j'ai mis aussi "mitigé" pour ma part. Pourtant j'étais sensé faire partie du cœur de cible de cet épisode, ayant retourné le jeu à peu près dans tous les sens depuis belle lurette. Ma réaction est en fait la synthèse de tout un tas de petits défauts qui me chagrinent ici et là, et qui accumulés finissent par refroidir un peu mon enthousiasme de départ; en vrac:
- une logique de farm pur et dur: la stratégie à adopter est assez intuitive et générique (peu importe la carte, on finit par appliquer à peu près la même méthode), la progression par apprentissage et expérimentation est très courte, on passe très vite du stade de la découverte au stade de la répétition ad nauseam;
- du random (points de pop de départ, évènements aléatoires) qui modifie finalement assez peu le cours du scénar, et qui influe à peine sur la stratégie à adopter;
- des boss aux strats anecdotiques, résultante directe de leur aspect random;
- des gains d'augmentations qui ne sont finalement qu'un ajout de puissance brute (à prendre dans son sens le plus large, un gain de stat quelconque est un ajout de puissance brute à mon sens), et pas une modification des pouvoirs; sympa, mais très limité niveau TC ("avoir plus, c'est mieux" devient la leçon à retenir, en gros. Elle est où la progression horizontale tant mise en avant?);
- l'aléatoire total des drops d'augmentations qui achève le peu de volonté qu'on pouvait avoir d'optimiser un poilounet le bousin (ça se tassera avec un peu de bol sur la longueur, allez ok);
- pas de décor ni de mobs originaux, sorti de la map de Venise (sont ou d'ailleurs les gondoles, le pont des soupirs, les palais, les canaux, Venise quoi?

), on retombe encore sur du déjà vu;
- toujours pas de nécessité particulière à booster son perso, hormis rouler toujours plus vite sur le contenu futur (donc risque de réduire d'autant plus la longévité et l'intérêt des épisodes à venir, car ça m'étonnerait que ce soit étalonné sur ceux qui vont planter la tente dans les scénars pour boucler la nouvelle roue le plus vite possible);
Il y a des points positifs à part ça hein, notamment la logique des groupes éclatés qui pousse à la com au sein de l'équipe, faut pas croire que je trouve cet épisode foncièrement mauvais. Il ne répond pas vraiment à ce que j'attends en terme de endgame, c'est tout.
Bref, pour moi, l'idée est sympa, mais sans plus, je vais avoir du mal à me motiver pour passer ma vie en scénar et je doute que l'engouement actuel pour la nouveauté me tiendra en haleine bien longtemps. Il manque au minimum une vraie raison d'être à ce système pour qu'il puisse vraiment me satisfaire, une raison autre que "donner un truc quelconque à faire faire aux joueurs en attendant que la suite soit développée".