Utilisation de RIB abusive

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai été fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé 47000 réponses différentes, donc je viens par ici.

La situation est très simple: une personne a mon RIB et s'amuse a l'utiliser pour payer des factures (genre abonnement internet), sans mon consentement/ma présence évidemment. Alors j'ai évidemment fait opposition auprès de ma banque.

Je voulais savoir ce que je pouvais faire contre cette personne? Porter plainte?

Merci bien.
Citation :
Publié par Haikz
Bonjour, j'ai été fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé 47000 réponses différentes, donc je viens par ici.

La situation est très simple: une personne a mon RIB et s'amuse a l'utiliser pour payer des factures (genre abonnement internet), sans mon consentement/ma présence évidemment. Alors j'ai évidemment fait opposition auprès de ma banque.

Je voulais savoir ce que je pouvais faire contre cette personne? Porter plainte?

Merci bien.
Abusive ou non, l'utilisation d'un RIB sans l'accord de sont détenteur est illégal.

Direction le commissariat.
Théoriquement un RIB c'est pas censé servir que pour les transferts vers le RIB en question?

Citation :
Normalement, pour les prélèvements, t'es censé donner un papier d'autorisation. Si on te prélève sans que tu ai donné d'autorisation de prélèvement, y'a un soucis..
C'est l'idée oui.
À mon avis c'est comme pour les chèques, la présence d'une signature (entre autre) est requise pour que le document soit valable mais la véracité de la signature est vérifiée seulement si une contestation survient.

Dernière modification par Maldib ; 29/09/2013 à 01h34.
Je confirme. Pour les grosses boîtes connues, c'est open bar sur ton compte, l'autorisation est mise par défaut.
La dernière fois que j'en ai discuté au téléphone avec un conseiller chez Boursorama, il m'a explique qu'il était plus facile pour eux d'annuler un prélèvement effectué "par erreur" que de gérer les autorisations...
Pour les prelevements internet & EDF par exemple ils demandent rien, du moins pour ma banque. Tu rentres les info du RIB sur internet et np ca passe crème.

Dans tous les cas j'vais deposer une plainte chez les flics demain et j'verrais bien ce que ca donne.
Citation :
Publié par Andromalius
Aratorn avait dit dans un autre sujet qu'ils s'en battent les ##### de l'autorisation, tant que la boite est agréée pour faire des prélèvements.
Ca dépends des banques et des entreprises concernés.

Genre j'avais chargé ma banque de s'occuper du prélèvement automatique de Free et Free a refusé que ça ne soit pas moi qui m'en occupe. ^^
Citation :
Publié par Andromalius
Aratorn avait dit dans un autre sujet qu'ils s'en battent les ##### de l'autorisation, tant que la boite est agréée pour faire des prélèvements.
Très exactement : l'autorisation papier n'est pas déclencheur ni valideur du prélèvement.

La mise en place du prélèvement est de la responsabilité de l'émetteur.

Les établissements bancaires centralisent les autorisation de prélèvement en cas de contestation, c'est tout.

Pour le problème sus mentionné avec Free, Free est en tort puisque tu as signé avec ta banque un mandat pour leur donner ces pouvoirs.
Je me suis fait tirer mon portefeuille la semaine dernière avec un rib dedans. Mon portefeuille a été retrouvé mais sans le rib. Quand j'ai appelé pour faire bloquer ma carte bancaire, le type au bout du fil s'est à moitié foutu de moi quand je lui ai demandé si je risquais quelque chose avec un rib dans la nature... avec un argument qui s'entend : si mon voleur utilise mon rib pour payer des factures, celles-ci se feront vraisemblablement à ses nom et adresse et il sera ainsi facile de le retrouver.
Pour au dessus fais attention, car ton conseiller est dans le vrai mais n a pas penser du cote pro (notamment pour les auto entrepreneur qui ne nécessitent pas de compte pro).
Je m explique, quand un pro commande la première fois a un pro tres souvent il faut payer d avance mais il arrive (surtt avec le contexte actuel) qu'on paye a 30/45 jours (comme d hab) et en contrepartie on demande soit un cheque ou alors un rib.
Donc surveille bien tes comptes surtt vers novembre (genre un mec prend s achete son stock pour faire des marchés de noel et se tire apres et c est toi qui paie 45 jours après)
Citation :
Publié par Laadna
avec un argument qui s'entend : si mon voleur utilise mon rib pour payer des factures, celles-ci se feront vraisemblablement à ses nom et adresse et il sera ainsi facile de le retrouver.
quelqu'un qui vole des informations bancaires pour les utiliser sur internet ne va évidement pas indiquer ses coordonnées personnelles pour se faire livrer chez lui. Il va généralement se servir d'un proxi naïf recruté par petite annonce ou va employer d'autres "astuces".
Citation :
Publié par Maldib
quelqu'un qui vole des informations bancaires pour les utiliser sur internet ne va évidement pas indiquer ses coordonnées personnelles pour se faire livrer chez lui. Il va généralement se servir d'un proxi naïf recruté par petite annonce ou va employer d'autres "astuces".
Ce n'est pas futé si effectivement il a fait :

Citation :
s'amuse a l'utiliser pour payer des factures (genre abonnement internet)
Citation :
Publié par Cefyl
Ce n'est pas futé si effectivement il a fait :
Oui mais un rib tu ne peux l’utiliser qu'à ça. Tu peux rien payer sur internet juste avec un rib...
Donc du coup j'ai qu'à suer à grosses goûtes pendant 2 mois ? Je peux pas interdire à ma banque tout paiement par coordonnées bancaires et toute nouvelle autorisation de prélèvement ? Parce que si le type a piqué mon rib et laissé ma clé usb et une carte mémoire, c'est sans doute qu'il savait quoi en faire...
Autoriser un prélèvement automatique ou même ponctuel (TIP) sans autorisation signée du titulaire du compte est interdit.
Il est possible de demander à la banque de rembourser toutes sommes engagées et elle y est tenue.
Citation :
Publié par Thana Khan
Autoriser un prélèvement automatique ou même ponctuel (TIP) sans autorisation signée du titulaire du compte est interdit.
Il est possible de demander à la banque de rembourser toutes sommes engagées et elle y est tenue.
Ouais enfin voler un portefeuille aussi, ça l'a visiblement pas arrêté.
Citation :
Publié par Laadna
Ouais enfin voler un portefeuille aussi, ça l'a visiblement pas arrêté.
Euh.. je parle de la banque. La banque ne doit pas autoriser ces prélèvement, sinon elle doit rembourser.
Pour ma part c'est plus compliqué que ca.

J'ai un abonnement Free a mon nom, que je paye depuis x temps.
Je quitte mon logement, le laissant a mon ex, en lui demandant si 1. je resilie Free 2. je lui laisse mais elle le paye. Elle choisi l'option 2, et rentre son RIB dans Free.

Connaissant la stupidité de mon ex, j'appelle Free pour leur demander de me prevenir s'il y a un changement de RIB (je me doutais du truc quand même, la nana est un peu previsible...)

3 jours plus tard, Free m'appelle: il y a eu changement de RIB pendant que j'etais au boulot, donc elle a utilisé mon RIB pour le remettre et pour que je paye la connexion d'un appartement ou je n'habite plus (mais n'a rien eu a signé, elle a juste rentré mon RIB sur une facture internet, donc elle avait juste besoin des codes - et ma banque ne demande pas d'autorisation de prélèvement). Quand j'appelle mon ex, evidemment, elle reagit de la plus bête des manières 'MOI?? NON NON J4AI PO FAIT CA???? N'IMPORTE QUOI PO DU TOUT'.

Bref, j'suis aller chercher la box le lendemain chez elle, et je vais tout renvoyer a Free et resilier. Elle a quand même trouvé le moyen d'appeler les flics en leur racontant n'importe quoi pour ne pas que je recupère la box (elle passe son temps a jouer - internet c'est la vie), sauf qu'elle a tellement d'antecedant que les flics 1. m'ont redonné la box 2. ont déposé un truc contre elle signalant qu'elle raconte nimp et qu'elle appelait les flics pour n'importe quoi.

Voila. Donc pour l'instant je depose pas de plainte, j'ai pas grand chose et les flics ont déja démarré un truc.
Le fait que tu ais déjà eu une autorisation de prélèvement pour Free fait que la banque n'est pas en faute de toutes façons, vu qu'elle n'a jamais su que tu avais changé le prélèvement.

Après, ne pas laisser ses coordonnées bancaire à son ex me semble une bonne idée . Dans tous les cas pour ce qu'elle a fait, tu peux en effet déposer plainte contre elle (elle est un peu conne, non ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés