Que faire de mes nouveaux captifs (deux bébés loirs) ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Comme le titre l'indique j'ai un voisin un peu chiant et je souhaiterais m'en débarrasser. Techniquement d'ailleurs nous ne sommes plus vraiment voisins mais colocataires vu que depuis le début du printemps il habite chez moi :

Importun 1.JPGImportun 2.JPGImportun 3.jpg

De ce que j'en sais ça ressemble pas mal à un loir mais il me semblait pourtant que c'était un peu plus gros que ça les loirs. Si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ça, merci d'avance. C'était le premier objet du thread.

Si vous êtes physionomistes vous aurez sans doute remarqué que le loustic de la dernière photo n'est pas le même que le modèle qui se ballade sur les deux premières. Je soupçonne fortement le plus petit d'être le fils du plus gros. Cependant les plus rusés auront aussi noté que je parle au singulier dans le premier paragraphe ainsi que dans le titre. En effet je viens de trouver le plus petit qui prenait un dernier bain dans mes toilettes, je ne sais pas comment il s'est retrouvé la dedans, ni si la chute dans les chiottes est une cause ou une conséquence du décès, mais dans tous les cas lui ne m'ennuiera plus. Reste sa mère donc, et c'est le second objet de ce thread, quelqu'un aurait-il des idées de techniques non létales pour se débarrasser définitivement d'un loir en deuil ?

Dernière modification par Miley HEERN ; 20/10/2013 à 05h48.
Il est temps pour toi d'adopter une TabourJr, heu je veux dire un chat.
C'est du donnant - donnant.
Ca ressemble à un lérot même si ça n'a pas l'air de tout à fait en être un.
Je dis ça parce que je suis infesté moi même par ces petites bêtes, dont je me débarrasse à l'aide d'un piège consistant en une sorte de cage en métal avec un bout de frometon et un système de trappe tout bête. Une fois la bestiole attrapée, je la largue à 2km dans la forêt et basta.

Mais ta technique des les noyer dans les waters par suggestion mentale est pas mal aussi.

Edit : après ré-observation attentive de tes photos, c'est probablement plus un loir qu'un lérot, tu as raison. Ce qui change rien au schmilblick, mais quand même.

Dernière modification par Pierre Desproges ; 16/10/2013 à 03h29.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Mais ta technique des les noyer dans les waters par suggestion mentale est pas mal aussi.
Vi en effet, à base de monologues sur le vide, il devrait arriver à ses fins.
Il est magnifique, pourquoi veux tu t'en débarrasser ? Il apporte une nuisance quelconque ? Pour ce que j'en sais, c'est inoffensif et ça pourrait te faire un compagnon sympa, non ?

J'ai des chiens et des chats, sans ça j'adorerais avoir un compagnon pareil chez moi, j'ai passé des heures à admirer et rire aux bêtises d'un écureuil qui avait élu domicile dans les arbres devant la fenêtre de la cuisine il y a quelques années
Citation :
Publié par Dame Belladona
Il est magnifique, pourquoi veux tu t'en débarrasser ? Il apporte une nuisance quelconque ? Pour ce que j'en sais, c'est inoffensif et ça pourrait te faire un compagnon sympa, non ?
Je ne sais pas trop ce dont il est capable, ça reste un rongeur. Après si je peux éviter d'avoir des êtres qui vivent de façon trop ostensible près de moi je ne m'en porte que mieux, et il est assez sans-gêne.
Le plus gros soucis resterait le problème qu'il risque de ronger un peu tout et n'importe quoi, avec les problèmes que cela peut engendrer (surtout au niveau des fils, câbles, etc...).

De plus, si il commence a faire ses excréments dans des coins difficilement accessibles pour toi, ca va commencer à puer sévère.

Sinon, à part ces deux inconvénients, ca semble assez fun d'essayer de l'apprivoiser un minimum. Mais bon, vu que tu souhaites t'en débarrasser...

Si il reste chez toi, ya que 2 solutions :

- Soit il s'y trouve très bien, mais alors ou trouve t'il sa nourriture?
- Soit il est perdu et apeuré et ne trouve pas la sortie.

Edit : j'avais pas vu sur la photo que la porte était grande ouverte, donc je pense qu'il a envie de se faire un nouveau copain ).

Donc à part ouvrir toutes les fenêtres et portes en attendant qu'il parte, ou essayer de le chopper pour ensuite le relâcher dans la nature, je vois pas d'autre solution.

Bon, ya la manière plus barbare avec des pièges, mais il à l'air trop mignon pour envisager cette solution
Citation :
Publié par sinernor
Je plussoie le chat qui se fera un plaisir contre une modeste rétribution sous forme de croquette ou de pâté de chasser ton inopportun voisin.
Réflexion faite, apprivoise le et apprend lui a rester sur ton épaule. Succès garanti auprès de la gente féminine lors de tes futures soirées
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Vi en effet, à base de monologues sur le vide, il devrait arriver à ses fins.
C'est vrai que je suis assez difficile à vivre, mais de là à penser au suicide, j'en sais rien, mes ex ont toutes survécu.

Citation :
Publié par sinernor
Je plussoie le chat qui se fera un plaisir contre une modeste rétribution sous forme de croquette ou de pâté de chasser ton inopportun voisin.
Non le chat ce n'est pas une solution, à la limite je préfère garder mes loirs. Mes loirs oui, en fait le loir qui restait est deux. Peut-être plus, maintenant je ne suis plus sur de rien. Je pense que je vais capturer tous ceux qui passent à ma portée et leur faire faire un petit trajet en bagnole jusqu'à la forêt d'à côté. Apparemment ils sont complètement prostrés devant le flash de mon téléphone portable, un peu comme des lapins devant les phares d'une voiture, je devrais pouvoir en profiter pour les attraper.

Dernière modification par Miley HEERN ; 16/10/2013 à 09h42.
Imho la solution des cages est la meilleure, ça évite de se faire mordre et de se chopper une maladie qu'ils pourraient éventuellement transporter. En plus c'est pas lethal.
Sinon t'as toujours la raquette de tennis mais je cautionne pas.
A voir si ces bestioles sont sensibles aux répulsif à ultrason, je me suis débarrassé d'une saleté de chat grâce à ces appareils.
Il existe des modèles pour rongeurs.
C'est une espèce protégé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glis_glis
Il te faut une autorisation de la mairie avant de faire quoi que ce soit.

Il hiberne d'octobre à avril. Ils sont rentré chez toi, pour trouver un abris pour l’hiver certainement .

Sinon j'ai eu la chance de les côtoyer pendant des vacances. (mes chats également)
C'est vachement espiegle comme bestiole, ca ressemble beaucoup plus à un écureuil qu'a une souris.
Ils poussent des petits cris jouent entre les poutres ... C'est trop choupi quoi. C'est un herbivore / mange des petits insectes.
Pas vraiment une nuisance.

Dernière modification par Okaz ; 16/10/2013 à 10h20.
Il est juste trop mignon !

Pour avoir un lapin en animal de compagnie, je ne pense pas que ton glis glis puisse être une plus grosse nuisance

Vérifie ce qu'il mange, où il fait ses besoins, il y peut-être moyen de l'apprivoiser à faire ses besoins dans une litière (généralement ce n'est pas trop dur ils ont tendance à faire à un seul endroit). Après, quelques cache câble, des portes fermées pour l'empêcher d'aller dans certains endroits et tu te seras fait un nouvel ami

Quel dommage que le fils soit mort, pov' choupinou
Sinon tu peux lui donner de la nourriture pour l'apprivoiser, et quand il sera bien sympa tu pourras le prendre directement et l'emmener loin. Un peu comme la technique de la cage mais sans cage
Vous n'êtes pas gentil les gars. Moi, je vais lui répondre sérieusement a M.Miley HEERN:

Le plus gros soucis resterait le problème qu'il risque de ronger un peu tout et n'importe quoi, avec les problèmes que cela peut engendrer (surtout au niveau des fils, câbles, etc...).

De plus, si il commence a faire ses excréments dans des coins difficilement accessibles pour toi, ca va commencer à puer sévère.

