[Wiki] [PC] Banished (Gestion, City-Builder)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Banane
Ca a l'air bien sympa, mais bon l'anglais me rebute un peu pour un jeu où j'imagine, il vaut mieux tout comprendre ?

Jouable quand même sans un niveau over 9000 en anglais ?
Mais carrément oui ! Surtout que les mots sot généralement caractérisés par des icônes, ou tout simplement du bon sens.
Citation :
Publié par Banane
Ca a l'air bien sympa, mais bon l'anglais me rebute un peu pour un jeu où j'imagine, il vaut mieux tout comprendre ?

C'est pas un "gros" jeu. Prend ton temps sur le tutoriel (avec dico/google trad si t'as un mot inconnu), et après t'auras presque rien de nouveau à connaitre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso je me lance direct dans l'agriculture mais clairement ça marche pas, t'as jamais le temps de cultiver la première année ...
Justement je me posais la question ... Et au début il faut faire des champs de taille max ou au contraire des petits champs... ? Perso je comprends toujours pas pourquoi je galère autant sur la bouffe, j'ai l'impression que des récoltes passent à la trappe...
Citation :
Publié par Banane

Fais pas le fou Banane.
T'auras la responsabilité de dizaine de famille. Va donc jouer a Tropico.
Citation :
Publié par Stram
Vous avez tenté au départ de faire directement la pêche ? Perso je fais ça première année, j'y mets 3-4 travailleur, et ensuite je fais 2 champs + 1 verger et ça passe.
Au start, je fais peche, chasseur, cueillette, 2 ou 3 champs/vergers... Et rapidement ca crève la dalle alors que 80 ( 90 % ? ) des mecs travaillent à la bouffe..
Ce soir j'essaierai de faire de petits champs pour voir si c'est plus efficace au début.

Dernière modification par Njuk ; 21/02/2014 à 09h48.
Il faut bien voir que les champs ne sont pas du tout conseillé au début.
Un champs, ça ne produit de la bouffe qu'une seule fois par an, en fin d'été/début d'automne. Ca demande de planter les graines dès le début du printemps pour avoir une récolte complète, et ça demande du monde pour s'en occuper. Du coup, si vous faites un champs la première année, c'est risque de famine quasi assuré. Entre le temps qu'ils vont mettre à produire la nourriture et à la récolter, il faut avoir quasiment de quoi tenir 2 ans.

Perso, les champs, je n'ai commencé à en faire qu'a plus de 200 de pop passé, la pêche et la cueillette suffisaient largement jusque là, et si j'ai commencé à faire des champs, c'est que je commençait à avoir trop de laborers qui se tournaient les pouces dans ma ville.

En parlant de champs, je n'arrive pas à trouver le moindre intérêt aux vergers. Ca met trois plombes à produire un peu de nourriture, les rendements ne sont pas top (en tout cas ça produit moins qu'un champs de la même taille) et en prime comme les fruits sont matures plus tard que la plupart des légumes, le risque de gel sur place de la récolte est quand même assez important. Et comme j'ai assez de diversité avec les autres sources de nourritures, bah j'ai rasé tous mes vergers et je m'en porte pas plus mal.
De ce que j'ai pu en tester l'interet de l'agriculture c'est pas trop son rendement, c'est son rapport à l'espace. Ca produit beaucoup pour un espace réduit, mais ca demande plsu de main d'oeuvre.
Citation :
Publié par Njuk
Au start, je fais peche, chasseur, cueillette, 2 ou 3 champs/vergers... Et rapidement ca crève la dalle alors que 80 ( 90 % ? ) des mecs travaillent à la bouffe..
Ce soir j'essaierai de faire de petits champs pour voir si c'est plus efficace au début.
Il y a une question de productivité je crois

Les champs, ça demande beaucoup de monde pour fonctionner. S'il manque du monde, le champs ne pourra pas être récolté avant l'hiver et donc pas de récolte...

La pêche/chasse/cueillette, elle s'adapte au nombre d'ouvriers affectés donc au départ, c'est plu sûr.
Citation :
Publié par Njuk

Perso la première année je fait deux bâtiment de pêche, un de chasse et un de cueillette, ca permet de tenir au début.
Citation :
Publié par Alsid
Perso la première année je fait deux bâtiment de pêche, un de chasse et un de cueillette, ca permet de tenir au début.

Et tu trouves ou les habitants nécessaires pour tout faire fonctionner la première, et même la seconde/troisième année ?

Sinon pour les champs, c'est un bon moyen de produire, mais je l'utilise toujours après avoir au moins une voir deux huttes de chasseur, de récolteurs et une pêcherie, car effectivement ça produit beaucoup dans un espace réduit, mais déjà ça prends 2 habitants de plus qu'un des bâtiments suscités, ce qui n'est pas rien au start, et en plus c'est largement plus dépendant de certaines conditions que les autres .

Et pour le start à la pêche, c'est rentable/efficace uniquement si t'as assez d'espace d'eau . Si t'as une rivière petite ou de taille moyenne, ça fournira jamais assez de bouffe pour tenir le coup et tu vas courir droit à la famine .
Vous avez une astuce pour connaître la productivité précise d'un bâtiment ? La mairie ne donne que des infos générales, mais pas les détails comme je vois dans ce topic "tel bat produit plus que tel autre".
Citation :
Publié par Feizenbara
Vous avez une astuce pour connaître la productivité précise d'un bâtiment ? La mairie ne donne que des infos générales, mais pas les détails comme je vois dans ce topic "tel bat produit plus que tel autre".

Eh bien je crois pas . Mis à part noter sur une feuille à coté ou de mémoire comme je fais, avec les indications rapides du ou/comment
Citation :
Publié par Feizenbara
T'as un icone en forme de spirale dans la fenêtre de chaque bâtiment où tu peux voir la production actuelle vs la production de l'an passé. Du coup, en checkant tes batiments au fil du temps, tu peux comparer la productivité de deux même bâtiments suivant leur position et d'un style de bâtiment à l'autre (surtout pour la bouffe).
En jouant en hard de toute façon t'es forcé d'acheter les seeds, ça oblige d'utiliser les fishermen/gatherers/hunters, si vous avez un lac ou une rivière à proximité, blindez au max avec 4 fisherman par camps de pêche, ce qui permet de bien amortir.

Sinon petit malheur personnel, aucune catastrophe sauf une tornade à perpette et un incendie qui a détruit une demi-douzaine de maisons et un marché lorsque j'avais masse laborers/builders ce qui m'a permis de reconstruire rapidement, donc aucune mort de masse.
Mais ça faisait un long moment que j'attendais d'avoir un marchand avec des vaches, j'ai même du faire une demande. Quand j'ai finalement pu en acheter 3, 1 an même pas après, infection sur mes trois pauvres vaches, pas sur mes autres pâturages où j'ai pu diviser, non juste sur ces 3 vaches aux quelles je tenait vraiment.
'mettons une foret ça représente le cercle autour d'une loge de bucheron, combien vous mettez de batiment de chasseur/cueilleur/bucheron par foret? 1 de chaque?
Citation :
Publié par Zoltann
'mettons une foret ça représente le cercle autour d'une loge de bucheron, combien vous mettez de batiment de chasseur/cueilleur/bucheron par foret? 1 de chaque?

Ouep, après je me pose surtout une grosse question : est-ce qu'on peut mettre plusieurs batiments de cueilleur dans la zone d'effet sans qu'ils se bouffent la production ?

Si c'est impossible, un seul, si c'est le cas... Autant faire un hub avec 2-3 récolteurs/chasseurs, pour optimiser les transports !
Citation :
Publié par Zoltann
Moi oui, mais bon c'est un peu au pif. J'ai pas "theorycrafté" le truc pour savoir si c'était opti.
Avec une grange pour qu'ils puissent stocker leur production. Et un herboriste pour les plantes médicinales.
Oui j'ai toujours fait 1 de chaque, je fais de plus en plus un mini village entre 2 petit camp, grange, stockpile, 2 coupeurs de bois, quelques maisons.
Y'a eu un peu de TC pour les champs, le plus opti c'est 15*15.
Citation :
Publié par NarDz
Oui j'ai toujours fait 1 de chaque, je fais de plus en plus un mini village entre 2 petit camp, grange, stockpile, 2 coupeurs de bois, quelques maisons.

Effectivement, une sorte de centre-ville, des champs, puis après les champs un petit village et ensuite les forets, c'est ce que je trouve le plus rentable !

Sinon pour répondre à ta question de hier, que j'ai pas vu avant -désolé-, j'étais à peu près à 30 ans en jeu !
Citation :
Publié par NarDz
Taille max pour les champs quoi.
C'est pas les plus évidents à placer.
Citation :
Publié par Tanamassar
Et tu trouves ou les habitants nécessaires pour tout faire fonctionner la première, et même la seconde/troisième année ?

La première année je tourne avec 14 adulte ça suffit a faire tourné deux bâtiment de pêche, un de chasse, un de récolte, un de firewood après je jongle suivant les stock/priorité et je suis vraiment patient et peut être que je me trompe je suis pas assez avancer pour le dire.

Je joue en moyen et sans catastrophe pour le moment, que je trouve trop random.
Citation :
Publié par Zoltann
un de chaque ici + grenier/stockpile pour le stockage + 4 maisons pour héberger les travailleurs. Ca donne un petit hameau au milieu d'une forêt (j'aurais du prendre le screen au printemps/été, la forêt redeviens bien plus dense à ce moment là)

Pour le moment ça a l'air de bien marcher. Certains recommandent de juste mettre un seul forestier qui ne fait que planter des arbres, mais ça donne à peine plus de bouffe et ça gâche de l'espace à mon avis (vu que la forêt de produit pas de bois, qui s'échange très bien avec les marchands en cas de surplus)
Citation :
Publié par Alsid
La première année je tourne avec 14 adulte ça suffit a faire tourné deux bâtiment de pêche, un de chasse, un de récolte, un de firewood après je jongle suivant les stock/priorité et je suis vraiment patient et peut être que je me trompe je suis pas assez avancer pour le dire.

Je joue en moyen et sans catastrophe pour le moment, que je trouve trop random.

Ah oui, j'ai rarement plus de 11 adultes la première année, je comprends donc mieux .
Pour les gatherers multiples, j'ai testé. Pour mon cas, j'ai comparé dans 4 zones pleine de forêt, avec un chasseur et un planteur dans chaque (pour avoir une forêt pleine). A priori, 2 gatherers produiront plus qu'un gatherer seul, mais pas deux fois plus, au sens stricte. J'ai plutôt l'impression qu'il y a, dans une forêt pleine, "trop" de spots de récolte pour un seul gatherer, mais qu'il y en a assez pour deux en cohabitation. En gros, mettre 2 gatherers sera moins productif qu'un seul gatherer en général, mais la production de 2 gatherers semble s'approcher de 1.8 fois la production d'un gatherer seul. En fait, ça semble valoir le coup plus tard dans le jeu, quand tu commences à avoir une grosse population, et que tu ne peux te permettre d'avoir une zone trop importante à couvrir, à cause des distances.

Par exemple, dans ma partie actuelle, j'ai 200+ de pop, et je viens seulement de planter des champs pour la première fois. J'ai actuellement 44 gatherers, 24 pêcheurs et 5 chasseurs (1 chasseur par "spot" de forêt, j'ai pas testé avec plus, de crainte de tuer tous les animaux ). Je me suis mis aux champs car, en terme de logistique, ça devient relativement compliqué de ramener la bouffe depuis les gatherers. J'ai bien mis des barns sur mes "spots", mais ça reste long à ramener.

Du coup, vu que j'ai pas mal d'espace autour de ma ville, j'ai commencé les champs. Ça m'autorise à avoir de grosses rentrées de nourritures en été-automne, et d'avoir une grande quantité de labourers le reste du temps, au prix d'une main d'une privation de labourers lors de la plantation et de la récolte. Je vais voir ce que ça va donner, mais pour le moment, sans les champs, je stagnais à 10k de bouffe, sans monter ni descendre. Les champs vont me permettre d'augmenter mes stocks, et donc de faire grandir ma population.

The londonian : c'est bien de mettre un forestier, même en coupe, car naturellement les vieux arbres disparaissent d'eux-mêmes (les arbres qui tombent tout seuls, z'avez pas eu ça ?), du coup, autant faire en sorte qu'il soit "rentable", au lieu de seulement planter. Si il est seul, le forestier, à mon sens, déforeste très peu, et permet d'entretenir les "spots" de récolte à moindre coût.

D'ailleurs, ça me fait me poser une autre questions : Est-ce que les travailleurs font en sorte de travailler aux bâtiments les plus proches de leur habitation ? Je vais voir ça en jeu, mais si quelqu'un a une info "fiable", ça m'intéresserait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés