[Wiki] [PC] Banished (Gestion, City-Builder)

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Citation :
Publié par Yal
Au bout de 70 ans ça devient un peu routinier, 2 ans de bouffe en stock (et encore, c'est à cause de ma flemme de faire des greniers supplémentaires), le reste c'est à peu près pareil.A part les catastrophes et les maladies, y'a zéro risques (et l'incendie qui ravage la moitié de la ville pendant que les habitants déambulent au milieu des flammes et des puits c'est plus une frustration qu'un challenge)
je vais re-tester en mode hard et montagne.
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=215372&stc=1&d=1392927871
C'est quoi le seed de cette carte? J'ai jamais autant d'espace plat même dans mes vallées
En fait, le principal soucis ( et difficulté ) du jeu ... C'est l'IA . Ils sont cons comme pas permis les pécores sérieusement ! T'as juste envie de les baffer et de les tuer .

Sinon pour l'école, les gens "éduqués" commencent pas surtout à copuler à la fin de leurs études plutôt que dès les 10 ans atteins ?
Message supprimé par son auteur.
Essai de faire monter la pop, tout les premiers achievements sont a 300, c'est plus rigolo d'avoir a gérer le manque de terrain plat comme le tiens et d'essayer de trouver des solutions pour gérer la distances imo
Yep, il va falloir aussi que je tente le mode climat harsh, parce que là je ne me sens plus trop en danger non plus. Je suis a 400+ de pop au bout de 49 ans, la totalité de mes maisons sont en pierre, j'ai une prod de nourriture et d'objets suffisante, une population éduquée a 95% et 5 en bonheur et en santé.
Je viens de passer mon premier incendie. Bah constructions espacées + maisons en pierre, du coup mes villageois ont éteint l'incendie qui n'a détruit qu'une seule maison.
Citation :
Publié par tego
Ben le mode hard, c'est juste commencer avec moins de ressources/familles au départ.
Si tu tiens les premières années, c'est plus vraiment un handicap.
Tu commences sans graine en hard donc si tu veux en acheter, c'est déjà trading post+2500 de valeur à trouver.

Et le combo hard+montagne, je confirme, ça devient vite compliqué...
Citation :
Publié par Railgun
Pour la nieme fois, le vrai mode "hard" c'est climat "harsh", et encore plus combine avec la montagne.
Si agressif.
Pour la "nieme fois"? Vraiment?
Tu peux me linker les nombreux passages où cela a été dis et répété dans cette discussion?

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Le mode difficile c'est en montage, climat de merde et catastrophes activées.

Citation :
Publié par Mahorn
Tu commences sans graine en hard donc si tu veux en acheter, c'est déjà trading post+2500 de valeur à trouver.
Yep, et un stock plus faible de ressources aussi. Ce qui te laisse moins de temps pour assurer ta production.
Citation :
Publié par Yal
Au bout de 70 ans ça devient un peu routinier, 2 ans de bouffe en stock (et encore, c'est à cause de ma flemme de faire des greniers supplémentaires), le reste c'est à peu près pareil.A part les catastrophes et les maladies, y'a zéro risques (et l'incendie qui ravage la moitié de la ville pendant que les habitants déambulent au milieu des flammes et des puits c'est plus une frustration qu'un challenge)
je vais re-tester en mode hard et montagne.
Depuis que je me suis pris une tornade, je peux te dire que ce genre de village condensé, j'évite. Là, une tornade passe et tu as plus rien... M'enfin on doit pas être tous égaux au niveau de la chance. J'ai une tornade à la 15ème année lors de ma première partie et la seconde, j'en ai eu une à 17 ans... Mais elle a détruit uniquement des points de collectes... et 1-2 maisons.
Citation :
Publié par The Londonian
C'est quoi le seed de cette carte? J'ai jamais autant d'espace plat même dans mes vallées
848198570 (en medium)

j'ai testé en hard en montagne... il faut prévoir tout les emplacements j'ai l'impression
Citation :
Publié par The Londonian
C'est quoi le seed de cette carte? J'ai jamais autant d'espace plat même dans mes vallées
Pareil, c'est la Beauce sa map la.
J'en suis a 120/130 habitants, ca commence à devenir plus simple, tu as assez de travailleurs pour pouvoir remplacer les morts au fur et a mesure et créer les fermes *avant* de créer les maisons ce qui évite le yoyo avec la bouffe.
J'ai pu acheter des moutons, par contre j'ai eu que ca, pas de bovins ni de poulets encore.

Dernière modification par Andromalius ; 21/02/2014 à 00h40.
Citation :
Publié par Andromalius
Pareil, c'est la Beauce sa map la.
J'en suis a 120/130 habitants, ca commence à devenir plus simple, tu as assez de travailleurs pour pouvoir remplacer les morts au fur et a mesure et créer les fermes *avant* de créer les maisons ce qui évite le yoyo avec la bouffe.
J'ai pu acheter des moutons, par contre j'ai eu que ca, pas de bovins ni de poulets encore.
N’hésites pas à les commander au marchand.
Je voulais laisser faire le hasard, parce que ce n'était par urgent et que je ne voulais payer le petit surplus ajouter à la commande. Ben le hasard s'est bien foutu de ma gueule et au bout de 30 ans j'ai du finir par commander mes derniers bestiaux.
3 ème marchand à enfin passer par mon coin, il vend des apple seeds... à 2500 de valeur ?!

Et pendant ce temps là, toujours pas d'animaux. Mon enclos prend la poussière...
Citation :
Publié par Zanmi
3 ème marchand à enfin passer par mon coin, il vend des apple seeds... à 2500 de valeur ?!

Et pendant ce temps là, toujours pas d'animaux. Mon enclos prend la poussière...
Tous les seeds sont aux alentours de ces prix là. J'ai tué à la tache une quantité phénoménale d'hommes et de femmes mais, enfin, il ne reste plus une seule ressource de pierre ou de fer sur la carte.
Citation :
Publié par Silv
Perso j'ai tous les bestiaux, mais rien pour faire de l'alcool, au bout de 40 ans (et même pas eu d'options pour commander des seeds)
Ben tu peux toujours faire de l'alcool de berries. Tu n'as pas de gatherer?

Tu peux commander des graines uniquement à celui spécialisé dans la vente de graines.
Tu vas avoir 4 vendeurs: celui qui vend surtout des bestiaux vivants, celui qui vend principalement de la viande, celui qui vend quasiment que des graines et celui qui vend principalement des fruits/légumes.

Pour commander un nouvel animal, tu dois attendre que celui qui vend des animaux vivants s’arrête à ton port.
Pour commander des graines, tu dois attendre que celui qui vend des graines arrive.

Citation :
Publié par Zanmi
3 ème marchand à enfin passer par mon coin, il vend des apple seeds... à 2500 de valeur ?!

Et pendant ce temps là, toujours pas d'animaux. Mon enclos prend la poussière...
C'est 3150 la graine si tu passes commande!
Pour les animaux c'est 800 une vache, 600 un mouton et 400 une poule.
Y en a plusieurs pour les seeds: y en a qui y sont dédiés, et y a ceux des fruits/légumes qui peuvent en amener aussi. C'est plutôt les animaux qui sont SUPER relou à avoir.

Pour les champs, y a une différence de rendement significative suivant les types ? J'ai pas trop fait gaffe.
Bon je suis monté à 451 citoyens!
Et je viens de me prendre une famine de dingue. Presque 200 morts pendant l'hiver. Et j'ai facilement la moitié de la population survivante qui se promènent actuellement avec des petits couverts sur la tête.

J'ai mal surveillé mon stock de bouffe et mes pécheurs/chasseurs n'ont presque rien produit cette année. Tous en même temps...
J'imagine que si on fait de la pêche/chasse intensive, on peut épuiser le gibier.

Bref, mode panique. Je ramène tout ce que j'ai en trop sur le quai et je croise les doigts en espérant qu'un bateau avec de la bouffe passe bientôt.
Dites les huttes de chasseurs/collecteurs/forester, ça importe que ça soit en pleine forêt ou on peut les coller en centre-ville ?

Citation :
Publié par tego
Après recherche, c'est des petits crevards qui avaient décidé de stocker des centaines d'unités des différentes nourritures chez eux, au lieu de faire un petit stock de chaque aliment comme les autres. Tu en avais qui avaient tranquillement mis de coté 800/900 unités de pommes de terres par exemple. J'imagine qu'ils avaient pour projet de se faire une méga tartiflette.
Citation :
Publié par Baobab
Haha... dans la même veine j'ai accolé certaines maisons sur le bord est d'un ruisseau et par l'opération du saint esprit certains passaient sur son coté ouest. Le hic c'est que le ruisseau fait la moitié de la map et avant que je ne comprenne et construise un pont pour palier à la traversée, j'ai du perdre une poignée de paysans qui mourraient de faim/froid en hiver le temps de faire le tour...
J'ai eu les mêmes "bugs". Départ de partie, en automne mes 1800 de bouffes disparaissent comme par magie, alors que sur ma partie précédente ça m'avait permit d'amortir le départ pendant quasi deux ans.

J'ai aussi eu le citoyen qui arrive au village mort de faim et frigorifié, l'est mort avant d'atteindre la porte de sa maison. J'ai pas compris d'où il venait, mais des rigolos faisaient le tour du lac pour dieu sait quelle raison.

J'ai aussi remarqué un truc marrant : quand on a qu'un seul worker dans une profession, il arrive qu'il change arbitrairement. Étrange.

Bref, je pense qu'il faudrait ptet patcher l'IA quand même, des fois ça fait n'importe quoi.
En pleine forêt si tu veux optimiser la récolte. Le rond jaune indique la zone d'action de ceux qui travaillent dans le bâtiment. Plus t'as de forêt autour, mieux c'est.
Pareil pour celui qui ramasse les plantes médicinales.

Le forester pour une raison évidente. Il y a plus d'arbres à découper en pleine forêt qu'en plein centre ville.
Le collecteur, il lui faut une forêt. Il marche donc super bien en duo avec le forester.
Le hunter, il s'en branle d'être dans une forêt. Il faut juste qu'il soit loin du passage des péons car ces derniers font fuir les animaux. Donc même en plaine, il peut fonctionner à plein régime si tu vois des petites biches qui se promenent. En centre ville, j'ai un doute. .
L'herboriste ramasse des plantes qui poussent sous les arbres adultes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il peut travailler sans soucis avec le forester car ce dernier replante des arbres au fur et à mesure qu'il en coupe. Il y a donc toujours des arbres adultes.
Raaah encore raté en early. Sérieux j'ai quand même l'impression d'être super limité en terme de build order :/

Pour les maisons qui abusent dans la réserve de bouffe, j'ai trouvé la cause : en early, si on est pas bien synchro dans la construction des maisons, les premières se servent comme si les autres n'existaient pas. Résultat ta première maison est à 400 patates pendant que la 5e crève la dalle. Un peu con.
Ouais, t'as pas 20 000 possibilités pour passer les premières années je trouve.
Il faut que tout le monde ai une maison, de la bouffe et du bois de chauffage pour survivre au froid de toute façon.

Après plusieurs essais, j'ai tendance à faire le même "start".
Je m'installe si possible au milieu d'une foret et proche de l'eau.
Mon objectif avant le premier hiver et d'avoir à disposition:
1) 4 maisons (5 si t'es en "départ facile" car tu as une famille de plus)
2) 1 gatherer. C'est clairement le producteur de nourriture le plus rentable. C'est ce qui produit le plus de bouffe. Il n'a pas besoin d'attendre que les arbres/plantes poussent pour commencer à récolter. De plus il ramène 4 types d'aliments (racines, baies, oignons, champignons. C'est pas encore les 5 fruits et légumes par jour mais c'est cool pour la santé de tes péons).
3) 1 forester, en duo avec le gatherer. Il a pour mission de me ramener du bois. Pour le coup, on doit pouvoir s'en passer en demandant à nos péons de le ramasser pour nous. Faut juste éviter de prendre les arbres proches car cela va emmerder le gatherer.
4) 1 wood cutter, pour faire du bois de chauffage.
5) 1 pêcherie.
6) 1 entrepôt pour le bois et la pierre.
7) 1 grange pour la bouffe et le bois de chauffage.

Avec un peu de micro-management pour équilibrer les effectifs des labeurs et des travailleurs spécialisés.
J'essaye de coller au maximum les bâtiments pour éviter les déplacements inutiles et pour massacrer le moins possible la forêt.

Ensuite je respire un grand coup et j’espère ne pas avoir un hiver rude
Si tout va bien, tout le monde va passer l'hiver au chaud et avec assez de nourriture.

Ensuite je commence à m'adapter à la map, sachant qu'il va falloir penser assez rapidement à faire des vêtements car le stock s'épuise vite. Donc en général je focus une cabine de chasse et un tailleur.
Puis il va falloir penser à remonter le stock d'outils... Plus tard, il faudra déplacer le gatherer et le forester, car la forêt va finir par disparaitre sous les bâtiments lors du développement de mon village.

edit pour en dessous: Je suis pas fan de l'agriculture.
Quoique là ma ville est en train de mourir de faim car mes chasseurs et mes pêcheurs ne ramènent presque plus rien. L'agriculture et l’élevage, c'est pas forcement opti pour le départ mais c'est peut être pas une mauvaise idée à moyen terme.

Effectivement pour le mode de difficulté du départ. Bon ben si cela a fonctionné en hard, cela devrait fonctionner en medium!

Dernière modification par tego ; 21/02/2014 à 07h36.
Ca a l'air bien sympa, mais bon l'anglais me rebute un peu pour un jeu où j'imagine, il vaut mieux tout comprendre ?

Jouable quand même sans un niveau over 9000 en anglais ?
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