Sinon, à part ces deux inconvénients, ca semble assez fun d'essayer de l'apprivoiser un minimum. Mais bon, vu que tu souhaites t'en débarrasser...

Si il reste chez toi, ya que 2 solutions :

- Soit il s'y trouve très bien, mais alors ou trouve t'il sa nourriture?
- Soit il est perdu et apeuré et ne trouve pas la sortie.

Edit : j'avais pas vu sur la photo que la porte était grande ouverte, donc je pense qu'il a envie de se faire un nouveau copain ).

Donc à part ouvrir toutes les fenêtres et portes en attendant qu'il parte, ou essayer de le chopper pour ensuite le relâcher dans la nature, je vois pas d'autre solution.

Bon, ya la manière plus barbare avec des pièges, mais il à l'air trop mignon pour envisager cette solution

Voilà.

Moi par contre, je ne cherche pas ma voisine de vol
Il me paraît important de préciser encore une fois que le Loir est une espèce protégé par le Convention de Berne III et qu'il est donc interdit de la tuer, de la transporter même morte ou de la déplacer.

Tu devrais contacter le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) de ta région ou bien la Fédération Régionale d'Etudes des Organismes Nuisibles (FREDON) ou toutes autres associations naturalistes qui sera plus en mesure de t'aider et de te conseiller sur ces animaux qu'un forum de jeu vidéo.
Citation :
Publié par ShlacK
Vous n'êtes pas gentil les gars. Moi, je vais lui répondre sérieusement a M.Miley HEERN:

Le plus gros soucis resterait le problème qu'il risque de ronger un peu tout et n'importe quoi, avec les problèmes que cela peut engendrer (surtout au niveau des fils, câbles, etc...).

De plus, si il commence a faire ses excréments dans des coins difficilement accessibles pour toi, ca va commencer à puer sévère.

Sinon, à part ces deux inconvénients, ca semble assez fun d'essayer de l'apprivoiser un minimum. Mais bon, vu que tu souhaites t'en débarrasser...

Si il reste chez toi, ya que 2 solutions :

- Soit il s'y trouve très bien, mais alors ou trouve t'il sa nourriture?
- Soit il est perdu et apeuré et ne trouve pas la sortie.

Edit : j'avais pas vu sur la photo que la porte était grande ouverte, donc je pense qu'il a envie de se faire un nouveau copain ).

Donc à part ouvrir toutes les fenêtres et portes en attendant qu'il parte, ou essayer de le chopper pour ensuite le relâcher dans la nature, je vois pas d'autre solution.

Bon, ya la manière plus barbare avec des pièges, mais il à l'air trop mignon pour envisager cette solution

Voilà.

Moi par contre, je ne cherche pas ma voisine de vol
WTF ce copier-coller....

EDIT : Par contre, après quelques recherches, je trouve que ton loir ne ressemble pas au glys glys (qui semble avoir une fourrure brune) mais plutôt à ça : Graphiure qui est le loir africain (fourrure grise) utilisé comme animal de compagnie (NAC) et pas vraiment protégé par la loi (comme les hérissons blancs en somme qui peuvent être utilisés comme NAC). Possible que ce soit un animal de compagnie relâché (ou perdu) dans la nature, ce qui explique qu'il reste dans ta maison vu qu'il n'a connu que ça.

Dernière modification par Lyuna ; 16/10/2013 à 14h23.
Je te déconseille fortement de contacter une association, le mieux c'est de le faire fuir avec une des méthodes suivantes :
http://www.produit-antinuisible.com/fiche-sur-loir.htm

au pire si la gène devient trop gênante, demande à la DDT une autorisation pour t'en débarrasser.

Il est fréquent que des rongeurs de tout type s’installe dans les cloisons ou les toitures et cela devient une source de nuisance olfactive et sonore très importante.
Citation :
Publié par I Juls I
A voir si ces bestioles sont sensibles aux répulsif à ultrason, je me suis débarrassé d'une saleté de chat grâce à ces appareils.
Il existe des modèles pour rongeurs.
Testé avec des souris, ne marche pas. Les pièges à colles c'est radical par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés