Ouais, t'as pas 20 000 possibilités pour passer les premières années je trouve.
Il faut que tout le monde ai une maison, de la bouffe et du bois de chauffage pour survivre au froid de toute façon.
Après plusieurs essais, j'ai tendance à faire le même "start".
Je m'installe si possible au milieu d'une foret et proche de l'eau.
Mon objectif avant le premier hiver et d'avoir à disposition:
1) 4 maisons (5 si t'es en "départ facile" car tu as une famille de plus)
2) 1 gatherer. C'est clairement le producteur de nourriture le plus rentable. C'est ce qui produit le plus de bouffe. Il n'a pas besoin d'attendre que les arbres/plantes poussent pour commencer à récolter. De plus il ramène 4 types d'aliments (racines, baies, oignons, champignons. C'est pas encore les 5 fruits et légumes par jour mais c'est cool pour la santé de tes péons).
3) 1 forester, en duo avec le gatherer. Il a pour mission de me ramener du bois. Pour le coup, on doit pouvoir s'en passer en demandant à nos péons de le ramasser pour nous. Faut juste éviter de prendre les arbres proches car cela va emmerder le gatherer.
4) 1 wood cutter, pour faire du bois de chauffage.
5) 1 pêcherie.
6) 1 entrepôt pour le bois et la pierre.
7) 1 grange pour la bouffe et le bois de chauffage.
Avec un peu de micro-management pour équilibrer les effectifs des labeurs et des travailleurs spécialisés.
J'essaye de coller au maximum les bâtiments pour éviter les déplacements inutiles et pour massacrer le moins possible la forêt.
Ensuite je respire un grand coup et j’espère ne pas avoir un hiver rude

Si tout va bien, tout le monde va passer l'hiver au chaud et avec assez de nourriture.
Ensuite je commence à m'adapter à la map, sachant qu'il va falloir penser assez rapidement à faire des vêtements car le stock s'épuise vite. Donc en général je focus une cabine de chasse et un tailleur.
Puis il va falloir penser à remonter le stock d'outils... Plus tard, il faudra déplacer le gatherer et le forester, car la forêt va finir par disparaitre sous les bâtiments lors du développement de mon village.
edit pour en dessous: Je suis pas fan de l'agriculture.
Quoique là ma ville est en train de mourir de faim car mes chasseurs et mes pêcheurs ne ramènent presque plus rien. L'agriculture et l’élevage, c'est pas forcement opti pour le départ mais c'est peut être pas une mauvaise idée à moyen terme.
Effectivement pour le mode de difficulté du départ. Bon ben si cela a fonctionné en hard, cela devrait fonctionner en medium!