électrique hein, j'aime bien les recettes compliqués mais je suis pas maso à ce point la )
Non normalement la génoise ça monte toujours au bain marie, mais en contrôlant la température
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés