Les conventions de stage

Répondre
Partager Rechercher
Veuillez répéter (enfin, plutôt reformuler, parce que la répéter on comprendra pas mieux) la question.

En l'état, ta question veut dire "comment l'université obtient-elle le papelard qui comporte le contrat entre l'entreprise, la fac et l'étudiant ?"
Et la réponse est : elle l'a, point.
Tu lui demandes quand t'as trouvé une entreprise, et elle te le file, tu le signes et le fais signer par l'entreprise, tu le rends à la fac qui le signe, en garde un exemplaire, t'en refile deux dont tu files un à l'entreprise et garde l'autre.

Si la question est "comment obtenir un stage conventionné via la fac ?", bah ya des facs qui ont des réseaux d'entreprises partenaires et des offres via elles, d'autres non, ou bien il n'y a pas d'offre via ce réseau à ce moment-là, donc tu de démerdes.
Une convention c'est juste un contrat. Chaque lycée, chaque université ont leur propre convention (bien que généralement très similaire)

Pas confondre "convention de stage" et "stage".
Mdr merci de me dire qu il faut trouver le stage par soit meme seulement c'est pas du tout la question (comment trouver un stage) ma question est plutôt, alors pour mieux comprendre, pourquoi certaines universités n'ont pas de conventions de stage, apres cette question vous allez donc pouvoir comprendre ma question initiale qui est, comment une université peut-elle avoir ce "papier".

Puisque des boites françaises le demandent et sans ça on ne peut pas faire des demandes de stage chez eux, donc ce papier me faciliterait bien la tache, sauf que comme c'est pas dans mon cursus et que je peux effectuer les stages que pendant mes périodes de vacances j'aimerais si possible faire mes stages en France mais sans se papier c'est un peu dur.

Et mon université n'est pas française, cependant les boites demandent quand meme le papier (françaises) et c'est relou de dire "désole on a pas ce genre de papier lol "

Desole je l'avais un peu écrit a l'arrache, j'espère que c'est plus compréhensible.

J ajoute juste que je me démerdes pour en trouver a ma façon, mais c'est tellement plus simple avec une convention de stage.
Citation :
Publié par Deathlight
Mdr merci de me dire qu il faut trouver le stage par soit meme seulement c'est pas du tout la question (comment trouver un stage) ma question est plutôt, alors pour mieux comprendre, pourquoi certaines universités n'ont pas de conventions de stage, apres cette question vous allez donc pouvoir comprendre ma question initiale qui est, comment une université peut-elle avoir ce "papier".
Comme dit plus haut : En la rédigeant eux mêmes...

Si ton université ne prévoit pas de convention de stage, ben c'est à toi d'en rédiger une et de la faire signer par l'employeur, l'université et bien sûr, toi même. Ne te reste plus qu'a trouver un modèle type et remplacer les noms.
Citation :
Publié par Krarsht
Comme dit plus haut : En la rédigeant eux mêmes...

Si ton université ne prévoit pas de convention de stage, ben c'est à toi d'en rédiger une et de la faire signer par l'employeur, l'université et bien sûr, toi même. Ne te reste plus qu'a trouver un modèle type et remplacer les noms.
Ah d'accord donc une convention de stage c'est juste un random papier de l'université pour dire coucou il est bien étudiant chez nous ?
Oui.
En France tu ne peux pas faire de stage si tu n'as pas le statut étudiant.
La seule façon de contourner cette contrainte c'est de contacter ta mission locale, dans ce cas le stage ne peut durer plus de deux mois, ce qui peut être une gène importante. Si tu es vraiment désespérer, tu t'inscris à une random école bidon trouvable en deux click sur le net et tu payes les droits d'inscription. Bref, tu payes pour avoir le droit de bosser pour des clopinettes, le rêve
Si tu fais un stage de plus de 2 mois : rémunération obligatoire au tarif minimum (436€ lors de mon dernier stage).

Rémunération peu probable pour moins de 2 mois
Citation :
Publié par Deathlight
Ah d'accord donc une convention de stage c'est juste un random papier de l'université pour dire coucou il est bien étudiant chez nous ?
Il me semble que tu peux aussi en demander une en mairie. Ils sont sensés en avoir pour les élèves à domicile etc.
1 - Je m en fous d'etre paye (ofc je prefere être paye surtout si c'est genre 3 mois)
2 - Ca peut être de 1 mois a 4 mois
3 - Je suis étudiant (mais non français) donc ça peut marcher.

Je vais voir alors ça peut marcher du coup car j'ai eu ma réponse, la convention de stage c'est juste une attestation de scolarite universitaire.
Citation :
Publié par DaBlob
Non c'est pas juste une attestation de scolarité, c'est aussi une histoire d'assurance. Ca fait que tu es couvert en cas d'accident du travail, ou autre.
Donc comment via un simple papier fait a la main d'une université on peut être couvert au niveau des assurances ?

Il n'y a vraiment rien d'autre derrière ces "conventions"?
Il faut voire ce papier comme un contrat de travaille.

Qui dit que tu ne doit pas faire temps d'heure par semaine travaille, l'interdiction du travaille de nuit si moins de 16 ans, que tu ne remplace pas un employer et que tu est la pour pour apprendre, que tu peut recevoir la visite d'un de tes prof sur le lieu de travaille... ect

edit
j’oubliais, tu est couvert en cas d'accident de travaille, et que pour l'entreprise tu n'est pas un travailleurs non déclarer.

Dernière modification par lemagefou ; 27/11/2013 à 20h10.
Citation :
Publié par Maldib
La seule façon de contourner cette contrainte c'est de contacter ta mission locale
Ou Pole Emploi, en essayant de faire sauter les limites de durée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés