Forêt noire pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
Ça a l'air super bon, mais oui, c'est pas une forêt noire, indéniablement. C'est inspiré de la forêt noire, toi tu le sais, mais même à l'image ça n'y ressemble pas.

Après, au goût on peut y retrouver ce qui fait la forêt noire, mais je suis pas près d'y goûter
Je remonte ce machin la, mon amie etant fan fan des cerises imbibées, je cherche d'autres recettes dans lesquelles je pourrais en mettre. Ou en tout cas un autre moyen d'en manger que dans une foret noire.
Je te suggère trois recettes utilisant des griottes:

Claffoutis aux griottes
Tarte croustillante aux cerises et pistaches
Macarons pistache - griottes

Dans toutes les recettes, et même si ce n'est pas précisé, il faut absolument faire mariner les cerises une nuit dans un sirop (sauf si tu les achète déjà en sirop).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non, c'est l'évolution.
S'il y a bien un domaine qui ne reste pas en arrière, c'est la pâtisserie & la cuisine, classiques revisités, déstructurés, snacking ...

C'est bien pour ça que ce domaine est intéressant
Je ne nie en rien ton talent pâtissier, mais mon sang allemand commence à coaguler ...

Alors ton gâteau ne peut s’appeler "Forêt Noire". Déstructuré machin toussa c'est moche, on ne revisite pas une recette en lui laissant le même nom, surtout quand il s'agit d'un classique centenaire. Alors "façon Forêt Noire", "inspiration Forêt Noire", etc, mais change le nom.

Mon père était allemand, il faisait la vraie recette du gâteau, et aucune ici n'est la bonne
Il y a certes de la génoise, mais la première couche de pâte (la base, donc) est un biscuit épais de 5 mm, la génoise vient ensuite. Les cerises ne sont pas alcoolisées, juste la pâte (avec du kirsch) et les cerises sont des cerises au sirop, tout simplement.

Ah oui, pour les puristes, le vrai gâteau de Forêt Noire n'est pas un gâteau plat mais une "bombe", donc d'une forme arrondie sur le dessus (comme une demi sphère).
La patisserie c'est un truc qui a évolué avec les siècles, un blanc manger du moyen âge, un blanc manger au début du siècle, et un blanc manger aujourd'hui, c'est pas la même chose. Alors, vraiment, ça me fait toujours rire les gens qui ont "la vraie recette".
Va donc chercher la "Vraie" recette d'une bolognaise, ou même d'une simple et vulgaire poutine, et on va bien rire tiens.

Enfin concernant mon talent de pâtissier, il est probablement inexistant. En revanche, quand je récupère une recette d'un des plus grand, voir du plus grand, pâtissier au monde, j'estime qu'il a plus de légitimité pour nommer ses créations qu'un jolien lambda, fût-il allemand.
Une omelette et un oeuf au plat c'est exactement les mêmes ingrédients, dans les mêmes quantités.
Peut-on dire que l'oeuf au plat est une omelette revisitée ?
Personnellement je ne crois pas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En revanche, quand je récupère une recette d'un des plus grand, voir du plus grand, pâtissier au monde, j'estime qu'il a plus de légitimité pour nommer ses créations qu'un jolien lambda, fût-il allemand.
Chacun estime ce qu'il veut, mais je crains pour ta descendance s'il comment à appeler ça "capote" ou "pilule". On n'est plus dans la patisserie, on est dans le langage, si chacun s'accorde le droit d'appeler ce qu'il veut comme il veut, on va avoir des problèmes. Si je commande une forêt noire à la carte et que le serveur m'amène ça, il va repartir avec.
Citation :
Publié par Slashounet
Chacun estime ce qu'il veut, mais je crains pour ta descendance s'il comment à appeler ça "capote" ou "pilule". On n'est plus dans la patisserie, on est dans le langage, si chacun s'accorde le droit d'appeler ce qu'il veut comme il veut, on va avoir des problèmes. Si je commande une forêt noire à la carte et que le serveur m'amène ça, il va repartir avec.
Si un jour au restaurant tu commandes une "Tarte au citron destructurée version snacking" et que tu t'attends à recevoir une classique, c'est toi qui a un problème
Si les noms sont modifiés pour refleter la modernisation du gâteau, il y a une raison.
En l'occurence, l'objet du délit s'appelle "Glace forêt noire". Donc si tu commandes ça tout en espérant avoir un classique, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

Citation :
Si je commande une forêt noire à la carte et que le serveur m'amène ça, il va repartir avec.
Et tu raterais au passage le meilleur gâteau de ta vie

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 11/02/2014 à 16h36.
Faute d'idée, je vais surement partir sur une tarte sablée avec des griottes au kirsch et je ne sais pas quoi d'autres dedans, avec une boule de glace vanille a coté.
J'en ai foutrement aucune idée en fait. Un fond de tarte, des griottes, du kitsch, le tout au four très léger, ça devrait donner un truc pas trop malhonnête. Peut etre.

Dernière modification par Haikz ; 13/02/2014 à 14h21.
http://www.zeste.tv/recette/2297-gat...hocolat-orange

Tu ne fais pas le glacage orange mais en remplacement un glaçace noir mirroir

http://www.meilleurduchef.com/cgi/md...-chocolat.html

et pour le côté bleu, (ou autre couleur), tu y vas avec un nappage neutre coloré (utilisé à 65C) façon Sattler:

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...txwDn_SMnvbDmg

Et la prochaine fois tu t'y prends en avance
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés