La Table d'Udévin

[Financement participatif] Les jeux de société de demain !

Répondre
Partager Rechercher
Vue l'activité débordante de la section ces derniers temps, j'ouvre ce topic avec de recenser et débattre des opérations de financement participatif dans le monde des jeux de plateau et de rôle. Sait on jamais, peut l'un d'entre eux vous s'y intéressera !

Dernière modification par Peco ; 23/11/2014 à 10h58.
Shadows of Brimstone, lorsque les cow-boys rencontrent Cthulhu !
Je commence avec un projet que je suis du coin de l'œil : Shadows of Brimstone !

images.jpg

Alors que la campagne de Deadlands est en court, voici un nouveau jeu de plateau créé par Flying Frog Production qui nous propose, dans ce qui semble être un dungeon crawl (difficile d'en dire beaucoup plus car les règles ne sont pas encore publiées), d'incarner un cowboy, un chicanos, un prêtre, un shérif et plein d'autres aventuriers afin de poutrer du monstres en tout genre qui sont pour certains librement inspires du mythe de Cthulhu. La campagne s'est financée en moins de 48h et est aujourd'hui déjà à 638000$ avec de nombreux objectifs/stretch goal débloques. Il semble bien parti pour suivre la même destinée que Zombicide ! A priori pas de version française ne sera prévue (au mieux une traduction des règles après la campagne).

http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/blog/559369.page

Édit : Au final, il a largement été finance. ^^

Dernière modification par Peco ; 23/11/2014 à 10h58.
http://www.beastsofwar.com/wp-content/uploads/2013/10/Hero-Quest.jpg



Vous en avez rêvé ? Gamezone l'a fait ! Vingt cinq ans après la sortie du jeu original et suite à une sombre histoire de droit non renouvelé en Espagne, voici une nouvelle campagne Kickstarter qui va en faire craquer plus d'un ! Mais Heroquest kesako pour les plus jeunes ? Heroquest, c'est ça :




Le jeu que tous les mômes rêvaient d'avoir sous leur sapin de Noël durant la première partie des années 90 ! Un dungeon crawl pour le moins classique où l'on incarnait un aventurier en quête de richesse et de gloire ! Tout y était, des personnages charismatiques, un matériel magnifique, du suspense, une bonne rejouabilite et même un peu de roleplay ! Face aux héros, un joueur incarnait les forces du mal qui devait tout faire pour contrecarrer les plans des héros (bon ok, c'était du pousse monstre ).

Pour ce remake, Gamezone propose un nouveau plateau / héros / monstres (sniff sniff plus de Fimirs ) et des règles dépoussiérées. Et ? C'est à peu prêt tout. A priori pas de révolution, on reste dans une logique fan service où on propose de revivre les émotions de notre enfance avec nos propres enfants, petits cousins, neveux/nièces. Le jeu n'est pas donné mais reste dans la norme actuelle. A noter que le jeu sera entièrement traduit en français ! Seuls inconnus : les règles (on ne sait pas à quel point elles ont été dépoussiérées) et surtout le problème de droit.

A l'heure actuelle, c'est Hasbro qui possède les droits pour le monde entier (sauf l'Espagne). Gamezone laisse circuler qu'ils sont en train de négocier avec Hasbro pour un accord mais rien n'a été officialisé... Du coup, nous ne savons pas si il sera distribué en France, voir même si il pourra être vendu (pour rappel, il faut avoir une entreprise américaine ou canadienne pour pouvoir lancer un kickstarter et vu que les droits de ces pays sont à Hasbro...).

Alors, allez vous craquer ?

Dernière modification par Peco ; 23/11/2014 à 10h59.
La seule chose qui me fait peur, c'est qu'ils n'aient toujours pas d'accord officiel avec Hasbro... On verra bien !

Dernière modification par Peco ; 23/11/2014 à 10h59.
Bad is good. 3:)
Je profite du "up" de la section pour parler d'un nouveau KS plein de promesses avec cette magnifique version collector/anniversaire de Dungeon Keeper Lords.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=226050&stc=1&d=1403988406

Comme vous l'avez compris, c'est un jeu de société ou l'on incarne (de la même manière que Dungeon Keeper) le maître maléfique d'un donjon remplis de diablotin, Gobelins, trolls et autres monstres des ténèbres qui va devoir affronter des héros du bien qui vont tenter d'envahir nos terres. Cette version collector contient le jeu de base, l'extension et du matos de qualité supérieur. Je vous laisse avec cette vidéo de présentation :

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image.jpg
Taille : 600x279
Poids : 57,9 Ko
ID : 226050  

Dernière modification par Peco ; 23/11/2014 à 10h59.
Ça permet aux auteurs et aux éditeurs de se lancer dans un projet en en ayant les moyens, sans prendre de risque financiers, et quand on a une base de fan ça permet de mettre en route de nombreux projets.

Reste que quand le financement est fait, il arrive que les projets durent éternellement, ou/et n'aboutissent pas.

A force, cela risque d'échauder quelque peu les contributeurs, qui risquent de ne plus soutenir que les projets de gens qui ont déjà fait leur preuves en la matière...
Je me permets de vous partager cette campagne participative Cthulhu Wars

Ce jeu stratégique où l'on incarne un des grands anciens de l'univers de Lovecraft a déjà été financé pour la VO, cette campagne a pour but de proposer une VF. Pour ceux qui connaissent, il a des faux airs de Chaos dans le vieux monde avec de magnifiques figurines. Bon par contre, il coûte un rein, on s'est mis à trois copains pour se prendre un exemplaire. ^^

Dernière modification par Peco ; 23/11/2014 à 11h00.
Citation :
Publié par Celidya
Juste pour info, Peco, le mauve c'est complètement illisible avec le thème noir de JoL
Quelle idée de ne pas garder le thème original ! Corrigé.

Citation :
Publié par Alandring
250$ pour le jeu complet, plus 25$ de frais de ports ? C'est une blague ?
C'est 150$ pas 250$, le jeu est assez cher comme ça. Je ne parle pas du pledge "De Vermiis Mysteriis" qui comprend toutes extensions du jeu pour la somme de 525$.

Non non ce n'est pas une blague, cela peut paraître énorme mais c'est dans la norme pour un jeu de plateau avec autant de figurines/matériel. En prime la présentation du jeu plus en détail :

Citation :
Cthulhu Wars un jeu de stratégie compétitif qui voit s'affronter de 2 à 4 joueurs. Ces derniers recrutent des Adorateurs, construisent des portails mystiques et réveillent monstres du Mythe et Grands Anciens. Il leur faut ensuite gagner des Grimoires pour acquérir de nouvelles capacités, s'emparer des Portails ennemis et évidemment annihiler les forces adverses. Chaque Faction est unique, et dispose de ses propres monstres, sortilèges et Grand Ancien.

Pour en découvrir plus sur le jeu, cliquez sur les bannières ci-dessous pour voir des vidéos de partie, télécharger le fichier PDF des règles ou juste lire un résumé de ces dernières.

C'est un produit d'exception: les cartes sont recto-verso pour accomoder les différentes configurations de joueurs, la boîte est solide (et lourde: 5 kilo remplie) et la qualité des figurines parle d'elle-même.

Ces dernières sont hautement détaillées et les matrices sculptées à la main par les experts de Fenris Games en Angleterre. Elles sont calibrées pour l'échelle 28mm pour être utilisées si besoin dans d'autres jeux tels que l'Appel de Cthulhu, Descent, Zombicide, Donjon & Dragon et, si vous l'osez Horreur à Arkham.

Chaque copie du jeu contient 72 figurines, elle varient d'une taille humaine (les Goules, les Profonds) à des proportions monstrueuses, plus grandes que toutes les autres figurines que vous avez sans doute pu voir (la figurine de Cthulhu lui-même fait 18 centimètres de haut).
Après il faut savoir que l'auteur du jeu n'est pas n'importe qui, c'est Sandy Petersen, l'auteur du jeu de rôle papier, l'Appel de Cthulhu !

Dernière modification par Peco ; 23/11/2014 à 11h18.
Citation :
Publié par Alandring
150$ pour le jeu complet, plus 25$ de frais de ports ? C'est une blague ?
Les jeux de plateaux avec figurines sont toujours ultra chère, et là, il y a quand même du poids. 5 figurines de plus de 10 cm de haut, déjà, voila les monstres.

Dernière modification par harermuir ; 25/11/2014 à 21h06.
J'ai découvert ce co-op WWII aujourd'hui :
https://www.kickstarter.com/projects...86/v-commandos

Il a l'air bien sympa et sera en français (développeurs du Québec).

J'avais participé aux 2 campagnes de Devil Pig et je n'ai vraiment pas regretté ces participations (Heroes of Normandie).

J'espère que pour V Commandos ce sera le même plaisir.

Sinon, en co-op figurine et en français, il y a Fireteam Zéro https://www.kickstarter.com/projects...ireteam-zero-0
mais ça peut chiffrer très vite avec les add-on.
Depuis quelques jours le kickstarter de Conan (by Monolith board games LLC) est en piste.

80 000 $ demandés (obtenus en très peu de temps), ils en sont à 550000 $ de récupérés et il reste 26 jours. C'est ici que ça se passe.

Je copie/colle une description (en provenance de Casus/Tric Trac): "Le principe du jeu fonctionne sur la base de scénarios dans lesquels de 1 à 4 joueurs pourront incarner Conan et certains de ses amis et joueront de manière coopérative contre un autre joueur nommé l'Adversaire qui, seul, dirigera tous les ennemis que devront affronter nos héros.
Le jeu est donc semi-coopératif puisque certains joueurs jouent ensemble contre un autre joueur ; et asymétrique car les deux camps ne disposent pas des mêmes moyens au départ, n'ont pas les même buts et pas exactement les mêmes règles.
Il faut savoir que le jeu est testé depuis des mois aux quatre coins de la France, Fred Henry n'hésitant pas à jeter son oeuvre en pâture aux communautés de joueurs afin de peaufiner encore et encore les règles et la jouabilité. De la même manière, les scénarios sont et seront testés jusqu'à ce que la copie soit parfaite."

Quelques liens si jamais vous voulez pousser un peu plus loin vos investigations : l'explication des règles, un exemple de partie, d'autres détails.
mon premier pledge sur un jeu de société.

Faut dire que le cocktail est super alléchant : Conan / Fred Henry / semi coop / jeu pas trop long / et surtout jeu disponible en version française.
Conan va sans nulle doute être un des très gros succès de 2015 avec un vrai tournant vers la professionnalisation des campagnes de financement participatif. Pour le moment, ils font quasiment un sans faute. Une mécanique de jeu très sympa avec une bonne rejouabilite, une thématique très forte, des stretch goal à foison, le tout avec l'assurance du sérieux de Fred Henry ! Pour ma part j'ai craqué !

En ce qui concerne exploding kittens, il me semble que les illustrations ont été réalisées par un célèbre dessinateur possédant une belle réserve de fans (perso, je les trouve quelconque mais bon...). Après effet boule de neige, le succès entraînant le succès, il en arrive là... Cela doit dégoûter ceux qui se creusent pendant des mois afin de proposer un jeu original... ^^'
^^ je ne le connaissais pas.

Je suis moins inculte grâce à vous merci

Sinon pour Conan, cool que la campagne marche bien (par contre la bande annonce faite à partir de AoC, bof bof).
Je n'ai pas back par faute de partenaire à qui le jeu pourrait plaire, mais il a vraiment l'air pas mal.
Citation :
En 2012, son revenu annuel s'élève aux alentours de 500 000 dollars, 75 % grâce au merchandising et le restant provenant de la publicité1.
Ah oui d'accord. 2.5 millions d'euros le jeu de carte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
35 connectés (0 membre et 35 invités) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée