[Financement participatif] Les jeux de société de demain !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Blink / Morigana
je me pose la question, notamment sur Conan, si on aide au dev du jeu, ça apporte quoi de plus par rapport à ceux qui n'ont pas aidés au financement ?
Dans le cas de Conan, le prix sera a priori proche de celui proposé sur kickstarter, le véritable "avantage" pour le backer, c'est toutes les exclusivités que l'on ne retrouvera pas dans le commerce.
Citation :
Publié par Blink / Morigana
je me pose la question, notamment sur Conan, si on aide au dev du jeu, ça apporte quoi de plus par rapport à ceux qui n'ont pas aidés au financement ?
La boite de base est "vendue" $90 au lieu de $100.
La boite "deluxe" ne sera pas disponible hors ks.
Et il est probable que les stretch goals ne soient pas inclus dans la boite de base.
Et, parmis les bonus du king pledge et les stretch goals, il y a pas mal d'éléments qui sont exclusifs à la camapgne ks et dont seuls quelques surplus pourront être exceptionnellement obtenables lors de salons.
Vous me tentez à prendre la deluxe de Conan :x. Après j'ai peur que cela prenne la poussière chez moi si je trouve pas de joueurs :/

Question bête, vu le nombre de figurine, vous estimez à cb de prestation en peinture? (niveau basique et avancée on va dire)

Dernière modification par Grahald Mills / Popu ; 26/01/2015 à 20h45.
C'est un kickstarter.
Tu crées un compte kickstarter. Tu choisis le palier de don que tu veux. Tu t'engages à payer la somme que tu indiques (tu peux mettre plus que le palier) à la fin de la campagne si et seulement si l'objectif est atteint (Conan est à $1.2M pour $80k demandés, l'objectif est atteint).
Quelques temps après la campagne, les organisateurs de la campagne récupèrent auprès de kickstarter les informations nécessaires, contactent les gens pour qu'ils donnent leur adresse, indiquent les éventuels add-on qu'ils auraient pu demander et, point à noter, pour qu'ils payent en plus les frais d'envoie.
L'objectif indiqué est une livraison du produit en Octobre 2015. Mais on peut s'attendre à du retard avec la quantité de bonus débloqués par les stretch goals.

C'est pas une commande. C'est pas chez eux.
C'est une campagne de financement d'un projet avec des récompenses offertes en échanges des dons, une fois le projet mené à terme.
Et le don fait durant la campagne n'est pas le seul investissement à faire car il ne faut vraiment pas oublier qu'il y aura plus tard les frais de port en supplément.
Citation :
Publié par Moshoeshoe
Depuis quelques jours le kickstarter de Conan (by Monolith board games LLC) est en piste.

80 000 $ demandés (obtenus en très peu de temps), ils en sont à 550000 $ de récupérés et il reste 26 jours. C'est ici que ça se passe.

Je copie/colle une description (en provenance de Casus/Tric Trac): "Le principe du jeu fonctionne sur la base de scénarios dans lesquels de 1 à 4 joueurs pourront incarner Conan et certains de ses amis et joueront de manière coopérative contre un autre joueur nommé l'Adversaire qui, seul, dirigera tous les ennemis que devront affronter nos héros.
Le jeu est donc semi-coopératif puisque certains joueurs jouent ensemble contre un autre joueur ; et asymétrique car les deux camps ne disposent pas des mêmes moyens au départ, n'ont pas les même buts et pas exactement les mêmes règles.
Il faut savoir que le jeu est testé depuis des mois aux quatre coins de la France, Fred Henry n'hésitant pas à jeter son oeuvre en pâture aux communautés de joueurs afin de peaufiner encore et encore les règles et la jouabilité. De la même manière, les scénarios sont et seront testés jusqu'à ce que la copie soit parfaite."

Quelques liens si jamais vous voulez pousser un peu plus loin vos investigations : l'explication des règles, un exemple de partie, d'autres détails.
Merci d'avoir signalé ce KS il y a quelques temps, ainsi qu'a Peredur pour les Précisions. Du coup, je me suis plongé dans le fil qui lui est consacré sur trictrac et, bon dieu!, quelle implication de l'équipe au commande. J'ai participé à quelques KS qui m'ont bien fait plaisir mais celui ci est monumental. Ravi donc de ne pas être passé à côté grâce à JOL. Moi qui me remets tout doucement au jeu de plateau je vais finir par un all in sur ce Conan...
Il faut avouer que c'est une sacrée réussite, surtout pour un premier kickstarter pour l'équipe Monolith. Un jeu qui se veut fidèle à l'univers de Conan, des mécaniques de jeu originale promettant une bonne rejouabilite, des figurines d'excellente facture à foison... Ajoutez à cela quelques grands noms qui proposent des scénarios de jeu... Je n'ai envie de dire qu'une chose bravo à toute l'équipe et un petit cocorico.
Ils sont passés au journal de France 2 hier ^^
Pas mal les 2M$ et les 11k backers

J'espère qu'ils avaient prévu un tel succès car bonjour la logistique qu'ils vont devoir mettre en place.
Citation :
Publié par Aapef
Ils sont passés au journal de France 2 hier ^^
Pas mal les 2M$ et les 11k backers

J'espère qu'ils avaient prévu un tel succès car bonjour la logistique qu'ils vont devoir mettre en place.
Jusqu'à peu de temps, leur fournisseur leur garantissait d'être dans les délais mais raisonnablement, je pense qu'ils auront un peu de retard (comme tous les KS ^^). Jé sens que l'on aura encore de belles surprises avant la fin du KS.
Entre Heroes of Normandie dont je n'ai toujours pas fini les scénarios de base (en principe je vais les terminer d'ici la fin du mois), dont je n'ai pas ouvert les extensions, Shadows over Normandie qui devrait arriver, V Commando prévu (et là je pense qu'ils seront à l'heure) pour novembre, j'espère bien que pour Conan ils auront un peu de retard

Et j'oublie World of Yo-Ho pour cet été (mais là ce n'est pas pour jouer avec les mêmes amis).
Pour ceux qui n'ont pas la newsletter de la campagne KS, il faut noter qu'avec la barre des $2M passées, ils ont rajouté le Roi Conan (une version jeune) et son lion uniquement dans le King Pledge.

Un stretch goal qui serait pas mal, ce serait une boite du jeu qui contienne le jeu et les stretch goals.
Citation :
Publié par Peredur
Un stretch goal qui serait pas mal, ce serait une boite du jeu qui contienne le jeu et les stretch goals.
Fred Henry a répété à plusieurs reprises sur le forum de trictrac que la boite du jeu pourrait contenir tous les stretch goal , ce qui est bien cool .
A propos de ce forum, en parcourant le fil dédié (2236 p tout de même, post n°1 en date de février 20144), ce qui m'épate c'est la manière dont M Henry a développé et testé son prototype en s'appuyant sur une communauté très enthousiaste. La démarche du monsieur est vraiment, vraiment chouette.
Citation :
Publié par Hobbes
Fred Henry a répété à plusieurs reprises sur le forum de trictrac que la boite du jeu pourrait contenir tous les stretch goal , ce qui est bien cool .
A propos de ce forum, en parcourant le fil dédié (2236 p tout de même, post n°1 en date de février 20144), ce qui m'épate c'est la manière dont M Henry a développé et testé son prototype en s'appuyant sur une communauté très enthousiaste. La démarche du monsieur est vraiment, vraiment chouette.
Je sens que je vais craquer avec une king edition et qq babioles à coté :x. Après faudra que je trouve des joueurs lol

Pour le rangement cela sera une plaquette/moule où on pourra mettre les figurines? J'ai peur de la casse :x
Apparemment, ils prévoient toujours Octobre pour l'envoie du jeu.
Et ils ont fait une première estimation des frais de port : il faut ainsi compter $35 pour l'envoie en France ou Belgique. Le prix pour le Canada est encore en étude (une histoire de taxes) mais c'est déjà $45 pour le reste de l'Amérique du Nord.
Les frais montent jusqu'à $100 selon la destination.

L'extrait complet des estimations :
Citation :
Western Europe: $35
Eastern Europe : $35
North America : $45
South America : $80
New Zealand : $90
Australia : $80
South Africa : $100
Japan : $55
China : $80
Taiwan : $60
Bon, à propos des frais de port, l'annonce a été bien foireuse ( )et on sera loin de ce que l'update relayée par Peredur annonce, dixit Fred Henry.

Citation :
Publié par fred henry sur trictrac
C'est parti pour une communication de crise.

Alors attention : les frais affichés sont les frais les plus hauts du marché, ce ne sont pas les frais que vous allez payer en réalité. On s'est encore une fois donné une marge de sécurité et nous n'aurions clairement pas dû. Pour les Européens par exemple, l'accord avec Philibert fera très clairement baisser le prix. Idem pour les US avec Asmodee. Seulement, vu que nous ne disposons pas encore des prix effectifs nous avons préféré les surestimer pour ensuite les baisser lors du PM plutôt que de risquer une mauvaise surprise pour les pledgers.
Ils jouent la transparence à fond mais avec une maladresse certaine sur l'update initial. J'espère que cela ne va pas trop plomber les derniers jours de ce KS...
Extrait de leur communication initiale :
Citation :
Now, concerning shipping fees: With the HUGE increase in content thanks to all the unlocked stretch goals, the price has of course increased. However, we have done our best with our partners in order to retain a respectable price.
The estimations below are the average cost (depending on the exact country/location) for a King pledge with all the stretch goals so far and no add-ons. These will be dispatched from either of our two logistical centers in mainland France and the United States.
Extrait de leur commentaire sur la communication initiale :
Citation :
As previously stated, we purposefully overestimated the weight of the package so as not to make matters worse. If you wish to calculate this for yourselves then this is how we did it: We used FedEx, fully tracked with a weight of 8kg.
This does not mean that we will use FedEx for certain, we are running with the ball as best we can during this campaign but we currently don’t have the time to do real, in depth shipping studies like we will once it ends. Truth be told most EU parcels will possibly use Colissimo, which is cheaper and the US especially will be cheaper.
Therefore, you can expect your shipping to be lower than the figures given.

Ils se sont bien foirés.
Cela dit, il n'y a pas l'air d'avoir eu trop de retraits. Les gens n'ont soit pas encore vu l'update soit attendent d'avoir une communication complémentaire.

EDIT : leur commentaire sur l'update #75 est devenu l'update #76

Dernière modification par Peredur ; 08/02/2015 à 17h35.
Je pense que l'erreur, c'est de ne pas avoir fait le nécessaire pour ne pas fixer les frais de ports. Quitte à espacer un peu les paliers pour absorber le surcout nécessaire, mais c'est la première fois que je vois un kickstarter où on n'a pas toutes les informations sur le montant qu'on va devoir payer (à part les aléas lié au taux de change, évidemment).
Apparemment, ce n'est pas le premier à dire que les frais de ports seront traités ensuite.

Après, il faut bien voir que les frais de ports ont énormément évolué depuis le début de la campagne.
Le pire scénario, en cas de campagne réussie, aurait été environ 900 boites seules.
Là, c'est 11 000 boites (très majoritairement du King pledge) plus tous les stretch goals, qui viennent plus que doubler le contenu (pour une estimation actuelle d'un colis à 8kg). [Rappelons au passage que leur plus folle estimation de succès pour la campagne était à $1.5M.]
Et il faut rajouter les possibles add-ons (entre 0 add-on et tous les add-ons dont les 3 extensions, le colis n'a pas la même gueule). Et également considérer que les envois se feront de France et des USA pour un peu partout dans le monde.

On peut, a posteriori, facilement dire que les frais de ports n'auraient pas pû être correctement estimés.

Faire comme d'autres campagnes et dire que les frais de ports ne sont pas inclus et seront traités ultérieurement me semble la solution la plus avantageuse pour le backer. Ca a l'inconvénient de ne pas pouvoir savoir le prix final. Mais ça permet d'avoir des frais de port au plus proche du coût réel (d'autant plus que les pourcentages de KS et Amazon ne sont pas prélevés).
Citation :
Publié par Peredur
Après, il faut bien voir que les frais de ports ont énormément évolué depuis le début de la campagne.
Le pire scénario, en cas de campagne réussie, aurait été environ 900 boites seules.
Là, c'est 11 000 boites
11 000 boites, en port, ca revient moins cher par boite que 900. Tu prends en plein les économies d'échelles, tu as une bien meilleure force de négociation avec tes partenaires. Bref, c'est le contraire d'un argument.

Citation :
(très majoritairement du King pledge) plus tous les stretch goals, qui viennent plus que doubler le contenu (pour une estimation actuelle d'un colis à 8kg).
C'est pour ca que je parlais d'écarter les stretchs goals pour que les économies d'échelle absorbe aussi le surcout de transport (comme il absorbe le surcout de production des figurines supplémentaires, d'ailleurs).

Citation :
Et il faut rajouter les possibles add-ons (entre 0 add-on et tous les add-ons dont les 3 extensions, le colis n'a pas la même gueule).
Tu n'es pas obligé de mettre le port au même prix pour ces 2 situations. Enfin, les gens qui vont en avoir pour quasi le prix de leur pledge en frais de port non annoncé (même si ca ne concerne probablement qu'une toute petite minorité), ils vont l'avoir mauvaise. Je me demande dans quel mesure, d'ailleurs, ils peuvent empécher des gens qui estimerait les frais trop élevé une fois fixé définitivement d'annuler leur offre, d'un point de vue légal. Et finalement, ca a du refroduire la confiance de certains acheteurs potentiels.
J'ai pas dis que le nombre augmentait les frais de port. J'ai justement dis que c'était un facteur dans le calcul du prix.

Tu ne sais pas quel poids fait le colis, tu ne sais pas combien il y en a, tu ne sais pas où ça partira ni en quelle quantité. Ca fait beaucoup d'inconnues pour estimer.
Surtout qu'ils ont des accords avec des distributeurs en France et aux USA pour réduire encore les coûts.

Perso, étant en France, je préfère très égoïstement payer les 20€ de frais de port que j'aurais à payer plutôt que d'avoir eu le choix entre un pledge à $150 et un à $200.
Les paliers sont déjà suffisamment chers comme ça et, sans les stretch goals inclus, je n'aurais probablement pas franchis le pas.


Et les frais de port ne sont pas "non annoncés". Ils sont clairement indiqués sur chaque pledge comme à rajouter après la fin de la campagne.
Seule leur valeur exacte est inconnue, laissée dans un premier temps à la charge de chacun de l'estimer. Et, depuis aujourd'hui, une estimation haute (basée sur des données enfin suffisantes) est fournie pour ceux qui ne s'étaient pas encore rendu compte afin qu'ils puissent se rétracter.
Après, au vue de la réussite de la campagne, si des gens se réveillent bien plus tard et se disent que c'est trop, il est assez probable qu'ils rembourseront ces gens. C'est une pratique qui arrive sur plein de campagnes KS.
Citation :
Publié par harermuir
Enfin, les gens qui vont en avoir pour quasi le prix de leur pledge en frais de port non annoncé (même si ca ne concerne probablement qu'une toute petite minorité), ils vont l'avoir mauvaise. Je me demande dans quel mesure, d'ailleurs, ils peuvent empécher des gens qui estimerait les frais trop élevé une fois fixé définitivement d'annuler leur offre, d'un point de vue légal. Et finalement, ca a du refroduire la confiance de certains acheteurs potentiels.
La réponse à ton interrogation est donnée directement sur la page de Kickstarter, sachant que le pledge manager devrait s'ouvrir une trentaine de jours après la fin de la campagne de financement:
Citation :
Refund policy

All pledges can be refunded up to 60 days after the end of the Kickstarter campaign, charges included, no questions asked. After which, we will be unable to refund you the charges incurred by Kickstarter and Amazon (as we will not be refunded by them after this 60 day period). Once we have started to process and pack your order however (generally 4 to 6 weeks before the estimated delivery date), refunds will no longer be available. If any part of an order cannot be delivered, then we will reimburse you the cost of this component, charges included.
Any refunds requested during the original 60 day period can be sent via your credit card or Amazon payments account. Those requested after however will be via PayPal only.
Depuis le début ils essaient d'être au clair même s'ils ont mal géré cette histoire de fdp.
Pour revenir sur les frais de port, pour la France c'est Philibert qui se charge de l'expédition. Cela ira d'une quinzaine d'euros pour un king Pledge à une trentaine pour un all-in (source quelque part dans les ouatmille pages du fil dédié sur trictrac).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés