Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
La Russie applique SES lois, que ça te plaise ou non.
L'Etat de droit, c'est l'application des lois sans arbitraire. C'est pas à toi que je devrais apprendre ça. Pas d'Etat de droit signifie que les lois ne sont certainement pas appliquées. Les récents procès médiatiques le montrent bien, tout se fait à la tête du client et suivant le désir du Prince, sur des accusations grotesques et souvent mensongères.

Pour le reste, effectivement, quand des gens sont assassinés, arrêtés injustement, torturés ou spoilés de quelques manières que ce soit, ça ne me plait pas. Que ce soit en Russie (où visiblement tu trouves ça normal et t'indignes que d'autres s'en indignent) ou en Israël (où la par contre ça t'agace) ou en France (surtout dans le passé) ou au Zimbabwe ou n'importe où ailleurs.

Considères-tu Amnesty International comme un regroupement de branleurs ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En tout cas Poutine reste constamment très populaire auprès des russes selon quasiment tous les sondages (situation exactement inverse de celle de Hollande, c'est dire !) J'aimerais ton avis à ce sujet Aloïsius ; comment expliques-tu cela ? Car ça contraste beaucoup avec l'image de Poutine et du pouvoir en Russie que tu fais passer.
Je crois que tu es bien naïf ou idéaliste.
Indice : la démocratie, ce n'est pas la dictature de la majorité. Et oui, tu peux être un tyran abominable et être très populaire. Suffit juste que la grande majorité de la population ait l'impression que sa vie est meilleure grâce à toi. Et quand tu contrôles tous les médias, c'est pas si difficile.

Histoire de faire plaisir à TTYY, si on avait fait un sondage en Octobre 1941 en Allemagne, je suis certains que Hitler aurait eu plus de 70% d'opinions favorables. En Octobre 1945 moins.
La Russie n'est pas un état de droit, car avec un tel niveau de corruption, ce n'est simplement pas possible.
La justice elle même est corrompue et aux ordres du pouvoir. On a des tueurs psychopathes comme Ramzan Kadyrov qui exaspère même le FSB, mais à partir du moment où son allégeance au pouvoir Russe est totale, il n'est pas inquiété et laissé libre de sévir.

Après la popularité de Poutine en Russie est réelle, et ça même les études d'opinion faites par des instituts occidentaux le prouvent. Ca peut s'expliquer de 2 façons, 1) les Russes n'ont en fait jamais connu mieux (le Tsarisme, le communisme puis le chaos Eltsinien). 2) la propagande, les grands médias télévisuels étant favorables au pouvoir. C'est une propagande soft, la critique est possible, même dans les émissions où Poutine est invité, mais dans une certaine limite. Il est permis de dire qu'il devrait faire mieux ou même que certaines parties de sa politique sont un échec. Par contre dire qu'il devrait partir et qu'un autre ferait mieux, là, c'est déconseillé.

Dernière modification par Borh ; 09/05/2016 à 21h48.
Mais le pays n'est pas coupé du monde comme l'est la Corée du Nord ... les russes ne sont pas stupides, ils ont internet, ils ont accès à d'autres médias, d'autres sources d'informations notamment occidentales ...
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Etat de droit, c'est l'application des lois sans arbitraire. C'est pas à toi que je devrais apprendre ça. Pas d'Etat de droit signifie que les lois ne sont certainement pas appliquées. Les récents procès médiatiques le montrent bien, tout se fait à la tête du client et suivant le désir du Prince, sur des accusations grotesques et souvent mensongères.
1- Tu ne m'apprends rien. En effet.
2- Tu restes à ta place et tu redescends de ton nuage.
3- On peut savoir de quoi tu parles exactement ?
4- En quoi est- ce fondamentalement nouveau ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Pour le reste, effectivement, quand des gens sont assassinés, arrêtés injustement, torturés ou spoilés de quelques manières que ce soit, ça ne me plait pas.
Super. Nous sommes deux.

Citation :
Publié par Aloïsius
Que ce soit en Russie (où visiblement tu trouves ça normal et t'indignes que d'autres s'en indignent) ou en Israël (où la par contre ça t'agace) ou en France (surtout dans le passé) ou au Zimbabwe ou n'importe où ailleurs.
On a déjà parlé du parallèle tout à fait hasardeux entre Israël et la Russie.
Tentative de cohérence à pas cher, en tentant de décrédibiliser son interlocuteur sur la base d'un rapprochement malhonnête ou erroné...
Pas classe en plus d'être inutile.

Citation :
Publié par Aloïsius
Considères-tu Amnesty International comme un regroupement de branleurs ?
Comme une ONG parmi d'autres.

Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois que tu es bien naïf ou idéaliste.
Indice : la démocratie, ce n'est pas la dictature de la majorité. Et oui, tu peux être un tyran abominable et être très populaire. Suffit juste que la grande majorité de la population ait l'impression que sa vie est meilleure grâce à toi. Et quand tu contrôles tous les médias, c'est pas si difficile.
- La démocratie représentative, c'est la loi du nombre. La loi de la majorité sur la minorité (et il peut effectivement y avoir différents types de majorités). Et la loi, avant tout, du débat qui permet de dégager une majorité au terme du processus électoral.
- Que tu parles à la base de "dictature" de la majorité, laisse à penser que tu soutiens l'idée de notre ami DCB ("Dany le rouge"), selon lequel la démocratie est le règne des minorités actives et revendicatives sur la majorité silencieuse (ce qu'elle est effectivement devenue depuis les années 1980, et qu'elle n'aurait jamais dû être...). Ca, c'est au contraire une perversion de la démocratie, qui vire à la démagogie médiatique victimaire. C'est la maladie des régimes démocratiques.
- Tient, c'est marrant, depuis François Hollande affirme que "ça va mieux", tous les indicateurs montrent qu'effectivement, "ça va mieux" ! Joie et allégresse ! Alléluia !
- Arrête d'avoir ce ton condescendant : c'est lassant, c'est limite hors charte, et ça nourrit ta vanité.

Citation :
Publié par Aloïsius
Histoire de faire plaisir à TTYY, si on avait fait un sondage en Octobre 1941 en Allemagne, je suis certains que Hitler aurait eu plus de 70% d'opinions favorables. En Octobre 1945 moins.
Très probablement en effet. Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec moi.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais le pays n'est pas coupé du monde comme l'est la Corée du Nord ... les russes ne sont pas stupides, ils ont internet, ils ont accès à d'autres médias, d'autres sources d'informations notamment occidentales ...
Il y a même une élite russe qui vient passer son été sur la Riviera ! C'est dire !

Citation :
Publié par Borh
Oui, ce n'est pas un pays aussi censuré que la Chine. Mais c'est comme en France, les médias télévisuels ont beaucoup plus d'influence qu'internet ou même que la presse papier. Même s'il existe des médias d'opposition, si la télé est pro-Poutine, c'est quasi impossible de le battre.
- La Chine dont Christophe Barbier nous dit depuis presque trois ans qu'elle est un bon modèle pour la gestion d'internet...
- La France où les médias main stream sont tous en perte d'audience (pour ne pas parler d'effondrement, notamment sur les émissions politiques) ou sous perfusion des subventions d'Etat (presse notamment).
- Le monde occidental où tout désormais se joue sur internet.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui, ce n'est pas un pays aussi censuré que la Chine. Mais c'est comme en France, les médias télévisuels ont beaucoup plus d'influence qu'internet ou même que la presse papier. Même s'il existe des médias d'opposition, si la télé est pro-Poutine, c'est quasi impossible de le battre.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il suffit pour eux de retourner le chapeau et de dire que ce sont les sources d'information occidentales ( et ca comprend tout internet) qui sont a la solde du FBI et cie pour discrediter poutine et la grande russie. Couplé a un nationalisme poussé a son paroxysme, surement a des niveaux jamais atteint depuis l'URSS, ca marche du tonnerre.

Fréquentant une partie des russes vivant autour de Monaco, je peut vous dire qu' il vaut mieux ne pas du tout essayer de lancer un débat sur ces sujets. Critiquer poutine c'est être endoctriné par l'occident, c'est insulter la Russie, c'est insulter les russes et donc directement insulter ton interlocuteur .... le pire ce sont étonnement les jeunes qui sont les plus fermés.

En plus ils savent bien que leurs infos sont totalement trafiquées , mais ils l'acceptent sans probleme avec un raisonnement tordu style " la propagande nous unit et permet de controler le pays ( surtout vis a vis des conflits interieurs type tchetchenes) et de toute facon tout le monde fait de la propagande ( en se basant sur la propagande russe qui parle de la propagande occidentale .... ) "

c'est un peu comme le port des armes aux US , vu de l'exterieur c'est stupide et ne tiens pas la route mais c'est tellement endoctriné chez eux...

Apres certains ont un raisonnement " notre pays nous ment, les occidentaux nous mentent, la vérité est au milieu" ce qui est tout aussi con comme raisonnement.
Citation :
Publié par toutouyoutou
- La Chine dont Christophe Barbier nous dit depuis presque trois ans qu'elle est un bon modèle pour la gestion d'internet...
Il doit même pas savoir que son journal est censuré par défaut sur l'internet Chinois.
Citation :
Publié par Borh
La télé et l'Eglise orthodoxe de Russie. Elle joue y encore plus ou moins son rôle socio de ciment social.

--------------------------------------------------------------------

Citation :
En plus ils savent bien que leurs infos sont totalement trafiquées , mais ils l'acceptent sans probleme avec un raisonnement tordu style " la propagande nous unit et permet de controler le pays ( surtout vis a vis des conflits interieurs type tchetchenes) et de toute facon tout le monde fait de la propagande ( en se basant sur la propagande russe qui parle de la propagande occidentale .... ) "
Oui et ici elles sont 100% objectives.

Citation :
c'est un peu comme le port des armes aux US , vu de l'exterieur c'est stupide et ne tiens pas la route mais c'est tellement endoctriné chez eux...
J'étais convaincu de ça jusqu'aux attentats de Paris/Bxl

---------------------------------------------------------------------

Citation :
On a déjà parlé du parallèle tout à fait hasardeux entre Israël et la Russie.
Je suis confusion.

Dernière modification par Hilpak ; 10/05/2016 à 07h58.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il suffit de lire ce sujet pour voir comment des personnes ayant accès à des sources d'informations autrement plus crédibles décident cependant de se laisser convaincre par russiatoday.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il suffit de lire ce sujet pour voir comment des personnes ayant accès à des sources d'informations autrement plus crédibles décident cependant de se laisser convaincre par russiatoday.
Sources crédibles? Lesquelles?
Citation :
Publié par Aloïsius
On doit comprendre que pour toi il n'y a pas de sources "autrement plus crédibles" que Russia Today ?
Non ce que j'attends ce sont des sources "crédibles" sur la Russie ou juste de voir ce que vous entendez par là.
On peut apprendre des choses intéressantes en lisant Russia Today, mais pas sur la Russie même ou sur les alliés des Russes, que ce soit les forces gouvernementales Syriennes, l'Iran, ou les séparatistes du Donbass.
Par contre, c'est une bonne source pour connaître les turpitudes des nationalistes Ukrainiens ou des rebelles Syriens, choses qu'on a peu de chance de lire dans le Monde, par exemple.
C'est important de connaître d'où vient l'information pour la juger.

Le mieux malgré tout est toujours de pouvoir croiser les sources.
Tout est relatif, presse russe = presse chinoise = presse française = presse norvégienne les enfants.

Il ne faut pas juger ni mesurer.

Le Monde n'a rien à envier à la Pravda.

Gloire au relativisme.

Gloire.
Citation :
Publié par Leni
Tout est relatif, presse russe = presse chinoise = presse française = presse norvégienne les enfants.

Gloire au relativisme.

Gloire.
On en revient à Poutine = Hitler.
Citation :
Publié par Leni

Gloire au relativisme.

Gloire.
Bah c'est surtout qu'un journaliste qui ne bouge pas son cul des conférences de presse, qu'il soit russe ou français ou belge vaut amha la même chose.
C'est triste Leni, je pensais que toi tu aurais une réponse intéressante à apporter, vu que t'as une licence de russe.
Cet extrait d'un article du NY times magazine me semble tout à fait approprié. C'est long mais passionnant.

Citation :
Publié par Ben Rhodes, Conseiller adjoint à la communication stratégique de l'administration Obama
“All these newspapers used to have foreign bureaus,” he said. “Now they don’t. They call us to explain to them what’s happening in Moscow and Cairo. Most of the outlets are reporting on world events from Washington. The average reporter we talk to is 27 years old, and their only reporting experience consists of being around political campaigns. That’s a sea change. They literally know nothing.”
Citation :
Publié par Sterling Archer
Cet extrait d'un article du NY times magazine me semble tout à fait approprié. C'est long mais passionnant.
Pas que Moscou et le Caire. Le NYT vient de tailler très sévèrement dans sa présence Parisienne.
Citation :
Publié par Leni

Gloire au relativisme.

Gloire.
Je n'ai jamais lu la Pravda, mais j'ai cessé de lire régulièrement Le Monde en novembre 1998...

Ce que m'inspire les deux messages de Nof et Leni, c'est l'impression désagréable que certains ont simplement du mal avec la nécessité de critiquer les sources (toutes les sources), ce qui est tout de même une base incontournable pour toute réflexion indépendante (autant que cela puisse être envisageable, ce qui l'est de moins en moins au passage).

En fait, critiquer, c'est déjà louche. Suffisamment pour être sommé de rendre des comptes, ou pour admettre des quolibets. Ou un jugement psychologique sorti d'on- ne- sait- où... Ou être considéré comme appartenant au camp d'en face. C'est quasi automatique.

Dire que Le Monde publie un article de merde, sans information réelle, et que de toute manière c'est tout à fait dérisoire face aux enjeux (qui ne sont jamais abordés), c'est forcément être pro- Poutine. Ce qui est totalement con. Bah non : c'est simplement prendre Le Monde pour ce qu'il est, et voir ce qu'il propose pour ce que c'est. Tout simplement.

Dernière modification par toutouyoutou ; 10/05/2016 à 19h37.
Citation :
Publié par Sterling Archer
C'est très intéressant, mais le rapport avec l'Ukraine ou la Russie est ténu. Erreur de fil ?

Edit : sinon, Attel est toujours en mode RT. Je crois qu'il est bloqué.
Message supprimé par son auteur.
Euh, je pense qu'on peut étendre ta remarque à plus d'une conversation ici.
Mais clairement, dès lors qu'on cite une source russe on se fait houspiller, donc ce serait bien qu'on me cite une source russe qu'on peut qualifier de sérieuse dans ce cas, histoire de lire autre des choses que des trolls, ce serait constructif pour une fois.
J'aurais naturellement tendance à faire confiance à Leni pour ça mais apparemment la motivation n'est pas là.

Edit pour VDDessous :

Citation :
Et faudra peut être un jour demande leur avis aux gens.
Il faudrait ouais.
Non mais si vous voulez on peut parler du rapprochement de l'UE avec l'Ukraine.
Parce que c'est de cela qu'il s'agit, tout part de là.

Parce que moi je trouve que c'est une pure idée de faire des accords de libre échange avec des pays avec des salaires aussi bas.
Ça peut amener que du positif pour l'économie française, pas vrai?

Et puis après, faudra bien tenter le coup avec la Géorgie, histoire de mettre une bonne ambiance, parce que plus on est de fous, plus on rigole.

Et faudra peut être un jour demande leur avis aux gens. Comme au Pays Bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés