L'abus du Full.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Commençons par limiter le port des trophées identiques, ça réglera beaucoup de problèmes (DoPou, full Stats, ret PA/PM etc...).
Si on équipe un majeur = impossibilité d'équiper les normaux et mineurs de même catégorie.
Ça limite les abus, diversifie les build c'est du tout bon.
Pour une fois que je suis d'accord avec toi.
Citation :
Publié par Floudeur
Commençons par limiter le port des trophées identiques, ça réglera beaucoup de problèmes (DoPou, full Stats, ret PA/PM etc...).
Si on équipe un majeur = impossibilité d'équiper les normaux et mineurs de même catégorie.
Ça limite les abus, diversifie les build c'est du tout bon.
Flo
Là dessus, je plussoie, simple à mettre en place en plus.

Cependant, comme ça a été dit, les modes full restent faibles en dehors de cette spécialisation. Un iop do pou, ça fait peur à la première inti.. Après, il suffit d'éviter les placements à chier le reste du combat et à rire en se disant qu'il a blindé des slots trophées pour pas grand chose.
Citation :
abus du full ? Alors que le multi "glourlol" a duré des années limite ? Et que dire "mon dieu t'es mono, t'es naze", c'etait avant ?
Allez hop, le sacro saint "c'était déséquilibré pendant longtemps d'un coté, à l'autre de l'être". Faut pas chercher une alternance du déséquilibre mais une égalité.

Le problème est que le mono actuel est bien trop puissant, et que AG, par leurs nouveaux stuffs, l'encouragent. La logique voudrait qu'ils encouragent, au contraire, le multi-élément, seule vraie façon d'exploiter le plus possible son personnage.
Bah ce sont aussi les panos mono qui sont un poil trop puissantes parfois, ça permet d'atteindre des scores complètement débiles de do élémentaires et de stats...

Un des autres problèmes c'est surtout la phase de début de combat et de choix de stuff je trouve. On nous dit de s'optimiser face à nos adversaires, mais aujourd'hui, avec les objivejans, les mimibiotes, combiné au fait qu'on ne peut pas voir les stats de nos adversaires en début de combat fait qu'on a aucun moyen de prévoir ou de s'adapter si l'adversaire a prévu un peu son coup.

Je trouve qu'une phase au tour par tour pour choisir son équipement en fonction de l'initiative serait vraiment super. On voit les stats de nos adversaires, et on a le choix d'un équipement, dans l'ordre inverse de l'initiative.
(Comme un tour de jeu inversée, sauf qu'on qu'une seule personne peut changer d'équipement durant cette phase, celui dont c'est le tour)

Ca permettrait à la personne avec le plus d'initiative d'être la plus "adaptée" au combat, et celle avec le moins de l'être un poil moins.

On peut même faire plusieurs rondes au pire.

Je trouve que ça règlerai en partie le problème, car cela permettrait à certaiens personnes du combat de s'adapter au plus gros DD par exemple.

PS : pour me marrer, j'ai fait un stuff full intell pour mon enu... On se marre niveau dégats moyens par tour, ça frôle les 1500 avec LDV (600 sur la fanto xD), on peut mettre du 800 par perso sans LDV x) Avec le cac c'est juste le massacre.... (bon après ok ya pas de vita, pa pm tout pourri, mais c'est juste la quantité de dégats possibles qui me parait absurde !)
http://www.dofusbook.net/perso/Benoi31/fhfhf-3.html
J'adore la réponse simple de floudeur et ce sont souvent les meilleures.

Pour apporter ma pierre.
Avant otute chose, je joue principalement un iop multi ou terre.

Pour reprendre du début, quand je choisi un stuff je regarde plusieurs choses:
- le rôle que je dois avoir dans la team
- le nombre de PA/PM au final. (12/6, 11/6 ou 12/5 de préférence quelque soit la race).
- les sorts que je dois avoir pour être optimum (et avoir tous ses sorts level 6 ne me semble pas être le plus courant mais je me trompe peut être).
- Les résistances

A une époque jouer 9PA, 6PM ou 10PA, 5PM étaient courant.
Le premier goulta a prouvé que plus on a de PA/PM plus on a de possibilités par tour et plus on peut occasionner de dommages.
De nos jours je n'imagine même plus jouer avec 9Pa et le seules quelques combinaisons permettent d'en avoir plus sans trop de concessions.
Hélas dans ces combinaisons on trouve très peut de stuff multi.

Pour moi l’abus vient plus du cumul de trophés et le choix du mono par le peut de choix de panos multi donnant 1 Pa pour 3 items.
La proposition de floudeur permettrait facilement de combattre l'abus sans tuer les combinaisons de panos actuelles.
Là où autrefois je cherchais à être multi sur mes perso, je cherche désormais sur certaines classes un mono bien poussé.

D'ailleurs en PVM, sur des donjons comme FIII, avoir des perso mono bien boosté, te permet de one turn assez facilement un monstre en jouant sur les faiblesses des monstres.
Il suffit pour cela d'avoir une team hétérogène dans ses éléments de frappe.

Il y a en effet de plus en plus de panoplie permettant un jeu mono très efficace, voire bi mais finalement très peu permettent un jeu multi efficace.
C'est aussi une logique en soi, une panoplie multi ne devrait pas permettre de taper convenablement voire efficacement, dans chaque élément.
Pour en revenir à la strigide, le malus présent directement ou indirectement sont selon moi équilibré pour la panoplie. Même si elle est puissante, elle l'est surtout en 1/2 donc dans 50% des sorts offensifs lancés.

On remarquera que les autres panoplies tri-élement montent moins haut en dommage et que les bi-élément sont lourd en malus (hel munster and cie).

Tout ça pour dire qu'actuellement, il y a très peu de pano multi viable mais beaucoup de panoplie mono et que ces dernières, ont finalement aucun gros malus si ce n'est le fait de taper dans un seul élément.
Sauf qu'on se rend compte de plus en plus que c'est de moins en moins un problème, bien au contraire.
Je pige rien à ce topic.

D'un coté y'en a qui critiquent la strigide comme abusée, et elle permet un bon mode multi, de l'autre, certains ralent qu'on peut rien faire et qu'on fait aucun sacrifice en mono élément, la ou on en fait plein en multi.


La seule phrase vraiment juste que j'ai retenue, c'est sans doute que les pano mono (brouce/dana/oto/allister) n'ont aucun malus, alors que toutes les pano à trois item sorties depuis en ont.

Et dans le lot, rien de concret. Juste des ressentis personnels. C'est "abusé". On se "fout du malus" de tel pano, la ou "tel malus est abusé". Le seul point ou le mono est "correct", c'est en PvM, parceque les monstres ont des résistances bien réparties. Et qu'avec de la diversité (une team de mono, tous dans des éléments distincts) on peut torcher certains monstres. Ca me parait un gage de qualité d'equilibrage.

Par contre quand je dis que justement, on devrait autoriser un retour des boucliers (après une refonte bien sur) pour obtenir dans le fond des répartitions de résistances un peu équivalentes en PvP, c'est non.

Donc, en fait, le gros du problème c'est ni le mode mono, ni le mode multi, mais le fait qu'on peut avoir des res a peu près identiques dans tous les éléments. et hautes. Qu'on vienne pas me dire 10% VS 20% partout ailleurs c'est un trou dans les res. Donc en gros, la faute c'est aux panos qui ont des res partout (ou des malus partout comme la coiffe comte). Reste plus qu'a renforcer un poil les res de certaines panos et leur mettre des malus dans d'autres éléments. Et on obtiendra des meulou, mais a THL.
Citation :
Publié par Belzebuk
Pour en revenir à la strigide, le malus présent directement ou indirectement sont selon moi équilibré pour la panoplie. Même si elle est puissante, elle l'est surtout en 1/2 donc dans 50% des sorts offensifs lancés.
Le problème c'est qu'elle est sa propre némésis ... C'aurait été logique de faire une pano multi comme ça avec des malus cc et do crit par exemple. Là le malus est très très mal choisi. Et surtout trop facilement annulable.

La strigide mise à part, le souci vient du fait qu'on tape plus fort en moyenne en tapant toujours dans le même élément avec une pano mono qu'en choisissant l'élément de frappe adapté avec une pano multi. Parce que 50% de réduction sur des dégâts énormes ben ... En fait ça reste décent.
Citation :
Publié par feuby
Je pige rien à ce topic.
Citation :
Le full n'entraînera t-il pas quelque soit la caractéristique en question, un abus, dès lors qu'il peut monter à des scores excessivement élevés.
ça va peut être t'aider à comprendre.

Le but n'est pas de savoir si telle ou telle chose est un abus mais de s’interroger sur le fait que l'abus de certains sorts, ou protection, ou entrave etc, pourrait venir de la possibilité d'atteindre des scores élevés dans les spécialisations qui posent problèmes.

Je prend l'exemple des dommages poussés puisque c'est un des abus actuel.
L'abus d'intimidation vient-il du sort en lui même (gameplay) ?
L'abus d'intimidation vient-il de la possibilité d'avoir beaucoup de dommages poussés ?
L'abus vient-il de l'absence de contrainte(s) (gameplay/équipement) ?

Dès lors, l'orientation du studio est-elle la bonne. A savoir :
- Chercher à ce que les joueurs puissent s'optimiser à l'extrême dans une spécialisation.
- Les équipements sont-ils en adéquation avec la volonté du studio ?
Citation :
Publié par phyl-thaytunn
Un iop do pou, ça fait peur à la première inti.. Après, il suffit d'éviter les placements à chier le reste du combat et à rire en se disant qu'il a blindé des slots trophées pour pas grand chose.
Bah toujours la même rengaine,apprend à jouer,à te placer....
Mais si ce mode de jeu fait fureur ce n'est pas pour rien.
Et c'est justement parce qu'il est trop difficile à éviter qu'il est si efficace et autant plébiscité par autant de joueurs à presque tout les niveaux.

Parce qu'entre les maps remplies d'obstacles,le souffle du iop,bond,libération ou n'importe quelle invocation placée derrière la cible il n'est pas bien dur de caler 3 intis...
Et encore je ne parle pas des alliés qui peuvent aussi placer.
Bref stop la mauvaise foi quoi.
Citation :
Publié par Belzebuk
D'ailleurs en PVM, sur des donjons comme FIII, avoir des perso mono bien boosté, te permet de one turn assez facilement un monstre en jouant sur les faiblesses des monstres. ...
+1 cela permet accessoirement en arène de tuer en 2 tours maxi (de toute façon il n'y en a pas de 3e en cas de ratage ) le Dragon cochon très bonne source dxp et de loot ^^ je fais très peu de pvp il ne faut pas croire que l'on pousse nos stats uniquement pour le plaisir de oneshoot des joueurs c'est avant tout pour le pvm ou c'est parfois vital de tuer vite.

F.
Plus simple != Vital. Ca me fait penser à un sujet qui était sorti y'a quelque temps ici-même et qui mettait en avant le problème que posait le OT des gros boss de donjon où on avait plus à s'inquiéter de la vitalité des personnages, de leurs résistances vu que de toute manière, le boss était mort avant d'avoir pu frapper vu qu'ils sont mono :°.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je prend l'exemple des dommages poussés puisque c'est un des abus actuel.
L'abus d'intimidation vient-il du sort en lui même (gameplay) ?
L'abus d'intimidation vient-il de la possibilité d'avoir beaucoup de dommages poussés ?
L'abus vient-il de l'absence de contrainte(s) (gameplay/équipement) ?

Dès lors, l'orientation du studio est-elle la bonne. A savoir :
- Chercher à ce que les joueurs puissent s'optimiser à l'extrême dans une spécialisation.
- Les équipements sont-ils en adéquation avec la volonté du studio ?
Oh j'avais bien pigé le topic, mais j'arrive juste pas à saisir comment diable les opinions peuvent être si différentes et incompatibles entre elles. Autant un topic sur l'aléatoire != difficulté, on peut comprendre que certain assimilent les deux à la même chose (après tout, 1% = 1 personne /100 qui l'obtiens = rare = dur, même si le raisonnement est ridicule, parceque c'est ni méritoire ni rien...).

Autant ici, en voir qui clament l'abus de la strigide en mode multi (suffit d'aller sur le topic de déliaison des items F3 pour voir), et avoir a coté des gens qui ralent sur le mono élément trop puissant... J'veux dire, si les deux sont abusés, youhou, c'est équilibré en fait. Sauf si le topic, c'est pour dire qu'il y a trop peu de pano multi viables. Ok.

Après, pour tes questions, t'auras jamais une réponse claire, on va débattre dans le vide. Tes questions, c'est "pensez vous qu'il y a un problème ?". On avance pas avec ce genre de questions, parcequ'on a d'un coté ceux qui pensent que oui on en a un et de l'autre ceux que la situation actuelle convient. Faudrait reformuler en "le mono : exemple de situation abusée" + "comment résoudre ce genre de cas ?".

Est-ce que spécialiser nos persos est une mauvaise chose ? Je pense pas. Le problème vient du cumul de spécialisation plutôt. Est-ce qu'un iop full terre est abusé ? Bah, pas trop. Full do pou ? Bah, pas trop non plus. Par contre, une team de full DD, oui c'est efficace parceque ca permet de niquer un personnage sans même qu'il puisse jouer.

Le problème, c'est pas les spécialisations elles-mêmes, c'est simplement un vieux, vieux problème comme le monde dans dofus : le seul moyen de gagner, c'est de tuer les gens en face. Et le seul moyen de tuer, en PvP, c'est essentiellement de réduire les PV à 0. Le meilleur moyen, c'est donc de poutrer la gueule de l'autre sans qu'il puisse réagir.

Si je vous mets dans une team koli un enu full sa/retrait, un sacri, et un féca heal, est-ce abusé ? Je pense pas. Si je vous mets un enu full eau, un sacri granduk, et un féca terre+gros CaC, est-ce abusé ? Bah, c'est vraiment laid et ca défonce.

Pour résoudre ce genre de trucs, c'est pas à "on cogne trop" qu'il faut s'attaquer, mais plutôt à fournir des alternatives pour gagner le combat. Mettons qu'en koli, on ait tous 5* nos PV max. Et qu'au lieu de tuer les ennemis pour gagner, ce soit le premier a 500 points de victoire. Les points de victoire se gagnent :
-1 point tous les 100 dégats
-1 point tous les 100 dégats érodés
-1 point tous les 100 PV soignés
-1.5 points par PA/PM enlevé à l'ennemi
-10 points par tour d'adversaire ou il n'y a pas de points gagnés en face.


Du coup, on aurait diverses tactiques toutes aussi efficaces les unes que les autres. Bon, j'vous accorde, un tel système ca rend le full vita stupide, et les chiffres sont mis au hasard un peu. Mais dans l'idée, ca rend d'autres stratégies que le dégat utile, et pas seulement à la prévention des dégats adverses.

autre solution : quand on perd 1PA (ou PM) on a un malus vita sur le tour en cours, de PA+PM perdus / (PA+PM totaux +1). Les retraits inesquivables ne comptent pas. Du coup, ca nous fait des mini-mascarades sur les adversaires, et ca les rend plus "simples" à tuer.

Avec de tels changement, ca causerai des profonds changement dans les facons de jouer. Et indirectement, ca réduirait la monotonie des combats, en permettant au "full stat" d'être moins performant. Surtout que si vous l'entravez, il rapporte moins de points/ est plus vulnérable à vos dégats. Donc il va moins s'exposer, et moins foncer dans le tas.
L'abus du Full.
Juste une parenthèse pour ceux qui en parlaient, je n'ai pas compris, à quel moment sur la frise chronologique de Dofus le mode multi a t-il été plus puissant que le "full" ?

Citation :
Publié par Belzebuk
Je prend l'exemple des dommages poussés puisque c'est un des abus actuel.
L'abus vient-il du sort en lui même (gameplay) ? de la possibilité d'avoir beaucoup de dommages poussés ? de l'absence de contrainte(s) (gameplay/équipement) ?
Les trois, + l'absence de contre/défense viable. C'est l'accumulation d'abus qui rend le truc démesuré, personne ne reproche d'être efficace si je lis bien, mais d'être surpuissant.
Citation :
Publié par Binchou
J'pense que pour les Do Pou une limation dans les trophées pourrait déjà faire changer les choses :-)
Autant le faire avec tous les trophées stats dans ce cas.
Citation :
Publié par Drakonne
C'est un peu comme la mode kikooFullVita%rez..
A force de mettre "kikoo" en préfixe devant tous les modes de jeu on se demande comment se build pour ne pas passer pour tel.
Citation :
Publié par Maniae
A force de mettre "kikoo" en préfixe devant tous les modes de jeu on se demande comment se build pour ne pas passer pour tel.
Mais tellement

Tu joues strigide, t'es un kikoostrigide
Tu joues glours, t'es un kikooglours
Tu joues full feu, t'es un kikoosécu
Tu joues full eau, t'es un kikoosinistrofu
Tu joues full terre, t'es un kikoobeche
Tu joues full air, t'es un kikoogranduk

Il faudrait quand même apprendre à accepter le mode de jeu de tout le monde et m'expliquer comment se stuff si on est considéré comme kikoo pour tout build que l'on se fait

Après certes y'en a des peut-être (et sûrement) trop puissants actuellement, mais c'est pas une raison pour rajouter ce préfixe ridicule avant chaque mode
Le mono sacrifie une grande partie de son arsenal pour optimiser ses dégâts.

C'est précisément l'objectif voulu, et ca fonctionne. Au lieu de se plaindre, on essaie de rendre les autres voies plus viable si il y'a lieu au lieu de crier "abus" a tout bout de champs

La polyvalence a un prix, la spécialisation aussi.

L'autre mec a tout resumer, tant que le but des combats PVM sera de descendre les pv le plus vite possible, les gens vont continuer de se tourner vers tout ce qui facilite ca.
Citation :
Publié par Nini Heart
Le mono sacrifie une grande partie de son arsenal pour optimiser ses dégâts.
Ah donc si t'es un crâ full air, tu ne peux plus te servir d'expi, OdT, cinglante, immo.. ? Tu ne sacrifie en rien ton arsenal et tes dégâts sont supérieurs.

Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire par "sacrifie une grande partie de son arsenal".
Bah le crâ full feu qui doit empêcher le iop de colère en plaçant recul + expia + cinglante, il aura fait 210 dégats sur son tour.
Le crâ multi aura fait le quadruple.

En jouant multi-élément, une cinglante, c'est du free damage et l'effet PM à côté, en jouant mono, c'est sacrifier tes dégats pour entraver l'adversaire.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés