L'abus du Full.

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Sous ce titre Ô combien pourri, se cache un débat de fond.

Le studio souhaite que les joueurs fassent des choix dans les spécialisations et pour cela, il les encourage via des items, trophés et familiers qui donnent des bonus à foison.

Lors de la maj iop, j'ai testé le iop sur tout les aspects et bien entendu, celui des dommages de poussés. A cette époque, le constat était clair, les dommages de poussés sur le iop ne représentaient aucun abus.

A la suite de différents ajouts, familier dom poussé, trophés et panoplies, il devient facile pour un iop de monter très haut en dommage poussé et ainsi d'occasionner des dégâts au delà du raisonnable.

Je prends l'exemple des dommages de poussés, mais il en va de même pour le retrait Pa/Pm, des résistances (fixe/%/res critiques) et des full stats.
En effet, là où le piège de silence représente peu "d'abus" sur un équipement "équilibré", il devient surpuissant sur un équipement full agi(granduk and cie).
Je prend le piège de silence en exemple, mais il existe de nombreux sorts qui occasionnent des dommages démesurés une fois que l'on se spécialise "uniquement" dans ce domaine.

Suite à ces problèmes, la communauté réclame la limitation de ses abus via le nerf de certains sorts (sûrement légitime pour certains).

Mais la question se pose aujourd'hui et pour l'avenir que prend le jeu.

Le full n'entraînera t-il pas quelque soit la caractéristique en question, un abus, dès lors qu'il peut monter à des scores excessivement élevés.

Les question sont donc :
Est-ce un problème d'orientation du studio de vouloir et encourager les joueurs à se spécialiser à outrance dans certains domaines ?
Est- ce juste un problème d'équipement ?
Ou un problème d'ensemble, à savoir le gameplay actuel ne suit pas/plus l'idéologie d'Ankama ?
Ou au contraire, est-ce que selon vous, les "sacrifices" qu'entraînent la spécialisation, justifient la haute performance dans certains domaines ?
Je pense personnellement qu'au contraire, décider de jouer "full", c'est souvent s'imposer un poids.
Quand t'es spécialisé dans un seul élément ou autre, il te manque souvent beaucoup de choses à côté qui pourraient être très intéressantes.

On peut prendre l'exemple du Crâ mono* ou du Sram Air. Le crâ mono, il balance des claques énormes sur 3 à 4 sorts, par contre quand il voudra utiliser des sorts "indispensables" dans les autres éléments (flèche de recul, cinglante, taupe notamment), il ne passera même pas la barre des 100 dégâts. Le Sram Air, il a également beau envoyer de belles arnaques, avoir un double et un piège de silence monstrueux, à distance il n'a, à part le marteau de moon un tour sur trois, rien pour infliger des dégâts directs.

* : à nuancer. De manière générale, mono frappe mieux que multi sur un crâ, mais la strigide au niveau 200 permet de frapper dans tous les éléments de manière monstrueuse, mais c'est le soucis d'une panoplie, pas de la classe.

Au final, je pense que c'est une volonté d'ankama, oui. S'orienter dans une branche en particulier restreint très souvent le personnage, on le voit notamment à partir de la 2.9, avec les équipements à malus apparus avec des bonus surpuissants à côté (coucou hel/padgref).
C'est un peu comme la mode kikooFullVita%rez... À par sur certaine classe tel le sacri c'est vraiment démesuré.

Et la plupart des classes qui joue des modes pareilles c'est p-e parce qu'ils ont des paliers à chier (peu de voie viable) et/ou des sorts peu diversifié. Au hasard le Iop ou l'osa.

Par exemple, les Iop feu ou air. C'est un avantage clair, d'avoir des paliers de merde en fait . On économise des points à mettre en vitalité.

L'osa quand-à-lui à besoins d'une refonte complète et inspirer du gameplay steamer. J'ai rarement vu des steamer full vita.

Parmi les classes les plus diversifié, je voit moins de mode de ce genres... L'enutrof, crâ, panda, roublard, steamer, sadi, sram, eca...

Certe ils peuvent représenté des abus en ce spécialisant, mais dans ce cas, ce n'est pas à cause d'un gameplay pauvre ou stricte. Mais plutôt un problèmes du coté des équipements et surtout LE CUMUL des trophées.

edit en haut* :
Citation :
à nuancer. De manière générale, mono frappe mieux que multi sur un crâ, mais la strigide au niveau 200 permet de frapper dans tous les éléments de manière monstrueuse, mais c'est le soucis d'une panoplie, pas de la classe.
Sauf que, comme tu dit, un mode multi frappe moins qu'un mode mono/spécialiser et en plus coûte plus cher en investissement, parcho carac et sorts. Encore heureux qu'on est enfin UNE SEULE pano multi qui permette de faire valoir l'investissement de tout cela face au multiples mode mono... Parce que à par la strigide honnêtement y a que la boréale avec aucun bonus pa/pm/%rez etc. lol...

Dernière modification par Compte #303721 ; 04/11/2013 à 23h33.
Citation :
Publié par Deen
Je pense personnellement qu'au contraire, décider de jouer "full", c'est souvent s'imposer un poids.
Quand t'es spécialisé dans un seul élément ou autre, il te manque souvent beaucoup de choses à côté qui pourraient être très intéressantes.

On peut prendre l'exemple du Crâ mono* ou du Sram Air. Le crâ mono, il balance des claques énormes sur 3 à 4 sorts, par contre quand il voudra utiliser des sorts "indispensables" dans les autres éléments (flèche de recul, cinglante, taupe notamment), il ne passera même pas la barre des 100 dégâts. Le Sram Air, il a également beau envoyer de belles arnaques, avoir un double et un piège de silence monstrueux, à distance il n'a, à part le marteau de moon un tour sur trois, rien pour infliger des dégâts directs.
[...]
Au final, je pense que c'est une volonté d'ankama, oui. S'orienter dans une branche en particulier restreint très souvent le personnage, on le voit notamment à partir de la 2.9, avec les équipements à malus apparus avec des bonus surpuissants à côté (coucou hel/padgref).
Sauf que justement le soucis aujourd'hui c'est que c'est souvent plus rentable de balancer d'énorme claque et quelque rare fois de petits dégâts pour se déplacer plutôt que de faire globalement de bons dégâts. L'exemple même est celui du cra full terre dans la tranche 150 qui arrive facilement à balancer du -1500 voire -1800 sur un tour (puni, destru*2) donc à peu près les 3/4 de la vita des personnages à ce lvl. Alors ouais à côté il va faire que du -150 sur recul, du -100 sur taupe mais lui il s'en fout. Il sait qu'un tour sur deux il peut quasiment tuer un perso en un tour et le reste du temps il peut se contenter de balancer des destru et des cinglantes et ça lui suffit.

Et c'est de même avec toutes les classes qui possède une voie permettant de faire de gros dégâts (iop feu, eca terre, zobal terre, zobal pou, iop pou, roub air).

Après j'ai quand même l'impression à THL qu'une plus grande partie joue au moins sur deux éléments afin d'exploiter plus de sorts sans avoir la contrainte de perdre en puissance comme dans des lvl plus bas.

Globalement le mode full entraîne de gros déséquilibres à cause de situation où justement cette contrainte de moins de polyvalence ne contraste pas l'immense puissance qu'octroie ce mode de jeu.

Edit : Je rajouterai que pour les classes qui joue sur un poison non influencé par les +doms (sadi, sram je crois) le mode full stat s'explique encore plus et présente d'énorme avantage (cf les anciens sadi qui te balançaient deux poisons et qui limite n'avaient rien d'autre à faire que ça et retirer des pm, ou cf l'abus aujourd'hui d'un piège de silence)
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, j'apprécie que le jeu me permette de jouer "kikoo" (sérieusement faudrait arrêter avec ça, les mecs qui ont décidé de jouer mono au goulta n'ont pas décidé ça par hasard) si à côté j'ai des concessions à faire. Le problème ne vient pas de la possibilité de spé, elle vient parfois du panel de sorts des classes, parfois des panoplies en elles-mêmes.
J'ai de plus en plus tendance à faire le même constat que toi.


Il y a un temps où opter pour un jeu et un équipement polyvalent permettait à peu prêt de se démerder en toutes circonstances. Parce que les modes full étaient beaucoup moins performants que ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais quand on voit qu'il est actuellement possible de jouer avec 1000-1200 agi avec des à côtés sans réelles failles majeures (4000hp, 20% de res partout, de l'esquive, ah oui pas de PO mais le Sram ou le Iop il s'en fou), qu'il est possible de crever les 160 ret PA avec une vitalité et des résistances décentes à côté, il est devenu compliqué d'exister avec des modes un peu plus classiques que je qualifierai d'hybrides touche-à-tout. Il est maintenant difficile d'exister lorsque l'on ne fait pas le choix de se lancer à 300% dans une voie, dans un élément, en délestant tout ou partie des autres voix/éléments.

Certains trouveront que c'est une bonne chose (il faut faire des choix, on ne peut pas tout faire, tu veux le beurre et l'argent du beurre, etc), moi je m'en inquiète. Aujourd'hui, on arrive à peu prêt à se démerder en kolizéum. On sait dans les grandes lignes à qui on a à faire. Un Iop qui joue full intel au DPS énorme dans l'équipe d'en face ? On adapte notre team en conséquence. Un Sram full agi ? Idem.
Mais demain, avec le kolizeum interserveur ? Il deviendra impossible de connaitre avant le lancement du combat nos adversaires. Un Xelor ? Il doit jouer avec 150 retrait PA, on va tous mettre 2 trophées esquives. Loupé, il joue avec 1000 force. J'ai réellement peur que les phases de préparation décident en grande partie des issues des combats. Le full devrait être contrôlé et limité. Mais si c'est simple à dire, ce serait un chantier énorme et d'une complexité que je n'ose même pas imaginer.
Ce qui "m'inquiète" le plus, c'est de voir des modifications de classe basées sur les abus dû à de trop forte spécialisation, qui pénaliseraient les joueurs ne jouant pas ces spécialisations.

Exemple : Nerf d'intimidation alors que le problème se situe au delà du sort.

Ne serait-il pas plus judicieux de mettre des limitations maximum pour chaque caractéristiques comme il en existe pour les Pa/Pm et Po ?
Citation :
Publié par Zack-sensei
Personnellement, j'apprécie que le jeu me permette de jouer "kikoo" (sérieusement faudrait arrêter avec ça, les mecs qui ont décidé de jouer mono au goulta n'ont pas décidé ça par hasard) si à côté j'ai des concessions à faire. Le problème ne vient pas de la possibilité de spé, elle vient parfois du panel de sorts des classes, parfois des panoplies en elles-mêmes.
Un mono investi moins en parcho sorts et carac pourtant il frappe bien plus fort. Et c'est aussi dû au fait que tout les équipements offre trop de résistances partout. On peut facilement avoir 15% all. Donc à quoi bon être multi?

Si on vivait dans un monde où chaque pano faisait en sorte qu'on pouvait atteindre facilement 20% dans 1 ou 2 éléments mais -20% dans 2 autres éléments. Le mode multi serait plus viable.

Et l'argument de la strigide... On voit bien que y a aucun mode multi efficace pour que tout le monde parle autant de cette pano (qui au passage offre peu de soins, d'invo, de po et de fuite et des malus rescrit)...

Pas si ultime que ça à mon avis et il me semble que de grand joueur/commentateurs comme Master-rac en pensait autant...

Edit Belzebuk: Sauf que le/les problèmes que tu cite viennent principalement du cumul des trophées.
La hel munster, si elle avait pas son malus, ce serait complétement fumé. Je la joue en compensant avec de la sagesse et un ou deux trophées, j'arrive à être parmi les meilleurs écas du serveur. Avec des bottes grozilla. Sivouplé.
Le soucis, c'est qu'il y a des malus totalement contournables. Autant ceux de la Hel imposent des slots trophées, de l'investissement, autant un malus tacle, Po sur certaines classes ('lu le malus Po sur éca air), et autres -ini sur des persos ayant aucun intérêt à commencer, ça rend le tout trop simple.

En fait le hic est là: il y a des malus qui s'accordent parfaitement avec des rôles que l'on a choisi d'accepter (ne pas tacler, ne pas commencer, ne pas frapper). Et il y a des malus qui contraignent le mode de jeu auquel on veut accéder (ne pas fuir, ne pas esquiver, moins résister).
Les malus contraignants ne sont pas assez présents/importants.
Citation :
Publié par -Risor-
J'ai de plus en plus tendance à faire le même constat que toi.


Il y a un temps où opter pour un jeu et un équipement polyvalent permettait à peu prêt de se démerder en toutes circonstances. Parce que les modes full étaient beaucoup moins performants que ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais quand on voit qu'il est actuellement possible de jouer avec 1000-1200 agi avec des à côtés sans réelles failles majeures (4000hp, 20% de res partout, de l'esquive, ah oui pas de PO mais le Sram ou le Iop il s'en fou), qu'il est possible de crever les 160 ret PA avec une vitalité et des résistances décentes à côté, il est devenu compliqué d'exister avec des modes un peu plus classiques que je qualifierai d'hybrides touche-à-tout. Il est maintenant difficile d'exister lorsque l'on ne fait pas le choix de se lancer à 300% dans une voie, dans un élément, en délestant tout ou partie des autres voix/éléments.

Certains trouveront que c'est une bonne chose (il faut faire des choix, on ne peut pas tout faire, tu veux le beurre et l'argent du beurre, etc), moi je m'en inquiète. Aujourd'hui, on arrive à peu prêt à se démerder en kolizéum. On sait dans les grandes lignes à qui on a à faire. Un Iop qui joue full intel au DPS énorme dans l'équipe d'en face ? On adapte notre team en conséquence. Un Sram full agi ? Idem.
Mais demain, avec le kolizeum interserveur ? Il deviendra impossible de connaitre avant le lancement du combat nos adversaires. Un Xelor ? Il doit jouer avec 150 retrait PA, on va tous mettre 2 trophées esquives. Loupé, il joue avec 1000 force. J'ai réellement peur que les phases de préparation décident en grande partie des issues des combats. Le full devrait être contrôlé et limité. Mais si c'est simple à dire, ce serait un chantier énorme et d'une complexité que je n'ose même pas imaginer.
Je suis globalement d'accord avec toi. J'ai moi-même opté pour le full agi sur mon Cra. L'agilité pour trois raisons: voie avec les meilleurs bonus / meilleur élément pour PvM sur F3 / sort de regen et derrière les murs. Actuellement, le full élément ne présente plus autant de contrainte qu'avant car il s'agit de taper fort plus qu'autre chose, ou d'entraver plus qu'autre chose, ou de mettre des boucliers.

C'est un problème, mais je ne le trouve pas aussi grave et étendu que vous ne le définissez. Être multi-élément, encore maintenant, c'est une polyvalence qui fait que quand le combat va mal, tu peux sortir de ton rôle pour en endosser un autre. Je pense que tout le soucis réside dans les panels des classes. Si les Xelors avaient moins de sort de retrait PA, ou que le retrait PA était moins efficace que maintenant, il y aurait plus de diversité dans les modes. Alors que sur le Cra par exemple, qui est tout de même d'une polyvalence appréciable, on voit de nombreux modes et aucun Cra ne ressemble à un autre.

Repenser les panels de classe, ou réduire l'efficacité du retrait PA sur les Xeles, du retrait PM sur les Enu, des invocations sur l'Osamodas, des soins sur l'Eni, des armures du Féca, ce serait obliger les joueurs à sortir de leur zone de confort en re-diversifiant leurs équipements et leurs manières de jouer.
C'est pas seulement une question d'avoir des malus contraignant, parfois les malus sont très contraignant mais contournable via le cumul de trophée ou avec les stats.

Meilleur exemple: Padgref en mode full vita + trophée esquive pm ou investissement en sagesse.

@Miel Pops: Sauf qu'en réduisant ces spécialité tu fait encore plus de tord à ceux qui se diversifie sans pour autant être Full. Et comme j'ai dit plus haut, oui tu es polyvalent en multi, mais tout le monde atteint des scores haut en %réz avec aucun malus. Donc le mono reste au-dessus et le mono peut se permettre de perdre un tout petit peu en stats pour avoir du retrait/esquive/fuite/tacle etc... Là où c'est bien trop de contrainte pour un multi.

Dernière modification par Compte #303721 ; 05/11/2013 à 00h24.
Citation :
Publié par -Risor-
pas de PO mais le Sram il s'en fou

Avec sa PO de base ridicule, Sram c'est sans doute la classe la plus dependante de la PO.
abus du full ? Alors que le multi "glourlol" a duré des années limite ? Et que dire "mon dieu t'es mono, t'es naze", c'etait avant ?

Le problème est mal posé, selon moi. Un mec mono c'est par définition un mec qui a sacrifié ses autres voies. Vous voyez un iop, vous vous foutez 40% terre/feu, c'est bon, il sert plus a rien le iop contre vous.

Ah bah en fait le fond du problème c'est qu'un mono élément, il cogne tellement que ca fait chier les autres en koli ? Pourquoi je suis le seul a penser à l'option "peut etre que le souci c'est le koli en fait" ?

non mais parceque en PvM, le mode mono élément, c'est parfois particulièrement chiant quand on tombe contre le truc qui résiste bien hein.

Alors peut etre qu'au lieu de pleurnicher sur le mode mono, enfin devenu viable, faudrait se pencher sur le koli : mettre des boucliers ? Revoir un peu les maps pour éloigner un poil les gens encore ?

Je sais pas mais dans tous les cas, c'est genre quoi, le 3em topic "abuséé ...." en 1 semaine, faut stopper la les gens. Surtout venant d'un iop "abusé le mono élément". T'es iop hein. Quand au cra, c'est un DD a distance, c'est son role de balancer des grosses claques. Ca confirme juste que les devs ont bien fait les choses. Si je dit "sadi full eau/osa full eau/terre", ca fait rire tout le monde.
Citation :
Publié par feuby
Je sais pas mais dans tous les cas, c'est genre quoi, le 3em topic "abuséé ...." en 1 semaine, faut stopper la les gens. Surtout venant d'un iop "abusé le mono élément". T'es iop hein. Quand au cra, c'est un DD a distance, c'est son role de balancer des grosses claques. Ca confirme juste que les devs ont bien fait les choses. Si je dit "sadi full eau/osa full eau/terre", ca fait rire tout le monde.
J'avoue que l'ouverture du sujet n'était pas des plus admirable mais quand même, relis un peu et tu verras pourquoi tu fais un brin fausse route.
Nous mais il y a du bon dans ce que belzebuk dit par exemple je vais parler pour mes persos ils sont en strigide et full sasa je peux me permettre d'entraver parfaitement mes adversaire tout en ayant un roxx assez élevé.

Il en va de même pour un gars qui joue full vita avec une pano strigide et des trophés ret pa ou pm il peut decider d'entraver roxxer ou tanker à n'importe quel moment de la partie tout en restant plus que competetifs dans chacun des cas.

La polyvalence c'est bien mais généralement elle s’accommode par une baisse de puissance dans chacune des spécialisation mais là non.
Citation :
Publié par feuby
abus du full ? Alors que le multi "glourlol" a duré des années limite ? Et que dire "mon dieu t'es mono, t'es naze", c'etait avant ?

Le problème est mal posé, selon moi. Un mec mono c'est par définition un mec qui a sacrifié ses autres voies. Vous voyez un iop, vous vous foutez 40% terre/feu, c'est bon, il sert plus a rien le iop contre vous.

Ah bah en fait le fond du problème c'est qu'un mono élément, il cogne tellement que ca fait chier les autres en koli ? Pourquoi je suis le seul a penser à l'option "peut etre que le souci c'est le koli en fait" ?

non mais parceque en PvM, le mode mono élément, c'est parfois particulièrement chiant quand on tombe contre le truc qui résiste bien hein.

Alors peut etre qu'au lieu de pleurnicher sur le mode mono, enfin devenu viable, faudrait se pencher sur le koli : mettre des boucliers ? Revoir un peu les maps pour éloigner un poil les gens encore ?

Je sais pas mais dans tous les cas, c'est genre quoi, le 3em topic "abuséé ...." en 1 semaine, faut stopper la les gens. Surtout venant d'un iop "abusé le mono élément". T'es iop hein. Quand au cra, c'est un DD a distance, c'est son role de balancer des grosses claques. Ca confirme juste que les devs ont bien fait les choses. Si je dit "sadi full eau/osa full eau/terre", ca fait rire tout le monde.
C'est assez ironique parce que c'est justement l'abu du full qui à suivi le nerf de la glourlol, cf L'amu avec les requis carac comme quoi...Et justement le full sur cette pano permettait des scores en fuite trop élevé sans contre partie (aucun malus tacle à l'époque) et des scores en retrait pm aberrant avec les masse de %réz. Et c'est justement ce que l'OP critique. L'abu du FULL.

T'as lu un peu les post avant le tien? Un mono fait peu de sacrifice comparé à un multi. Tu le dit toi-même dans ton exemple, Un iop full air sur tes 40%réz terre feu il te poutre, mais un Iop multi il frappera aussi air mais bien moins fort que le mono. Donc, sur un jeu comme dofus, ou il est facile d'atteindre des scores imposant en %réz sans aucun malus%. Le mode mono sera toujours meilleurs.

Le meilleurs exemple, comme tu le dit, ou le mode multi est plus efficace c'est probablement le pvm ou justement les %réz varie beaucoup.

''mode mono enfin viable'' Compte le nombre de mode mono et le nombre de pano multi. Attend je vais t'aider, Ougah (pourri), Boréale (pourri), Strigide (cool), gloursonne (pas viable seul), ventouse (old school), kolosso (moyen)...
Citation :
Publié par feuby
abus du full ? Alors que le multi "glourlol" a duré des années limite ? Et que dire "mon dieu t'es mono, t'es naze", c'etait avant ?

Le problème est mal posé, selon moi. Un mec mono c'est par définition un mec qui a sacrifié ses autres voies. Vous voyez un iop, vous vous foutez 40% terre/feu, c'est bon, il sert plus a rien le iop contre vous.

Ah bah en fait le fond du problème c'est qu'un mono élément, il cogne tellement que ca fait chier les autres en koli ? Pourquoi je suis le seul a penser à l'option "peut etre que le souci c'est le koli en fait" ?

non mais parceque en PvM, le mode mono élément, c'est parfois particulièrement chiant quand on tombe contre le truc qui résiste bien hein.

Alors peut etre qu'au lieu de pleurnicher sur le mode mono, enfin devenu viable, faudrait se pencher sur le koli : mettre des boucliers ? Revoir un peu les maps pour éloigner un poil les gens encore ?

Je sais pas mais dans tous les cas, c'est genre quoi, le 3em topic "abuséé ...." en 1 semaine, faut stopper la les gens. Surtout venant d'un iop "abusé le mono élément". T'es iop hein. Quand au cra, c'est un DD a distance, c'est son role de balancer des grosses claques. Ca confirme juste que les devs ont bien fait les choses. Si je dit "sadi full eau/osa full eau/terre", ca fait rire tout le monde.
Perso je joue féca, j'estime avoir un minimum de skill et un équipement plutôt viable. A ma grande surprise, je me suis recement fait explosé par un iop full terre de level et d'optimisation plus ou moins équivalente tout en essayant de gardé mes distances...

Donc j'veut bien, j'étais a 50 % res, j'me suis pas pris de coco et c'étais pas jouer a l'éro..
Citation :
Publié par feuby
Alors peut etre qu'au lieu de pleurnicher sur le mode mono, enfin devenu viable, faudrait se pencher sur le koli : mettre des boucliers ? Revoir un peu les maps pour éloigner un poil les gens encore ?
Non aux boucliers, tu te débrouille avec un croum pour encaisser sur l'élément ennemi majoritaire du mieux que tu peux, en général si ton stuff est bien construit tu n'a qu'une res qui est minable.
Ou alors tu fais un croum mixte.

Ouais tiens, éloignons les maps encore plus qu'elles ne le sont déjà, histoire que le Crâ qui balance des harcelantes à 3xx/4xx soit encore plus godmod (véridique, j'avais ce Crâ comme allié on a pas bougé du combat il a tombé la team adverse tout seul).


En ce qui concerne le full je me suis fait la même remarque et j'ai décidé de laisser tomber la polyvalence pour être capable d'envoyer de grosses claques, c'est malheureusement le plus efficace mais pas forcement le plus maniable.
Et je vois mal comment empêcher ça tant qu'on aura des résistances ou réductions si élevées en face, Feca/Zobal/Osa/Eni à titre d'exemple si t'arrives pas a envoyer de très grosses claques tu n'existes pas contre eux.
Citation :
Publié par Dreffy
....
Et je vois mal comment empêcher ça tant qu'on aura des résistances ou réductions si élevées en face, Feca/Zobal/Osa/Eni à titre d'exemple si t'arrives pas a envoyer de très grosses claques tu n'existes pas contre eux.
C'est plutôt du coté des équipements que viens le problèmes, tu dit toi même que sans boubou avec un croum on arrive avec de belle %réz (30%+?) dont p-e une qui est minable, mais on sait tous que par minable on parle de 10-15%?

C'est trop facile d'avoir des %réz élevé et ça nuit au mode multi. Déjà avec une limitation à 30% et limitation sur les res fixes et une refonte des res sur les équipement on aurait quelque-chose de mieux équilibré. Mais là encore, le mode mono serait ENCORE plus puissant...

Bon après c'est sûr quand tu voit les pano mono aux scores monstrueux, les kwak 140 carac, les trophées 100 carac... tu te pose des questions...
Par minable je parle de 0% ...
J'suis obligé les 3/4 du temps de jouer un croum force au final, mais ça vient d'un soucis de conception de mon stuff et aussi du manque de res de la brouce.

D'ailleurs je sais pas pour vous mais j'trouve ça anormal d'être si souvent obligé de jouer un croum force alors que je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser ceux d'un autre élément en ayant des res de l'ordre du 10/20%.


Sinon pour illustrer les propos de l'OP on peut arriver à faire des stuffs comme ceux ci =>
http://www.dofusbook.net/perso/Ethery/Dreffy-3.html
Du très gros mono avec des res vraiment très belles à côté, ici le seul soucis c'est les 5% neutre mais selon la classe c'est pas trop problématique.

Mais encore une fois j'ai pas de solution toute faite à ce soucis, si ce n'est que la res la moins présente sur les stuffs courants est la res terre, l'élément des plus gros cogneurs du jeu.
La res que je trouve la plus prédominante étant la res eau, l'élément qu'on voit le moins en jeu généralement.


Je pense que cet axe de réfléxion n'est pas si stupide que ça.
Un truc que je trouve assez mal fait, ce sont les malus des trophées (et des panos, mais un peu moins) qui ne sont pas du tout équivalents pour deux classes différentes. Alors oui c'est beau toute cette symétrie dans les bonus/malus, mais ça devrait être -vita et -sagesse pour tout le monde.
Il faut arrêter avec la Strigide, cette pano est peut être abusée sur une classe qui n'a pas besoin de po (qui a dit iop ?) x), mais autrement elle ne l'est pas du tout : elle donne 0 po, ce qui nécessite des sacrifices conséquents pour atteindre 6 po avec.
On peut citer aussi son manque d'initiative dû à sa puissance ou sa sagesse faiblarde et ses malus res cc, donc non, je le répète, citer la Strigide est selon moi vraiment absurde.

De plus, il faut arrêter la mauvaise foi 3 secondes avec les histoires de sacrifices des full et tout le blabla² : il y a eu énormément de mono-éléments au Goulta, et c'est pas pour rien (le multi, on l'a vu que sur les eca quasiment).
D'ailleurs, la team gagnante était composée exclusivement de mono.

C'est un truc que je n'ai jamais compris à vrai dire, tu dépenses plus pour au final être bien souvent moins efficace, ok, plus polyvalent, mais vu que "moins bon" dans tout ce que tu fais, la rentabilité est moindre/inexistante voir cause carrément un désavantage (prenons le cas du sacri par exemple, je pense que peu de personnes peuvent affirmer qu'un sacri-multi élément est plus efficace que le mono-like qu'on voit à chaque coin de rue ig).

Dernière modification par Isawate ; 09/11/2013 à 01h16.
C'est pas vraiment un abus vu que tout le monde peut le faire. J'vois pas en quoi on devrait nerf ça. D'ailleurs c'est juste impossible, les panos sont déjà là.
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