Pour les gatherers multiples, j'ai testé. Pour mon cas, j'ai comparé dans 4 zones pleine de forêt, avec un chasseur et un planteur dans chaque (pour avoir une forêt pleine). A priori, 2 gatherers produiront plus qu'un gatherer seul, mais pas deux fois plus, au sens stricte. J'ai plutôt l'impression qu'il y a, dans une forêt pleine, "trop" de spots de récolte pour un seul gatherer, mais qu'il y en a assez pour deux en cohabitation. En gros, mettre 2 gatherers sera moins productif qu'un seul gatherer en général, mais la production de 2 gatherers semble s'approcher de 1.8 fois la production d'un gatherer seul. En fait, ça semble valoir le coup plus tard dans le jeu, quand tu commences à avoir une grosse population, et que tu ne peux te permettre d'avoir une zone trop importante à couvrir, à cause des distances.
Par exemple, dans ma partie actuelle, j'ai 200+ de pop, et je viens seulement de planter des champs pour la première fois. J'ai actuellement 44 gatherers, 24 pêcheurs et 5 chasseurs (1 chasseur par "spot" de forêt, j'ai pas testé avec plus, de crainte de tuer tous les animaux

). Je me suis mis aux champs car, en terme de logistique, ça devient relativement compliqué de ramener la bouffe depuis les gatherers. J'ai bien mis des barns sur mes "spots", mais ça reste long à ramener.
Du coup, vu que j'ai pas mal d'espace autour de ma ville, j'ai commencé les champs. Ça m'autorise à avoir de grosses rentrées de nourritures en été-automne, et d'avoir une grande quantité de labourers le reste du temps, au prix d'une main d'une privation de labourers lors de la plantation et de la récolte. Je vais voir ce que ça va donner, mais pour le moment, sans les champs, je stagnais à 10k de bouffe, sans monter ni descendre. Les champs vont me permettre d'augmenter mes stocks, et donc de faire grandir ma population.
The londonian : c'est bien de mettre un forestier, même en coupe, car naturellement les vieux arbres disparaissent d'eux-mêmes (les arbres qui tombent tout seuls, z'avez pas eu ça ?), du coup, autant faire en sorte qu'il soit "rentable", au lieu de seulement planter. Si il est seul, le forestier, à mon sens, déforeste très peu, et permet d'entretenir les "spots" de récolte à moindre coût.
D'ailleurs, ça me fait me poser une autre questions : Est-ce que les travailleurs font en sorte de travailler aux bâtiments les plus proches de leur habitation ? Je vais voir ça en jeu, mais si quelqu'un a une info "fiable", ça m'intéresserait.